En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

6b59a019-eb9e-4679-b063-5d310825a4e2
507a002b-7e16-46ec-a0e6-8521434a67d8

Notre priorité : personnaliser le parcours de l'étudiant

HELMo Loncin - Renseignements divers

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie à HELMo Loncin.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT

Lorsqu’un professeur est absent, les étudiants sont prévenus par le secrétariat et via HELMo Connect. Les activités d’enseignement peuvent être reportées à une date ultérieure selon le cas.
Si vous constatez une absence non prévue, l’étudiant délégué de classe s’informe auprès du secrétariat qui communiquera la démarche à suivre. Un professeur qui prévient d’un retard accidentel doit être attendu.

ASSURANCES

  • Vous êtes couverts par une assurance* en cas d’accident survenant : sur le chemin de l’institut ; dans le bâtiment de l’institut ; durant les stages, les voyages, durant les activités extra-scolaires organisées par l’institut.

  • Une déclaration d’accident doit être faite dans les plus brefs délais auprès du secrétariat. Il importe de garder précieusement tout document concernant les frais inhérents à l’accident pour un remboursement a posteriori.

    * Attention !  Cette assurance ne couvre en aucune manière les pertes, vols et dégâts matériels.

CAFETARIA

Le local d’accueil du bâtiment C est aménagé pour vous permettre de consommer sur place vos sandwiches et collations. Plusieurs fours à micro-ondes sont à votre disposition. Des poubelles sont présentes afin de récolter vos déchets et canettes de boisson. Merci de les utiliser et de vérifier à laisser le local propre.

L'école dispose également de deux fontaines à eaux et d'un distributeur de sodas, mais pas d'autres distributeurs de friandises ni de comptoir de vente de sandwiches. Il faut donc prévoir ses collations et pique-nique.

CONTRÔLE DES PRÉSENCES

« La participation des étudiants aux activités d’enseignement est essentielle. Cette participation implique pour les enseignants des méthodes d’apprentissage appropriées et pour les étudiants, l’engagement d’une fréquentation régulière ».
 
Nous insistons sur cette présence plus particulièrement pour les unités liées à :

  • l’axe 1 : pratique et théorie des APS
  • l’axe 5 : intervention pédagogique
  • l’axe 6 : stage – par l’action et dans l’action
  • l’axe 7 : culture – créativité – curiosité en APS

Evaluations

  • Conditions d’admission

Pour être admis à l’examen, l’étudiant doit avoir respecté les dispositions légales ainsi que celles du Règlement Général des Etudes de HELMo.

  • Evaluation finale

Pour être au clair avec les principes d’évaluation des unités d’enseignement et le calcul de la note finale à l’UE, l’étudiant se doit de consulter les fiches UE disponibles sur le site HELMo

  • Examens

L’organisation des examens fait l’objet d’un document affiché aux valves dans le mois qui précède la session.
Les examens pratiques sont pour la plupart organisés à l’intérieur des cours pratiques.
Les examens des UE du 1er quadrimestre ont lieu lors de la session de janvier ou juin, suivant que le cours est terminé à la fin du 1er ou du 2ème quadrimestre. Les examens de 2ème session ont lieu fin août/début septembre.

  • Travail de fin d’études

L’étudiant est tenu de respecter les exigences attendues décrites dans la fiche UE.
Les dates de rentrée et de présentation des TFE sont communiquées via les valves officielles et Helmo Connect.
Tout non-respect du contrat et du règlement de TFE entraîne une sanction dont la gravité sera évaluée par le Directeur de Catégorie et la Directrice de la section pouvant aller jusqu’au refus de présentation du TFE.

FORMALITÉS EN CAS D’ABSENCE

Toute absence doit être obligatoirement justifiée et il est impératif de prévenir le secrétariat le jour même.
 
Comme mentionné dans le règlement des études, « les étudiants sont tenus de justifier leurs absences :

  • pour une absence dépassant 2 jours, l'étudiant envoie dans les 8 jours un certificat médical au secrétariat académique de sa section.  A défaut, il peut perdre sa qualité d’étudiant régulier.
  • en période de stages, d’interrogations et d’examens (hors session ou en session), toute absence doit être AUSSITOT signalée dans l’implantation et dans l’école ou l’entreprise.  Elle doit être couverte par certificat médical ou tout autre document probant envoyé au secrétariat dans les deux jours ouvrables courant à partir du début de l’absence ».

