Cette page est compatible avec la fonction "Imprimer" de votre navigateur Web.
Les navigateurs Google Chrome et Opera proposent l'enregistrement au format PDF via leur menu d'impression. Le logiciel libre PDFCreator s'utilise comme une imprimante virtuelle pour enregistrer la page au format PDF.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Devenir enseignant (Evaluation globale bloc 1 Q1+Q2)
Responsable de l'UE: MALEUX Isabelle
Autres enseignants: BAGUETTE Caroline, CARVONA Joseph, PALMUS Anne-Marie, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q0-UE1

Nombre de crédits ECTS: 22,00 crédit(s)

Volume horaire: 310,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
AFP 8,00 crédit(s) 106,00 heure(s)
Identité de l'enseignant 30,00 heure(s)
Maîtrise orale et écrite de la langue français 45,00 heure(s)
Module "expression" 12,00 heure(s)
Préparation de stage 12,00 heure(s)
Pédagogie générale 30,00 heure(s)
Stage d'ouverture 2,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Stage pédagogique 4,00 crédit(s) 60,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
/
Objectif(s)
  • Etre informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
  • Etre sensibilisé à toutes les facettes de l'adolescence pour une meilleure adaptation au public scolaire.
  • Se familiariser avec les concepts pédagogiques et le vocabulaire didactique.
  • Développer des capacités de relation, de communication, d'animation et de gestion de groupe en temps réel.
  • Développer une attitude de recherche et d'adaptation de la matière.
  • Pratiquer la langue, de manière fonctionnelle, en lien avec les productions écrites réalisées dans l'UE ou non

  • S'exercer à utiliser adéquatement les outils de la langue (vocabulaire, orthographe...)

  • Maitriser les règles de grammaire et d’orthographe de la langue française

  • S'entrainer à écrire sous la dictée

  • Travailler la maitrise de la langue orale et les composantes verbale, paraverbale et averbale

  • S'exprimer clairement et correctement, par écrit et oralement

 

 

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l’UE, l’étudiant  :

  • est capable d'exprimer ses interpellations, de questionner les faits.
  • peut faire des liens de cause et de conséquence entre les faits.
  • interprète, tente d’expliquer en posant des hypothèses explicatives.
  • est capable d'effectuer des recherches documentaires dans le but d'élargir son point de vue.
  • peut résumer un texte informatif et exprimer clairement et correctement son point de vue par écrit.
  • a suffisamment développé ses connaissances lexicales pour synthétiser des informations et exprimer son point de vue.
  • L’étudiant sera capable de :

    - s'adresser à un groupe adéquatement : avec expressivité, en accordant communication verbale et non-verbale, en modulant la voix et son intensité ;

    - de rédiger un texte clair et correct ;

    - de synthétiser plusieurs textes afin de les résumer ;

    - de s'exprimer à l’écrit et à l'oral avec clarté et précision ;

    - d'assurer la correction orthographique d'un texte courant.

  • est capable de mettre en pratique les concepts suivants : personne en relation, acteur social, maître instruit, chercheur, pédagogue et didacticien
Compétences liées à ces AA: 1 (1.2, 1.3), 2 ( 2.1, 2.3), 3 (3.2), 4 (4.1, 4.3, 4.5), 5 (5.2, 5.3), 6 (6.1, 6.2, 6.3) et 7 (7.1).
Contenu:

En préparation de stage, stage d'ouverture et en stage : Vivre, observer et prendre en charge les différentes facettes du métier d'enseignant. Anticiper et construire des situations d'apprentissage pertinentes.

En Pédagogie Générale, approche des concepts pédagogiques.
En Identité de l'Enseignant, sensibilisation à la construction progressive de l'identité enseignante.

En AFP, l' action pédagogique va devenir analytique grâce à la préparation écrite.

L ’étudiant rédigera la préparation d’un cours au travers :

- De l’analyse des programmes ;

- De l’élaboration de la carte conceptuelle ;

- De la définition des objectifs à atteindre et des compétences visées ;

- De l’adaptation du contenu et de la méthodologie en tenant compte de la psychologie spécifique de l'adolescent et du choix de son option.

Les leçons d'application permettront à l'étudiant d'observer, de s'exercer et d'analyser des contenus disciplinaires et des méthodologies.

En Maitrise de la langue : 

  • étude de règles de langue, dictées, écriture de textes, structure des écrits, exercices d'expression orale

Dispositif d'apprentissage:
En Pédagogie Générale et en Identité de l'enseignant :

> travail de recherche, jeux de rôle, analyses de textes, de vidéos,...


En AFP : Analyse des leçons données à l’école d'application 

> Méthode d’apprentissage mise en œuvre :
Le cours s’articulera autour des temps pédagogiques :
Avant : il faut donc prévoir, penser les objectifs, la matière, le déroulement de l’activité, l’organisation et la décrire avec précision tout en adoptant un style synthétique.
Pendant : il faut donc animer et tenir compte des réactions, des réponses, exploiter les réussites et les erreurs, faire face à l’imprévu, tout en gardant son fil conducteur et son timing.
Après : il faut analyser et réfléchir les raisons des erreurs et des réussites, les pistes d’amélioration, d’enrichissement, …

Maitrise de la langue : analyse de textes relatifs à l'enseignement et à l'actualité, relevé du vocabulaire, rédaction de textes argumentatifs et de résumés, dictées, exercices de lecture à voix haute, présentation d'exposés.

En stage :

Le stage se déroule en trois temps : 2 journées d’observation et 2 fois 1 semaine de stage actif, dans un même établissement.
Le stage d’observation –appelé « stage d’ouverture »– vise la découverte d’un premier milieu professionnel. L’étudiant observe le maitre de stage dans ses différentes classes et convient avec son maitre de stage des classes à observer. L’étudiant observe également les élèves qu’il aura en stage dans d’autres cours et plus globalement, la vie et le fonctionnement de l’école.
Le stage actif est organisé sur 2 semaines distinctes. Dans la mesure du possible, l’étudiant donne cours aux mêmes classes pendant les 2 semaines. Pendant le stage actif, le stagiaire et le maitre de stage s’accordent sur les heures d’observation à mener en plus.
Ces stages de bloc 1 confrontent l’étudiant à son choix d’études et à la réalité professionnelle. Cette première expérience permettra de le conforter ou non dans son projet de devenir enseignant. L’accompagnement du stage laisse une large place à l’erreur.


