Cette page est compatible avec la fonction "Imprimer" de votre navigateur Web.
Les navigateurs Google Chrome et Opera proposent l'enregistrement au format PDF via leur menu d'impression. Le logiciel libre PDFCreator s'utilise comme une imprimante virtuelle pour enregistrer la page au format PDF.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF01 Fondement des soins I
Responsable de l'UE: JEUNEHOMME Annick
Autres enseignants: DI MARCO Delphine, DUBOIS Séverine, DUPONT Nathalie, NOËL Cédric, WARLET Isabelle

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE01

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 108,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche en soins 12,00 heure(s)
Ergonomie et manutention 1 12,00 heure(s)
Premiers secours 9,00 heure(s)
Soins généraux 75,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
En raison de la crise sanitaire COVID-19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées :
· Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui font l'objet de l'évaluation, sont reprises dans la rubrique "dispositif d'apprentissage" de cette fiche d’UE.
· Les dispositifs d’apprentissage adaptés se trouvent dans cet espace de la fiche UE pour chaque activité d'apprentissage.
· Les dispositifs d'évaluation adaptés sont repris dans cet espace de la fiche d’UE. Ces modalités d’évaluation sont identiques en 1ère  et 2ème session 
  • Ergonomie et manutention:
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire : supension de cette activité d'apprentissage suite à l'impossibilité de garantir la distanciation sociale.
    Dispositif d’évaluation adapté : initialement un examen oral en présentiel était prévu. Celui-ci ne pouvant être réalisé, cette activité d'apprentissage ne sera pas évaluée. 
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
 
Objectif(s)
L’étudiant identifie les besoins et problèmes de santé de l’adulte en lien avec un modèle conceptuel. Il planifie les actions et réalise les soins requis dans un contexte spécifique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Pour Soins généraux
* Repère, identifie, énumère et restitue les indices de non satisfaction des 14 besoins du modèle de Virginia Henderson.
* Formule la théorie concernant les procédures des différentes techniques de soin.
* Réalise les techniques de soin.
* Estime la normalité des valeurs hémodynamiques.
* Définit le vocabulaire médical à partir de l’étymologie.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale" et la compétence 5 "Réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis"

2/ Pour Démarche en soins
* Connaît, intègre, applique une démarche en soins en se basant sur la théorie de Virginia Henderson en fonction d’une situation clinique proposée.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale"

3/ Pour  Ergonomie et manutention
* Choisit une technique de manutention adaptée à une situation clinique, et en fonction du degré d’autonomie de la personne soignée, l’applique dans le but de mobiliser la personne en assurant sa sécurité ainsi que celle du soignant.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale" et la compétence 5 "Réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis".

4/ Pour Premiers secours:
* Approche quelqu’un en toute sécurité lors d’une situation problématique
* Formule correctement les informations lors d’un appel aux secours
* Effectue un premier bilan et dégager les priorités de la prise en charge d'une victime
* Effectue les gestes de façon chronologique d’une réanimation de base chez l’adulte
* Cite les soins à prodiguer face aux plaies simples et complexes, brûlures, hémorragies et lésions osseuses
* Connait les principes d’utilisation d’un DAE

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement des compétences suivantes:
- Compétence 2 "prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales er réglementaires"
- compétence 3 "gérer les ressources humaines, matérielles et administratives";
- compétence 4 " réaliser une démarche clinique globale"
- compétence 5  " réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis 
 
Contenu:
Etablir les fondements des soins et de l’ergonomie dans un cadre conceptuel afin d’assurer les soins aux personnes.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires (démarche en soins) ou en petits groupes pour les autres activités : exposés magistraux, analyse de situation, recherches et travaux de petits groupes, utilisation de divers supports, exercices pratiques sur mannequin.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Soins généraux : développement de la pratique des soins à partir du modèle conceptuel de V.Henderson (14 besoins) et du schéma universel des soins ; apprentissage du vocabulaire médical par l’étymologie. Acquisition des techniques de soins permettant de garantir le confort, la prévention et le soutien au déficit des besoins fondamentaux chez l’adulte (procédures et pratique sur mannequin).   
2/ Démarche en soins : apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes appliquée au concept des soins infirmiers de Virginia Henderson.
3/ Ergonomie et manutention : gestuelle spécifique de manutention des malades, techniques d’aide totale, partielle ou de supervision.   
4/ Premiers secours:  le bilan primaire de la personne en détresse (la sécurité, l’évaluation de la conscience et de la respiration, l’appel précoce aux secours médicalisés, la réanimation cardio-pulmonaire +DEA) et le bilan secondaire (les premiers secours en cas de brûlure, d’hémorragie, de traumatismes de l’appareil locomoteur, de plaies). 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3).

Pour Soins généraux:  un examen orale
Pour Démarche en soin : un examen écrit.
Pour Ergonomie et manutention : non évalué
Pour Premiers secours: pour être validée, cette activité d'apprentissage nécessite la présence de l'étudiant à chaque cours ainsi que la réussite d'un questionnaire et d'une RCP réalisés en fin d'activité d'apprentissage.

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins généraux : 75% 
2/ Démarche en soins : 25% 
3/ Ergonomie et manutention :Non évalué
4/ Premiers secours: validé ou non en fin d'activité d'apprentissage
 Une non validation de l'activité d'apprentissage "Premiers Secours" entraine un PR pour l'UE.


