Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

HELMo Sainte-Croix - Règles et usages

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie à HELMo Sainte-Croix.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT

Elle est indiquée aux valves, et parfois, communiquée directement par le professeur absent via vos mails HELMo. En dehors de toute information officielle, vous êtes priés d’attendre, dans votre local, le professeur éventuellement en retard.  Lorsque le « quart d’heure académique » est dépassé, l’étudiant délégué de classe s’informe auprès du secrétariat Accueil – 004 qui prendra les dispositions voulues.

ACCIDENTS

Vous êtes couverts par une assurance en cas d’accident (problèmes corporels) survenant :

  • sur le chemin de l’institut ;
  • dans les bâtiments de l’institut ;
  • durant les stages et les  activités à l'extérieur (dans le cadre des activités pédagogiques)
  • durant les activités extra-scolaires organisées par l’institut

Une déclaration d’accident doit être faite dans les plus brefs délais auprès du secrétariat Accueil - 004.
 
Si vous utilisez votre propre véhicule pour une activité de l’institut, vous êtes tenu d’en informer le professeur responsable de l’activité et Madame Beckers au bureau 120. En cas d’accident, ce sera d’abord votre RC qui devra intervenir.
 
Les soins d’urgence sont pris en charge par le secouriste au secrétariat Accueil – 004.  En fonction de la gravité de la situation, estimée par le secouriste lui-même, une ambulance est immédiatement appelée.  Les frais de transport sont pris en charge par l’étudiant.  Une civière est disponible au local 116 en cas de malaise.
 
Une pharmacie est disponible au secrétariat Accueil – 004 et au local 116 (1er étage du bâtiment central).

BOURSE D'ETUDES

Une séance d’information sur le financement des études est organisée par le Service d’accompagnement.  Elle sera inscrite dans l’horaire des premières semaines.
 
Si vous êtes étudiant boursier, vous devez fournir, dès sa réception, la preuve d’obtention de l’allocation d’études au secrétariat. Document sur lequel vous mentionnerez (dans le coin supérieur droit) votre section et classe.  Dans le cas d’une allocation provisoire, vous devez également fournir la photocopie de l’extrait de compte mentionnant le versement de la bourse d’études.
Il est recommandé aux étudiant(e)s d’introduire leurs demandes électroniquement, car le formulaire électronique est traité prioritairement.  Vous devrez apporter, à l’accueil, l’accusé de réception de votre demande, que vous aurez reçu par internet.

COLLECTE DE SANG

Deux  collectes de sang, organisées par la Croix Rouge,  ont lieu pendant l’année académique. Les dates vous seront communiquées en temps utile par voie d’affichage. Nous ne pouvons que vous encourager à poser cet acte de solidarité envers les malades et les accidentés.

CONTRÔLE DES PRÉSENCES

La présence aux cours, même si elle n’est pas suffisante, constitue néanmoins un des facteurs clés pour la réussite de vos études.
Les présences aux cours sont prises régulièrement, à des heures variables, à n’importe quel cours par les enseignants.
Toute absence à un cours est considérée comme absence d’une journée.

DOCUMENTS

Pour toute demande d’attestation ou de certificat, vous pouvez vous adresser au secrétariat d’accueil 004. Les heures d’ouverture sont affichées sur la porte : de 7 h 30 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 16 h 30.

  • Aucune attestation ne sera délivrée si le dossier administratif n’est pas complet ou si l’étudiant n’est pas en ordre de paiement du minerval Communauté française.

  • Les formulaires d’abonnement TEC et SNCB seront complétés sur demande.

  • Les documents concernant les allocations familiales seront distribués dans la deuxième quinzaine d’octobre. 

  • Les cartes d’étudiant seront disponibles dans le courant du mois d’octobre.

Pour toute autre demande, adressez-vous à votre secrétariat de section.
Les textes officiels imposent une série de dates limites (bourses d’études, inscriptions aux examens, dépôts des TFE, …). Ces dates seront rappelées aux valves et sur l’intranet. Dans votre intérêt, veillez à les respecter impérativement.
La constitution de vos dossiers administratifs est d’une importance de premier ordre. Conformez-vous aux indications données par les secrétaires, surveillez également les affichages à ce sujet.


EVALUATIONS

  • Conditions d’admission

Pour être admis à l’examen, l’étudiant doit avoir respecté les dispositions légales ainsi que celles du Règlement Général des Etudes de HELMo.

