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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE01 - Conception de projets 1
Responsable de l'UE: DENIES Sébastien
Autres enseignants: CORMANN Christelle, CURRERI Virginie, GRINBERG Céline, KARAHISARLI Feride, ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA Julien, THONNARD Dominique, VANDENBERGHE Joël

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE1

Nombre de crédits ECTS: 30,00 crédit(s)

Volume horaire: 325,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Atelier 16,00 crédit(s) 175,00 heure(s)
Dessin artistique 4,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
Stylisme 9,00 crédit(s) 100,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Découvrir, développer et acquérir les fondamentaux techniques et artistiques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Atelier :
- Maîtriser le matériel de confection C2
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors de l’assemblage de pièces en tissu C2
- Réaliser un vêtement en suivant son plan de fabrication C2 + C3
- Utiliser le vocabulaire technique de base C1
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus C2
- Appliquer des techniques de confection et de patronage C2
- Pratiquer l’autoévaluation C1
- Choisir et appliquer les théories adaptées en fonction de la création à réaliser C2 + C3
- Concevoir et développer un projet en 3D C2 + C3 + C6

Dessin artistique :
- Décomposer un objet ou un corps humain en formes simples d’après un modèle 2D et 3D C5
- Analyser les proportions du corps humain grâce aux techniques de report de cote C2 + C5
- Traduire sur le papier le volume de modèles réels (objets ou corps humain) C5
- Dessiner des modèles 2D et 3D examinés sur base de l’observation des pleins et des vides C5
- Dessiner les angles et les inclinaisons identifiés sur des modèles C5
- Reproduire sur le papier de façon réaliste des modèles 2D et 3D de textures/matières C1 + C5
- Extrapoler une constante à partir d'un échantillon C2 + C5
- Réaliser un dessin original pour rendre une idée communicable et compréhensible par un tiers C1 + C5
- Utiliser des ressources et des modèles pour produire le dessin original d'un projet C2
- Présenter un résumé graphique de son projet à travers un support visuel C2 + C6
- Optimiser le résultat du dessin en fonction du temps disponible C6
- Dessiner le visage humain (de face, de profil et de ¾) d’après des modèles photos et réels C5
- Utiliser le collage comme outil de création C5
- Donner un rendu en couleur d'un dessin grâce à la technique de l'aquarelle C5

Stylisme :
- Concevoir un carnet de recherches, en récoltant, analysant, sélectionnant, et organisant des documents de sources variées, en vue d’une expression créative C1 + C5
- Concevoir un moodboard, synthétisant le carnet de recherches, pour communiquer ses idées et exprimer son ressenti C1 + C5
- Utiliser les outils et techniques de dessin et de mise en page, pour exprimer ses idées en 2D (à travers le carnet de recherches, le moodboard et des croquis) C5
- Utiliser les ressources, en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s), pour créer en 2D et en 3D C5
- Développer sa création, suivant les 4 concepts de la pensée créative : fluidité, flexibilité, élaboration et originalité C5
- Concevoir et développer un projet personnel, de l’idée au produit fini, en suivant une méthodologie de travail C2 + C5
- Respecter les consignes et les délais fixés C4 + C6
- Soigner ses productions C3
- Analyser et critiquer ses productions, en pratiquant l’autoévaluation C3
- Démontrer une progression, au travers de ses projets successifs C3
- Scénographier et mettre en valeur son projet final, en proposant un look C5
- Présenter et défendre un projet oralement, en utilisant le vocabulaire adéquat C1

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1
: Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projets
Contenu:
Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
Dispositif d'apprentissage:
Atelier :
- Utilisation de la machine à coudre et de la surjeteuse
- Réalisation de coutures d’assemblage et de pinces
- Application et mémorisation des techniques de confection d’une jupe, d’un bermuda et d’un chemisier
- Analyse pointue des particularités techniques d’un (des) projet(s) personnel(s) et recherche de solutions en vue de la réalisation
- Développement des patrons et/ou pratique de la « coupe directe » d’un projet personnel conséquent en vue d’obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
                  - Contrôle de l’adéquation par rapport au croquis
                  - Essayage et vérification du bien aller sur buste
                  - Correction de patrons en fonction de l’essayage
- Préparation des pièces : développement des pièces de finition technique

Dessin artistique :
Découverte et application en classe :
- Analyse et dessin de photos et d'objets simples grâce au découpage en formes simples et au report de cote
- Analyse des proportions du corps humain, élaboration d'un gabarit (squelette) et dessin des « squelettes » d'après modèles 2D et 3D
- Analyse des volumes du corps humain, élaboration d'un gabarit (pantin) et dessin des « pantins » d'après modèles 2D et 3D
- Exercices d'observation des pleins et des vides
- Dessin de matière(s)/texture(s) d’après des modèles photos
- Dessin de matière(s)/texture(s) d’après un projet personnel
- Illustration d’un projet personnel sur une silhouette complète
- Croquis d’attitude (pratique)
- Présentation graphique du projet personnel
- Croquis d’attitude (rapidité)
- Portraits de face, de profil et de 3/4
- Dessin des mains
- Création d’une silhouette habillée par la technique du collage et transposition du résultat en dessin avec la technique de l’aquarelle