En MLG : 
  • Travaux pratiques
  • Exercices individualisés
  • Travail en autonomie, en classe ou à domicile
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

- AFP (pondération : 50% de la note de l'UE) :

. Evaluation certificative en AFP (psychopédagogie) : type d’épreuve : analyse de la farde du second stage selon les critères construits durant l’activité d’apprentissage.
Pondération : 15 % de la note de l’UE.

. Evaluation certificative en AFP (disciplinaire) : types d’épreuve : écrites et/ou orales. Pondération : 15 % de la note de l’UE.

. Evaluation certificative en AFP (formation pratique) : type d’épreuve : écrites et/ou orales. Pondération : 15 % de la note de l’UE.

Stage d'ouverture (pondération: 5%de la note de l'UE) : type d’épreuve : travail écrit sur base des observations réalisées dans l’école de stage suivant les consignes données.

             >  La note finale pour l'activité d'apprentissage "AFP" est calculée sur la même base que la note finale de 
                 l'UE

            >  La présence aux cours est indispensable et un carnet de présence sera tenu à jour.
                Tout nombre excessif d'absences sera communiqué à la direction.


- Evaluation certificative en pédagogie générale : type d’épreuve : examen oral. Pondération : 15% de la note de l’UE. 

- Evaluation certificative en identité de l'enseignant : type d'épreuve : travail écrit. Pondération : 15% de la note de l’UE.

2021-2022 : - Maitrise de la langue

Q1 : épreuve écrite de rédaction (en session, avec outils sauf le cours) (35%)

Q2 : dictée de 250 à 300 formes (en session, avec outils) (40%) + épreuve orale (25%)
Pondération : 20% de la note de l’UE.


- Module expression :

La participation à la semaine "expression" est obligatoire. Elle conditionne la réussite de l'UE. En cas d'absence(s), justifiée(s) ou non, un travail compensatoire est prévu. Les consignes seront communiquées aux étudiants concernés.
Au bulletin : S = a satisfait aux exigences de validation E = échec grave. Si AA en E, UE en échec à 8,5/20.


- Préparation de stage : non évalué, cependant la présence est obligatoire


- Stage :

Pour l’évaluation de ce premier stage actif, la performance sur le terrain n’est pas évaluée ; le droit à l’erreur étant particulièrement mis en avant. C’est la réalisation même de l’ensemble du stage (observation et semaines actives) et l’ensemble du travail de préparation qui entrent en ligne de compte. Les critères de validation de ce stage sont les suivants :

  1. Avoir observé le maitre de stage un minimum de 12H lors du stage d’ouverture ; avoir réalisé les différentes journées d’observation en amont des stages (à raison de minimum 4H/jour) et d’avoir réalisé 6H d’observation pendant chacune des semaines actives ;
  2. Avoir présenté un travail de préparation répondant aux consignes spécifiques de l’option ;
  3. Avoir réalisé les 2 semaines actives et donné un nombre d’heures de cours jugé suffisant par la HE (en principe, de 6H à 8H/semaine) ;
  4. Avoir respecté le règlement d’ordre intérieur, tant du lieu de stage que de la HELMo.
Les documents d’évaluation en bloc 1 sont pensés en cohérence avec l’évaluation formative des prestations en stage et la validation certificative du stage dans son ensemble.
Le maitre de stage complète un rapport de stage au terme de chaque semaine de stage. Le professeur de la HELMo complète un rapport de visite.
L’étudiant est lui, responsable de faire compléter et signer sa feuille de route, qui atteste des éléments permettant la validation du stage par la HE.

Si l’activité 'stages' est réalisée selon les critères susmentionnés, l’AA sera réussie avec la note S (a satisfait aux critères de validation).  Dans ce cas, l’UE sera validée.

Dans le cas contraire, l’AA sera en échec avec la note E (échec grave). En conséquence, l’UE ne sera pas validée et la note de l’UE sera de 8,5/20 au bulletin.

En résumé :
  • Si le stage est validé : S (a satisfait aux critères de validation)
  • Si le stage n’est pas validé : E (échec grave)

L’AA stage est une activité non remédiable.
 


>L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20 ou 8/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20,
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
Toute absence au module "Expression" non remédiée par un travail entraîne la non validation de l'UE (NV)
La présence aux cours est indispensable et un carnet de présence sera tenu à jour. Tout nombre excessif d’absences sera communiqué à la direction.

 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE

Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et/ou en juin la note finale de l'UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier et/ou de juin.



 

Sources, références et bibliographie:

 Archambault G., 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Les Presses de l'Université, Laval/Québec, 1998.

 Astolfi JP., L’école pour apprendre, coll Pédagogiques, ESF, Paris, 1995.

 Bourgeois E., Chapelle G., Apprendre et faire appendre, PUF, Paris, 2006.

 Degallaix E. Et Meurice B., Construire des apprentissages au quotidien, coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002.

De Vecchi G., Aider les élèves à apprendre, Collection Pédagogies pour demain, Hachette, Paris, 1996.

 Develay M., Donner du sens à l'école, ESF, Paris, 1996.

 Pena-Ruz H., Qu’est-ce que l’école ? coll. Folio Actuel, Gallimard, Paris, 2005

Perrenoud P., Construire des compétences dés l'école, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris, 1997.

 Stordeur J., Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir des pratiques. De Boeck, Bruxelles, 2e édition, 2006.

Brochure « devenir enseignant », ministère de la Communauté française, 2002.

 Décret « Missions », ministère de la Communauté française, 2005.

 Le « Contrat pour l’école, ministère de la Communauté française, 2005.