 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne. Ils doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Pour l'étude du vocabulaire médical, l'étudiant sera invité à consulter le livre : (Bonvalot,M. (2007). Le vocabulaire médical de base. Etude par l'étymologie (vols.1-2). Paris: O.I.P.)
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF02 Sciences humaines, sociales et cocept de santé I
Responsable de l'UE: GOVERS Patrick
Autres enseignants: VAN DER WIELEN Joëlle

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1- 1SF02

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 48,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Notions fondamentales de sociologie et antrhopologie 1 et problème de la médecine sociale 24,00 heure(s)
Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé 1 12,00 heure(s)
Science de la sage-femme et méthodologie de la recherche scientifique 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
aucune
Objectif(s)
Amener l’étudiant-e- à utiliser des savoirs, savoirs faire et attitudes propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Pour l’ensemble des activités d’apprentissage, au terme de l’UE l’étudiant-e- :
* Identifie et décrit les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique des professionnels de santé.
* Exerce la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé.
* Définit les concepts fondamentaux liés la promotion à la santé.
* Identifie et analyse ce qui influence la situation de santé d'une personne ou d'un groupe.
* Connaît et explique les limites de ses compétences professionnelles dans des situations de soins spécifiques.
* Distingue les étapes du processus scientifique, produit une recherche documentaire qui respecte les critères de qualité ainsi que les normes du référentiel APA (American Psychological Association).
* Exerce le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle
Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective (C7) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) en lien avec les notions de la recherche (C8) tout en construisant son identité professionnelle (C1).
 
Contenu:
Etablir les bases de connaissance en matière d’anthropologie, sociologie, d’éducation à la santé et de recherche afin de fonder des actions professionnelles.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, travaux de groupes dirigés, analyse et discussion de matériel (audiovisuel, écrit,…).
 
L’UE est charpentée par trois grandes dimensions interrelationnées. D’une part, une dimension investigative (recherche), une dimension sociale (socio-anthropologie, promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé) et une dimension réflexive (toutes les matières de l’UE). Cette dernière dimension est le fil conducteur qui construit les apprentissages de l’UE et le développement de compétences professionnelles (Art de guérir).

1/  Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé : concepts de promotion de la santé, éducation à la santé, santé publique, santé communautaire ; la santé et l'évolution du paradigme de santé ; les déterminants de la santé ; les inégalités de santé et les textes fondateurs ; les services de promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

2/ Socio-anthropologie : une introduction à l'analyse socio-anthropologique des faits sociaux, culturels, économiques et politiques (outil d'échelle et les grands courants théoriques existant dans le champ des sciences humaines et sociales). A partir de l’outil d’échelle et des différents points de vue théorique sur les réalités sociales, les étudiants.es. seront amenés à explorer des thématiques spécifiques en lien avec le champ de la santé (douleur, identités, inégalités, cultures, familles, professionnels de santé).  C’est dans le décours de  cette exploration, que les étudiants.es. expérimenteront et développeront leurs capacité de décentration et de réflexivité.
                                                                                                                                                                          
3/ Méthodologie de la recherche : une mise en perspective de la démarche scientifique (Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce qui la différencie d'autres approches cognitives ?). Les bases de la recherche documentaire (critique des sources, opérateurs booléens, référentiel APA) et l'utilisation de site web en lien avec le champ de la santé.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e et 2e session.
 
Chaque activité de l’unité est évaluée par un examen écrit spécifique.
La note finale de l’UE est décidée par les enseignant.es de l’UE.
Pour réussir l’UE, il faut obtenir la note finale de 10/20.
La note de l'UE est calculée selon la pondértion suivante :
- sociologie et anthropologie : 40%
- méthodologie de la recherche: : 30 %
- promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé : 30%

Concernant l’AA de sociologie et d’anthropologie :
1ère session: examen écrit (60%) plus un travail écrit en binôme (40%)
2ème session: examen écrit; si travail en binôme a obtenu 10 ou plus, il n'est pas à représenter et compte toujours pour 40% de la note finale
Concernant la méthodologie de la recherche:
1ère  session: travail écrit à rendre sur Helmo Learn
2ème session: idem (le travail écrit qui n'obtient pas 10 est à représenter)
Concernant la Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé:
1ère session: travail écrit à rendre sur Helmo Learn

2ème session: idem (le travail écrit qui n'obtient pas 10 est à représenter)
 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.
 
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne.
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF03 Cadre professionnel
Responsable de l'UE: DUBOIS Séverine
Autres enseignants: PALUMBO Silvana

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 24,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Ethique 12,00 heure(s)
Histoire de la profession et déontologie 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Nous attendons des étudiant.e.s une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
L'étudiant.e utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible.
Objectif(s)
Amener l’étudiant-e- à utiliser des savoirs et savoirs faire et attitudes propres au champ de la réflexion éthique et de la déontologie (et histoire de la profession).
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant-e- :
* Connaît et explique les limites de ses compétences professionnelles dans des situations de soins spécifiques;
* Comprend le contexte historique afin d'évoluer de manière cohérente dans la pratique professionnelle contemporaine ;
* Comprend les lois, textes légaux afin d'adapter ses pratiques ;
* Analyse des situations concrètes en se référant au cadre théorique ;
* Identifie les valeurs qui sont propres au champ d’activité de la sage-femme.