Stylisme :
Méthodologie de recherche :
- Découverte des outils permettant :
                  - la recherche autour d’un thème donné et l’appropriation de celui-ci
                  - la récolte et l'observation d’inspirations (décodage et classification)
                  - le développement d’une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
                  - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,…)
- Présentation des recherches et inspirations dans un carnet personnalisé
Etude de la couleur, de la matière et de la forme :
- Théories, analyse de visuels, observations et exercices pratiques en 2D et en 3D :
                  - expérimenter les associations de couleurs (harmonie, proportion, effet,…)
                  - reconnaître les caractéristiques et les propriétés des matières, dans le but de choisir la matière adéquate pour un projet, de la sculpter de manière innovante, et de créer des associations pertinentes
                  - découvrir les notions de coupe, de forme, de volume, d’espace, de proportion, de vide et de plein autour du corps
Workshop :
- Activité de courte durée permettant de vivre un processus de création rapide
Conception de projet(s) / *Projet de fin d’année (jury) :
- Application et exploitation des connaissances et outils dans un (des) exercice(s) de création
- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume)
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des protos
- Apprentissage par essais et erreurs
- Remise en question face au travail fourni
- Mise en avant de la production personnelle et expression des idées de manière convaincante, à l’enseignant et au groupe
* Présentation du projet au jury de fin d’année


Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. Atelier + Dessin artistique + Stylisme :
 

- L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).


2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :
 
Atelier :

- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage, sous la forme d’entretiens individuels, et en fin d’activité, sous la forme de feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation formative se fait via les mentions suivantes : Insuffisant, En cours d'acquisition, Satisfaisant, Bien, Très bien.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage : réalisation de projets, productions personnelles, réalisation d’exercices techniques dirigés.
Si l'étudiant cumule les absences (justifiées ou non) lors des ateliers techniques, ses projets pourraient être considérés comme non recevables.

Dessin artistique :
- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, de feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire tout au long de l’UE à travers les productions personnelles et un projet personnel (jury).
 
Stylisme
:
- Lévaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d'apprentissage : entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, productions personnelles.
- L’évaluation formative se fait via les mentions suivantes : Insuffisant, En cours d'acquisition, Satisfaisant, Bien, Très bien.
- Lévaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE : présentation et défense d’un projet personnel devant un jury.
- L’évaluation du jury se fait via les mentions : Non acquis, Acquis, Félicitations.
- Le jury est composé de professeurs techniques, artistiques et au minimum d'un membre extérieur.
 

3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Atelier :

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la progression,
- le respect des consignes,
- le respect des délais fixés,
- le soin, la netteté et la précision de l’assemblage et du repassage,
- l’adéquation et l’exactitude des techniques employées,
- la présence de l’ensemble des détails initialement prévus,
- le bien aller,
- l’harmonie et la proportion d’ensemble.
 
Dessin artistique :

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin,
- la recherche,
- l’aspect esthétique.
 
Stylisme
:
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches,
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème imposé,
- le développement de la création suivant les 4 critères :
                  - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
                  - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
                  - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
                  - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes (coupes, volumes) développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- la clarté et la mise en page des recherches,
- la présentation de la production personnelle et des supports visuels,
- l’autonomie et l’organisation personnelle,
- l’autoévaluation,
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin.


4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage :
 
Atelier :

- La note globale d’atelier est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 50%
Projet de fin d’année (jury) : 50%

- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants : Insuffisant = 0 à 7,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, Bien = 13 à 15,9/20, Très bien = 16 à 20/20.
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Dessin artistique :
- La note globale de dessin artistique de mode est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 80%
Projet de fin d’année (jury) : 20%
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Stylisme
:
- La note globale de stylisme est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 50 %
Projet de fin d’année (jury) : 50 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants : Insuffisant = 0 à 7,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, Bien = 13 à 15,9/20, Très bien = 16 à 20/20.
 
- La note du projet de fin d’année (jury) est obtenue par l’appréciation des critères d’évaluation précités, nuancée par la mention donnée par le jury, et par l'évaluation formative tout au long de l'activité.
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.


5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 

- La note finale de l’UE équivaut à 300 points sur les 600 du Bloc 1.
Elle est établie, selon les cas :
 
A) Si toutes les activités d’apprentissage sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20)
, la note finale de l’UE est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Atelier : 40%
Dessin artistique : 20%
Stylisme : 40%
 
B) Si une ou plusieurs activités d’apprentissage sont en échec (note strictement inférieure à 10/20)
, l’UE est non validée. La note finale de l'UE est, dans ce cas, équivalente à la note la plus basse obtenue.


6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 

- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.


7. Modalités concernant la 2ème session

- Les activités d’apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.

