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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF01 Principes de soins généraux I
Responsable de l'UE: BALAES Sandrine
Autres enseignants: DI MARCO Delphine, DUPONT Nathalie, JEUNEHOMME Annick, LOUYS Mélissa, NEUKERMANS Claire, ROMERO ALCAIDE Silvia

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-UE10

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 63,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Ergonomie et manutention 2 9,00 heure(s)
Soins en médecine et chirurgie 1 54,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 1SF05 Sciences de la santé I
  • 1SF01 Fondement des soins I
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
A partir de différents contextes de soins généraux hospitaliers, l’étudiant identifie, analyse les problèmes de santé et planifie les actions de soins spécifiques à ces différents contextes de soins en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Il réalisera des prestations techniques. Il gère les aspects ergonomiques et les mobilisations sécuritaires (manutention) qu'impliquent ces techniques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Soins en médecine et chirurgie 1 :
* Énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes  d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.
* Résoud les calculs de dosage et doit pouvoir les mettre en pratique
 
2/ Ergonomie et manutention 2 :
* Au départ d'une mise en situation, identifie et réalise une procédure  de manutention adaptée en fonction d'une analyse pertinente et complète et argumente ses choix sur base de savoirs théoriques
 
Compétences principalement liées à ces AA :
Réaliser une démarche clinique globale (C4) ainsi que des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques requis (C5) dans un contexte pluri-professionnel (C3) en assurant une communication professionnelle (C7). 
Contenu:
Développer les connaissances et réaliser les techniques nécessaires permettant d’ appliquer les principes  de soins infirmiers, d’ergonomie et de manutention auprès du bénéficiaire.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire ou de petits groupes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyses de situations, travaux de groupe, démonstration et réalisation de procédures de soins. Réalise des exercices de soins en salle de techniques préalablement  à la mise en œuvre dans la réalité.
 
1/ Soins généraux en médecine et en chirurgie 1 : Le développement de la pratique de soins : l’abord veineux, les catheters, les perfusions, les drains, le méchage, l’irrigation, le pansement humide et le pansement infecté.

2/ Ergonomie et manutention 2 :
Translations, Rehaussements assis et couchés, Passages lit-fauteuil et fauteuil- lit, Transferts
Sensibilisation à la communication efficace, aux déplacements des personnes en surcharge pondérale et à l’utilisation du matériel d’aide technique.
Les techniques sont envisagées selon les différents niveaux d'aide. Le matériel d'aide technique est présenté et exploité. Des situations d'intégration sont proposées. 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Les modalités d’évaluation certificative sont identiques en 1e (Q1) et 2e (Q3) session.

1/ Soins en médecine et chirurgie 1 : Une épeuve unique orale et individuelle fin du Q1.
2/ Ergonomie et manutention: (Une épreuve individuelle orale et pratique en salle de technique fin du Q1 ainsi qu'une participation active au cours tout au long du Q1) Vu les conditions samitaires, en 2020-2021, cette activité d'apprentissage sera non évaluée


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins en médecine et chirurgie 1 : 100% de la note de l'UE
2/ Ergonomie et manutention 2 : Non évalué
 

Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. Des achats de livres sont proposés.La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants qui tombent sur leur propre responsabilité. Voici le lien vers l'espace e-learning: https://learn.helmo.be/course/view.php?id=1467
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF02 Soins en gynécologie, obstétrique et pédiatrie
Responsable de l'UE: NOËL Cédric
Autres enseignants: BALAES Sandrine, BELLEFROID Gaëlle, DUBOIS Séverine, LOUYS Mélissa, NEUKERMANS Claire