Compétences principalement liées à ces AA : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2) et assurer une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) en lien avec les notions de la recherche (C8) tout en construisant son identité professionnelle (C1).
 
Contenu:
Etablir les bases de connaissances en matière d’histoire, de déontologie et d’éthique, ressources nécessaires pour se positionner en tant que citoyen et professionnel de la santé.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, travaux de groupes dirigés.  

L'UE est charpentée par 3 grandes dimensions en interrelations, à savoir une dimension culturelle, une dimension éthique et une dimension réflexive. Cette dernière dimension est le fil conducteur qui construit les apprentissages de l’UE et le développement de compétences professionnelles (Art de guérir).
Les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant.e d’établir les bases de connaissances professionnelles en matière de déontologie et d’éthique de la santé.

Les contenus principaux sont :

1/ Histoire de la profession et déontologie : contexte historique, le secret professionnel, histoire de la profession de sage-femme, législation belge relative à la profession, les droits du patient, le code de déontologie.

2/ Éthique : les valeurs de soins et la notion de « prendre soin » dans le champ de la réflexion éthique, la violence dans les soins, réflexion éthique et avortement, approche de la loi sur l’euthanasie.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3) :

1/ Histoire de la profession et déontologie : un examen écrit

2/ Ethique : un examen écrit
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
  1/ Histoire de la profession et déontologie : 50% (10 points)
  2/ Ethique : 50% (10 points)

La pondération de l'UE est de 20 points.
 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

 
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.

 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF04 Cadre légal et politique
Responsable de l'UE: GOB Marilyn
Autres enseignants: DUMONT Nathalie, GIROUARD Françoise

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE03

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 36,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit et législation 24,00 heure(s)
Politique socio-économique de la santé et e-santé 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE aborde les matières ressources qui fondent les activités de la sage-femme en fonction du cadre légal, du cadre général de la profession et du système de santé belge.
Au travers des activités d'apprentissasge, l'étudiant est amené à prendre conscience du contexte socio-politique des soins de santé en Belgique que ce soit au niveau des soins généraux qu'au niveau plus spécifique de la périnatalité.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Pour droit et législation
*Décrit les structures juridiques du monde de la santé en Belgique
*Décrit le système de sécurité sociale belge
*Détermine la responsabilité civile et pénale en droit belge
*Analyse un cas précis en lien avec l’exercice de sa future profession sous les aspects juridiques et institutionnels
*Reconnaît et explique les situations d'actualité liées à l'évolution de la législation en lien avec la profession de sage-femme.

2/ Pour politique socio-économique de la santé et e-santé

Les compétences principalement liées à ces AA sont :
Contenu:
Droit et législation : Les notions sont apportées par deux juristes qui ont chacune leur champ d'expertise.

politique socio-économique de la santé :
- base du fonctionnement des prestations de soins au niveau économique
- éléments de base du financement des hôpitaux - facturation hospitalière
- lieux d'hébergement des ainés
- fonctionnement des maisons médicales et place de la sage-femme
- fonctionnement des plannings familaux
- le dossier médical global
- le fonctionnement hospitalier
Dispositif d'apprentissage:
L'apprentissage se construit autour d'activités d'auditoires plutôt transmissives ainsi que des recherches et réflexions personnelles à partir de documents.

Les contenus principaux sont :
1/ Pour droit et législation
*Les structures de l'état fédéral belge et ses compétences (juridictions et différents pouvoirs) en lien avec la profession de sage-femme.
*Le droit social et la sécurité sociale (ses organes et fonctions).
*Les bases du système civile et pénal belge en lien avec la profession.
*Le contrat de travail.
*La législation relative aux activités professionnelles de la sage-femme.

2/ Pour politique socioéconomique de la santé et e-santé : cours tansmissifs avec des inter-actions pour illustrer le cours
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3) :
1/ Droit et législation : un examen écrit commun
2/ Politique socio-économique de la santé et e-santé : un examen écrit

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Droit et législation : 50% 
2/ Politique socio-économique de la santé et e-santé : 50%

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de note des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF05 Sciences de la santé I
Responsable de l'UE: BOSCHETTI Annick
Autres enseignants: DEPAUW Anne, LAMPROYE Ann

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE04

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 69,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Hygiène et prophylaxie - éducation sanitaire, prévention des maladies, dépistage précoce 24,00 heure(s)
Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 1 30,00 heure(s)
Notions fondamentales de microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Amener l’étudiant à connaître et comprendre les concepts scientifiques inhérent à la santé et plus particulièrement de la microbiologie, de l’hygiène (générale et hospitalière) et de la biologie-anatomie-physiologie.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :

1/ Pour Biologie, anatomie et physiologie (1) :
* Définit des concepts, représente et/ou annote des schémas.
* Explique et illustre le fonctionnement des systèmes, les interactions entre les différents systèmes.
* Exploite ses connaissances en expliquant les actions de régulation homéostasique, en établissant des liens entre les différents systèmes.

