Haute Ecole Libre Mosane

a5d58281-abe0-44a6-b65f-a92f8c53091f
6abfeeb0-741d-4f04-8c5f-aaa0ce32dfb0

HELMo Siège social

Direction générale & Services transversaux

Développement institutionnel

Le service du Développement Institutionnel a pour mission de coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute Ecole sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Assemblée générale, Conseil d’administration, Collège de direction et Collège de direction élargi, Services transversaux, etc.) et de construire les démarches qualité au sein de la Haute École.


Le service se compose de deux cellules :
 
  • La cellule affaires institutionnelles a comme mission d’être un support pour les différentes autorités de la Haute École (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – Collège de Direction et Collège de Direction élargi – Services transversaux), d’en faciliter le fonctionnement au travers du secrétariat des réunions, du suivi des décisions et d’une veille par rapport aux différents acteurs internes et externes susceptibles de solliciter les autorités de la Haute École. Elle agit comme un acteur chargé d’assurer la continuité du fonctionnement de la Haute École.
  • La cellule qualité a pour mission de soutenir les départements/cursus et l’institution dans leurs démarches qualité en proposant différents outils et formes d’accompagnement. Sa maîtrise des procédures AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur) est précieuse dans le cadre d’un audit de formation et/ou de l’institution.
Ce service se situe au carrefour de toutes les autres structures qui sont en lien avec le Directeur-Président. Son principal but est d’assurer la bonne circulation de l’information : en interne des décisions prises dans les différents organes officiels de la Haute École mais aussi de s’assurer que les informations provenant de l’externe puissent être analysées et diffusées auprès des acteurs concernés. Il est en outre chargé :
 
  • de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action institutionnel dans le cadre des orientations stratégiques de la Haute École, en collaboration avec le Directeur-Président ;
  • de représenter l’organisation auprès des interlocuteurs externes ;
  • d’élaborer le rapport d’activité ;
  • d’élaborer des indicateurs fiables et mesurables afin d’alimenter la réflexion stratégique de l’institution ;
  • de veiller au suivi du plan de développement stratégique ;
  • de la bonne organisation statutaire de la Haute École et de ses composantes ;
  • d’apporter son appui méthodologique à toute démarche d'évaluation formative dont le but est l’amélioration continue des formations, des enseignements et de tout autre processus mis en place au sein de HELMo. Plus concrètement, le service apporte ses compétences dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre d’outils visant l’amélioration continue des pratiques, comme des questionnaires d'enquêtes, par exemple.
 

Documents disponibles

Bases de questions pour mener des évaluations "informatives":
Informations concernant l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur) :
Guides d’utilisation de logiciels de traitements statistiques :
Rapports annuels

Plans d'actions des sections auditées par l'AEQES

Bachelier Assistant.e de Direction : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier Assistant.e Social.e : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025

Bachelier Assurances : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bachelier en Informatique et Systèmes finalité Automatique : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bacheliers Soins Infirmiers et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2021

Bachelier en Commerce extérieur : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier en Comptabilité : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier en Droit : plan d'actions et ligne du temps 2018-2020

Bachelier Éducateur Spécialisé : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier en Informatique de gestion : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Master Ingénieur Industriel : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bacheliers Infirmier Responsable de Soins Généraux et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020 (version 2)

Master en Ingénierie et Action Sociales : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025

Bachelier en Marketing : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier en Textile option techniques de mode : Plan d'actions 2019-2022

Bachelier Technologue de laboratoire médical : plan d'actions et ligne du temps 2018-2024

Rapports d'évaluation externe des sections auditées par l'AEQES

Département juridique et économique

2010-2011: Évaluation des cursus Marketing et Commerce extérieur

2014-2015: Évaluation du cursus Assistant de direction

2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Marketing - Commerce extérieur

2016-2017: Évaluation du bachelier en Comptabilité

2016-2017: Évaluation du cursus Assurances

2017-2018: Évaluation du cursus Droit

2020-2021 : Évaluation du master en Gestion publique



Département paramédical

2010-2011: Évaluation des cursus bachelier en Soins infirmiers et bachelier Sage-femme

2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Soins infirmiers et Sage-femme

2017-2018: Évaluation Technologie de laboratoire médicale



Département pédagogique

2009-2010: Évaluation du cursus bachelier Instituteur(-trice) préscolaire

2013-2014: Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) primaire

2015-2016: Évaluation du cluster Psychologie, Logopédie, Éducation



Département social

2018-2019: Évaluation du bachelier Assistant social

2018-2019: Évaluation du master en Ingénierie et action sociales



Département informatique et technique

2011-2012: Évaluation des bacheliers Informatique de gestion et Informatique et systèmes

2013-2014: Évaluation du cursus Arts appliqués et textile

2015-2016: Évaluation du cursus Sciences industrielles - Sciences de l'ingénieur industriel

2016-2017: Évaluation de suivi des cursus Informatique de gestion et Informatique des systèmes

2018-2019: Évaluation de suivi du cursus Arts appliqués et textile



 

Responsable de service

Avatar
Julie Gysen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.38

Affaires institutionnelles

Avatar
Ornella Mannisi
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.267.66.79

Qualité

Avatar
Marie Falla
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.220.61.18
Avatar
Sabine Janssens
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01