Mlg : 

Manuel d'autoformation en orthographe, Collectif de profs de HELMo Sainte-Croix 
CHERDON C.,Guide de grammaire française, Bruxelles-Paris, de Boeck-Duculot 
BRAUN A. et CABILLAU J-F, >Le français pour chacun, Bruxelles, Plantyn
GREVISSE M. et GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Paris, Duculot
GREVISSE M., Le petit Grevisse. Grammaire française, Bruxelles, de Boeck

 + voir bibliographie en dernière page des notes de cours.

Supports pédagogiques:

>Farde AFP

>Farde de stage et farde des activités didactiques

>Notes de cours des différentes activités d’apprentissage

>HELMo Sainte-Croix : Vademecum des stages

>Programmes des cours d’enseignement secondaire (FESec)

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Education à la gestion durable
Responsable de l'UE: PALMUS Anne-Marie
Autres enseignants: DAVAIN Léonie, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE5

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 75,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education à la consommation durable 30,00 heure(s)
Techniques créatives 15,00 heure(s)
Technologie à l'habitat (pratique) 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Au terme de cette UE, les étudiants auront acquis des notions de base de maintenance de locaux ainsi que les principes théoriques et pratiques des techniques familiales de repassage.Dans leur pratique, ils devront, après avoir analysé leur comportement, le rectifier  en appliquant les connaissances acquises durant le cours d’éducation à la consommation durable et justifier leurs choix.
Durant le cour de techniques créatives, ils créeront également des liens avec les deux premiers cours afin de choisir des applications et des méthodes allant dans le sens de la création d’un environnement agréable respectant les principes du développement durable.

Durant le cours de techniques créatives, les étudiants découvriront des notions de base en décoration de salle ou de table qui respectent les principes du développement durable et du réemploi.

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
-    Identifie les différents types de souillures
-    identifie et utilise les techniques  de base de maintenance d’une habitation.
-    utilise le matériel et les produits adéquats.
-    justifie ses choix
-    maîtrise les techniques de base du repassage familial
-    identifie les différents paramètres intervenant dans un comportement de consommation
-    définit la problématique du développement durable
-    identifie  les comportements de consommation allant dans le sens du développement durable
-    adapte ses choix et sa pratique en maintenance et en techniques créatives en fonction des notions liées à la consommation durable
-    réalise une planche d’inspiration présentant une recherche personnelle d’images liées à un thème imposé.
-          Justifie ses choix méthodologiques et les présente oralement.
-          Identifie les partenaires liés au développement durable susceptibles de l’aider dans la concrétisation de son projet.
-          Présente un échantillon de son projet personnel de décoration en privilégiant le réemploi.

       Ces acquis d’apprentissage seront liées à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :

-    Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession
       (A1/A2)
-    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       (D1/D3/D4/D5)
-    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
(E2/E3/E4)
Contenu:
Le cours de technologie de l’habitat abordera de manière théorique et pratique les techniques de base en entretien et repassage au niveau familial. Le cours d’éducation à la consommation durable analysera les comportements de consommation, les objectifs du développement durable et leur application dans la vie quotidienne via une consommation durable. L’application de ces notions se fera dans les exercices pratiques des cours de technologie de l’habitat et de techniques créatives.
Dispositif d'apprentissage:
Technologie de l’habitat
   Méthodologie :
       Appel au vécu. Expériences. Analyse de matériaux, d’étiquettes et de documents. Travaux de recherche en autonomie et présentation  au groupe. Travaux pratiques.
   Contenu :
        Le cours aborde les notions élémentaires de sécurité et d’hygiène lors de l’entretien d’un habitat. Les produits d’entretien (commerciaux et/ou d’origine naturelle), le matériel d’entretien et les techniques de base de l’entretien familial seront développés. Les notions théoriques seront appliquées dans une cuisine familiale. Les techniques de repassage (+ pliage et rangement ) seront également vues de manière théorique et pratique.
Education à la consommation durable
   Méthodologie :
       Questionnement, analyses d’articles, de documents, applications, mises en situation (reprendre les      cas vécus en technologie de l’habitat et en technologie culinaire), …
       Travaux de recherche en autonomie et présentation au groupe.
   Contenu :
       Le cours développe les notions de biens, services, besoins, réponses aux besoins. Il fait l’objet d’analyse de comportements de consommation influencés par la publicité, les lieux et les modes d’achats. Après avoir développé la problématique du développement durable, l’analyse de ces comportements fera l’objet de débats et d’adaptations dans les pratiques de technologie de l’habitat (et en prolongation transversale, de technologie culinaire).
Techniques créatives
  Méthodologie : Initiation en travail dirigé et autonome de divers techniques par des exercices d'entrainements.
Questionnement, analyses d’articles, de documents, travaux de recherche en autonomie et présentation au groupe.
  Contenu :
Le cours développe les notions de base de divers techniques graphiques et de décoration dans un esprit de développement durable et une familiarisation au monde l'art et de la décoration. Elaboration d'un dossier de type portfolio.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie de l’habitat sur base de feed back oraux.

Evaluation certificative :
40% évaluation  certificative en technologie de l’habitat (examen écrit)
40% évaluation certificative en éducation à la consommation durable (examen écrit)
20% évaluation certificative en techniques créatives : évaluation par l’enseignant et un jury externe restreint des productions personnelles des étudiants (voir modalités et critères d’évaluation).


SESSION DE JANVIER

L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés:
- lorsque la note attribuée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des différentes évaluations certificatives.

L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé:
- lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9.5/20)
  La note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9.5/20 ou 9/20)
- lorsqu'une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8.5/20).
  La note octroyée est de 8.5/20 si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20.
  La note octroyée correspond à la moyenne arithmétique pondérée si celle-ci est égale ou inférieure à 8.5/20.