2/ Pour Hygiène et prophylaxie :
* Définit les concepts fondamentaux liés à l’hygiène.
* Démontre une connaissance des procédures d’hygiène hospitalière.
* Décrit et explique les différents circuits d’hygiène hospitalière.
* Nomme, décrit et argumente les différents moyens destinés à limiter ou supprimer la croissance des germes.

3/ Pour Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie :
* Définit les concepts fondamentaux 
* Schématise, identifie, liste, définit les structures des germes
* Liste les éléments de sémiologie infectieuse.
* Formule les différentes méthodes de prévention et moyens diagnostics d’infections.
* Nomme, décrit et argumente les différents moyens destinés à limiter ou supprimer la croissance des germes.

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en tenant compte des éléments de gestion des ressources (C3).
Contenu:
Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des systèmes anatomo-physiologiques, des micro-organismes de l’être humain ainsi que des pratiques d’hygiène hospitalière .
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, études de cas, travaux en groupe.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Biologie, anatomie, physiologie (1) : les structures et systèmes étudiés sont la cellule, l’histologie, le système tégumentaire, nerveux et locomoteur.

2/ Hygiène et prophylaxie : les notions d’infection (désinfection et antisepsie), de maladie nosocomiale, d’hygiène professionnelle (vêtements de travail, hygiène des mains), les différents circuits (linge,déchets,alimentation), les techniques de stérilisation, les précautions additionnelles.

3/ Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie : notions de microbiologie avec la relation hôte/germe, les barrières de défense, la réaction inflammatoire, la réponse immunitaire, les bactéries,les virus,les mycoses, les protozoaires, la sémiologie de pathologies infectieuses et leur diagnostic, les techniques de limitation des germes et de stérilisation, les traitements des infections et la vaccination.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoires, cours en video streaming synchrone, activités en demi groupe et travail en autonomie.

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
´Les modalités d’évaluation sont identiques pour la 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3) :

Une épreuve écrite pour chacune des activités d'apprentissage : Biologie, anatomie et physiologie (1)  Hygiène et prophylaxie et pour Microbiologie, virologie, parasitologie et immunologie. Questions à Choix Multiple (QCM), Questions fermées à réponse courte, Questions ouvertes, Analyse critique de documents, Messages/tableaux à compléter, Schémas à réaliser et/ou annoter.

 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 .

La note de l'UE est alors établie selon les modalités suivantes :
1/ Biologie, anatomie et physiologie (1) : 40% 
2/ Hygiène et prophylaxie : 30% 
3/ Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie : 30% 

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF06 Fondements des soins II
Responsable de l'UE: BALAES Sandrine
Autres enseignants: BAKANSINSKA Aurélie, DI MARCO Delphine, JEUNEHOMME Annick, KELLENS Ariane, KURTH William, NABINTU Moseka, TRINON Geneviève

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE05

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 96,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Notions fondamentales de pharmacologie générale 1 6,00 heure(s)
Pathologie traumatologie 12,00 heure(s)
Soins généraux en médecine et chirurgie 78,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Modification de l'évalution de médecine-chirurgie suite à la crise sanitaire:
 Soins généraux en médecine et chirurgie : Epreuve orale individuelle pour laquelle une fiche d'évaluation sera mise à la disposition des étudiants sur HELMo Learn. L'examen est organisé en deux temps, une parite orale vous interogeant sur la partie théorique des deux cours et une autre partie technique portant sur la réalisation de soins pratiques de médecine et chirurgie.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
aucune
Objectif(s)
L'UE permet de développer des savoirs théoriques, de réaliser des prestations techniques et de les « contextualiser » dans des situations cliniques fictives des domaines des soins médicaux et chirurgicaux.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Pour Soins généraux en médecine et chirurgie:

* Identifie la prestation de soin, énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.
* Résout les calculs de dosage et doit pouvoir les mettre en pratique
 
2/ Pour Pharmacologie générale 1 :
*Enumère et justifie les surveillances en lien avec l’administration d’un traitement (voie, forme, cigles).
*Définit et décrit les 4 étapes de la pharmacocinétique.
*Définit la pharmacodynamie, distingue les modes d’action d’un médicament et explique l’apparition des effets indésirables.
*Identifie le rôle de la sage-femme face à l’administration des médicaments en se référant aux notions de pharmacologie générale.
 
3/ Pour Pathologie traumatologie :
*Montre ses connaissances des pathologies traumatiques de l’appareil locomoteur.
*Cite et explique les surveillances et soins lors de pathologie traumatique de l’appareil locomoteur.
 
Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) tout en construisant son identité professionnelle (C1) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3, C7 et C8).

Contenu:
Les activités d'apprentissage abordent les soins spécifiques aux personnes hospitalisées d’une part pour des soins médicaux (injections parentérales et tubage gastrique) avec les notions de pharmacologie et d’autre part pour des soins chirurgicaux (pré, per, post opératoire et divers pansements) avec les notions de pathologie traumatologie.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires ou en activités de petits groupes pour les cours de soins en médecine et chirurgie : exposés magistraux, analyse de situations, recherches et travaux de petits groupes, utilisation de supports audiovisuels, démonstrations et exercices pratiques sur mannequin.
 
