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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Basic English 1
Responsable de l'UE: LONGREE Cécile
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Basic English 1 3,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
  • Dispositif d'apprentissage: à partir de la semaine du 19/10, le dispositif adapté est le suivant:
    • Visio-conférences aux heures habituelles du cours
  • Contenu
    • Inchangé (cf. ci-dessous)
  • Modalités d'évaluation
    • L'examen de janvier se fait par écrit uniquement, à distance (visioconférence) et sous surveillance via un smartphone. La procédure sera testée lors d'un examen blanc. Les étudiants passeront leur examen par petits groupes (environ 10 étudiants à la fois).
    • Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune connaissance préalable n'est requise, mais les étudiants qui auraient atteint le niveau B1-50 au test ELAO formatif de septembre peuvent être dispensés de l'UE "Anglais/Basic English 1" du premier quadrimestre (UE 11/Q1). Ils conservent cependant l'accès au cours. La note de dispense qui figurera sur leur relevé de notes en janvier est calculée d'après une grille d'équivalences utilisée par la section Assurances et Gestion du Risque*. En cas de dispense, cette note est communiquée à chaque étudiant concerné et actée par la secrétaire académique de la section (envoi d'un mail). 

C2 75   20/20
50  
25  
0  
C1 75 88% à 90% 19/20
50 85% à 87%
25 81% à 84% 18/20
0 77% à 80%
B2 75 73% à 76% 17/20
50 69% à 72%
25 65% à 68% 16/20
0 61% à 64%
B1 75 57% à 60% 15/20
50 53% à 56%
Objectif(s)
Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’étudiant sera capable de comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante.

Il sera capable de  
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
Contenu:
  • Exploitation variée des structures lexicales et grammaticales présentées dans le syllabus (exercices oraux et écrits, visionnage de vidéos, jeux de rôle, etc.)
  • Exercices de compréhension à l’audition de conversations de niveau A1-A2
  • Exercices de compréhension d’articles de niveau A1-A2
Dispositif d'apprentissage:
Test de niveau Elao en début (formatif) de quadrimestre.

L’étudiant approfondit sa connaissance des structures grammaticales suivantes : les pronoms, les adjectifs, les temps, les phrases interrogatives, les quantifiants, les déterminants, les « questions tags » et les « short answers ».
 
L’étudiant se familiarise avec le vocabulaire général et avec les expressions idiomatiques pour se présenter, présenter quelqu’un, parler de soi, de sa société, de ses activités de loisir, réserver une chambre d’hôtel, prendre un rendez-vous, accueillir quelqu’un, faire une requête, s’excuser, demander des explications, exprimer un avis, énoncer un problème simple …
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de conversations de niveau A1-A2 relatives aux sujets évoqués ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité d’expression orale à un niveau A1-A2 dans les situations décrites ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1-A2 traitant d’un sujet d’actualité ou d’intérêt général et sa capacité à énoncer un avis sur ces sujets.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Types et modalités d’évaluation

 Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre.
  • Préalable à l’UE : testing ELAO formatif
Si l’étudiant obtient le niveau européen B1-50 (ou supérieur), il est dispensé de l’UE "Basic English 1" et se voit attribuer une note variant entre 15/20 et 20/20 (voir grille ci-dessus*).

Evaluation certificative :
  • En cours d’UE :
Possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale.
  • Au terme de l’UE :
Examen écrit: vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux. 

Critères d’évaluation

Respect des consignes de la tâche à effectuer


Cohérence, caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit
Indicateurs:
Informations correctes, adéquates et complètes
Exemples/arguments en phase avec l’exposé
Organisation des idées


Correction de la langue à l’écrit
Indicateurs:
Correction grammaticale
Vocabulaire de base approprié
Vocabulaire spécifique pertinent


Pondération et modalités

Travail journalier (éventuel) : 10%
Examen écrit : 90% si 10% TJ, sinon 100%
Sources, références et bibliographie:
- Syllabus de B. Vliegen
- Sites internet, articles de presse, extraits de documents audio/vidéo
- Grammaire "Essential Grammar in Use" Raymond Murphy, elementary
- Dictionnaires divers
Supports pédagogiques:
Syllabus "Basic English 1"
Pistes audio et vidéos déposées sur e-learning
Exercices de grammaire sur e-learning
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Basic English 2
Responsable de l'UE: LONGREE Cécile
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 28,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Basic English 2 3,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Poursuite des objectifs visés au Q1: continuer de développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’étudiant sera capable de comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante.

Il sera capable de  
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
Contenu:
  • Exploitation variée des structures lexicales et grammaticales présentées dans le syllabus (exercices oraux et écrits, visionnage de vidéos, jeux de rôle, etc.)
  • Exercices de compréhension à l’audition de conversations de niveau A1-A2
  • Exercices de compréhension d’articles de niveau A1-A2
Dispositif d'apprentissage:
L’étudiant approfondit sa connaissance des structures grammaticales suivantes : les pronoms, les adjectifs, les temps, les phrases interrogatives, les quantifiants, les déterminants, les « questions tags » et les « short answers » ... (poursuite des révisions entamées au Q1).
 
L’étudiant se familiarise avec le vocabulaire général et avec les expressions idiomatiques pour se présenter, présenter quelqu’un, parler de soi, de sa société, de ses activités de loisir, réserver une chambre d’hôtel, prendre un rendez-vous, accueillir quelqu’un, faire une requête, s’excuser, demander des explications, exprimer un avis, énoncer un problème simple … (révisions par rapport au Q1 et nouvelles situations).
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de conversations de niveau A1-A2 relatives aux sujets évoqués ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité d’expression orale à un niveau A1-A2 dans les situations décrites ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1-A2 traitant d’un sujet d’actualité ou d’intérêt général et sa capacité à énoncer un avis sur ces sujets.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Types et modalités d’évaluation 

- Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

- Evaluation certificative :

A. En cours d’UE : possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale.

B. Au terme de l’UE : Examen écrit: vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux. 
Examen oral: utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors de l'élaboration d’un commentaire (avis personnel) sur les sujets traités dans le "Reading File" du syllabus "Basic English 2".

Critères d’évaluation

- Respect des consignes de la tâche à effectuer


- Cohérence, caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l'oral
Indicateurs:
Informations correctes, adéquates et complètes
Exemples/arguments en phase avec l’exposé
Organisation des idées


- Correction de la langue à l’écrit et à l'oral
Indicateurs:
Correction grammaticale
Vocabulaire de base approprié
Vocabulaire spécifique pertinent


- Fluidité et musicalité (oral)
Indicateurs:
            Prononciation correcte des sons
            Accentuation
            Débit fluide, naturel (pas de récitation)

Pondération et modalités
Travail journalier (éventuel) : 10%
Examen écrit : 70% si 10% TJ, sinon 60%.
Examen oral: 30%.
Sources, références et bibliographie:
- Syllabus de B. Vliegen
- Sites internet, articles de presse, extraits de documents audio/vidéo
- Grammaire "Essential Grammar in Use" Raymond Murphy, elementary
- Dictionnaires divers
Supports pédagogiques:
Syllabus "Basic English 2"
Pistes audio et vidéos déposées sur e-learning
Exercices de grammaire sur e-learning
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2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Basis Nederlands 1
Responsable de l'UE: LAMBERT Anne-Dominique
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 28,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Basis Nederlands 1 3,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Examen de janvier 2021: il s'agira d'un examen par visioconférence sur Helmo Learn et surveillé en même temps via zoom.
La matière à étudier sera détaillée dans l'espace cours de la plateforme e-learning sous la rubrique "Matière à étudier pour l'examen de janvier 2021".
La date, l'heure de passage ainsi que les consignes à respecter pour le bon déroulement de l’épreuve seront communiquées sur HELMo Learn et/ou par mail avant le début de la session.
 