SESSSIONS DE JUIN ET SEPTEMBRE
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en juin et/ou septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et  de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d’évaluation qu’en janvier et la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.
Sources, références et bibliographie:
Cfr syllabus de chaque activité d’apprentissage
 
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, plate-forme elearning
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Education à la santé
Responsable de l'UE: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE4

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 65,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Nutrition (et sciences appliquées) 20,00 heure(s)
Promotion à la santé 45,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- connaitre, comprendre et expliquer les notions de base en nutrition.
- acquérir des techniques et des connaissances disciniplinaires et didactiques pour donner cours d’éducation à la santé dans
   le secondaire.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- formule et justifie les différents concepts liés à l'hygiène, l’éducation à la santé et à l'éducation nutritionnelle.
- acquière des connaissances sur des thèmes d'éducation à la santé (hygiène dentaire...).
- recueille des informations sur un sujet d'éducation pour la santé, les synthétise et les organise en fonction de
   consignes données.
- analyse, planifie et construit des activités didactiques pour un public cible déterminé proposant un contenu
   matière pertinent et une méthodologie adaptée.
- utilise, analyse et construit différents types de matériel didactique en lien avec l’éducation à la santé.
- maitrise les notions de base en lien avec les éléments nutritifs.
- fait les liens entre les familles alimentaires, leurs compositions nutritionnelles et leur place dans la pyramide
   alimentaire.
- utilise et justifie les propriétés physico-chimiques des aliments.
- utilise la table de composition des aliments (NUBEL) pour déterminer la qualité nutritionnelle des différents
   aliments.
 
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces quatre compétences du référentiel de l’enseignant :

- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la   
       profession (A3) 
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
                         (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
                         (E2/E3/E4) 
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque
   élève dans toutes ses dimensions.    
                          (F1/F2/F4/F5)
Contenu:
L'activité d’apprentissage « nutrition» aborde les connaissances scientifiques de base nécessaires à la construction d’un cours d’éducation nutritionnelle et donne des pistes pour concevoir des activités didactiques.
L’activité d’apprentissage « promotion santé » aborde les connaissances de base à la construction d'un cours d'éducation à la santé et donne des pistes pour concevoir des activités didactiques. 
 
Dispositif d'apprentissage:
Nutrition (et sciences appliquées) :
       Méthodologie :
             Méthodes actives et interactives : questionnement, observation des différentes propriétés,
             expérimentation, analyse d’étiquettes, transposition de la matière vue dans le cadre d’applications
             concrètes…
     Contenu :
             Cette activité d'apprentissage aborde les connaissances scientifiques de base en nutrition, telles que :
             les besoins nutritionnels, les familles alimentaires et la pyramide alimentaire, la classification des
             éléments nutritifs et leurs propriétés physico-chimiques.
 
Promotion santé
     Méthodologie :
             Méthodes interactives : concepts, modèles...
             Méthodes démonstratives : Analyse d'exemples concrets de programme d'éducation pour la santé, tant
             pour découvrir des notions-clés que pour les sensibiliser à des démarches particulières (document,
             montage vidéo, outils...).
             Méthodes actives (découverte - créativité - tâche ouverte) : recherche documentaire, expression écrite
             (Analyse de problème de santé, théorie générale sur le sujet, présentation des réponses préventives
             existantes),  analyse d’activités didactiques, découverte et exploitation de différents matériels
             didactiques.
     Contenu :
             Cette activité d'apprentissage aborde différents concepts de base et différents thèmes d'éducation à la
             santé
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JANVIER
 
Évaluations certificatives :
   Nutrition (et sciences appliquées) :
             Type d’épreuve : Examen écrit
             Pondération : 40 % de la note de l’UE C1-B1-Q1-4
 
   Promotion santé
             Deux types d’épreuve : Examen écrit et un travail individuel à réaliser sur base des consignes données au cours.
             Pondération : 60 % de la note de l’UE C1-B1-Q1-4 (30% pour l’examen écrit et 30% pour le travail).
                     Si une des deux épreuves obtient une note inférieure à 9/20, la note octroyée à l’activité
                     d’apprentissage « promotion santé »  sera égale ou inférieure à 8.5/20.
                     Participation obligatoire à BELEXPO. Si absence à l'activité, une remédiation obligatoire est
                     proposée sous forme d'un travail. Si celui-ci obtient une note inférieure à 9/20, la note octroyée à
                     l'activité d'apprentissage "promotion santé" sera égale ou inférieure à 8,5/20.

L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20 ).
     La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à
               cette moyenne.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en juin et/ou en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et la note finale de l’UE sera calculée sur la même base.
Sources, références et bibliographie:
 
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, farde AFP
NUBEL / Table belge de composition des aliments.  Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017, 97p
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Education à la santé 2Q
Responsable de l'UE: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE4

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Biologie appliquée à la nutrition 124 15,00 heure(s)
Nutrition 124 35,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Concepts,  théories et savoir-faire abordés durant les activités d'apprentissage de l'UE 1.1.4
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de connaitre, comprendre et expliquer les notions de base en nutrition.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- formule et explique différents concepts liés à l’éducation nutritionnelle.
- classe les éléments nutritifs
- connait, comprend et explique pour chaque élément nutritif, la composition chimique, la classification,
                les rôles, les propriétés, le procédé de digestion et d'assimilation, l'utilisation dans l'organisme,
                les besoins, les sources et les conséquences sur la santé d'un excès ou d'une carence.
- analyse les étiquettes des produits alimentaires.
- utilise la table de composition des aliments (NUBEL) pour déterminer la qualité nutritionnelle des
   différents aliments.
- connait, comprend et explique le tube digestif, ses rôles, son fonctionnement et différentes notions
   d'histologie.

Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :
-      Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession (A1) 
-      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
                        (D1/D3/D4/D5)
-       Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
                        (E2/E3/E4)
Contenu:
Les activités d’apprentissage « nutrition » et « biologie appliquée à la nutrition» abordent les connaissances scientifiques de base nécessaires à la construction d’un cours d’éducation nutritionnelle et donnent des pistes pour concevoir des activités didactiques.
Dispositif d'apprentissage:
Nutrition
       Méthodologie :
               Méthodes actives et interactives : questionnement, observation des différentes propriétés,
               expérimentations, analyse d’étiquettes, transposition de la matière vue dans le cadre d’applications
               concrètes, pistes pour  construire des activités didactiques…
     Contenu :
               Cette activité d’apprentissage aborde les connaissances scientifiques de base en nutrition.
 