Les contenus principaux sont :

1/ Soins généraux en médecine et chirurgie :
Procédures et pratiques des injections parentérales (les données générales, préparation et calcul de dose, les injections intramusculaires, les injections sous cutanées, l’hypodermoclyse, l’insulinothérapie, les anticoagulants).
Procédures et pratiques du tubage gastrique (données générales, le gavage, la gastrostomie et la jéjunostomie, l’évacuation gastrique).
Soins pré-opératoires, de l’admission à la prémédication avec l’analyse de la satisfaction des 14 besoins.
Soins per-opératoires,  la préparation de la chambre d’opéré,les différents types d’anesthésie, la chirurgie laparoscopique.
Soins post-opératoires, du post-op immédiat aux suites opératoires en fonction des 14 besoins, le bilan hydrique, la douleur.
Procédures et pratiques des pansements (sec, pommade, tulles gras, drains), enlèvement fils et agrafes et processus de cicatrisation des  plaies.

2/ Pharmacologie générale 1 : administration des médicaments en se référant aux notions de pharmacologie générale :
Chapitre 1 : Les différentes formes médicamenteuses.
Chapitre 2 : L’administration des médicaments.
Chapitre 3 : Les différentes voies d’administration.
Chapitre 4 : Le devenir du médicament dans l’organisme.
Chapitre 5 : Pharmacodynamie et action du médicament.
Chapitre 6 : Facteurs faisant varier l’action du médicament.

3/ Pathologie traumatologie : approche médicale des situations traumatiques de l’appareil locomoteur et étude des soins (surveillances et éducation) en fonction des pathologies des bénéficiaires.  La matière vue aux cours est la suivante : fractures du bassin, du cotyle, du pied, de la clavicule, de l’épaule , de l’humérus, du coude, de l’avant-bras, de la colonne, du poignet, de la hanche,de la rotule, du fémur distal, du tibia proximal, de la cheville, la rupture d’Achille, les entorses de la cheville, les luxations de l’épaule et du coude ai si que leurs traitements spécifiques. Les fractures de l’enfant et les traumatismes obstétricaux sont aussi abordés.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation certificative sont identiques en 1e (Q2) et 2e session (Q3)  :

1/ Soins généraux en médecine et chirurgie : Epreuve écrite individuelle pour laquelle une fiche d'évaluation sera mise à la disposition des étudiants sur HELMo Learn en début de quadrimestre et une épreuve orale individuelle. L'examen est organisé en deux temps, un examen écrit intervenant pour la moitié de la note et un examen oral portant sur la réalisation de techniques pratiques de médecine et chirurgie et intervenant pour la moitié de la note.
2/ Pharmacologie générale 1 : Epreuve écrite individuelle avec des questions de différents types.
3/ Pathologie traumatologie : Epreuve écrite individuelle avec des questions de différents types (ouvertes, QCM, ...).

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins généraux en médecine et chirurgie : 70% de la note de l'UE
2/ Pharmacologie générale 1 : 15% 
3/ Pathologie Traumatologique : 15% 

Un échec à une des épreuves entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l’UE :
a.      Si le ou les échecs se situe(nt) entre 7.5 ou 9,5/20, la note de l’UE correspond à la note la plus faible.
b.      Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20. 

     
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne.
La prise de notes est requise pour les éléments complémentaires au syllabus.
Voici le lien vers l'espace e-learning: https://learn.helmo.be/course/index.php?categoryid=291
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF07 Fondements spécifiques
Responsable de l'UE: DI MARCO Delphine
Autres enseignants: BALAES Sandrine, KELLENS Ariane, NEUKERMANS Claire, PEETERS Laurence

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE06

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 42,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Pathologie gynécologie et soins en gynécologie et obstétrique 21,00 heure(s)
Physiopathologie, soins et surveillance du nouveau-né et soins en pédiatrie 21,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Les activités d'apprentissage permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines de l'obstétrique et de la pédiatrie.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l’UE, l’étudiant :
Pour pathologie gynécologie et soins en gynécologie et obstétrique
* Identifie et décrit l'anatomie de l'appareil génital féminin, les différentes phases du cycle menstruel et les modifications qui en résultent, les différentes infections sexuellement transmissibles ainsi que leur(s) incidence(s) dans le contexte obstétrical, le vocable obstétrical spécifique, les différentes interventions minimales auprès d'une accouchée en bonne santé.
* Distingue les hormones endocrinniennes du système reproductif humain et décrit leur(s) rôle(s).
* Nomme et catégorise les méthodes contraceptives féminines et masculines et justifie leur(s) indication(s).
* Identifie et justifie les informations nécessaires à la collecte des données d'une accouchée en vue de l'encadrement minimal à lui prodiguer.

Pour physiologie du nouveau-né et soins en pédiatrie
* Décrit, identifie et justifie les différents besoins et soins prodigués au nouveau-né sain dans sa première heure de vie ainsi que durant son séjour à la maternité, chaque(s) intervention(s) et surveillance(s) à réaliser auprès du nouveau-né durant son séjour à la maternité.
* Nomme et explique les différentes paticularités du nouveau-né.
* Aborde et explique les petites problématiques en regard des différents besoins, l’évolution aux plans physique et psychique et émotionnel d’un enfant sain de sa naissance à l’adolescence en lien avec le rapport d’activités 2015 dans la BDMS (banque de données médico-sociale) de l’ONE et les normes référencées par l'OMS. 