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune connaissance préalable n'est requise, mais les étudiants qui auraient atteint le niveau B1-50 au test ELAO formatif de septembre peuvent être dispensés de l'UE Basis Nederlands du premier quadrimestre. Ils conservent cependant l'accès au cours. La note de dispense qui figurera sur leur relevé de notes en janvier est calculée d'après une grille d'équivalences utilisée par la section Assurances et Gestion du Risque. En cas de dispense, cette note est communiquée à chaque étudiant concerné et actée par la secrétaire académique de la section.
Objectif(s)
L'étudiant acquiert ou approfondit sa connaissance des structures grammaticales de base de la langue  (les auxilliaires de mode, les temps, les adjectifs, les mots interrogatifs, la syntaxe, ...)
L'étudiant se familiarise avec les structures lexicales utiles pour : se présenter, présenter quelqu'un, parler de soi, des ses activités de loisirs,  prendre/reporter/ annuler un rendez-vous, accueillir quelqu'un, faire une requête, s'excuser, demander des explications, énoncer un problème simple,...
L'étudiant développe sa capacité de compréhension de conversations de niveau A1 minimum relatives aux sujets évoqués ci-dessus.
L'étudiant développe sa capacité d'expression orale  à un niveau A1 minimum dans les situations décrites ci-dessus.
L'étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1 minimum traitant d'un sujet d'actualité ou d'intérêt général
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'acquérir les macro-compétences suivantes:
- communiquer, écouter, informer
- mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au monde de l'entreprise

L'étudiant est capable de comprendre des supports écrits et audio/vidéo de niveau A1 minimum en lien avec les objectifs cités ci-dessous. Il est aussi capable de s'exprimer oralement et par écrit pour rencontrer ces objectifs.
Contenu:
Présentation et exploitation variées des structures lexicales et grammaticales citées en rubrique "Objectifs"
Dispositif d'apprentissage:
Exercices de compréhension à l'audition de conversations courtes de niveau A1 minimum au terme desquels l'étudiant doit répondre à des questions et/ou remplir un texte lacunaire.
Jeux de rôle pour pratiquer les structures lexicales et grammaticales présentées dans les exercices d'audition.
Exercices écrits d'application des structures grammaticales et lexicales présentées (rédaction, traduction)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Examen de janvier: 100%
Examen de janvier 2021: il s'agira d'un examen sur Helmo Learn avec surveillance par visioconférence (zoom)
La matière à étudier sera détaillée dans l'espace cours de la plateforme e-learning sous la rubrique "Matière à étudier pour l'examen de janvier 2021".
Les consignes propres à l'examen seront aussi déposées sur le cours en ligne.



Critères d'évaluation: justesse et utilisation à bon escient des structures grammaticales et lexicales visées ci-dessus, pertinence du contenu.
Seuil de réussite: 10/20
Crédits acquis de manière définitive
Sources, références et bibliographie:
Cf syllabus + bibliographie et webographie mentionnée dans le syllabus.
Supports pédagogiques:
Syllabi déposés sur la plateforme e-learning
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2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Basis Nederlands 2
Responsable de l'UE: DELHASSE Pascal
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 28,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Basis Nederlands 2 3,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Poursuite des objectifs visés au Q1: continuer de développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’assurance.
Objectif(s)
Initier les étudiants au vocabulaire technique du secteur des assurances et les rendre capables de formuler des conseils en matière d'assurance auto à l'image d'un courtier.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Maitrise du vocabulaire de base du  secteur des assurances
- Maitrise de la construction de la phrase complexe  (grammaire) et de l'ensemble des temps
- Capacité  à expliquer finement le fonctionnement  de la RC auto  
 
Contenu:
- Notions de théorie liées à l'assurance auto.
- Etude d'exemples concrets de formules d'assurance RC auto.
- Grammaire: théorie et exercices
Dispositif d'apprentissage:
- Etude de textes  tirés du site d'Assuralia
- Etude de produits d'assurances  tirés des sites internet de compagnies d'assurance
- Constitution de listes de vocabulaire technique propre au secteur.
- Transposition des notions de théorie en conseils et recommandations simples  à destination des  assurés. 
- Exercices de grammaire.
- Lecture de documents et réponses à des questions de compréhension.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Sessions de juin et de septembre:
  • Examen oral 50%
  • Examen écrit 50%
Sources, références et bibliographie:
Site Internet d'Assuralia.
Sites internet  de diverses  compagnies d'assurance.
Supports pédagogiques:
Syllabus  et espace  avec resources sur la plateforme e-learning.
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2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Communication en entreprise I
Responsable de l'UE: JACQUEMART Françoise
Autres enseignants: LABOUREUR Nathalie, THIRION Philippe

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Bureautique 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Français: expression écrite 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Informatique de gestion 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
L’étudiant identifie, analyse, (ré)interprète, met en forme et transpose des informations via les outils bureautiques et informatiques, en respectant les consignes relatives à l’utilisation de la langue française. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

L’unité d’enseignement vise à permettre à l'étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. 

L’UE vise par ailleurs l'acquisition de l'Acquis d’apprentissage terminal (AAT) suivant :

AAT 5 : Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1). 

Contenu:
Relations entre l’écriture, le traitement de texte et le traitement des données chiffrées.
Dispositif d'apprentissage:
CONTENU

Bureautique : cette activité d'apprentissage vise à amener l'étudiant à utiliser les programmes WORD et Powerpoint de façon à être efficace, rapide et original. A l’issue de celui-ci, l’étudiant devra être capable de:
 
-          1  Reproduire et/ou présenter correctement différentes mises en page de textes, le courrier d'une
               entreprise, des tableaux simples (incluant les liaisons Word/Excel),
-          2  Réaliser un Diaporama simple en incluant la notion de masque et les différentes techniques
               d’animation.
 
Français : au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
-          1  Transmettre un message compréhensible et sans faute d’orthographe,
-          2  Transmettre en peu de mots,
-          3  Synthétiser clairement un ensemble de renseignements.

 
Informatique de gestion : cette activité d'apprentissage vise l'étude des concepts de base de l'informatique, via l'apprentissage d'un logiciel tableur comme Excel. A l'issue de ce cours, en plus de maîtriser les concepts de base de l'informatique, l'étudiant devra être capable de:
 
-          1  Créer et enregistrer un classeur,
-          2  Ajouter et utiliser des feuilles de calcul,
-          3  Saisir et manipuler des données dans une ou plusieurs cellules,
-          4  Utiliser formules et fonctions,
-          5  Mettre en forme classeurs, feuilles de calcul et cellules,
-          6  Modifier les formats de date et polices,
-          7  Concevoir et agencer les graphiques.


DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE

Bureautique
 
-          Démonstrations des différentes techniques par l'exemple (via rétroprojecteur).
-          Reproduction des différentes techniques à partir d’un exercice proposé.
-          Supervision et éventuelles remises à niveau par l’enseignant.
 
Français 
-          Eléments de grammaire et de stylistique : remise à niveau théorique. 
-          Résumé et synthèse : exercices pratiques. 