Biologie appliquée à la nutrition
     Méthodologie :
               Méthodes actives et interactives : questionnement, modèle, observations de planches
               anatomiques, recherches…
     Contenu :
                Cette activité d’apprentissage aborde la cellule, les tissus, les organes, les systèmes et le tube digestif.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JUIN

Évaluation certificative : épreuve intégrée
                               Type d’épreuve : Examen écrit
Règle d’évaluation : Évaluation par le professeur de nutrition et de biologie appliquée à la nutrition
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
lorsque la note de l'épreuve intégrée est égale ou supérieure à 10/20.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
lorsque la note de l'épreuve intégrée est inférieure à 10/20.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation que la session de juin.
Sources, références et bibliographie:
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, farde AFP
NUBEL / Table belge de composition des aliments.  Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017, 97p
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Formation commune
Responsable de l'UE: SACCO Giovanna
Autres enseignants: FLAMAND Vincent, GREGOIRE Christine, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE2

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 60,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Histoire des religions 15,00 heure(s)
Psychologie de la relation et de la communication 30,00 heure(s)
Psychologie du développement (A) 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
/
Objectif(s)

Les activités d’apprentissage de l’unité d’enseignement apportent aux étudiants des savoirs déclaratifs qui pourront être transférés dans leur pratique professionnelle future en enrichissant celle-ci d’une connaissance et d’une compréhension d’éléments théoriques descriptifs, explicatifs et épistémologiques en matière d’histoire des religions, de psychologie sociale et de psychologie du développement.

 

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme des trois activités d’apprentissage, l’étudiant devra être capable d’exprimer sa connaissance, sa compréhension et sa capacité d’utilisation des savoirs présentés et travaillés dans les cours organisés en répondant à des questions à choix multiple portant sur les contenus décrits ci-après.
 
Activité 1 : cours portant sur l’histoire des religions
 
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable :
- d’identifier dans un contexte culturel déterminé des dimensions religieuses constitutives de celui-ci ;
- de réagir positivement à l’expression de convictions religieuses différentes des siennes ;
- d’utiliser les connaissances religieuses rencontrées au cours pour comprendre les comportements, attitudes et propos d’une personne exprimant sa foi ;
- d’utiliser le concept de sentiment religieux pour analyser l’évolution culturelle de notre société occidentale ;
- de caractériser les pertinences respectives du Christianisme, de l’Islam et du Judaïsme pour contribuer à l’amélioration des relations entre les hommes, les peuples et les cultures ;
- de situer l’usage de la religion pour promouvoir la paix dans le monde.
 
Activité 2 : cours portant sur la psychologie de la relation et de la communication
 
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable :
- de définir la psychologie sociale ;
- d’analyser les différents éléments du schéma de la communication ;
- de définir, caractériser et analyser différents phénomènes sociaux : la perception sociale, l’attraction interpersonnelle, le changement d’attitudes, l’influence sociale et le comportement dans les groupes.
 
Activité 3 : cours A portant sur la psychologie du développement
 
Au terme des séances de cours organisées, l’étudiant pourra :
- exprimer sa compréhension des concepts psychologiques vus au cours ;
- reconnaître les hypothèses relatives aux situations psychologiques analysées au cours et articuler celles-ci aux théories présentées ;
- utiliser les connaissances théoriques présentées pour caractériser les approches du développement humain de J. Piaget, de L. Vygotski, de S. Freud et de H. Wallon ;

 
Ces acquis d’apprentissage sont en lien avec les compétences suivantes :
 
- B4 : mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté ;
- C1 : se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des
- C2 : s’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions ;
- D1 : adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- D3 : mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
- D4 : actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
- E1 : entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde ;
- E2 : s’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaire et psychopédagogiques ;
- G1 : gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
- G2 : promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages ;
- G3 : faire participer les élèves come groupe ou comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
L’activité 1 est en lien avec les compétences B4, C1, C2, D1, D3, D4, E1, E2 et G2 ci-dessus.
L’activité 2 est en lien avec les compétences C2, D3, D4, E2, G1, G2 et G3 ci-dessus.
L’activité 3 est en lien avec les compétences C2, D3, D4 et E2 ci-dessus.

Contenu:
Activité 1 HIRE
- Origine de la croyance en un ou plusieurs dieux ;
- Essai de définition de la religion ;
- La religion en Occident : état des lieux ;
- Le scandale du mal et de la violence : contestation radicale de la religion ?;
- Le Christianisme : origine, les premiers siècles, la particularité ;
- L’Eglise « orthodoxe » ;
- L’Eglise « catholique » ;
- La communauté protestante ;
- l’Islam : origine, les « 5 piliers », le Coran, Islam et Christianisme ;
- Le Judaïsme : origine, institutions, Judaïsme et Christianisme ;
- Conclusion : contribution des religions monothéistes à la paix mondiale.
 
Activité 2 Psychologie de la relation et de la communication
- La psychologie sociale ;
- Le schéma de la communication  ;
- La perception sociale ;
- L’attraction interpersonnelle ;
- Le changement d’attitudes ;
- L’influence sociale ;
- Le comportement dans les groupes.
 
Activité 3 psychologie du développement A
- L’étude du développement humain, un domaine de la psychologie scientifique ;
- Le statut de la théorie en psychologie ;
- Les fondements théoriques de l’étude du développement humain ;
- L’épistémologie génétique de Jean Piaget et le développement de l’intelligence ;
- Le rôle du langage dans le développement de la pensée selon Lev Vygotski ;
- L’approche globale de l’évolution psychologique de l’enfant chez Henri Wallon ;
- Le développement social et affectif.
Dispositif d'apprentissage:

Cours en présentiel. 

