Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

Portrait : Isabelle ERNST

990d2c0f-9dd3-4594-af8a-9586acef6972

Lors de la Séance académique de cette rentrée scolaire, en septembre, le thème retenu était « La Transition ». Ce thème fut l'occasion de réaliser que toute une série de personnes œuvraient déjà dans le sens de la Transition au sein de la Haute Ecole HELMo. Le portrait de ce mois d'octobre est l'occasion de faire connaissance avec une d'entre elles...

Isabelle Ernst est diplômée de l'Université Libre de Bruxelles où elle a obtenu sa licence en sciences économiques au début des années 90. Elle souligne qu'elle était en questionnement avec les principes de sa formation et déjà à l'époque, elle s'attelait à imaginer une autre économie, plus juste, plus solidaire. Elle a poursuivi en devenant assistante chercheuse avant de revenir sur Liège où elle a effectué quelques remplacements à Sainte-Marie.
 
Faute de place stable, elle a donc postulé et été engagée au Ministère des Finances où elle a intégré un service de lutte contre la grande fraude pendant 6 ans. « J'avais l'impression d'y jouer les Robin des Bois » et son sens de l'éthique y avait sa place. « Après une profonde remise en question, un jour, j'ai décidé de quitter le ministère. Comme je pense que les choses se mettent en place par elles-mêmes lorsque la décision est sagement mûrie, c'est de manière naturelle que l'on m'a rappelée le soir-même à HELMo ». Isabelle croit aux signaux que la vie lui envoie et ici, le signal était tout à fait flagrant.
 
C'est ainsi qu'elle a entamé sa carrière d'enseignante dans différentes matières comme la comptabilité, impôt des sociétés, des personnes physiques, ... Aujourd'hui, elle donne des cours d'économie, de déontologie, d'éthique et développement durable où elle peut enseigner en accord avec ses convictions et ses valeurs.
 
HELMo en résumé, c'est, pour elle, un chemin de vie, l'occasion d'éveiller des consciences : « J'informe concrètement mes étudiants sur la réalité économique tout en essayant de les responsabiliser sur le rôle que chacun a à jouer et jouera dans le futur. Il me semble primordial que chacun comprenne que nous sommes tous interconnectés, que nous avons tous des responsabilités à prendre par rapport à l'environnement extérieur. » C'est ainsi qu'elle enseigne des clés théoriques et pratiques, qui incitent à réfléchir ensemble et à trouver des solutions vers une économie plus juste, plus solidaire, respectueuse de l'homme et de la planète.
 
Il y a 8 ans, Isabelle a participé à la mise sur pied de la Commission développement durable de HELMo où une poignée de membres du personnel, avec la participation de la direction, proposait des actions très concrètes :

  • être vigilant dans la gestion d'énergie (électricité, lumière, papier, chauffage, ...) dans les différents bâtiments de HELMo
  • remise en question sur la mobilité, achat de vélos
  • opter pour le papier labellisé FSC (label qui garantit la gestion durable des forêts)
  • actions de sensibilisation dans les différents instituts...
 
Cette commission, devenue HELMo en Transition, a grandi.  Elle est aujourd'hui composée de membres du personnel de tout horizon, intégrant enseignants, collègues des services transversaux, dames du nettoyage et direction « et surtout des étudiants ! » précise-t-elle avec enthousiasme.  Ce collectif s'élargit, se redynamise, et a pour but de relancer la sensibilisation et l'intelligence collective en matière de transition au sein de la Haute Ecole. « La première réunion a eu lieu suite à l'impulsion de la rentrée académique et les choses se mettent en place pour proposer des actions concrètes sur des thématiques différentes. » Isabelle est heureuse qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes montrent leur envie de s'y investir et elle précise que la porte est ouverte à toute personne intéressée, à petite ou grande échelle...
 
Ce que l'on trouve dans son sac à main ? Elle met l'accent sur une trousse réalisée par une artiste : « Cela me permet de participer au développement du talent d'entrepreneurs en échange d'un prix juste qui valorise le travail du créateur » . Lors de ses temps libres, elle prend part aux actions d'une association qui a pour but le développement des talents artistiques.
 
Elle est également membre active de l'association « Le Valeureux » qui met en place une monnaie citoyenne et soutient l'économie réelle et locale en région liégeoise dans une dynamique de transition.  Un partenariat existe entre HELMo et le CNCD-11.11.11 qui lui permet de participer à des thématiques proposées par cette ONG dans une ambiance conviviale et constructive. On comprend mieux alors que ses charges de cours à HELMo sont fortement en lien avec sa philosophie de vie et les idées qu'elle défend.
 
Isabelle bouillonne de rêves et d'idées pour un vivre ensemble plus harmonieux, pour les humains mais aussi pour l'environnement, puisque l'un ne va pas sans l'autre. Et au moment de se quitter, elle conclut l'entretien par une citation bien connue de Ghandi : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».


Contact: Alice Driesen
Publié le : 27-10-16