- Identifie les différentes thématiques abordées dans le cadre des accidents domestiques, de la mort subite du nourrisson et du malaise grave chez le jeune enfant. 

* Identifie les moyens de prévention à mettre en place concernant les accidents domestiques, la mort subite et le malaise grave.
* Catégorise les différentes vaccinations selon les tranches d'âge.


Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3 et C5).

Contenu:
Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant d'établir les connaissances de base en pathologies et soins en gynécologie et obstétrique ainsi qu'en pédiatrie en réalisant des liens entre ces différentes activités.
Dispositif d'apprentissage:

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire et de petits groupes, en présentiel ou en activités appropriatives et en activités interdisciplinaires.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Pathologie gynécologique et Soins en gynécologie et obstétrique :  cette activité d'apprentissage comprend:
- l'anatomie de l'appareil génital féminin
- les hormones endocriniennes du système reproductif humain
- le cycle menstruel
- la contraception féminine et masculine
- les infections sexuellement transmissibles
- la collecte des données en obstétrique
- l'encadrement minimal à prodiguer à une accouchée en bonne santé.

2/ Physiopathologie du nouveau-né  et Soins en pédiatrie : cette activité d'apprentissage reprend :
- l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine
- l'accueil du nouveau-né et les surveillances
- le bain du nouveau-né
- la surveillance du nouveau-né à la maternité
- les tests et les examens réalisés chez le nouveau-né à la maternité
- la sécurité et le confort du nouveau-né
- l'allaitement maternel
- l'étude des 14 besoins fondamentaux (V.Henderson) adaptés aux enfants et adolescents et particulièrement les besoins de boire et manger, d’éliminer, de respirer, de maintenir sa température, d’être propre et soigné.
- l'approche de diverses problématiques infantiles ainsi que le développement psychomoteur et psycho affectif.
- la prévention de la mort subite du nourrisson et du malaise grave, les accidents domestiques et le calendrier de vaccination.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e session (Q3) :
Evaluation composée de 2 épreuves différentes :
1/ Pathologie gynécologique et Soins en gynécologie et obstétrique : 1 épreuve écrit
2/ Physiopathologie du nouveau-né et Soins en pédiatrie : 1 épreuve orale

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Pathologie gynécologiqe et Soins en gynécologie: 50%
2/ Physiopathologie du nouveau-né et Soins en pédiatrie: 50%

La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes.

 

Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.
Supports pédagogiques:
Les supports sont disponibles en ligne.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF08 Sciences de la santé II
Responsable de l'UE: GOBIET Geneviève
Autres enseignants: DEPAUW Anne, PISSART Marie-Claire, PORCU Maria

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE07

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 93,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Diabétologie 12,00 heure(s)
Notions fondamentales de biochimie 24,00 heure(s)
Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 2 33,00 heure(s)
Nutrition et diététique eu égard notamment à l'alimentation de la femme, du nouveau-né et du nourisson. 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Amener l'étudiant à connaître et comprendre, à exploiter et intégrer les concepts scientifiques inhérents à la santé dans les domaines de la biochimie, de l'anatomie-physiologie, de la diabétologie et de la nutrition diététique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE,sur base des fondements théoriques en Anatomie, physiologie, Biochimie, Diététique Nutrition et Diabétologie l'étudiant:

DEFINIT des concepts et les différents types de diabète, REPRESENTE  et/ou ANNOTE des schémas, RECONNAIT des molécules organiques, les valeurs cibles, CITE des symptômes, examens de dépistage et suivi, traitements, complications, conseils spécifiques .

- EXPLIQUE et ILLUSTRE le fonctionnement des systèmes, les interactions entre les différents systèmes, le rôle des molécules organiques et des différents nutriments ou aliments dans le métabolisme,  EXPLIQUE la physiopathologie des différents types de diabète, les différents traitements, les origines des complications ainsi que le suivi et la prise en charge de la personne diabétique.

-
EXPLOITE SES CONNAISSANCES en EXPLIQUANT les actions de régulation homéostasique, CALCULANT des bilans énergétiques et des pressions osmotiques et en expliquant les résultats obtenus, en ETABLISSANT DES LIENS entre les différents systèmes, en PROPOSANT et JUSTIFIANT des conseils alimentaires spécifiques , INTERPRETE une situation clinique, propose et justifie une prise en soin de la personne diabétique.

- ANALYSE une situation clinique de manière intégrative.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux et spécifiques dans une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (C7).
Contenu:
Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des systèmes anatomo-physiologiques et des systèmes de régulations biologiques d'un individu en santé. Déterminer les besoins nutritionnels et régimes alimentaires adaptés aux individus en santé ou non. Connaître et comprendre le diabète sucré pour établir les soins et surveillances adaptés.
Dispositif d'apprentissage:

L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires: exposés magistraux, séances d'exercices, analyses de situations cliniques, activités interdisciplinaires.

Les contenus principaux sont:

* Biochimie: la cellule (transports membranaires, pression osmotique), notions de chimie organique, le métabolisme de molécules organiques, la régulation du milieu interne.
* Biologie, anatomie, physiologie (2): structures et fonctionnement des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
* Diabétologie: homéostasie de la glycémie chez l'homme sain, physiopathologie du diabète sucré (examens, diagnostics, suivi, traitements, complications), diabète et vie quotidienne.
* Nutrition et diététique: les nutriments, l'équilibre alimentaire selon les différentes tranches d'âge, la diététique en pathologie.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème session (Q3) : un examen écrit interdisciplinaire recouvrant les activités d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II .