Activités remédiables
- L’activité d’apprentissage de dessin artistique présentant une note en échec est remédiable en 2ème session. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Activités non remédiables et raisons
- Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage d’atelier et de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session. Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d’examens.
Supports pédagogiques:
Syllabus "Industrialisation"
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE02 - Théorie technique 1
Responsable de l'UE: CORMANN Christelle
Autres enseignants: CURRERI Virginie, GRINBERG Céline, HENDRICKS Eliane, KARAHISARLI Feride, VERSCHELDEN Sylvia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE2

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 100,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Coupe gradation 6,00 crédit(s) 75,00 heure(s)
Dessin technique 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
néant
Objectif(s)
Acquérir les fondamentaux du dessin technique et du patronage

 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dessin technique :

- Découvrir le programme de dessin assisté par ordinateur « illustrator »
- Assimiler les commandes élémentaires et les normes de tracé de base
- Utiliser les commandes du programme informatique en appliquant les normes spécifiques du dessin technique
- Décoder un schéma technique
- Elaborer un message technique clair et sans équivoque
- Tracer schématiquement des procédés d’assemblage et de finition
- Construire des outils de travail efficaces (bibliothèque de symboles)

Coupe-gradation :

- Utiliser le vocabulaire technique de base
- Utiliser le matériel de traçage
- Identifier les éléments d’anatomie spécifiques au patronage
- Identifier les patrons d’un vêtement de base
- Prendre les mesures d’une personne avec précision
- Tracer des gabarits industriels
- Travailler avec soin et précision
 
- Maîtriser les techniques de patronage relatives aux jupes/pantalons/chemisiers
- Construire des patrons de ligne, en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers, en utilisant le  
  matériel adéquat
- Adapter et appliquer les tracés de développement à des modèles simples
 
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Rechercher et exploiter les ressources adéquates

*Analyse de modèles simples:
- Analyser avec précision les aspects techniques d’un modèle 
- Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles fantaisie simples
- Développer les patrons de base en respectant les proportions et les caractéristiques d’un modèle fantaisie
- Finaliser les gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection

*Gradation :
-Acquérir une méthode de travail
-Décrire l’évolution morphologique féminine moyenne d’une taille à l’autre
-Tracer des patrons dans différentes tailles en partant d’une taille de base   
Contenu:
Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’acquérir les fondamentaux du dessin technique et du patronage       
Dispositif d'apprentissage:
Dessin technique :

- Tracé de mises à plat de divers vêtements ( jupe, pantalon, chemise, ….)
- Tracé de dessin d’ensemble de divers vêtements ( jupe, pantalon, chemise, ….)
- Réalisation d’exercices pratiques sur ordinateur, de niveau progressif
 
Coupe-Gradation :

*Notions de base :
- Identification des différents patrons de vêtements de base (jupe droite, corsage droit, corsage cintré, pantalon) en observant en parallèle un corps (buste) et les vêtements de base ayant les lignes de base tracées
- Etude des patrons et du corps : lignes de base, lignes complémentaires, points, pinces, hauteur basque, droit fil,…
- Démonstration de la prise des mesures d’une personne et application
- Adaptation des patrons d’une jupe droite aux mesures d’une personne : différents exercices d’application
- Tracé de gabarits industriels (valeurs de couture, réglage d’angles,…) d’une jupe droite : démonstration et application
 
*Techniques de patronage : théories de développement de base en lien avec la jupe, le pantalon et le chemisier

*Analyses de modèles simples:
- Analyse avec précision des aspects techniques d’un modèle 
- Adaptation des tracés de base dans le développement de modèles simples en respectant leurs proportions et
  leurs caractéristiques
- Tracé des gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection

*Coupe directe :
- Construction de formes innovantes
- Adaptation des choix de matières selon les formes et les volumes
- Relevé précis de patrons sur base de formes obtenues directement sur buste
      
*Gradation : Tracer les patrons d’un modèle de jupe, pantalon, jupe-culotte dans différentes tailles, en partant d’une taille de base
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
 
1. Dessin technique + Coupe-gradation :
 
- L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin technique :
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE :  (Feedback écrits, exercices divers) et lors des examens de janvier et de fin d'UE
 
Coupe-gradation :
- L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage durant les activités d’apprentissage :
Entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, tests, études de modèles,…
 
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE :  examen pratique et écrit
 
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Dessin technique :
L’évaluation portera sur les critères suivants :

- Respect des normes du DT
- Respect des proportions et des détails du modèle
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et adéquation de la représentation schématique des procédés d’assemblage et de finition
 
Coupe-gradation :
L’évaluation portera sur les critères suivants :
 
- Vérification de l’intégration des méthodes et outils, transmis à travers des exercices divers
- Construction de patrons de ligne en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers en utilisant le matériel adéquat
- Gradation de ces patrons de ligne et des modèles de fantaisie
- Soin, netteté, précision et exactitude des tracés
- Respect des consignes et des délais
 
 
4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Dessin technique :
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

La note globale de Dessin technique est obtenue par l'évaluation sommative des exercices réalisés durant l'année et des examens de janvier et de juin
 
Coupe-gradation :

La note globale de coupe est obtenue sur base de la pondération suivante :
1er quadri : 45% :
-       Travail journalier de septembre à janvier : 15%
-       Examen dispensatoire janvier : 30%

2ème quadri 55% :
-       Travail journalier de février à juin : 15%
-       Examen fin d’UE : 40%
 

Chaque partie (coupe et gradation) doit obtenir la moyenne de 10/20 pour être validée.
En cas d'échec dans une des 2 parties : la cote de l'AA est celle de la cote la plus basse obtenue.