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-QI-2SF02

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 48,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique 12,00 heure(s)
Soins en gynécologie et obstétrique 24,00 heure(s)
Soins en pédiatrie 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
L'étudiant utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible. 
Objectif(s)
L'UE aborde les soins et techniques d'investigation se rapportant à la surveillance et à la prise en charge de situations problématiques ou non en gynécologie, en obstétrique et pédiatrie en s'appuyant entre autre sur des notions d'embryologie.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour Soins en gynécologie et obstétrique :
Ces acquis d'apprentissage sont liés à la  compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes : 
* Détermine toutes les étapes de travail et de l'accouchement eutocique.
* Décrit et justifie en utilisant le vocable adéquat l'encadrement minimal à apporter auprès d'une accouchée (par voie basse et césarienne) et du nouveau-né, né à terme et en bonne santé.
* Décrit la physiologie de la lactation humaine.

Les compétences principalement visées par ces AA sont également en lien avec les compétences C7 - Réalise une démarche de promotion et d'éducation en assurant une communication professionnelle (C5) - dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).

 
Pour Soins en pédiatrie :
Ces acquis d'apprentissage sont liés aux compétences C5, C6 et  C7 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Explique et justifie la prise en soins de l'enfant et sa famille lors d'une admission simple en pédiatrie.
* Décrit et justifie les prises en soins spécifiques (non) médicamenteuses aux besoins de base de l'enfant en dehors de toute pathologie grave en milieu hospitalier.
* Développe des stratégies de communication avec l'enfant dans son contexte familial ou autre.

Pour Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique :
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Définit la prise en charge pertinente et physiologique d'une grossesse et lors du travail d'une paturiente d'un point de vue mobilité obstétricale et d'un point de vue anatomique et physiologique lors de l'accouchement.
 
Contenu:
Développer les différentes connaissances se rapportant à la surveillance et aux soins dans les différentes thématiques abordées en gynécologie et obstétrique, en embryologie et génétique ainsi qu'en pédiatrie.
Utliser les différentes techniques d'investigation permettant la surveillance et la prise en charge de situations problématiques ou non en gynécologie, obstétrique et pédaitrie.
Dispositif d'apprentissage:
L'apprentissage est organisé soit selon un mode transmissif en grand auditoire, soit en ateliers de petits groupes pour les activités de démonstration et réalisation de procédures de soins, démonstration avec matériels, exercices sur hôpital virtuel, visualisation de films, exercices divers et annotations de schémas...

Pour Soins en gynécologie et obstétrique :
La visualisation de films, l'analyse de situations vécues sur le terrain et la recherche sur diverses thématiques : approche de la physiologie obstétricale et l'encadrement de la nouvelle accouchée en post-partum pourront complèter les activités d'apprentissage. 
Les cours sont données en petits groupes 

Pour Soins en pédiatrie : 

La méthode d'apprentissage se fait en 2 parties :
  • - 4 cours en grand auditoire : la visualisation d'un reportage sur le service de pédiatrie suivi d'une dsicussion interractive pour se familiariser avec la pédiatrie et le concept d'humanisation des soins (acceuil de l'enfant et de sa famille). Discussion sur la compréhension de la charte de l'enfant hospitalisé. Des notions générales sur le transport de l'enfant en intra-hospitalier et les mesures de contentions. Les grandes règles des différentes voies d'adminsitrations des médicaments, la nutrition entérale par sonde naso-oro-gastrique et par gastrostomie. Tous ces thèmes seront abordés dasn un cadre théorique et doivent être transmisent avant les ateliers.
  • - 4 cours en atelier par groupe dont un donné en non-présentiel :  démonstration d'un bain d'un nourrisson appareillé avec sonde naso-gastrique et perfusion intra-veineuse, démonstration de la mise en place d'une sonde naso-gastrique et de ces surveillances, démonstration de la préparation d'un biberon ; explication de la démarche de la préparation et l'administration d'un médicament selon les différentes voies d'administrations (IM, IV, IR, Per os) à partir d'un calcul de dilution (matériels et techniques). Cette dernière partie sera introduite dans l'atelier sur les différentes méthodes de prélèvement.
 L'explication et la démonstration des procédures des méthodes non médicamenteuses à visées antalgiques en pédiatrie (protoxyde d'azote, G30% et Emla) seront abordées lors des ateliers.