Les questions peuvent être présentées sous format: Questionnaires à Choix Multiple (QCM), questions ouvertes à réponses courtes, tableaux à compléter, schémas à réaliser et/ou à annoter.

Une note égale ou supérieure à 10/20 valide l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II.

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. 
Supports pédagogiques:
Les supports ainsi que des exercices sont disponibles en ligne. L'achat de certains livres peut être conseillé.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I
Responsable de l'UE: JEUNEHOMME Annick
Autres enseignants: BALAES Sandrine, KELLENS Ariane, LOUYS Mélissa

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-Q2-UE09

Nombre de crédits ECTS: 10,00 crédit(s)

Volume horaire: 270,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche et raisonnement clinique 15,00 heure(s)
Stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né 255,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
En raison de la crise sanitaire COVID-19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées :
· Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui feront l'objet de l'évaluation, sont reprises dans la rubrique "dispositif d'apprentissage de cette fiche UE.
· Les dispositifs d’apprentissage adaptés se trouvent dans cet espace de la fiche UE pour chaque activité d'apprentissage. 
· Les dispositifs d'évaluation adaptés sont repris dans cet espace de la fiche d’UE. Ces modalités d’évaluation sont identiques en 1ère  et 2ème session .
 
  • Démarche et raisonnement clinique
  • Stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né
 
  • Démarche et raisonnement clinique
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire : activité d'apprentissage transversale. Au Q1, cette activité a été donnée pour un groupe en présentiel et non présentiel et les deux autres groupes en présentiel.
  • Dispositif d’évaluation adapté : 
Initialement un examen écrit en présentiel est programmé. Cette activité étant évaluée en fin de Q2, le dispositif devra peut être être modifié selon l'évolution sanitaire.
  • stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né:
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire :
L'école a laissé la possibilité à celles qui le souhaitaient d'organiser par elles-mêmes le stage de soins généraux aux adultes.
  • Dispositif d’évaluation adapté :
L’évaluation est inchangée et constitue en des évaluations de stage.

 
Objectif(s)

Cette première UE d'activité d'intégration professionnelle, d'enseignement clinique de la formation permet à l'étudiant de se rendre dans différents milieux de soins (soins aux adultes, soins à la mère et au nouveau-né et soins en périnatalité) où il a l'occasion d'y observer l'activité professionnelle et d'y réaliser les techniques de soins envisagées lors des activités d'apprentissage à l'école.

Cette UE permet également à l'étudiant, à partir de mises en situation fictives, d'effectuer un démarche réflexive d'actes à poser et d'amorcer des planifications de soins.


 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1. Les stages en soins généraux, soins à la mère et au nouvea-né et soins en périnatalité:

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • Réalise et partage son auto-évaluation avec l'enseignant et/ ou le professionnel et propose des moyens de progression
  • Réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • Réalise les écrits d'apprentissage suivant les consignes données

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Respecte les  consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglemnatations en vigueur ainsi que les codes de déontologie de l'art ifirmier et des sgaes-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Cite se planification de soin en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et applique la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • Nomme et applique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale

Cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Collecte et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • Pose des questions afin d'augmanter sa connaissance du bénéficiaire et des soins
  • Détermine et énumère les indices de dépendance/ d'indépendance en lien avec la satisfaction des besoins spécifiques du bénéficiaire
  • Participe, réfléchit et assiste à l’élaboration du (des) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données.
  • Formule ses interventions de soins
  • Observe et s’initie aux stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare et réalise les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • Observe et écoute les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins, ressources et représentations du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • Ecoute, informe et donne des consignes au bénéficiaire dans les limtes de ses compétences
  • Agit de manière appropriée
  • Transmet systématiquement au professionnel de référence toute information en temps et en heure, à l'oral et à l'écrit

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • S’initie à la recherche au travers des écrits personnels et du portfolio. 
Au terme d'un travail en périnatalité  l'étudiant:
  • S'initie à la recherche d'articles scientifiques
  • Relie les articles scientifiques à l'observation réalisée sur le terrain
  • Rédige un travail écrit en respectant les règles d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, de langage et en démontrant sa capacité d'argumentation et de réflexion
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 8 " conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes"


2. Démarche et raisonnement clinique:

Au terme de l'UE, l'étudiant:
  • Effectue et montre à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la thématique abordée
  • Analyse la situation fictive donnée selon les 14 besoins de V. Henderson en relevant les indices de dépendance et d'indépendance
  • Enonce le diagnostic médical présent dans la situation fictive donnée
  • Identifie les complications et les problèmes qui y sont liés ainsi que les interventions qui s'y rapportent
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale.



 
Contenu:
Deux stages sont organisés par l’école:  l’un au premier quadrimestre (soins aux adultes - 12 jours /96 heures) et l’autre au second quadrimestre (soins à la mère et au nouveau-né - 6 jours/48 heures).
Durant le deuxième quadimestre, un stage de 40 heures devra être organisé par les étudiants dans le domaine de la périnatalité.
Des activités préparatoires aux stages sont planifiées.
Après les stages, une activité de retour de stage est planifiée. Les étudiants y échangent sur leurs expériences de stage.