La partie uniquement en échec est à représenter en 2eme session


Si 1er quadri en échec (janvier) :
-       Examen fin d’UE : 85%
-       Travail journalier de février à juin : 15%
 
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20
 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
- La note finale de l’UE équivaut à 100%
- Elle est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Dessin technique : /35 % 
Coupe-gradation :  /65%
 
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
          A) Toutes les AA sont réussies ( > 10)  = moyenne arithmétique pondérée sur la base ci-dessus
                 
          B)  En cas de une ou plusieurs AA en échec   = UE non validée.
                La cote de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse obtenue.
        
Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote (sur remise du formulaire écrit au secrétariat)


 
 
2ème session
 
- L’UE en échec est à représenter en 2ème session.
 

Modalités :
- Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° session
- Dessin Technique :
        *Examen en septembre : 100%
- Coupe-Gradation :
       *Examen en septembre :100%
       *Si une partie seulement de l'AA est présentée (coupe ou gradation), le résultat de l'AA est la somme de 
        l'examen de septembre et celui réussi en juin (coupe = 50%, gradation = 50%)

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE03 - Langues 1
Responsable de l'UE: LUTHERS Cédric
Autres enseignants: SCHIFFERS Amandine, SOLOWIANIUK Rémi

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE3

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 100,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anglais technique 4,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
Néerlandais technique 4,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
1e session
AVRIL-MAI 2021 – ANGLAIS TECHNIQUE – Groupe A. SCHIFFERS
Examen : 
  • épreuve écrite : portfolio à déposer sur Teams pour le 28 avril à 08h00 au plus tard
  • épreuve orale : défense du portfolio par visioconférence (Teams) 
Timing : +ou-10 min/étudiant 
Matière évaluée :  portfolio (collection d’un créateur + votre création de fin d’année)
Pondération : 
Note de l’examen d’avril/mai 2021 = portfolio 40% + examen oral 60% 
Note finale de l'AA d'Anglais Technique = 30% examen de janvier + 70% examen d'avril/mai
 
2e session
SEPTEMBRE 2021 – ANGLAIS TECHNIQUE – Groupe A. SCHIFFERS
Examen : 
  • épreuve écrite : portfolio à déposer sur Teams pour le ... août à 08h00 au plus tard
  • épreuve orale : défense du portfolio par visioconférence (Teams) 
Timing : +ou-10 min/étudiant 
Matière évaluée :  portfolio (collection d’un créateur + votre création de fin d’année)
Pondération : 
Note de l’examen de septembre 2021 = portfolio 40% + examen oral 60% 
Note finale de l'AA d'Anglais Technique = 100% examen de septembre
Objectif(s)
Développer la capacité à utiliser les outils linguistiques dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
À la fin du module, l’étudiant·e sera capable de :
  • prononcer adéquatement les graphèmes spécifiques au néerlandais ou à l’anglais ;
  • épeler des mots et citer des chiffres et nombres complexes (cardinaux et ordinaux) ;
  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ;
  • maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ;
  • maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat ;
  • comprendre et utiliser de manière adaptée les termes spécifiques et tournures de phrases propres à l’anglais/néerlandais technique pour décrire notamment une pièce d’habillement, une tenue, une collection ;
  • comprendre (à la lecture et/ou à l’audition) des documents authentiques (non) simplifiés relatifs à la mode, en cerner les principaux éléments et en faire un résumé (écrit ou oral) ;
  • exprimer un commentaire (écrit ou oral) sur les questions traitées.
Contenu:
L’UE 3 - Langues 1 comprend les AA suivantes :
  1. anglais technique
  2. néerlandais technique
L'UE 3 – Langues 1 est le premier chapitre d'une série de trois (se poursuivant au Bloc 2 et Bloc 3)
 
Cette UE est composée de l'AA – Anglais technique et de l'AA – Néerlandais technique. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.
Dispositif d'apprentissage:
Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
 
« Activité : néerlandais technique (50h) » :
À travers des exercices variés de lecture, d’audition et d’expression (écrite et orale), et à l’aide d’exercices lexicaux et grammaticaux, nous transférerons les apprentissages en acquis de communication.
Le lexique, les fonctions langagières et la syntaxe sont abordés à travers et sur la base des différents supports (lecture et audition) et exercé ensuite pour aboutir finalement à des tâches de production orale visant à l’activation de ces éléments.
N.B. : Tous les exercices du syllabus sont dupliqués, automatisés, autocorrigés et pourvus d’un feedback complet sur la plateforme Learn du cours.
 
« Activité : anglais technique (50h) » :
Révision des connaissances grammaticales et lexicales de base :
  • approche théorique des points grammaticaux et lexicaux de base ;
  • mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ;
  • utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
Initiation au vocabulaire spécifique de la future profession :
  • présentation des nouveaux vocables en contexte : compréhension à la lecture ou à l’audition de documents authentiques (non) simplifiés liés à la mode ;
  • utilisation pertinente du nouveau lexique lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1re session
 
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus citées (comportements observables et productions).
 