 Informatique de gestion
-          Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un
            premier temps, à réaliser des exercices guidés.
-          Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou en binôme) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité
           d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
-          Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
-          Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation comprenant le travail journalier de certaines activités d’apprentissage et une épreuve dans chaque activité d'apprentissage.

L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 9/20.
- Bureautique : 100 % des points à l'épreuve finale. 
- Informatique de gestion : 100 % des points à l'épreuve finale.
- Français : 50 % les activités d'apprentissage + 50 % des points à l'épreuve finale.

L'UE est validée quand la note globale est égale ou supérieure à 10/20.


 
 

 
Sources, références et bibliographie:

Supports pédagogiques:
Syllabi fournis en début de quadrimestre
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Comptabilité et fiscalité I
Responsable de l'UE: MAWET Etienne
Autres enseignants: SONNET Nicole

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Comptabilité générale 4,00 crédit(s) 42,00 heure(s)
Impôt sur le revenu 1 3,00 crédit(s) 42,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Comptabilité générale
Evaluation janvier 2021:

Examen sur HELMo learn sous forme de questions ouvertes (principalement des applications) ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" pendant toute la durée de l'examen.
Evaluation juin 2021:
Examen sur HELMo learn sous forme de questions ouvertes (principalement des applications) ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" pendant toute la durée de l'examen.

Impôt sur les Revenus (Q1) - Examen de Janvier 2021
En fonction des conditions sanitaires et règles en vigueur actuellement, l'examen de janvier se déroulera sur l'E-learning sous la forme d'un QCM portant sur la théorie et des exercices de la matière, dont les modalités pratiques seront communiquées à tous sous forme de consignes à déterminer.
La surveillance s'effectuera pendant toute la durée de l'examen via caméra ouverte.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Comptabilité :
Comptabiliser les opérations comptables de base incluant le calcul de l'impôt. Etablir un bilan et un comtpe de résultats.

Fiscalité :
Initier l'étudiant au raisonnement fiscal, en particulier en ce qui concerne les revenus professionnels.
Calculer le solde d'impôt et déterminer les éléments pris en compte dans ce calcul.
Former l'étudiant à l'utilisation des barèmes fiscaux.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer la macro-compétence suivante :
-Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Acquis d'apprentissage spécifiques 

En comptabilité, l'étudiant devra pouvoir :
  • utiliser le PCMN et connaître les comptes à 2 chiffres ;
  • établir et analyser des documents comptables (bilans, balances, grand-livre et compte de résultats) ;
  • comptabiliser les opérations courantes et d’inventaire, dans les comptes et au livre journal unique ;
  • analyser les informations découlant de la balance des comptes généraux.
En fiscalité, l'étudiant devra pouvoir :
  • remplir correctement une déclaration fiscale (situation personnelle, personnes à charge, revenus professionnels, dépenses déductibles et "réductibles") ;
  • calculer la base imposable à l'IPP en identifiant les différents types de revenus, frais et dépenses déductibles ;
  • calculer les réductions d'impôt (pour revenus exonérés, dépenses "réductibles") ;
  • calculer l'impôt et le solde d'impôt ;
  • déterminer et calculer les revenus professionnels ainsi que les frais professionnels d'un salarié.


 
Contenu:
La comptabilité est un outil d'informations indispensable à la prise de décisions stratégiques et doit permettre à l’étudiant de comprendre les notions de performance et rentabilité d'une entreprise.
La fiscalité doit permettre à l'étudiant de se familiariser aux mécanismes de l'imposition des revenus et de comprendre les conséquences de certains choix sur l'impôt à payer, dans l'optique d'une optimisation fiscale.
Dispositif d'apprentissage:

COMPTABILITE 

Contenu du cours:

Introduction à la comptabilité
Principes de base de la comptabilité à partie double
  • Bilan
  • Comptes
  • Compte de résultats
  • Détermination du résultat
  • Système comptable classique
  • Loi comptable

Méthode d'enseignement:

Exposés théoriques ex cathedra
Exercices réalisés au cours et à domicile
Utilisation de la plateforme d'e-learning (tests auto-corrigés, glossaire…)


FISCALITE

Contenu du cours:

- Les personnes assujetties à l'IPP
- A la découverte de la déclaration IPP
- Les grandes étapes de l'imposition
- L'assiette de l'impôt (cadres VI et VIII de la déclaration)
- Le calcul de l'impôt : IPP de base, revenus exonérés, dépenses donnant droit à des réductions, solde d'impôt (cadres II et X de la déclaration)
- Les revenus et frais professionnels (cadre IV de la déclaration)

Méthode d'enseignement:

Théorie ex cathedra illustrée de nombreux exemples
Analyse de la déclaration : exercices au cours et à domicile portant sur la déclaration des revenus, des dépenses,...
Exercices au cours et à domicile portant sur le calcul des revenus nets imposables, de l'impôt, du solde d'impôt, des frais professionnels, des réductions d'impôt,...
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Comptabilité :
Examen de janvier : 100 %

Fiscalité :
Examen écrit en janvier : 100%

L'évaluation finale de l'unité d'enseignement (UE) s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20.  La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d'apprentissage qui constituent l'UE.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie:
Ouvrages de comptabilité:
VERHOEVEN R., La pratique des sociétés
Kluwer, 1996, Livres I et II, 997 pages 
ANTOINE J., Comptabilité – Méthode d’apprentissage avec tests corrigés
De Boeck, 2007, 249 pages.
ANTOINE J., DEHAN-MAROYE R_M, DENDAUUW C., Traité de comptabilisation
De Boeck, 2004, 696 pages.
IPCF, Comptabilité pratique
Kluwer
 
Sites consultés régulièrement:
www.comptable.be
www.cnc-cbn.be
www.bnb.be
www.accountancy.be
www.uwe.be
www.fisconetplus.be
 
 
Ouvrages de fiscalité :
Guide fiscal IPCF
Almanach du contribuable
Guide Impôts Test-Achats
Périodiques (Money Talk, Trends,...)
Site du SPF Finances
Guide Fiscal du Contribuable Personnes Physiques
Articles de Budget & Droits TA
 
Supports pédagogiques:
En comptabilité :
- Syllabus
- Volumes d'exercices
- P.C.M.N.

En fiscalité :
- Syllabus
- Déclaration fiscale
- Fisc en poche
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Comptabilité et fiscalité II
Responsable de l'UE: SONNET Nicole
Autres enseignants: BIERNA Michel

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 70,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Comptabilité générale et d'un bureau de courtage 4,00 crédit(s) 42,00 heure(s)
Impôt sur le revenu 2 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Evaluation juin 2021:
Examen sur HELMo learn sous forme de questions ouvertes (principalement des applications) ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" pendant toute la durée de l'examen.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Les notions vue dans l'UE "Comptabilité et fiscalité I" doivent être assimilées par l'étudiant.
Objectif(s)
L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer la macro-compétence suivante : 
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Acquis d'apprentissage spécifiques:

Comptabilité
  • construire à partir d'un énoncé le bilan final, le compte de résultats ainsi que le tableau d'affectation et prélèvement de l'entreprise
Impôt sur le revenu
  • Familiariser l'étudiant à la taxation des revenus professionnels, mobiliers et immobiliers.
  • Le former à l'utilisation du Code des Impôts sur les revenus et du barème afin que, en situation, il puisse retrouver les textes lui permettant de résoudre les problèmes rencontrés, sans devoir étudier "par coeur".
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Comptabilité