  • Différents types d’évaluation

Différents  types d’évaluation sont annoncés dans les fiches descriptives des unités d’enseignement accessibles sur HELMo connect.
Les modalités de chaque UE y sont détaillées.  Les critères de délibération sont également mis en ligne sur le site internet HELMo.

  • Evaluations ponctuelles

Certains professeurs organisent des épreuves portant sur une partie de la matière. Chacun en détermine les modalités :
        - pendant l’année ou en session,
        - dispensatoires ou non.
Le pourcentage pour lequel ces évaluations éventuelles (et/ou le travail de l’année) interviennent dans la cote de l’année ainsi que le mode d’évaluation sont explicités dans les fiches UE.

  • Examens

Les examens de 1ère session ont lieu :

  • en Bloc 1 : lors des sessions de janvier et de juin ;

  • pour les autres blocs et pour l’année de spécialisation en orthopédagogie : lors de la session de janvier ou de juin.

 
Dans tous les cas, si le cours est terminé en dehors de ces dates, le professeur peut interroger dès la fin du cours pour autant que les étudiants en soient avertis par voie officielle 30 jours avant l’épreuve.
Les examens de 2ème session ont lieu en août et début septembre.
Vos absences doivent être justifiées dans les 24 heures ouvrables qui suivent le début de l’absence. Toute absence injustifiée ou justifiée tardivement entraîne l’impossibilité de demander le bénéfice de l’article 9 de l’AGCF du 02/07/96.
 
Nous vous renvoyons vers le site internet HELMo et vers HELMo connect pour les messages internes à la Haute Ecole transmis à différents moments clefs de l’année (ex. : les 10 essentiels de la session de janvier,..).
 
L’horaire des examens fait l’objet d’un affichage aux valves  et via l’intranet de notre Haute Ecole, dans les 10 jours qui précèdent la session.

FORMALITÉS EN CAS D’ABSENCE

Toute absence doit être justifiée, les justificatifs doivent être rentrés au secrétariat Accueil – 004  dans les 2 jours ouvrables qui suivent le début de l’absence.  A défaut, ils ne seront pas pris en considération. 

  • Les absences de 1 heure à 2 jours peuvent être justifiées par un carton disponible au secrétariat Accueil – 004. 

  • Pour les absences aux cours, supérieures à 2 jours, un certificat médical ou toute autre pièce justificative est obligatoire.

  • En situation de stage et pendant les examens, un certificat médical doit être rentré dès le premier jour d’absence.

Les sanctions, lorsqu’un nombre d’absences trop élevé est constaté, sont la perte de la qualité d’étudiant régulier et/ou le refus d’accès aux stages et/ou le refus d’inscription aux examens par le Directeur de catégorie.

NOTES DE COURS, SYLLABUS

L’initiative de la distribution de notes de cours est laissée à l’appréciation de chaque enseignant.

PARKING

Il est interdit aux étudiants de se garer dans la cour intérieure. Seuls les vélos et les motos sont autorisés aux emplacements prévus, sous votre entière responsabilité.

PARTICIPATION A LA VIE DE L'ECOLE

  • Délégués de classe

Chaque classe doit, en début d’année, élire son délégué.
Ceux-ci sont réunis régulièrement par la direction des sections.

  • AEH (Association des Etudiants de HELMo)

Elle a pour but de représenter tous les étudiants, de les informer et de susciter leur participation sur toutes les questions relatives à l’enseignement, la pédagogie et la gestion de HELMo.
Pour les coordonnées des représentants, consultez l'agenda ou consultez le site internet : www.aeh-asbl.be

  • Cercle des étudiants de Sainte-Croix

local C132 (couvent) - Nouvel(le) étudiant(e) à Sainte-Croix? Tu as envie de partage, de faire de nouvelles connaissances... ou simplement de souffler et  faire une pause?

Ou au contraire, tu connais bien ton école et tu souhaites t'y investir? Tu as des idées mais ne sais pas comment les concrétiser ? Ne cherche plus, bienvenue au Cercle!

Un lieu où tu trouveras soutien dans ton cursus... un lieu de découverte et de collaboration où naissent les projets... ton projet? Un lieu d'échange où tous se rassemblent dans un esprit convivial sous une même bannière!

Créer. Rassembler. Concrétiser.
Voilà ce qu'est pour nous le Cercle. Et toi?...