Types et modalités d’évaluation
Anglais Technique/Néerlandais Technique :
L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices, de tests, de feedbacks oraux collectifs et individualisés.
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :
En cours d’UE :
- évaluation partielle (orale et/ou écrite) en fin de 1er quadrimestre valorisée sur un total de 30 % du total de l’activité d’enseignement
- tests valorisés à hauteur de 0 % dans le total des 30 et 70 % à pourvoir dans l’UE (non nécessairement applicable)
En fin d’UE :
- examen (oral et/ou écrit) valorisé sur un total de 70 % du total de l’activité d’enseignement.
 
Critères d’évaluation
Anglais Technique/Néerlandais Technique :
L’évaluation est faite sur la base des critères suivants :
- Examen oral : pertinence-originalité/vocabulaire-structure/prononciation/rythme et débit
- Examen écrit : caractère compréhensible du message produit (langue et cohérence) / respect des consignes de la tâche (pertinence)/créativité
 
Pondération et modalités
 
Anglais
- La note globale d'Anglais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
ANGLAIS
1e session TOTAL[100 %] [30 %] janvier Épreuve écrite  [70 %]
Épreuve orale  [30 %]
[70 %] mai/juin Épreuve écrite  [70 %]
Épreuve orale  [30 %]
2e session TOTAL[100 %] [100 %] août/septembre Épreuve écrite  [70 %]
Épreuve orale  [30 %]

Néerlandais technique
- La note globale de Néerlandais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [30%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 100%   Test de vocabulaire, grammaire et/ou audition et/ou lecture et/ou rédaction
Oral  
1re session [70%]
(mai/juin)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 70% 25 avril 2021* Rédaction
Oral 30% 25 avril 2021* Article : 1 page A4
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 70% 16 août 2021* Rédaction
Oral 30% 16 août 2021* Article : 1 page A4
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)
 
N.B. : les consignes précises ainsi que les grilles d’évaluation objectivées (EE/EO) sont disponibles sur la page Learn du cours sur learn.helmo.be
 
Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
- La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique. 
Anglais Technique : 50 % de l’UE.
Néerlandais Technique : 50 % de l’UE.
- La note finale de cette UE équivaut à 100 points sur les 600 points du Bloc 1.
- Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20
 
2e session
Les modalités sont identiques en 2e session
 
Anglais
- La note globale d'Anglais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
Note finale [100%] Examen d’août [100 %] Examen écrit [70 %]
Examen oral [30 %]
N.B. : Les résultats obtenus à l’épreuve partielle de janvier n’interviennent plus dans la note de la 2e session.
 
Néerlandais
- La note globale de Néerlandais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [30%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 100%   Test de vocabulaire, grammaire et/ou audition et/ou lecture et/ou rédaction
Oral  
1re session [70%]
(mai/juin)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 70% 25 avril 2021* Rédaction
Oral 30% 25 avril 2021* Article : 1 page A4
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 70% 16 août 2021* Rédaction
Oral 30% 16 août 2021* Article : 1 page A4
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)
 
N.B. : les consignes précises ainsi que les grilles d’évaluation objectivées (EE/EO) sont disponibles sur la page Learn du cours sur learn.helmo.be
Sources, références et bibliographie:
Variable selon la langue
Dictionnaire
Grammaire
Syllabus variés
Manuels
Articles de presse
Extraits de documents audio/vidéo
E-learning
Sites Internet
Une bibliographie extensive est présentée en fin des différents supports de cours.
 
Supports pédagogiques:
Anglais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be).
Néerlandais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. duplicata interactif et autocorrigé du syllabus (disponible sur learn.helmo.be) ;
  3. exercices complémentaires autocorrigés de grammaire (disponibles sur learn.helmo.be) ;
  4. syllabus d'analyse de modèles (disponible sur learn.helmo.be) ;
  5. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be).
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE04 - Ressources textile et mode 1
Responsable de l'UE: GRINBERG Céline
Autres enseignants: COUNSON Sandrine, HENDRICKS Eliane, VERSCHELDEN Sylvia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE4

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 80,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Connaissances de la mode 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Histoire de la mode et du costume 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Organisation du travail 1 1,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Technologie des matières 1 1,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
2ème session et 3ème session:
Connaissance mode:

examen oral organisé à distance via "TEAMS" et selon un horaire préétabli communiqué aux étudiants.
Il portera sur l'entièreté de la théorique du cours. L'évaluation de cet examen représente 100% de la cote de l'AA.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Néant
Objectif(s)
 Intégrer des notions théoriques liées à l'évolution des goûts et habitudes vestimentaires, aux textiles et à l'organisation du travail en vue de les exploiter dans les projets artistiques
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Connaissance mode :
- Développer le goût, l’harmonie (C3)
- Analyser des sujets divers, actuels ou historiques, en vue d’une expression créative (C5)
- connaître les designers tendances et leurs concurrents (C5)

- Pouvoir décoder un article de mode (C5)
- Mettre un produit en valeur (C1)
- Anticiper les besoins et répondre aux attentes du client en opérant des choix adéquats en termes de matières, couleurs et formes (C1)
Histoire de la mode et du costume :
-Savoir identifier les formes vestimentaires et l’époque qui les a vu naître (C5)
-Alimenter sa culture générale et ses références artistiques et culturelles qui l'aideront à enrichir ses inspirations (C3)
-Acquérir progressivement une analyse critique de la forme vestimentaire étudiée (C3)
- Développer un raisonnement logique face à l'information ( C1)
- Identifier les parties (éléments) du vêtement et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel. Donc, identifier le vêtement et la civilisation (époque) qui l’a vu naître. (C3)
- Dégager des critères permettant de définir des tendances et des styles (C1, C5)
 