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre la notion de T.V.A. et le régime spécifique du secteur des assurances ;
  • comptabiliser les opérations relatives aux immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi qu’au financement de ces immobilisations ;
  • comptabiliser des opérations d’achat et de vente ;
  • comprendre les notions de quittance comptant, quittancement terme, relevé de compte producteur, encaissement compagnie, encaissement courtier et comptabiliser ces opérations ;
  • comptabiliser les rémunérations et les opérations courantes d'un bureau de courtage ;
  • comptabiliser les opérations comptables de la constitution de l'entreprise ;
  • comptabiliser les opérations de fin d’exercice.
Impôt sur le revenu

L'étudiant sera capable de :
  • remplir correctement une déclaration fiscale (personnes à charge, revenus immobiliers, dépenses  "réductibles", emprunts hypothécaires) ;
  • déterminer les personnes à charge ;
  • calculer le précompte immobilier ;
  • calculer l'imposition sur les revenus immobiliers et sur les emprunts y afférents ;
  • calculer la taxation en cas de plus-value sur la vente d'immeuble bâti ou non ;
  • déterminer les dépenses déductibles.
Contenu:
Beaucoup d'aspects fiscaux et comptables sont complémentaires. En comptabilité, l'accent est mis sur la comptabilisation des opérations mais l'éclairage fiscaliste permet aux étudiants d'avoir les connaissances nécessaires et indispensables aux écritures comptables.
Dispositif d'apprentissage:
CONTENU

Comptabilité


 
  • Les immobilisations corporelles et incorporelles et leur financement
  • Les opérations d'achats et de ventes dans un bureau de courtage
  • Les rémunérations
  • La constitution des sociétés
  • Les immobilisations financières, placements de trésorerie et valeurs disponibles
  • Les travaux de fin d'exercice

Impôt sur le revenu
  • La détermination des personnes à charge.
  • Le précompte immobilier.
  • La déclaration : cadre III (revenus immobiliers), cadre IX (emprunts hypothécaires et autres) et cadre X (dépenses donnant droit à des réductions d'impôt).
  • Approche des revenus mobiliers.

METHODES D'ENSEIGNEMENT

Comptabilité

Exposés théoriques ex cathedra
Exercices variés réalisés au cours
Préparation d'exercices à domicile
Utilisation de la plateforme d'e-learning (tests auto-corrigés, glossaire…)

Impôt sur le revenu

Théorie ex cathedra, illustrée de nombreux exemples
Analyse de la déclaration : exercices portant sur la déclaration de revenus, de dépenses,...
Exercices de calculs de revenus immobiliers nets imposables, de réductions d'impôt, etc


 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Comptablité:
- Examen écrit : 100%

Impôt sur le revenu:
- Examen écrit : 100%


L'évaluation finale de l'unité d'enseignement (UE) s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20.  La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d'apprentissage qui constituent l'UE.

Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 7/20.

Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie:
Ouvrages de Comptabilité

VERHOEVEN R., La pratique des sociétés
Kluwer, 1996, Livres I et II, 997 pages
 
ANTOINE J., Comptabilité – Méthode d’apprentissage avec tests corrigés
De Boeck, 2007, 249 pages.
 
ANTOINE J., DEHAN-MAROYE R_M, DENDAUUW C., Traité de comptabilisation
De Boeck, 2004, 696 pages.
 
IPCF, Comptabilité pratique
Kluwer
 
Sites consultés régulièrement :
 www.comptable.be
 www.cnc-cbn.be
 www.bnb.be
 www.accountancy.be
 www.uwe.be
 www.fisconetplus.be


Impôt sur le revenu : références

Guide fiscal IPCF
Almanach du contribuable
Guide Impôts Test-achats
Site du SPF Finances
Périodiques (Money Talk, Trends,...)
Code des Impôts sur les Revenus 92 et commentaires dudit code
Supports pédagogiques:
Comptabilité:
Syllabus
Volumes d'exercices
P.C.M.N.
Documents authentiques d'un bureau de courtage
Tests en ligne sur E-learning

Impôt sur le revenu:
Syllabus
Déclaration fiscale
Fisc en poche
Almanach du contribuable
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Droit des affaires
Responsable de l'UE: HERRERA Ingrid
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 56,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit de l'entreprise, des sociétés et des associations 5,00 crédit(s) 56,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
1ère session :
Evaluation par groupe 
: travail écrit + défense orale : 100% des points (cfr précisions Helmo Learn)

 2nde session :
Examen individuel écrit sur toute la matière : 100% des points 
  
 Pour que l’UE soit validée, la note finale globale doit être supérieure ou égale à 10/20.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.

Attention : si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.  Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing.
 
Aucun prérequis n'est exigé. Une bonne maîtrise du français sera cependant un atout important.
Objectif(s)
L'étudiant gère les aspects juridiques de la création, de l'activité et de la fin d'activité des entreprises tant individuelles qu'en société.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
D'une manière générale, l'UE a pour buts principaux d'apprendre à l'étudiant à :

- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine du droit de l'entreprise.

 
l'étudiant
  • compare l'entreprise personne physique et l'entreprise personne morale ;
  • énumère et compare du point de vue juridique les différentes formes de sociétés ;
  • démontre lors de l'évaluation la maitrise des concepts juridiques expliqués au cours ;
  • explique la signification du  vocabulaire juridique vu au cours ;
  • retrace les étapes préalables à la constitution d’une entreprise ;
  • cite et explique les différentes obligations liées à la création d'une entreprise ;
  • analyse et critique les conditions générales de vente d'une entreprise ;
  • recherche, à l'aide du code HELMo, des informations dans une masse de textes légaux liés au droit de l'entreprise dont la loi du 02/08/2002 sur le retard de paiement dans les trasactions commerciales, le code de droit économique,...
  • etc
Contenu:
Cette UE permet de donner une vue d'ensemble des contraintes juridiques de base de toute activité commerciale exercée tant en personne physique qu’en société. La notion d' "esprit d'entreprendre" y est également abordée brièvement.
Dispositif d'apprentissage:
Pédagogie transmissive et active
Travaux de groupes
Intervenants extérieurs

Table des matières :
PARTIE 1 : JE CREE MON ENTREPRISE EN REGION WALLONNE : OUTILS JURIDIQUES

INTRODUCTION : Le statut d'étudiant-entrepreneur et l'esprit d'entreprendre
MODULE 1 : Conditions de démarrage et obligations administratives
MODULE 2 : Choix d’un statut juridique 

MODULE 3 : Les droits de la propriété intellectuelle (Choix d’un nom,…)
MODULE 4 : Les contrats commerciaux (CGV, bail commercial, contrats de distribution,…)

PARTIE 2 : ETUDE DE QUELQUES MATIERES COMMERCIALES
1. Les pratiques de commerce 
2. Les différents modes de résolution d’un litige (Arbitrage/Médiation commerciale/Cours et Tribunaux)
4. Insolvabilité des entreprises : réorganisation judiciaire et faillite
5. La facture : lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
etc
 

 

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session :
Evaluation par groupe
: travail écrit + défense orale : 100% des points

 2nde session :
Examen individuel écrit sur toute la matière : 100% des points 
  
 Pour que l’UE soit validée, la note finale globale doit être supérieure ou égale à 10/20.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.

