En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

Extranet

Erreur de connexion sur Extranet (Janvier 2014)

1. Le problème

Depuis la dernière mise à jour Java (Update 51) publiée au mois de Janvier 2014, la connexion à l'interface Extranet ne fonctionne plus. En effet, lors de la connexion, un message d'erreur s'affiche :


Erreur

L’origine du problème vient du renforcement de sécurité dans la plateforme Java. Le fournisseur de l’application Extranet n’a toujours pas publié une mise à jour stable et compatible. Celle-ci devrait être disponible et installée très prochainement.

2. Résolution temporaire

Afin de résoudre temporairement le problème, nous allons ajouter, dans la configuration de Java, une exception pour l’application Extranet HELMo.

Procédure :

  1. Démarrer la console de gestion Java en téléchargeant ce lien et en l'exécutant
  2. Dans l'onglet sécurité, choisir le bouton Modifier la liste des sites dans la section "Liste des sites avec exception".
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et il faut choisir le bouton Ajouter, et mentionner l'emplacement suivant : https://extranet.helmo.be, puis cliquer sur OK
  4. Le site ajouté devrait apparaître désormais dans la section "Liste des sites avec exception"
  5. Il faut encore cliquer sur OK pour fermer le panneau de configuration Java.

Une fois cette manipulation terminée, il faut relancer votre navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox) et retourner sur la plateforme Extranet HELMo. La connexion vers les serveurs de la haute école est alors possible.