Technologie des matières :
Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières en fonction des modèles à confectionner (C5)
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finitions adaptées aux matières (C5)
- Anticiper les réactions des matières lors de leurs manipulations (C5)
- Savoir identifier les dénominations commerciales des matières en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
  caractéristiques de tissage (C5, C5)
 
Organisation du travail :
  • Identifier, choisir, utiliser le matériel spécifique et les fournitures de confection 
  • Faire un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle (C6)
 
Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences, consultable:
(https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf)
Les annotations (C1 àC6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel


 
 
Contenu:
Réaliser un ensemble d’études et de recherches contribuant au développement d’une culture (mode, art et textile) 
Dispositif d'apprentissage:

L’apport théorique s’effectuera principalement sous forme d’exposés magistraux.
Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux de recherches, de manipulation, d’expérimentation, de façon individuelle ou en groupes.
La consolidation des apprentissages en technologie des matières s’effectue par le biais de la plateforme e-learning : séquences théoriques, prétests

Connaissance mode :
*Connaissance de la mode :
- Etude de la Fédération Française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode
- Etude des différents niveaux de qualité des vêtements (haute couture, prêt-à-porter, prêt-à-porter de luxe, confection)
- Etude de la Haute Couture
- Etude de créateurs marquant ou ayant marqué la mode
- Analyse des points qui composent une tendance, un style
- Etude des différents vêtements et accessoires
*Esthétique vestimentaire :
- Pratique de la couleur dans le prêt-à-porter
- Mise en valeur de la silhouette par le vêtement
- Mise en valeur du produit

Histoire de la mode et du costume :
- Etude d'un aperçu aussi large que possible de l’évolution des habitudes et goûts vestimentaires à travers les plus grandes civilisations et époques de la préhistire à 1789 (théorie, documents visuels, films, défilés, livres...)
- Etude du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique, pour chaque époque et/ou civilisation étudiée
 
Technologie des matières :
- Etude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulation, transformation et création de matières
 
Organisation du travail :
-  Découverte du fonctionnement du matériel spécifique (surfileuse, aiguilles, pieds de biche,...)
-  Faire un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle
-  Utilisation du vocabulaire adéquat
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
 
1.      Connaissance mode + Histoire du costume +Techno matière + Organisation du travail :
 

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers diverses épreuves.

Pour chacune, l'étudiant est évalué sur les AA suscités (comportements observables et productions)


2.      Types et modalités d’évaluation pour chaque acquis d’apprentissage :
 
Connaissance mode :
- L’évaluation formative est réalisée
par l'enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, durant les activités d’apprentissage:
 Feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée
par l'enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE :
examen oral
 
Histoire du costume :
-L’évaluation est certificative:
- Examen oral

Techno matière :
L’évaluation formative  est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Autoévaluation
→ Feedback oraux et/ou écrits 
    
L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Travail(aux) de création/transformation de matière(s)
→ Tests sous forme de QCM
→ Examen théorique sous forme de QCM en fin d'UE

Organisation du travail :
  - L’évaluation formative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
  - L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE sous la forme d’un examen 
 
 
 
3.   Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Connaissance mode :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
                -  Respect des consignes et des délais.
                -  Evaluation sommative vérifiant les connaissances théoriques
                -  La capacité de mettre en application ou d'expliquer par écrit des notions de la scénographie
                   permettant de mettre en valeur un produit
             -   La capacité de mettre une silhouette en valeur en se servant du vêtement (conseils écrits et/ ou
                  applications)
 
Histoire du costume :
L'évaluation est faite sur base des critères suivants :
                - Evaluation sommative vérifiant les connaissances théoriques
                - Connaissance des formes vestimentaires liées à une époque
 
Techno matière :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Connaissance des caractéristiques des matières textiles
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
 
Organisation du travail :
L’évaluation portera sur les critères suivants :
- Utilisation du matériel adéquat pour les cours d’atelier
- Conception de plan de coupe.
- Clarté de la formulation et utilisation de termes corrects

4.   Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Connaissance mode :
- La note globale de connaissance mode est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 35 %
Examen oral : 65 %
 
Histoire du costume :
La note globale en Histoire du costume est obtenue sur base de la pondération suivante :
                - Examen écrit : 100 %
 
Techno matière :
La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération   suivante :
                - Travaux journaliers (recherches, questionnaires,  exercices de manipulation, …) 30%
- En fin d’unité : Examen écrit portant sur la théorie du cours : 70%

En cas d'échec grave dans la partie "travaux" (cote inférieure à 8/20) l'AA ne pourra être validée.
Sa cote sera automatiquement de 5/20
 
Organisation du travail :
La note globale d’organisation du travail est obtenue par l’évaluation sommative de tous les exercices
et de l’examen de fin d’unité.
L'examen portera sur 70% de la note. Les autres 30% seront du travail année

 
5.  Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

- La note finale de l’UE équivaut à 60 points sur les 600 du bloc1
- Elle sera est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Connaissance mode : 25% de la cote de l'U
Histoire du costume : 25% de la cote de l'U
Technologie des matières : 25% de la cote de l'U
Organisation du travail : 25% de la cote de l'U
 
 
6.  Modalités concernant la note finale de l’UE
 
 Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 La côte finale de l’UE sera calculée selon une moyenne arithmétique.
 