Attention : si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Sources, références et bibliographie:
Code des sociétés et l'ensemble des lois commerciales, dont le nouveau code de droit économique
Droit des sociétés, volumes 1 et 2, Olivier Caprasse - Presses de l'ULG
Manuel de droit commercial, 2ème édition 2011 - Anthémis
Introduction au droit commercial T. 1,2 et 3, Nicolas Thirion – Presses de l’ULG
Journal des tribunaux
Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles
Budget-droit
Revue Paccioli de l'IPC
Pages économiques du Soir, de La Libre Belgique et de Trends
L'écho de la bourse.
Site du SPF économie.
Supports pédagogiques:
Notes de cours 
Code Helmo et autres textes légaux.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Droit privé et de l'assurance
Responsable de l'UE: DESSARD Thierry
Autres enseignants: HERRERA Ingrid

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 77,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit civil 3,00 crédit(s) 42,00 heure(s)
Droit du contrat d'assurance 1 3,00 crédit(s) 35,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Droit civil (1ère et seconde session) :
- Examen écrit individuel : 100 % des points (cfr précisions Helmo Learn)

Droit du contrat d'assurance :
- Examen écrit portant sur les règles communes à l’ensemble des contrats d’assurances : 100%

Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
Le résutat global de l’UE est le résultat d’une moyenne arithmétique pondérée des points obtenus dans chacune des deux activités d'apprentissage.  

Si la cote d'une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20. 

 
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.  Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing.
 
Aucun prérequis n'est exigé. Une bonne maîtrise du français sera cependant un atout important.
Objectif(s)
L'étudiant gèrera les aspects juridiques essentiels du droit privé et du droit des assurances. Il comprendra les mécanismes techniques et juridiques spécifiques élémentaires à l’étude des diverses matières dispensées dans les cours d'assurances, et appliquera les principes étudiés à des cas usuels simples.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer les macro-compétences suivantes :
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

L’UE vise par ailleurs à permettre à l’étudiant d’acquérir l' Acquis d’apprentissage terminal (AAT) suivant : 
- Fournir les informations légales et administratives en matière de conclusion, de gestion et de résiliation de contrats d’assurances. 

Acquis d'apprentissage spécifiques:

Droit civil :
 L'étudiant …
- explique la signification du  vocabulaire juridique et l’utilise de manière appropriée ;
- recherche dans le code civil des informations dans un temps limité ;
- reformule avec précision un article du code en lien avec l’exécution d’un contrat ou un cas de responsabilité civile ;
- formule les conséquences juridiques d’une situation donnée en lien avec la formation ou l’exécution d’un contrat, ou avec un cas de responsabilité civile ;
- énumère les contraintes juridiques liées aux principaux aspects de la vie privée des citoyens.

Droit du contrat d'assurance - partie 1 :
L'étudiant sera capable   …
- de justifier qu’il a bien intégré et compris,au terme du cours, le sens du vocabulaire spécifique utilisé dans le cadre des contrats d’assurances en général ; à ce titre,il doit être capable d’expliquer et de restituer leur sens exact ;
- d’utiliser à bon escient la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances quand celà est nécessaire ;
- d'expliquer quels sont les principes fondamentaux gouvernant la formation, l'exécution et la disparition des contrats d'assurances en général.


Contenu:
Le cours d'introduction au droit privé donne aux étudiants des notions fondamentales de technique juridique qui sont alors exploitées plus aisément dans l'activité d'apprentissage, plus spécialisée, "Droit du contrat d'assurances 1", ainsi que dans les autres domaines du Droit dispensées au deuxième quadrimestre.
Dispositif d'apprentissage:
DROIT CIVIL

- Pédagogie active et transmissive
- Exercices pratiques ("casus") et utilisation de documents tirés de la presse généraliste ou spécialisée.

Contenu:

 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AU DROIT PRIVE (les sources de droit et présentation du code civil)

CHAPITRE 2 : NOTIONS SUR LES PERSONNES

CHAPITRE 3 : LA PROPRIETE ET LE PATRIMOINE

CHAPITRE 4 : LA PREUVE EN DROIT PRIVE

CHAPITRE 5 : LES CONTRATS

CHAPITRE 6 : RESPONSABILITE EXTRACONTRACTUELLE

DROIT DU CONTRAT D' ASSURANCE 1
 
- Exposé oral accompagné d’une projection power point reprenant les points essentiels de l'exposé.

Contenu:

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GENERALE

- importance du rôle économique et social de l’assurance
- bref historique de l’apparition de l’assurance
- lien entre risque et assurance, mutualisation du risque et sélection des risques
- principales classifications des assurances
- les principales dispositions légales applicables à la matière
 
CHAPITRE 2 : LA FORMATION DU CONTRAT D’ASSURANCE
- les éléments constitutifs essentiels
- le principe indemnitaire
- processus normal de formation
- processus accéléré
- l’obligation du preneur de déclarer spontanément et correctement le risque
- conséquences d’un manquement à cette obligation sur le sort du contrat
- conséquences d’un manquement à cette obligation sur le règlement d’un sinistre éventuel
- importance de la proposition d’assurance
- distinction entre conditions générales et particulières

CHAPITRE 3 : EXECUTION DU CONTRAT D’ASSURANCES OU LES DROITS ET OBLIGATIONS DES PARTIES AU CONTRAT
- obligations du preneur : obligation de payer la prime, de déclarer les éventuelles aggravations du risque en cours de contrat, obligations en cas de sinistre et autres obligations contractuelles avec examen des conséquences possibles en cas d’inexécution
- obligation de l’assureur : obligation de garantie (périmètre de la garantie, non assurance, exclusions conventionnelles de garantie, exclusions légales de garantie et déchéance de garantie.

CHAPITRE 4 : DISPARITION DU CONTRAT D’ASSURANCE
- fin normale par l’arrivée du terme du contrat
- fin anticipée par la réalisation de certains événements entraînant soit la résiliation du contrat soit son annulation (description de ces événements et distinction entre annulation et résiliation)




 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation individuelle à la fin du quadrimestre portant sur les domaines spécifiques à chaque activité d'apprentissage.

Droit civil :
- Examen écrit indivduel : 100 % des points

Droit du contrat d'assurance :
- Examen écrit portant sur les règles communes à l’ensemble des contrats d’assurances : 100%

Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
Le résutat global de l’UE est le résultat d’une moyenne arithmétique pondérée des points obtenus dans chacune des deux activités d'apprentissage.  

Si la cote d'une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20. 

 
Sources, références et bibliographie:
Droit civil :
Code civil.
Biquet, Christine : Droit des obligations et des contrats Partim 1 et Partim 2 – Presses de l'ULG
Lecocq, P. : Manuel de droit des biens, T. 1 Biens et propriété – Larcier 2012
Mougenot, R. : Droits des obligations – La preuve – Larcier 1997
Journal des tribunaux
Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles
Budget-droit
Sites officiels des régions, communautés, de l’Etat fédéral, du spf économie et du SPF justice.

Droit du contrat d'assurance :
Marcel Fontaine, Droit des assurances, quatrième édition,2010, Editions Larcier.
Supports pédagogiques:
Droit Civil : syllabus 
Droit du contrat d'assurance 1 : support Powerpoint
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Finance
Responsable de l'UE: LAMBILLOTTE Bernadette
Autres enseignants: BURNOTTE Benoît

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 49,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Mathématiques financières 3,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Produits financiers 2,00 crédit(s) 21,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
En mathématiques financières : fonctions exponentielles de base, règle de 3, et résolution d’équations du 1er degré (avec mise en évidence, factorisation et pourcentages).
 
Objectif(s)
L’unité d’enseignement vise à acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre des assurances, ainsi qu’à présenter les principales possibilités de placements financiers.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine des assurances, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

En Mathématiques financières :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;
  • de veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
  • et d’assurer une formation à un minimum de rigueur.
     