Certaines activités peuvent cependant être données en distanciel (voir modalités avec le professeur pour chaque cours de l'UE)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Evaluation certificative : examen construit, pour chaque activité, avec des questions à choix multiples. Mêmes modalités d’examen pour les différentes sessions.
1. Histoire des religions :
Examen écrit à distance de connaissances et de compréhension construit avec des questions fermées de type questionnaire à choix multiple
2.Psychologie de la communication et de la relation :
Epreuve écrite à distance (QCM)
3. Psychologie du développement (A)
Epreuve écrite à distance (QCM
Pondération :

  • Psychologie du développement (cours A) : 25%
  • Psychologie de la relation et de la communication : 50%
  • Histoire des religions : 25%

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de première session.

Généralités :
 
Situations de réussite de l’UE : 
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
a) lorsque la note accordée à chaque activité d’apprentissage est égale ou supérieure à 10/20
b) lorsque qu’une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)

La note octroyée à l'UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissages.
 
Situations d’échec de l’UE :
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
 
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en échec faible
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) 
 
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20)
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20 
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.
 

UE réussie : Note :
pas d’échec moyenne arithmétique pondérée
1 échec  faible (9,5 ou 9/10) moyenne arithmétique pondérée

 

UE non réussie : Note :
plusieurs échecs faibles 9,5 ou 9/20 (note en échec la plus basse)
un ou plusieurs échecs graves moyenne arithmétique pondérée  = ou > 9/20 8,5/20
moyenne arithmétique pondérée =ou< 8,5/20 moyenne arithmétique pondérée
Sources, références et bibliographie:

Activité 1 HIRE
- J. Girault et J. Vernette, Croire en dialogue, Limoges, 1979
- M.A. Ouaknin, Grandes religions, Paris, 1998
- J. Rifflet, Les mondes du sacré, Bierges, 2000
- Ph. Wilkinson, Les religions, Paris, 2009
 
Activité 2 Psychologie de la relation et de la communication 
- Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (1999). Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres. Editions du Renouveau Pédagogique
- Godefroid, J. (1993). Les chemins de la psychologie. Mardaga
 
Activité 3 pyschologie du développement
La bibliographie est à disposition des étudiants sur la plateforme elearning.

Supports pédagogiques:

Mise à disposition sur une plate-forme e-learning des diapositives et transparents utilisés dans les trois activités et de quelques extraits des références citées ci-dessus.

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Formation commune 2Q
Responsable de l'UE: GREGOIRE Christine
Autres enseignants: CINTORI Aurélie, MALEUX Isabelle, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE2

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 60,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Philosophie 1,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Psychologie des apprentissages 2,00 crédit(s) 30,00 heure(s)
Psychologie du développement (B) 2,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
/
Objectif(s)
Les activités d’apprentissage de l’UE apportent aux étudiants des savoirs déclaratifs qui pourront être transférés dans leur pratique professionnelle future en enrichissant celle-ci d’une connaissance et d’une compréhension d’éléments théoriques descriptifs, explicatifs et épistémologiques en matière de philosophie, de psychologie des apprentissages et de psychologie du développement.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Activité 1 : cours de philosophie
Au terme des séances de cours, l’étudiant pourra :
- éprouver la démarche philosophique dans une perspective d’isomorphisme
- recourir à l’appréciation critique
- développer des attitudes à caractère philosophique (faire preuve d’étonnement, de curiosité ; déconstruire des prétendus savoirs, interroger ses connaissances empiriques)
- évaluer la portée philosophique des supports multiples et variés proposés
- restituer des connaissances factuelles concernant les grands noms et courants de la philosophie
- maitriser divers concepts et notions philosophiques (sur la base d’un lexique construit de manière autonome)
- raisonner de manière philosophique à partir de supports inédits
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Au terme des séances de cours, l’étudiant pourra :
- identifier les représentations romantique, traditionnelle et constructiviste de l’apprentissage
- définir et appliquer des concepts relatifs à la psychologie dynamique, la psychologie naturaliste et humaniste, la psychologie behavioriste, la sociologie de l’éducation, le constructivisme, le socio-constructivisme et la médiation

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Au terme des séances de cours, l'étudiant pourra :
- identifier les différents développements (physique, social, affectif et cognitif) de l'enfant de 0 à 12 ans
- analyser, comparer et critiquer les différentes approches théoriques
 
Ces acquis d’apprentissage sont en lien avec les compétences suivantes :
B4 – Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
D1 – Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
D3 – Mettre en question ses connaissances et pratiques
D4 – Actualiser ses connaissances et ses pratiques
D5 – Apprécier la qualité de documents pédagogiques
E1 – Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
E2 – S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire
F4 – Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
L’activité 1 est en lien avec les compétences B4, D1, D3, D5, E1 et E2.  L’activité 2 est en lien avec les compétences D4, E2 et F4.  L'activité 3 est en lien avec les compétences D3 et E2.
Contenu:
Activité 1 : cours de philosophie
L’étudiant sera continuellement confronté à la démarche philosophique qui consiste à interroger nos connaissances empiriques. Dans une perspective d’isomorphisme, nous proposerons aux étudiants de retrouver leur « âme d’enfant » qui consiste à s’émerveiller et à s’interroger face aux différents phénomènes empiriques et transcendantaux. Puisqu’ils seront confrontés aux questions (existentielles et/ou rationnelles) de leurs futurs élèves, il convient de les préparer à accompagner ces derniers dans la réflexion, de manière à construire, avec eux, une réponse collective afin d’éviter l’écueil de la pensée normative et formatée.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Présentation par le professeur des thèmes suivants :
- Caractéristiques des courants pédagogiques romantique, traditionnel et constructiviste
- Etudes centrées sur les facteurs internes (la psychologie dynamique ;  la psychologie naturaliste et humaniste)
- Etudes centrées sur les facteurs externes (la psychologie behavioriste ; la sociologie de l’éducation)
- Etudes centrées sur l’interaction entre facteurs internes et externes (le constructivisme ; le socio-constructivisme ; la médiation)

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Voir notes de cours.
Dispositif d'apprentissage:
Activité 1 : cours de philosophie
Cours principalement à distance.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Cours en présentiel et à distance (en autonomie) selon le modèle de la classe inversée.

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Textes.
Débats.
Vidéos.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Activité 1 : cours de philosophie 

AA non évaluée sommativement.
Les étudiants devront réaliser certaines tâches/activités.