Si tel n’est pas le cas, le certificat ne sera pas pris en compte, l’absence est déclarée injustifiée et l’étudiant peut donc perdre sa qualité d’étudiant régulier.
 
Dans l’intérêt de l’étudiant, il est important que le certificat médical soit précis et circonstancié quant à l’incapacité et à l’interdiction de certaines pratiques sportives. Dans une formation en éducation physique, il est évident que l’utilisation du CM met à mal l’étudiant dans son parcours de formation.
 
Un certificat médical d’incapacité ne dispense en rien l’étudiant d’un pan de la formation et d’être présent aux cours pratiques. Dans le cas des stages, toute absence devra être récupérée.
 
En cas de difficulté (ex. incapacité excédant 15 jours, C.M. le jour d’une évaluation,…), il est recommandé de s’adresser à la Direction qui prendra les mesures nécessaires.

Pour plus de précisions, référez-vous au document officiel que constitue le Règlement des Etudes sur le site de HELMo.

Interlocuteurs privilegies

Dès qu’une difficulté se manifeste dans le cadre de votre parcours de formation, il vaut toujours mieux l’exprimer en s’adressant directement à la Directrice de section, Madame Drosson. S’il s’agit d’un problème lié à une activité d’apprentissage, vous prenez contact avec le professeur titulaire. Concernant votre dossier administratif, vous vous adressez au secrétariat.
 
Nous encourageons l’étudiant éprouvant des difficultés d’études à prendre contact avec Madame  Lacrosse (z.lacrosse@helmo.be), relais pour l’aide à la réussite en interne. Elle accompagne l’étudiant dans sa démarche et fait le lien avec le service d’accompagnement pédagogique représenté par Madame Marie-Anne Moreaux (mail : ma.moreaux@helmo.be) et la cellule inclusion représentée par Catherine Janssen (mail : c.janssen@helmo.be).
 
Mme Marie-Anne Moreaux représente le service d'accompagnement pédagogique de HELMo est à une présence régulière sur le site de Loncin les vendredis, selon les besoins. Possibilité également de rendez-vous sur une autre implantation.

Pour ce qui est des difficultés personnelles et familiales, nous lui suggérons de contacter le service social représenté par Madame Courtois – m.courtois@helmo.be)
 
Vous envisagez d’ouvrir votre projet d’études à d’autres horizons (Erasmus Belgica, Erasmus out voire hors Union Européenne…) renseignez-vous auprès de Monsieur Lecomte, relais international (mail : j.lecomte@helmo.be).
 
 Vous excellez dans une discipline et souhaitez participer à des compétitions sportives, adressez-vous à Madame Brisy, responsable de l'Association Sportive de HELMo (ASH), mail : v.brisy@helmo.be.

Mme Brisy est également l'interlocutrice de la cellule CASHES (Cellule d'Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau dans l'Enseignement Supérieur).
 

NOTES DE COURS, SYLLABUS

L’initiative de la distribution de notes de cours est laissée à l’appréciation de chaque enseignant. Généralement, les photocopies de ces notes de cours sont faites à l’école. Chaque étudiant reçoit une facture en début d’année pour couvrir ces frais.

PARKING

Les étudiants ne peuvent pas rentrer dans la cour intérieure; ils doivent se garer dans les rues avoisinantes, en veillant à respecter et le code de la route et les emplacements qui permettent aux riverains d’accéder à leur domicile.
Seuls sont autorisés dans la cour les vélos et les motos.

PHOTOCOPIES

Les étudiants n’ont pas accès à la photocopieuse. Ils doivent donc s’organiser à l’extérieur s’ils doivent réaliser des copies.

SAVOIR VIVRE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpg Il est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation.

Le respect de soi et des autres est une valeur essentielle qu'il convient de véhiculer au sein de l'école mais aussi en dehors, lors des stages, lors des activités extérieures.

Une tenue propre, correcte et adéquate est requise. Il est interdit à toute personne de pénétrer dans les halls de sports avec des chaussures non adaptées à la pratique sportive (pas de chaussures de sport à semelles noires).