Plus spécifiquement, l'étudiant sera capable :
-   de calculer des intérêts simples dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, compte-assurance, comptes à terme, obligations, bons de caisse, …) ;
-   de déterminer le taux de rendement d'un placement ou d’un crédit ;
-   de conseiller au mieux en matière de placement ou de crédit en fonction du profil ou des besoins.

 
Produits financiers 
Au terme de l'activité d’apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Connaître l’organisation d’une Banque ;
- De faire la distinction entre différents produits financiers (Compte vue, Compte d’épargne, Bon de caisse, Compte terme, Branche 21& 23 – approche de la BR 26 & 44, Obligations, Sicav, Actions) ;
- De maîtriser les 5 piliers pour la création de son patrimoine et la gestion de fin vie ;
- De comprendre et restituer les principes de Mifid ;
- Et de savoir utiliser le Guide Financier.
 
Contenu:
Fonctionnement général de base des outils financiers liés au monde des assurances.
Dispositif d'apprentissage:
Mathématiques financières :

Prérequis mathématiques
 
Introduction : la banque (intérêt créditeur, intérêt débiteur, marge d’intérêt, taux interbancaires)
Module 1 : l’intérêt simple
  • Notions
  • Calcul de l’intérêt simple
  • Exercices
 Module 2 : étude de quelques placements courants  
Méthode d’apprentissage :
  • Pédagogie participative ;
  • Exposé magistral avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse ; 
  • Résolution collective de nombreux exercices en présentiel ;
  • Et mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.
 
Produits financiers :
 
1.      Fonctionnement d’une banque et son destin pour les 5 prochaines années.
2.      Introduction
3.      Compte vue
4.      Compte d’Epargne & compte Terme
5.      Les Obligations
6.      Les Actions
7.      Les SICAV
8.      Les produits d’assurances
9.      Les 5 Piliers pour s’assurer de la pension
 
Méthode d’apprentissage :
-     Exposé informel et ex cathedra, échanges en groupe de travail, présentation par groupe, exercices à corriger collégialement.
 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation différenciée par cours
 
L’évaluation a lieu lors d’une épreuve écrite individuelle et unique à la fin de chaque activité d’apprentissage (session de juin).  Cet examen écrit constitue 100 % de la cote finale
Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance et l'application des concepts fondamentaux ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique.
 
L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.  Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en seconde session.
Sources, références et bibliographie:
Mathématiques financières :
Bernadette Lambillotte, avec la collaboration de Ph. Tooth, "Mathématiques financières – BAC 1 – Assurances et Commerce extérieur", version 2020-2021, AYREL Éditions, Liège, 2020
Slides PowerPoint (basés sur le syllabus) : en complément
Le mensuel "Budgets & Droits"
Les quotidiens l'Écho, le Soir, la Libre Belgique.

Produits financiers :
Périodiques (quotidien l'Echo, Trends + supplément cash, ...)
Support via le service formation de la Delta Lloyd Bank
 
Supports pédagogiques:
Mathématiques financières :
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Calculatrice
-  Articles de presse
 
Produits financiers :
-  Syllabus 
-  Articles de presse
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Introduction à l'assurance
Responsable de l'UE: ROSSEEL Claude
Autres enseignants: DESSARD Thierry, OLIVIER Fabrice

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 91,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Assurances véhicules automoteurs 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Ateliers d'introduction à l'assurance 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Droit du contrat d'assurance 2 3,00 crédit(s) 35,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Evaluation certificative de janvier 
Pour les trois activités d'apprentissage : examen ecrit sur HELMO learn + surveillance par Zoom via le        smartphone 
Objectif(s)
- Conforter l’étudiant dans son choix d’études ;
- Familiariser l’étudiant aux concepts et notions de base de l’assurance, ainsi qu’aux principales techniques ;
- Etudier le contrat type d’assurance auto, les différentes couvertures et critères de tarification ;
- Comprendre les mécanismes techniques et juridiques spécifiques au secteur de l’assurance et appliquer les principes étudiés à des cas usuels simples.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L'UE vise à développer les macro-ompténces suivantes :
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Communiquer, informer, écouter, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe.

L’UE vise par ailleurs à permettre à l’étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants : 
AAT 2 : Identifier, apprécier, réduire et tarifer les risques auxquels sont exposés les particuliers et les entreprises.
AAT 3 : Conseiller les candidats-assurés en leur proposant les produits d’assurances en adéquation avec leurs besoins et les risques encourus.
AAT 4 : Fournir les informations légales et administratives en matière de conclusion, de gestion et de résiliation de contrats d’assurances.


Acquis d'apprentissage sanctionnés par une évaluation, pour les trois activités d'apprentissage composant l'UE:

1° Ateliers d’introduction à l’assurance :
- définir le concept de risque, ainsi que les critères généraux de son évaluation, et expliquer les techniques de protection ;
- comprendre les principes de mutualisation et de compensation, ainsi que l'importance de la Loi des grands nombres ; 
- maîtriser les notions de base relatives aux couvertures des risques menaçant les biens et les personnes ;
- expliquer les différentes classifications des assurances (par branche, selon le type de gestion des primes, vie et non-vie, assurances de dommage et de personnes, principe indemnitaire et forfaitaire)  ; 
- distinguer les conditions générales des conditions particulières ;
- distinguer les différentes parties d'un contrat ;
- comprendre la notion d'intérêt d'assurance ; 
- discerner les intervenants du secteur et les différents canaux de distribution ;
- expliquer les principes de liberté d'établissement et de libre prestation de service ; 
- s'approprier les principes du Risk Management  et les 4 étapes du traitement des risques des entreprises ;
- comprendre l'utilité de la Roue de Deming ; 
- distinguer co-assurance et réassurance (proportionnelle et non proportionnelle) ;
- extraire les éléments clés d'un dossier de lecture visant à vulgariser les produits d'assurances, et établir les liens avec le contenu des différents ateliers ;
- au terme de deux journées d’insertion professionnelle, analyser les activités d'un intermédiaire en assurances, et en faire rapport par écrit.

2°Assurance véhicule automoteur - partie 1 :
- situer l’assurance auto dans la classification des assurances terrestres ;
- prendre en charge la procédure d’immatriculation d’un véhicule ;
- comprendre le principe de la RC et discerner les différents éléments du contrat type ;
- connaître les missions du Fonds commun de garantie automobile et du Bureau de tarification ;
- distinguer et expliquer les garanties de la petite et grande omnium ;
- maîtriser les différentes notions de valeur et calculer la dégressivité ;
- conseiller des assurances complémentaires ;
- comprendre et énumérer les éléments de la tarification d’une prime.

3° Droit du contrat d'assurance - partie 2
L'étudiant sera capable   …
- de justifier qu’il a bien intégré et compris,au terme du cours, le sens du vocabulaire spécifique utilisé dans le cadre des contrats d’assurances en général ; à ce titre,il doit être capable d’expliquer et de restituer leur sens exact ;
- d’utiliser à bon escient la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances ;
- d'expliquer quels sont les principes fondamentaux gouvernant la formation, l'exécution et la disparition des contrats d'assurances en général.
 
