Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

Sainte-Croix Préscolaire: école et inégalités

a0456b47-086f-4720-9660-9495ec34c6b6

Les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016, l'ensemble des formateurs (MA et MFP) de la section HELMo Sainte-Croix Préscolaire (formation d'instituteur/trice en maternelle) se sont retrouvés à Ayrifagnes, à Banneux, pour y vivre deux journées de formation et de réflexion sur le thème de la précarité et de l'inégalité d'apprentissage en milieu scolaire. "Il s'agit d'un projet de la Fondation Roi Baudouin dans lequel les enseignants de la section sont engagés depuis l'année dernière", explique Denis ROGISTER, directeur de la section préscolaire à HELMo Sainte-Croix. L'objectif de ces deux journées est de former nos formateurs, une trentaine au total, afin de leur permettre de mieux préparer leurs étudiants, futurs instituteurs, à l'accompagnement des enfants de milieux précarisés".

La première journée fut menée par Joseph STORDEUR, orthopédagogue, ancien professeur d'école normale et formateur indépendant, sur le thème "Comment faire entrer tous les enfants dans l'apprentissage?", notamment en s'appuyant sur les recherche en neurosciences. La seconde journée, davantage consacrée à un travail en ateliers, fut animée par Sandrine GROSJEAN et Laurence OGER, avec comme objectif de mener une réflexion pour transférer dans les pratiques et dans le programme de formation ce questionnement sur l'inégalité en milieu scolaire.

"La réflexion sur la précarité est au centre de nos préoccupations depuis février 2016, poursuit Denis ROGISTER, directeur de la section préscolaire à HELMo Sainte-Croix. Le projet que nous menons vise à réfléchir aux liens entre précarité, diversité au sens large et inégalités scolaires. L'objectif est de modifier partiellement l'organisation de l'architecture des blocs 1, 2 et 3 en y intégrant davantage ces thématiques".


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 26-10-16