2ème session
 
Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote 

Modalités :
- Connaissance Mode : examen oral portant sur l'entièreté théorique du cours
-Histoire du costume : Examen écrit portant sur l'entièreté théorie du cours
-Technologie des matières :En fonction des résultats obtenus à la session de juin :  Examen écrit portant sur la théorie du cours  et /ou  exercices de manipulation textile
- Organisation du travail : Examen écrit portant sur la théorie du cours et un travail 

 
Sources, références et bibliographie:

Les sources et références sont présentées de façon exhaustives dans les syllabi.

D’autres documents, théories ou livres de référence pourront être proposés

Supports pédagogiques:
Les supports pédagogiques sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE05 Eveil à l'entreprise
Responsable de l'UE: CURRERI Virginie
Autres enseignants: BRAHAM Laetitia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Marketing 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Métiers de la mode 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune connaissance n'est prérequise.
Objectif(s)
Découvrir les fondamentaux des divers métiers dans le domaine de la mode.
Se familiariser avec le monde de l'enteprise et éveiller l'esprit critique



 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Métiers de la mode

- Comprendre les modes de fonctionnement du milieu professionnel
- Découvrir différents métiers de la mode 

Marketing

- Identifier les éléments clé du marketing 
- Développer un esprit critique quant aux pratiques marketing utilisées par les marques
- Identifier les leviers sur lesquels les grandes marques s'appuyent pour convaincre le consommateur
- AMorcer une réflexion liée à l'économie éthique et durable



 
Contenu:
Lorsqu'il intègrera la monde profesionnel, l'étudiant sera confronté à un mécanisme différent de celui du milieu scolaire. Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de comprendre les règles de base:

- en quoi consistent ces métiers, les difficultés et satisfactions rencontrées par l'intervenant
- du marketing appliquées par une entreprise de mode

Ces activités d'apprentissage sont donc complémentaires et contribuent à enrichir la culture générale de l'étudiant par rapport au fonctionnement du monde de l'entreprise.

 
Dispositif d'apprentissage:
Métiers de la mode 

Activités ponctuelles pouvant être :
- Participation à une conférence
- Visite d'une exposition, d'un musée, d'une ville, d'une structure de production,...
- Interactions avec l'intervenant

Marketing

L'activité d'apprentissage se compose d'une partie théorique agrémentée d'exemples concrets. Nous analyserons les stratégies de différentes marques afin de faire le parallèle avec les 4P.
Un travail de groupe sera initié dès le début du cours. Il s'agira d'étudier une marque. A la fin du cours, lorsque le timing le permet, les étudiants travailleront sur leur marque et appliqueront les éléments vus au cours.
Des articles de presse, des publicités en ligne illustreront la théorie et serviront de base de discussion pour éveiller l'esprit critique des étudiants.
Des vidéos de reportages permettront de sensibiliser les élèves aux techniques marketing incitant à la consommation.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Métiers de la mode 

En 1ère session:
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE sur base de la présence aux activités.
 La note globale est proportionnelle aux présences lors des activités et doit être supérieure ou égale à 10/20.

En 2ème session:
L'évaluation est réalisée à travers un travail basé sur des visites d'entreprises, créateurs, .....
Le nombre de visites sera fixé en fonction du nombre de visites non réalisées pendant le cours.

Marketing
 
En 1ère session:
L'évaluation est réalisée à travers un travail de groupe et fera l'object d'une évaluation orale.

Le travail consiste en la présentation et l'analyse de la stratégie marketing d'une marque de mode. Il sera présenté oralement à l'enseignante via visio conférence, à l'aide d'un support consituté par les étudiants (Power Point, Vidéo,...), au choix. Des questions de compréhension du cours compléteront la présentation. 
La cote sera commune à tous les membres du groupe.

En 2ème session:
L'évaluation est réalisée soit à travers l'amélioration du travail si la cote relative au travail est inférieure à la moitié, soit en un examen oral portant sur la matière vue au cours si les réponses aux questions ont montré une incompréhension du cours.

Les critères d'évaluation sont les suivants:
Le fond du travail:
- Le respect des consignes
- La participation et l'implication dans le travail
- L'aspect "fouillé" du travail
- L'esprit critique dont les étudiants font preuve
- La complétude des recherches (toutes les parties vues au cours doivent être abordées)
La forme:
- La qualité du support présenté (l'esthétique, la clarté, la fluidité des idées)
- Les illustrations 

Pondération:
La cote de l'UE est calculée de manière arithmétique selon la pondération suivante:
Marketing: 60%
Métiers de la mode: 40%

Pour être validée, la note globale de l'UE doit être égale ou supérieure à 10/20

 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE06 - Analyse technologique 1
Responsable de l'UE: GRINBERG Céline
Autres enseignants: HENDRICKS Eliane, LIENARD Alain, VERSCHELDEN Sylvia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE6