 
Contenu:
L’unité d’enseignement vise à vulgariser la problématique de l’assurance : le marché et les enjeux économiques, les principales techniques, les intervenants, les différents types d’assurances, les concepts de base, les principes juridiques, la législation du contrat d'assurance… 
L' UE vise à ce que les étudiants s'approprient des connaissances spécifiques relatives au droit de l'assurance et à ses champs d'application. Sont particulièrement visées les règles particulières propres aux assurances de choses, de responsabilité et de personnes.
L'UE confronte les étudiants au produit phare qu’est l’assurance auto, aux conséquences d’un accident de roulage, ainsi qu’aux droits et obligations des différentes parties et qu'aux principales garanties.
Au terme de deux journées de decouverte professionnelle chez un intermédiaire d'assurances, l'étudiant structurera son observation et son analyse dans un compte-rendu de synthèse.
Dispositif d'apprentissage:
Contenu

1° Ateliers d’introduction à l’assurance 


Contenu:
1. Les enjeux de l'assurance
2. Le marché de l'assurance
3. La classification des assurances
4. La couverture des risques
5. Les parties du contrat
6. L'assurance vie : introduction
7. La gestion des risques d’entreprise : introduction
8. La réassurance et la coassurance : principes
8. Dossier de lecture : "Le Guide des assurances", L’Echo (Mon Argent), 2015

L'étudiant recherchera activement son premier stage (deux journées chez un intermédiaire d'assurances) qui se déroulera pendant la semaine "blanche" (à l'issue de la session d'examens de janvier), ou pendant un autre congé. Il observera l'organisation de l'agence ou du bureau d'assurances et s'intégrera à l'équipe. Cette première insertion professionnelle se soldera par la rédaction d'un compte-rendu de synthèse.

NB :
- tests auto-formatifs sur l’e-learning
- l’animation de certains ateliers pratiques est confiée à des intervenants extérieurs : responsable des RH d’une compagnie, courtier, formateur en assurance vie, Fédémot ASBL (sensibilisation à la sécurité routière).
 

2° Assurances véhicules automoteurs


- Introduction sur les assurances en général : assurances sociales et assurances privées ; assurances terrestres : assurances de dommages et assurances de personnes ; explication des notions pour la RC Auto, Omnium auto, PJ auto, assistance , assurance individuelle conducteur 
- L’assurance RC Auto : obligation d’assurance, Fonds commun de garantie automobile , analyse du contrat type (objet et étendue du contrat, cautionnement, véhicule de remplacement, loi sur les usagers faibles,…)
- Immatriculation des véhicules
- Tarification RC Auto : éléments d’appréciation du risque , taxes sur le contrat, détermination du bonus malus et exercices pratiques de tarification
- Tarification Petite Omnium et Dégâts Matériels : garanties couvertes, éléments d’appréciation du risque, exercices pratiques de tarification
- Dégressivité en assurance omnium : différence entre valeur réelle, valeur agréée, exercices pratiques de calcul de dégressivité en cas de déclassement


3° Droit du contrat d'assurances II

Chapitre 1 : introduction au régime juridique des assurances de choses
- essai de définition
- proposition de schéma d’utilisation
- distinction entre le dommage direct causé à l’objet assuré et le(s) dommages par répercussion (lien avec les assurances pertes d’exploitation)
- application du principe indemnitaire et ses conséquences : surassurance, sous-assurance (conséquences et moyens de les éviter), notions de valeur assurée, valeur assurable, de valeur avant sinistre, valeur réelle, valeur à neuf, valeur agréée, mécanisme du recours subrogatoire de l’assureur et des clauses d’abandon de recours.
- notion de franchise
- sort du contrat en cas de cession de la chose assurée

Chapitre 2 : introduction au régime juridique des assurances de responsabilité
-essai de définition
-proposition de shema d’utilisation
-essai de typologie des assurances  de responsabilité
-application du principe indemnitaire : conséquences et nécessaires adaptations
-description des rapports entre le tiers victime et l’assureur RC :clause de direction de procès, action directe ou droit propre ,(in)opposabilité des exceptions et action récursoire de l’assureur RC (comparaison avec l’action subrogatoire)
-difficulté, en certains cas, de localiser dans le temps le moment précis de la survenance d’un sinistre

Chapitre 3 : introduction au régime juridique des assurances de personnes
-essai de définition
-principales catégories dans les assurances de personnes
-importance d’identifier la tête assurée, le bénéficiaire (qui peut être le preneur lui -même, un tiers ou encore un assuré pour compte) et le preneur
-importance de vérifier l’existence d’un intérêt d’assurance (distinction lorsque le contrat est souscrit sur la tête du preneur ou sur la tête d’un tiers)
-attribution bénéficiaire et stipulation pour autrui en faveur du tiers bénéficiaire (comparaison avec l’action directe)
-inapplication du principe indemnitaire et ses  conséquences
-  description, dans ce contexte, de l’assurance groupe et assurance accident du travail

Chapitre 4 : description de la réglementation de contrôle applicable aux entreprises d'assurances et aux intermédiaires d'assurances


 
Dispositif d’apprentissage des trois activités d'apprentissage 
- Enseignement interactif ;
- Séances en présentiel (exposé informel, Q-R, présentations PPT) ;
- Apprentissage en autonomie : exercices et lecture analytique d'un dossier de lecture ;
- Séances d'exercices sur la plateforme d'e-learning ;
- "Learning by doing" : deux journées d'observation chez un courtier ou agent d'assurances.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
La note de l’UE consiste en une moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des notes obtenues aux épreuves des trois activités d’apprentissage. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session. Un report de notes d'une session à l'autre sera applicable pour la (les) activité(s) réussies en juin.
Attention, si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote  attribuée pour cette UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Détails de l’évaluation :
- Ateliers d’introduction à l’assurance :
 0  Examen final écrit (session de janvier) : 90 % de la cote
     Matière : suport PPT + dossier de lecture
 0  Compte-rendu de deux journées d’observation chez un intermédiaire : 10 % 
Attention, la cote "PP" (pas présenté) sera attribuée à l’activité d’apprentissage s’il n’est pas satisfait à cette insertion professionnelle. Par ailleurs, l'examen écrit devra être représenté en 2ème session.
- Assurances véhicules automoteurs :
0  Partiel de janvier et travail journalier : 25%
0  Examen écrit  de juin:  75  %
- Droit du contrat d'assurance :
0 Examen écrit  de juin: 100 %
 
 
 
Sources, références et bibliographie:

"Manuel des Assurances", ouvrage collectif, Ed. Kluwer.
www.abc.assurance.be
"Le guide des'assurances", l'ECHO (Mon Argent), 2015
"Droit des assurances", Marcel Fontaine, quatrième édition, 2010, Larcier.
 

Supports pédagogiques:
- Support numérique (E-learning)
- Supports Powerpoint
- Notes de cours.
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2020-2021
Bachelier en assurances et gestion du risque
Outils économiques
Responsable de l'UE: SONNET Nicole
Autres enseignants: GRIBOMONT Gilles

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Economie générale 2,00 crédit(s) 28,00 heure(s)
Statistique 4,00 crédit(s) 56,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Statistique
Evaluation janvier 2021:

Examen sur Helmo learn sous forme de questions ouvertes (applications) ou à choix multiples (en ce compris Vrai/Faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" durant toute la durée de l'examen.

Evaluation juin 2021:
L'évaluation reprend la note de l'examen partiel écrit en janvier (40 %) et l'examen de juin (60 %).
Contenu de l'examen de juin:
Pour les étudiants n'ayant pas obtenu 50% à l'évaluation de janvier:  Statistique descriptive (généralités, paramètres de l'ordre de grandeur, paramètres de dispersion et de forme).
Pour tous: Analyse combinatoire; Probabilités (simples, composées et totales); Lois de probabilités (loi binomiale et loi normale); échantillonage.
Méthode d'évaluation:
Examen individuel via E-Learning sous forme de questions ouvertes (principalement des applications), ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" durant toute la durée de l'examen.