Remarque importante :
La réalisation des tâches entrainera la réussite de l’AA avec la note « S » (satisfaisant)

La non-réalisation des tâches (y compris l'absence à l'examen) entrainera un échec à l’AA avec la note « E » (échec)
 
Mêmes modalités pour la seconde session.

Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Evaluation formative : examen blanc (exercice de préparation à l’examen)
Evaluation certificative (première et deuxième sessions) : épreuve écrite (QCM).  Les questions porteront sur des connaissances de restitution et d’application.
Pondération : 65% de l’UE

Activité 3 : psychologie du développement
Examen écrit selon les critères donnés au cours.
Pondération : 35% de l'UE

Situations de réussite de l’UE : 
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
a) lorsque la note accordée à chaque activité d’apprentissage est égale ou supérieure à 10/20
b) lorsque qu’une seule activité est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)
 La note octroyée à l'UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissages.
 
Situations d’échec de l’UE :
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
 
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en échec faible
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20)
 
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20)
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.
 
UE réussie : Note :
pas d’échec moyenne arithmétique pondérée
1 échec  faible (9,5 ou 9/10) moyenne arithmétique pondérée
 
UE non réussie : Note :
plusieurs échecs faibles 9,5 ou 9/20 (note en échec la plus basse)
un ou plusieurs échecs graves moyenne arithmétique pondérée  = ou > 9/20 8,5/20
moyenne arithmétique pondérée =ou< 8,5/20 moyenne arithmétique pondérée
 
Sources, références et bibliographie:
Activité 1 : cours de philosophie
Comte-Sponville, A. (2012). La philosophie. PUF.
Dessain, B. (2009). Philosophie et histoire des religions. De Boeck.
Onfray, M. (2001). Antimanuel de philosophie. Bréal.
Une bibliographie sélective plus détaillée sera proposée au terme de chaque séance de cours. Elle reprendra une série d’ouvrages à destination des étudiants (qui pourront ainsi approfondir leur maitrise de la matière), mais également à destination de leurs futurs élèves (préscolaire, primaire et secondaire).
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. PUF.
Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre : pour choisir ses pratiques. De Boeck.
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Editions Logiques.

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Voir notes de cours.
Supports pédagogiques:
Activité 1 : cours de philosophie
- Un syllabus reprenant les diapositives du diaporama PPT projeté lors des différentes séances de cours ;
- Un portefeuille de lectures reprenant les textes philosophiques abordés en cours, les informations factuelles (synthèses sous la forme de brèves présentations historiques) relatives aux philosophes et aux courants philosophiques abordés en cours ;
- Les différents supports et ressources pédagogiques utilisés en cours ;
- Le lexique reprenant les différents items (concepts et notions) abordés en cours que l’étudiant devra lui-même compléter en recherchant/en construisant les définitions de manière autonome.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Notes de cours disponibles, sous la forme des dias projetées lors des différentes séances de cours.

Activité 3 : psychologie du développement
Notes de cours.

Mise à disposition des différents supports relatifs aux activités 1 et 2 sur une plate-forme e-learning de HELMo
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologies et sciences appliquées
Responsable de l'UE: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line
Autres enseignants: PALMUS Anne-Marie

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE3

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 88,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Microbiologie et hygiène 15,00 heure(s)
Sciences culinaires 28,00 heure(s)
Technologie et pratique culinaire 45,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- maîtriser les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- de construire des fiches techniques pour les élèves et des fiches techniques nutritionnelles.
- comprendre, justifier et appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- s’organise dans le temps et dans l’espace. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- maîtrise les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- comprend, justifie et applique les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- complète et analyse des fiches techniques nutritionnelles.
- construit des fiches élèves adaptées.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.    

Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :     
-      Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession  (A1) 
-      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       (D1/D3/D4/D5)
-      Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
       (E2/E4)
Contenu:
Les bases scientifiques culinaires et l’analyse de fiches techniques nutritionnelles seront développées de manière théorique lors de l’activité d’apprentissage : sciences culinaires.
Les notions d’hygiène feront l’objet de l’activité d’apprentissage : Microbiologie et hygiène.
Les notions acquises dans ces deux premières activités d’apprentissage seront parallèlement appliquées en "technologie et pratique culinaires", où seront également abordés les règles de sécurité en cuisine, le vocabulaire et le matériel spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la découpe des fruits et légumes, des techniques de réalisation de différentes pâtes (pâte brisée...).

 

Dispositif d'apprentissage:
Microbiologie et hygiène
       Méthodologie :
              Méthodes interactives : questionnement, analyses d’articles, analyse de documents, applications,
              mises en situation… (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
              L’activité d’apprentissage aborde la microbiologie, les différents types de cuisine, les mesures d’hygiène.

Sciences culinaires :
       Méthodologie :
              Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, expérimentation, analyse
              d’étiquettes,  transposition de la matière vue dans le cadre d’applications concrètes, justifications des
             différentes étapes d’un technique de cuisine, réalisation de fiches techniques nutritionnelles… 
             (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
             L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire,
             ainsi que la fiche technique nutritionnelle.
 
Technologie et pratique culinaires :
        Méthodologie :
              - Démonstrations
              - Appel au vécu
              - Reformulations sous forme de démonstrations par les étudiants
              - Chaque technique nouvelle fera l’objet d’une étude théorique afin d’en déterminer les spécificités  
                                 (matériel, gestes…)
             - Les étudiants travailleront en groupes de deux ou individuellement (tournante).
             - La plupart des techniques feront l’objet d’une recherche autonome et d’une application supplémentaire.
       Contenu :
              L’activité d’apprentissage aborde : les règles de sécurité et d’hygiène, le matériel culinaire de base,
              le vocabulaire spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la
             découpe de fruits et/ou de légumes, des techniques culinaires de réalisation des principales pâtes (pâte brisée...).
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JANVIER

A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie et pratique culinaires sur base de feed-back oraux.
 
B. Évaluation certificative (continue) en technologie et pratique culinaires :
                               Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches...
                               Règle d’évaluation : Évaluation par le professeur de technologie et pratique culinaires.