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Multimédia 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Organisation du travail 2 1,00 crédit(s) 10,00 heure(s)
Technologie des matières 2 1,00 crédit(s) 10,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Multimédia
Les modalités restent inchangées excepté pour les évaluations adapatées comme suit.
1ère Session : NA = NE [100%] (exercices pratiques basés sur le logiciel Illustrator). Dépôt sur HELMo Learn pour le 18/12/2020 au plus tard
2ème Session : NA = NE[100%] (exercices pratiques basés sur le logiciel Illustrator). Dépôt sur HELMo Learn pour le 28/8/2021 au plus tard
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Compétences développées dans les AA similaires de l'UE 1-1-2
Objectif(s)
Développer  la capacité à utiliser les outils mis à disposition (informatique, matières, OST, ...)
dans le cadre de la future profession.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Organisation du travail:
  • Approfondir la conception des plans de coupe suivant la théorie et les différentes contraintes
  • Analyser divers exercices techniques et en déduire le plan de fabrication (C6)
  • Analyser les systèmes de finition envisageables lors de la réalisation de vêtements (C3 C5)
  • Choisir le matériel nécessaire à la réalisation des techniques de finition
Technologie des matières:

Personnaliser et créer des matières:
- Manipuler, modifier l'aspect des matières en fonction de leurs réactions (C5)
- Faire preuve de créativité par le biais de manipulations textiles (C5)
- Créer des matières textiles nouvelles (C3 C5)
- Déterminer les techniques d'assemblage et de finition adaptées aux matières (C5)

Multimédia

Utiliser l'imagerie numérique dans un but de communication et de mise en valeur de ses créations sur base des logiciels Photoshop et Illustrator (Adobe CC 2109). (C3 C5)

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences, consultable:
(https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf):
Les annotations (C1 àC6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel
Contenu:
Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils informatique, (communication visuelle)
de la personnalisation de matières et des contraintes de  production et rentabilité dans le cadre de la future profession.

 
Dispositif d'apprentissage:

Organisation du travail :
 
-  Découverte du fonctionnement du matériel spécifique (fournitures, fils, pieds de biche, etc)
-  Elaboration de plans de fabrication en respectant la logique de montage d’un détail technique de vêtement
-  Réalisation d’un dossier sur les achèvements techniques adéquats.
- Choisir et utiliser le matériel adéquat
 
 
Technologie des matières :

- Manipulations textiles en classe et/ou en autonomie: recherches et expérimentations de diverses techniques permettant d'assembler, de modifier l’aspect d’une matière et/ou d’en créer une nouvelle

Multimédia:

- Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique.
- Transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, telle que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
 
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage  composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables  et productions)

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Organisation du travail :
 
  - L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
  - L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE sous la forme d’un examen  

 
Techno matière :
 
L’évaluation formative  est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Autoévaluation
→ Feedback oraux et/ou écrits 
    
L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Feedback oraux et/ou écrits,
→ Exercices, recherches, productions personnelles...
 
Multimédia:
 
- L’évaluation formative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage
tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
 
- L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage
en fin d’UE sous la forme d’un examen pratique et d’exercices.
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Organisation du travail :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :  
- Utilisation du matériel adéquat pour les cours d’atelier
- Exactitude et logique de la succession des étapes de fabrication d’un détail technique.
- Clarté de la formulation et utilisation de termes corrects
-  Richesse, exactitude & qualité des photos illustrant les techniques de finition
- Le choix judicieux du matériel et utilisation de celle-ci

 
Techno matière :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
- Adéquation entre les matières et les choix d'assemblage / de finition
- Rédaction des fiches de manipulations : contenu clair, complet et pertinent
 

Multimédia

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Respect des consignes
- Communiquer visuellement avec les outils informatiques tel que Photoshop et Illustrator
- Réaliser une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, de mise en image, de format d'image..
- Effectuer du traitement simple d'images statiques.
- Création graphique vectorielle.
- Utilisation judicieuse et rationnelle des outils de dessin vectoriel adaptés aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.)

 
4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Organisation du travail :
- La note globale  est obtenue par l'évaluation sommative des éventuels exercices année et de l'examen de fin d'année.
 
Technologie des matières :
La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération   suivante :
                - Travaux journaliers (recherches,   exercices de manipulation, …)   : 100 %
 
Multimédia: 

- La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante :

Travail journalier : 50%

Examen pratique: 50 %

 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
    La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 1.

 Elle sera obtenue par moyenne pondérée sur base suivante:
- Organisation du travail : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Technologie des matières : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Multimédia : 1/3 de la cote finale de l'UE
           
         Les AA en échec sont à représenter en seconde session
         Les AA réussies bénéficient d'un report de cote
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
2° session :
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° session.
L'UE en échec est à représenter en 2ème session. Les AA en échecs sont à représenter en seconde session et les AA réussies bénéficient d'un report de cote
 
Organisation du travail:
*Examen écrit portant sur la théorie du cours et un travail: 100%

Technologie des matières:
     - Travaux (recherches, exercices de manipulation, …)  : 100%

 Multimédia:
- La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante : Examen pratique: 100 %
 
Sources, références et bibliographie:
Initiation aux NTIC : Tutoriaux Web
Supports pédagogiques:

Initiation aux NTIC :  Syllabus