Tout au long de l'année, des analyses de situations de soins (Démarche et Raisonnement Clinique - DRC) sont articulées autour des périodes de stage.
Les UE 1 à 9 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.
Dispositif d'apprentissage:
Activité  "stages"

L’apprentissage est organisé en activités de formation professionnelle obligatoires.

Toutes ces activités de l'UE  sont validées par des relevés d'heures et/ ou relevé d'activités signés quotidiennement par les professionnels ou les enseignants.

Au premier quadrimestre, le stage de soins généraux de 12 jours, est planifié dans une structure de soins aux adultes (structure hospitalière ou maison de repos et de soins).
L'étudiant prépare son stage en prenant connaissance du "descriptif de stage" disponible sur e-learning et en déterminant ses acquis d'apprentissage ciblés qu'il fera valider par le maitre de formation pratique et/ou les professionnels (chefs d'unité) au début de celui-ci.

L’étudiant prend soin d’au moins un bénéficiaire et démontre des acquis d'apprentissage en lien avec les compétences du référentiel de formation et pour les familles de situations telles que: le bénéficiaire de soins est conscient et stable, peut être apareillé, se mobilise avec ou sans aide, ne nécessite pas de précautions additionnelles (isolement).

Ces situations d’apprentissage sont précédées d’exercices de mise en situation.

L'étudiant est préparé au stage par différentes activités: préparation au stage en MRS, fonctionnement d'une structure hospitalière, fonctionnement administratif des stages (toute la marche à suivre est disponible sur elearning),  activités de démarche et raisonnement clinique, exercices pratiques en salle de cours,...

Durant son stage, l'étudiant est accompagné par le maitre de formation pratique et/ ou un professionnel de soin. Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back de ses apprentissages.

Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur le plate-forme "bilan des acquis de compétences"  ainsi que par les enseignants.
Le stage se clôture par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.

Au second quadrimestre, l’étudiant preste 48 heures dans une unité hospitalière de post-partum et 40 heures d'activités en périnatalité.
En post-partum, l’étudiant assure le suivi post-natal d’une dyade mère-bébé dans son contexte familial. Ce suivi inclut l’accompagnement de l’alimentation du nouveau-né.
Les modalités d'accompagnement et d'évaluation sont identiques à celles du stage en soins généraux. 
Des ateliers de préparation au stage de post-partum sont organisés avant le départ en stage.

Pour les 40 heures d'activités en périnatalité, l’étudiant s’organise un programme de stages.
Une convention de stage signée par lieu de stage (selon le programme de stage de chaque étudiant) doit être rendue à l'école avant le début de prestations de ces heures sous peine d'annulation des heures prestées.
Durant ces 40 heures, l'étudiant accompagne un(des)professionnel(s) prodiguant des soins en périnatalité en milieu hospitalier ou extra-hospitalier. Cette activité d’apprentissage se cloture par la réalisation d'un travail coté. Les consignes de rédaction seront données à l'étudiant au cours du premier quadrimestre

Durant l’année, l’étudiant s’implique dans la démarche de réalisation d’un portfolio, des rencontres sont organisées avec une référente sage-femme.

Activité "DRC"

L'activité, composée de 5 séances de deux périodes réparties sur les deux quadrimestres est organisée en petits groupes durant les périodes de cours . A partir de situations cliniques construites par l'enseignant, l'étudiant, après avoir pris connaissance préalablement à l'activité de la thématique qui sera abordée, construit avec aide, individuellement ou en groupe un projet de soin. 
L'activité est évaluée en fin d'année académique.
Cette activité est en lien avec les stages et permet de développer les compétences transversales visées par les stages.

Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d'heures signés par les référents professionnels ou les enseignants. Toute absence doit être récupérée en stage.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves:
 

partie  1 : stages en soins généraux et soins à la mère et au nouveau-né :

Cette épreuve inclut les notes de stages en soins généraux, en soins de la mère et du nouveau-né ainsi que la note du travail de périnatalité.
Elle compte pour 50% de l’UE, dans ces 50%:
- la note de stage en soins généraux intervient à concurrence de 30%,
- la note de stage en soins à la mère et au nouveau-né à concurrence de 10% et,
- la note du travail de péranatalité (présentation orale  prévue après le stage. Les consignes de préparation sont transmises fin du premier quadrimestre) à concurrence de 10%, la rentrée des fiches portfolio permet de valider la note du tarvail de périnatalité

Les notes de stage sont établies selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation.
Elles sont réalisées par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel ou le milieu professionnel.


partie 2 : démarche et raisonnement clinique

La note de l’évaluation de démarche et raisonnement clinique intervient pour 50% de l’UE.
Cette épreuve, une évaluation écrite, se déroule fin du deuxième quadrimestre.
 

La réussite de l’activité d’apprentissage est liée à la présence obligatoire à chaque cours, et aux activités pratiques. 



Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante des diverses activités d'apprentissages :
1/ Stages en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né : 50 %
2/ Démarche et raisonnement clinique  : 50 %

L’évaluation de l’épreuve 1 ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).


 








 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références sont présentées dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Le Référentiel de formation spécifique à la section et le dossier d'apprentissages professionnels sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.