                               Pondération : Les points obtenus à cette évaluation feront partie des points de l’axe  
                               technologique de l’épreuve intégrée (20%).
                               Si la note est inférieure à 10/20, la note maximale pouvant être obtenue à l’axe
                               technologique de l’épreuve intégrée ne pourra être supérieure à 9/20     
                        

C. Évaluation certificative : épreuve intégrée certificative :
                               Type d’épreuve : Examen écrit, oral et pratique portant sur les trois axes de l’UE (axe scientifique, axe
                                                              hygiène et axe technologie et pratique culinaires).
                               

L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée est égale ou supérieure à 10/20.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
si la note finale obtenue à l'épreuve intégrée est inférieure à 10/20.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Est représentée obligatoirement en juin et/ou en septembre l’épreuve intégrée dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées selon les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier
Sources, références et bibliographie:
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologies et sciences appliquées 2Q
Responsable de l'UE: PALMUS Anne-Marie
Autres enseignants: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE3

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 82,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Sciences culinaires123 22,00 heure(s)
Technologie de l'habitat (pratique) 123 30,00 heure(s)
Technologie et pratique culinaires 123 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
L'objet de cette UE estde permettre à l'étudiant de
- connaitre, comprendre et expliquer de manière scientifique les techniques culinaires abordées dans cette UE.
- appliquer certaines techniques culinaires de base, les critères d’analyse d’une fiche nutritionnelle et de construction de fiches élèves, ainsi que les règles d’hygiène.
- détailler les propriétés des différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et particulièrement une cuisine familiale.
- analyser, justifier et intégrer la pratique en créant des liens avec les notions théoriques acquises
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de cette UE, l’étudiant :
- maîtrise les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- analyse, critique et élabore des menus équilibrés quantitativement et qualitativement.
- comprend, justifie et applique les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- construit des fiches élèves et des fiches nutritionnelles.
- identifie les différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et, particulièrement ,
    dans une cuisine familiale.
- identifie les propriétés et les spécificités de ces éléments.
- porte des choix pour l’entretien et la maintenance de ces éléments en matière de produits, matériel et
    méthodes et les justifie.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.

Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
      profession  
           (A1)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
           (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
(E2/E4)
Contenu:
Les bases scientifiques culinaires,  l’analyse de menus et les fiches techniques nutritionnelles seront développées de manière théorique lors des activités d’apprentissage de sciences culinaires.
En technologie de l’habitat, les différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et, plus particulièrement, dans une cuisine familiale seront détaillés, leurs propriétés et spécificités développées.
L’analyse de ces spécificités amènera à justifier le choix des produits, matériels et méthodes adéquats pour leur entretien et maintenance pratiques.
Les notions acquises dans ces deux premières activités d’apprentissage seront parallèlement appliquées en technologie et pratique culinaires. Le matériel spécifique et les gestes particuliers à chaque technique seront détaillés, démontrés et appliquéset des fiches élèves seront élaborées.
Dispositif d'apprentissage:

Sciences culinaires :
       Méthodologie :
Méthodes actives et interactives : observation de différentes propriétés, expérimentation, analyse d’étiquettes, transposition de la matière vue dans le cadre d’applications concrètes, justifications des différentes étapes d’une technique de cuisine, analyses de menu, réalisation de fiche technique nutritionnelle…  (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire, les critères d’analyse et d’adaptation de menus et de recettes, ainsi que les différentes fiches techniques.

Technologieet pratique culinaires :
        Méthodologie
- Démonstrations
- Appel au vécu
- Reformulations sous forme de démonstrations par les étudiants
- Chaque technique nouvelle fera l’objet d’une étude théorique afin d’en déterminer les spécificités  
                      (matériel, gestes…)
- Les étudiants travailleront en groupe de 2 ou individuellement (tournante).
- La plupart des techniques feront l’objet d’une recherche autonome et d’une application supplémentaire.
       Contenu
L’activité d’apprentissage aborde : les règles de sécurité et d’hygiène, le matériel culinaire de base, le vocabulaire spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la découpe de fruits et/ou de légumes, des techniques culinaires de base (axées plus particulièrement sur les différents modes et types de cuissons ainsi que sur les liaisons principales et les émulsions froides.)

Technologie de l’habitat :
      Méthodologie
             -Démonstrations
            - Appel au vécu
            - Travaux de recherche avec présentations orales et pratiques
            - Travaux pratiques avant, pendant et après le cours de technologie culinaire
     Contenu
Les différents éléments nécessitant maintenance et entretien dans un habitat ( en dehors du linge) :    Électroménagers, sols, murs, plafonds, luminaires, meubles, vitres…
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JUIN

A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie culinaire sur base de feed-back   
      oraux.

        B. Évaluation certificative continue en technologie culinaires
        Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches...
Règle d’évaluation : Évaluation par le professeur de technologie et pratique culinaires
Pondération : Les points obtenus à cette évaluation feront partie des points de l’axe   technologique de l’épreuve intégrée (20%). Si la note es(t inférieure à 10/20, la note maximale pouvant être obtenue à l’axe tyechnologique de l’épreuve intégrée ne pourra être supérieure à 9/20
        C. Épreuve intégrée :
Type d’épreuve : Test écrit, oral et pratique portant sur les 3 axes suivants : axe scientifique, axe hygiène et axe technologique (culinaire et habitat)
Règle d’évaluation : Évaluation par les professeurs de technologie de l’habitat, de technologie culinaire, de sciences culinaires
Pondération : 100% de la note de l’UE C1-B1-Q2-3

L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
Si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée est égale ou supérieure à 10/20

L’UE estconsidérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
Si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée  est inférieure à 10/20

SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Est représentée obligatoirement en septembre que l’épreuve intégrée dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d’évaluation qu’en juin et
la note finale de l’UE C1-B1-Q2-3 sera calculée sur la même base que celle de la session de juin.
Sources, références et bibliographie:
Cfr. Syllabus de chaque activité d’apprentissage.
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 5ème édition, 2011