Julien PETERS - Ju.peters@student.helmo.be

PHOTOCOPIES

Plusieurs photocopieuses/imprimantes sont mises à la disposition des étudiants au rez-de-chaussée, porte E. Les paiements s’effectuent au moyen de cartes prépayées (3 € pour 100 copies) disponibles au secrétariat Accueil - 004 et à la bibliothèque (CRP).
D’autre part, des sociétés spécialisées  pour ce genre de service existent en ville en des endroits très proches.

RESPECT DES LOCAUX ET PROPRETE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpgIl est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation. Nous comptons sur vous pour respecter le tri des déchet et l’environnement.
Ne pas accumuler de vieux papiers, vieux livres, vieux journaux ou bricolages dans les classes. Des containers jaunes (papiers) et verts (autres déchets) sont à votre disposition dans la cour.
 
Fermer les portes extérieures, éteindre les lumières, fermer portes et fenêtres quand on quitte un local sont autant de gestes à encourager.

Vous devez vous comporter en classe de façon correcte et respectueuse envers vos condisciples et les professeurs.  

SÉCURITÉ

Les bâtiments sont ouverts tous les jours de la semaine à partir de 7 h 30 ; ils sont fermés au départ du personnel d’entretien à 19 h.
Pour la sécurité du matériel, les bâtiments sont protégés contre l’intrusion.
En cas de problème, avertissez, le plus rapidement possible, le secrétariat Accueil - 004.
L’utilisation des ascenseurs est interdite, sauf en cas de force majeure, sur autorisation à demander aux secrétariats.
En cas d’incendie, de fumée ou d’alarme, restez calme, évacuez au plus vite en empruntant l’escalier le plus proche (signalé par un pictogramme). Rendez-vous dans le jardin du Couvent.  En cas de constat d’un incident, avertissez immédiatement le secrétariat le plus proche.

TABAC

L’usage du tabac est exclu dans les locaux et couloirs de l’institut. Il est toléré dans la cour à distance des entrées. Des cendriers sont à votre disposition.

TÉLÉPHONE

Pour les communications relatives aux stages ou aux activités d’enseignement, un téléphone est disponible au secrétariat Accueil -004.
Pour tout appel privé, il vous sera demandé 0,50 €.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

  • Internet  (www.helmo.be) = moyen de communication privilégié

Sur le site de la Haute Ecole, via l’intranet et la plateforme
HELMo-learn, vous pourrez obtenir des informations telles que grilles horaires, horaire des examens,  éphémérides, activités particulières … Cela ne dispense pas de la consultation des valves.
 
L’activation de votre adresse mail HELMo est obligatoire.  Vous êtes tenus de consulter vos courriels quotidiennement.

  • Valves

Elles constituent le moyen de communication privilégié utilisé pour communiquer avec vous, indépendamment des messages oraux (ou mail pour la spécialisation en orthopédagogie) pour des informations plus spécifiques.
Il vous est fortement recommandé de parcourir régulièrement les endroits d’affichage (sous le porche et dans le couloir des secrétariats de section).

  • Casiers des professeurs

Ils se trouvent au 1er étage, local 122. Chaque professeur dispose d’un casier où vous pourrez déposer, selon ses consignes spécifiques, messages ou travaux qui lui sont destinés.

VISITE MEDICALE

Pour l’étudiant inscrit pour la 1ère  fois dans l’enseignement supérieur organisé en Communauté française, un document attestant qu’il a subi le bilan de santé repris à l’article 6 du décret du 16.05.02. doit être joint à son dossier administratif. Le bilan de santé doit obligatoirement faire partie du dossier de l’étudiant au plus tard en 3ème année du grade de bachelier. A défaut du respect de cette obligation, l’étudiant sera déclaré irrégulier par la Haute Ecole.
 
Afin de permettre à chacun de s’acquitter de cette obligation légale d’une manière pratique et rapide, l’Institut a choisi d’organiser cette visite médicale en 1ère année au Centre Xavier Francotte situé rue des Carmes à 4000 Liège.  Les étudiants de la spécialisation en orthopédagogie doivent, quant à eux, se rendre au CESI, boulevard d'Avroy à 4000 Liège.
 
Les dates et heures de visites seront communiquées aux étudiants par avis aux valves.

VOL

L’assurance de l’institut ne couvre pas les vols d’objets personnels.  Il arrive hélas que des vols soient constatés.  Il va sans dire que leurs responsables encourent des sanctions disciplinaires immédiates.  Dans ce domaine aussi, vous devrez veiller à prendre quelques précautions élémentaires (ne pas laisser des objets de valeur dans les locaux sans surveillance par exemple).