La remise en ordre de tous les locaux (y compris de la salle d’éducation physique) est effectuée par les étudiants qui viennent de les utiliser. En fin de journée, après la dernière période de cours, tous les étudiants doivent remettre leur chaise sur la table afin de faciliter le travail des techniciennes de surface. Nous comptons également sur vous pour respecter le tri des déchets et l’environnement.

La salle des professeurs reste un endroit strictement réservé à ceux-ci.

Salle informatique/multimedia

- L'utilisation de la salle informatique ne se fait qu'à des fins pédagogiques et après acceptation de la charte
- Si l'accès à cette salle est subordonné aux règles de courtoisie, l'ordre de priorité des utilisateurs de ce centre est le suivant:
      - Responsable de maintenant du matériel
      - Enseignants et étudiants dans le cadre des cours
      - Enseignants et membres du personnel
      - Etudiants ne disposant pas d'un ordinateur à domicile et/ou au kot
- Ces postes de travail sont exclusivement réservés à une utilisation pédagogique
- Le téléchargement ou l'installation de tout logiciel ou module complémentaire est strictement interdit
- En fin de journée il est impératif d'éteindre le poste de travail sur lequel vous avez travaillé
Il est strictement interdit de boire et de manger dans le local


Les étudiants qui souhaitent travailler dans le cadre d’un cours, faire des recherches sur Internet… peuvent utiliser les ordinateurs de la salle informatique, en demandant préalablement l’autorisation au secrétariat pour autant que le local soit libre.  Deux ordinateurs sont également à disposition des étudiants dans un local au calme près de la salle des profs (renseignements au secrétariat).

SECRETARIAT

Pour tout problème lié aux études et à votre dossier administratif, vous pouvez vous adresser au secrétariat. Les heures d’ouverture du secrétariat sont affichées sur la porte du local. En dehors de ces heures aucune démarche n’est possible.

SÉCURITÉ

Procédure à suivre en cas d’incendie

  • Aussitôt que la sonnerie d’incendie retentit, tout le monde, doit évacuer immédiatement le bâtiment en gardant le calme.
  • Le groupe se rassemble et évacue le bâtiment par la sortie de secours la plus proche. Il s’assure que les portes et fenêtres des locaux sont et restent fermées.
  • Veillez à ce que les personnes ayant besoin d’aide reçoivent toute l’attention nécessaire.
  • Descendre l’escalier de façon ordonnée.
  • À l’extérieur, tous les groupes doivent se retrouver dans le jardin et surtout pas dans la cour intérieure. 
  • Attendre qu’une prise des présences soit effectuée par un professeur ou un membre du secrétariat.

TABAC

HELMo Education Physique s’est conformé à la nouvelle réglementation en matière d’usage du tabac dans les lieux publics. Il est dès lors INTERDIT de fumer dans les bâtiments où les cours sont dispensés et dans l’enceinte de l’école.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

  • Les valves fermées sont, avec le portail numérique, le moyen de communication officiel, indépendamment des messages oraux pour des informations plus spécifiques. Elles se trouvent au rez-de-chaussée, dans la cafétéria, bâtiments A et C (infos générales)  ainsi que dans chaque classe (infos relative à l’année en cours). Il vous est fortement recommandé de consulter quotidiennement les panneaux d’affichage.
  • Contact avec les professeurs : Vous pouvez envoyer un message aux professeurs par e-Mail (p.nom@helmo.be) concernant toute question liée à un cours. Pour toute demande d’ordre général, veuillez vous adresser au secrétariat (education.physique@helmo.be). Vous trouverez ici la liste de tous les professeurs ainsi que leurs adresses mail.

VISITE MEDICALE

  • Chaque année, un examen médical complet est obligatoire pour tous les étudiants de première année.
  • Afin de permettre à chacun de s’acquitter de cette obligation légale d’une manière pratique et rapide, l’Institut a choisi le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole, situé rue Trappé 20 à 4000 Liège.
  • Les dates et heures de visites à ce centre seront communiquées aux étudiants par avis aux valves.

VOL

Il arrive, rarement fort heureusement, que des vols soient constatés. L’assurance de HELMo ne couvre pas le vol d’objets personnels. A chacun de prendre d’élémentaires précautions.