Economie générale :
Modalité d'évaluation pour janvier : Il s'agit d'un écrit individuel - en ligne sur Helmo learn - valant pour 70% de la cote. Les 30% restant représentent une présentation en groupe. Les modalités complètes seront disponibles sur la plateforme.
Pour la session de juin et d'aout, les modalités d’application sont celles de la fiche UE originale « hors crise » ou, en fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, du dispositif décrit pour la première session.
Objectif(s)
L'unité d'enseignement vise à fournir à l’étudiant des outils économiques qui lui permettront de calculer les principaux paramètres statistiques, de comprendre la signification contextuelle des valeurs trouvées, d'interpréter la pertinence des paramètres appliqués à l’économie, d'étudier les résultats d'une enquête statistique économique et d'en tirer des conclusions adaptées.
L’étudiant sera également initié au raisonnement économique, au fonctionnement de l’économie politique dans ses fondements logiques, ses notions et ses mécanismes fondamentaux.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer la macro-compétence suivante :
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Acquis d'apprentissage spécifiques attendus :

STATISTIQUES
- Donner aux étudiants les notions et outils essentiels de la statistique permettant de répondre aux besoins dans le domaine des assurances, de l’économie et dans des domaines directement liés à celui-ci ;
- Veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
- Assurer une formation à un minimum de rigueur ;
- Construire, analyser et interpréter à partir de données chiffrées des tableaux à simple entrée ;
- Présenter, par écrit et sous forme de tableaux et graphiques, différentes méthodes d’analyses statistiques
- Identifier et résoudre des problèmes statistiques.
 
ECONOMIE
S’agissant d’une initiation au raisonnement économique, l'étudiant sera en mesure de:
- Définir les conditions de concurrence parfaite et imparfaite, de productivité, de PIB et de déficit et dette publique ;
- Expliquer la loi de l'offre et de la demande ;
- Définir les types d’agents économiques et les identifier ;
- Définir les facteurs de production ;
- Définir les différents indicateurs inhérents aux finances publiques;
- Expliquer le circuit économique et l’illustrer par des exemples ;
- Définir et expliquer les apports des principales doctrines économiques ;
- Comparer et identifier les éléments relatifs aux doctrines ;
- Analyser, comprendre et expliquer le comportement du consommateur;
- Analyser et comprendre un texte de presse relatif à l'économie.
- Connaitre les nouvelles formes d'économies.
 


 
Contenu:
STATISTIQUES
- Notions et outils essentiels de la statistique permettant de répondre aux besoins dans le domaine des assurances et dans les domaines apparentés.
- Veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens, et assurer une formation à un minimum de rigueur.
 
ECONOMIE
Fonctionnement général de l’économie, impacts au niveau du consommateur et du producteur et dans la vie quotidienne.
 
Dispositif d'apprentissage:
STATISTIQUES
Description des activités d’apprentissage et contenu :
 ·         Statistique descriptive (paramètres de l'ordre de grandeur (médiane, mode, moyennes), paramètres de dispersion et de forme (mesure interquartile, écart-type, coefficient de variation) ;
·         Analyse combinatoire ;
·         Probabilités (simples, composées et totales) ;
·         Lois de probabilités (loi binomiale et loi normale) ;
·         Échantillonnage (aspect quantitatif et aspect qualitatif) ;
·         Tests de signification ;
·         Droite de régression et la corrélation linéaire.
 
Méthodes d’apprentissage:
-          Théorie ex cathédra;
-          Lecture de textes et d’articles de presse relatifs aux statistiques dans le monde des assurances et plus
           particulièrement en économie ;
-          Résolution d’exercices en présentiel;
-          Propositions de nombreux exercices à titre complémentaire ;
-          Correction commune des exercices au tableau.
 

ECONOMIE
Description des activités d’apprentissage et contenu 

1) Introduction à la science économque : définitions;
2) Les doctrines économiques : libéralisme et équilibre du marché en concurrence parfaite, keynésianisme, monétarisme
-  Le circuit économique, l’offre et le demande agrégée de produits selon Keynes
-  La pensée classique
-  L’équilibre de marché des produits et du travail
-  Les différentes formes de concurrence
-  Le keynésianisme
-  Le monétarisme
3) Les finances publiques (conséquences de la crise économique et financière)
-  Notions économiques de base telles que : la productivité, l’inflation, la croissance économique, la problématique des finances publiques en Europe.
4) Les agents économiques et le circuit économique :
-   Différents agents économiques et leurs rôles dans le circuit économique
5) Le comportement du consommateur
-  La demande pour un bien
-  La théorie de l’utilité et de la demande
6) Les nouvelles formes d'économie

 
Méthodes d’apprentissage:
- Théorierie ex cathédra;
- Projection de vidéos explicatives;
- Lecture de textes et d’articles de presse;
- Correction collégiale des exercices au tableau
- Présentation par les étudiants de notions économiques pendant le cours.
 

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS), c'est-à-dire 1/3 de la cote finale de l'UE pour économie et 2/3 de la cote finale de l'UE pour statistiques.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Economie :
Première session:
- Travail de l'année: 30 %
- Examen écrit en janvier: 70 %

Deuxième session:
- Examen écrit: 100 %

Statistiques :
Première session:
- L'évaluation consiste en un examen partiel écrit dispensatoire en janvier (40 %) et un examen final écrit en juin (60 %).

Deuxième session:
- Examen écrit: 100 %
Sources, références et bibliographie:
STATISTIQUES 

Dagnelie P., Théorie et méthodes statistiques, vol. 1, Presses agronomiques de Gembloux
Hahn C., Macé S., Méthodes statistiques appliquées au management, Montreuil : PEARSON, 2012, 342p.
Kazmier L.J., Statistiques de la gestion, série Schaum, éd. Mc Graw Hill.
Quinet J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, vol. 6, éd. Dunod
Walas M., de Fombelle A., Schmid S., Scotto P., Stella-Caumel A., Thyrault V., Outils statistiques pour le management : Une approche par étapes, Montreuil : PEARSON, 2013, 333p.
Syllabus des années précédentes Lambilotte B., Pirnay-Bodart S. ,Moureau M.  : Statistiques, Ayrel, Liège
 
ECONOMIE

Biacabe J-L. , Daniel J-M., Duchêne G., Lenain P., Introduction à l’économie, Paris : Pearson, 2013, 264p.
Biacabe J-L. , Daniel J-M., Duchêne G., Lenain P., Introduction à l’économie, Paris : Pearson, 2013, 264p.
Friedman M., La monnaie et ses pièges, Paris, DUNOD, 1993, 270p.
Jurion B., Economie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier, 1996, 499p.
Jurion B., Leclercq A., Exercices d’économie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier,  1997, 499p.
Lecaillon J-D, Le Page J-M., Ottavj C., Economie contemporaine : Analyse et diagnostics, 3° Ed. Bruxelles, De Boeck Université, 2008, 506p.
Sloman J., Wride A., Principes d’économie, 7° Ed., Paris, Pearson Education France, 2011, 759p.
Varian Hal. V., Introduction à la microéconomie, Paris, De Boeck, 1997, 758p.
Syllabus des années précédentes Henrar F., Vincent C., PIRNAY S.
 
 
Supports pédagogiques:
STATISTIQUES
-  Syllabus à compléter fourni en début d’année
 
ECONOMIE
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Articles de presse