Sur l'hôpital virtuel, les règles d'utlisation et les surveillances de la sonde naso et oro-gastrique,
l'administration IVD, le placement du cathéter périphérique et épicrânien sont abordé de façon audiovisuelle. 

Pour Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique :
La méthode d'apprentissage se fait en 2 parties :
1)    4 cours en grand auditoire avec support audio-visuels pour les notions théoriques relatives aux modifications physiologiques liées à la grossesse, les abdominaux, le périnée et le bassin
2)    4 cours en petits groupes : démonstration et exercices pratiques sur les abdominaux, le ballon de dilatation, la mobilité du bassin, les positions d'accouchement.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q1) et seconde (Q3) sessions 

Soins en gynécologie et obstétrique : une épreuve écrite individuelle
Soins en pédiatrie : une épreuve écrite 
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique : une épreuve orale


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
« Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
Soins en gynécologie et obstétrique : 50% ( 20 points )
Soins en pédiatrie : 30% ( 12 points )
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement, biophysique : 20% ( 8 points)
 
Sources, références et bibliographie:

Les références bibliographiques de chaque activité d'apprentissage sont reprises dans les documents pédagogiques mis à disposition des élèves par les enseignants. Elles sont adaptables lors des mises à jour annuelles ou en cours d’année.

Supports pédagogiques:

Les supports de cours sont disponibles dans l'espace E-learning de chaque activité d'apprentissage et doivent être complétés par une prise de notes des étudiants sous leur responsabilité et font partie de la matière d'évaluation.

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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF03 Physiopathologies en gynécologie obstétrique
Responsable de l'UE: BOSCHETTI Annick
Autres enseignants: HANOCQ Florence, JASON Maxime, VANDENBOSSCHE Gautier

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-2SF03

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Embryologie, développement du foetus et génétique 12,00 heure(s)
Notions fondamentales de radiologie et techniques d'investigation en obstétrique 9,00 heure(s)
Pathologie gynécologie et obstétrique 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
L'étudiant utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible. 
Objectif(s)
L' UE aborde l'étude des principales pathologies gynécologiques et obstétricales en s'appuyant entre autre sur des notions d'embryologie , de génétique et de radiologie en lien avec une grossesse normale ou non. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Pour l'embryologie , le développement du foetus et la génétique: 

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Décrit la gamétogenèse et la fécondation liées à l'endocrinologie ainsi que les principales étapes des périodes embryonnaire et foetale.
* Explique la formation et les rôles du placenta et du liquide amniotique ainsi que l'anatomie de la circulation foetale et des échanges placentaires .
* Décrit et justifie les prinicpales affections génétiques et chromosomiques selon leur mode de transmission ainsi que les agents tératogènes

Pour la pathologie gynécologique et obstétrique : 

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développment de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Développe les différentes parties de l'appareil génital féminin tant au niveau anatomique que physiologique. 
* Cite et explique la physiopathologie et les examens complémentaires en lien avec les pathologies gynécologiques bénignes et malignes y compris les troubles endocriniens. 
* Explique les différentes méthodes contraceptives et la PMA.

Pour la radiologie et les techniques d'investigation en obstétrique :

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence C4 dont il travaille particulièrement les facettes suivantes :
* Définit et justifie la réalisation d'examens radiologiques dans le suivi d'une grossesse et l'interprétation des mesures par échographie.
* Cite les indications des techniques d'investigation en y incluant les risques et les bénéfices. 

 

 

 

Contenu:

Développer les différentes connaissances se rapportant aux pathologies dans les différentes thématiques abordées en gynécologie et obstétrique. 
Acquérir des liens entre le développement embryonnaire et foetal et le suivi radiologique d'une grossesse normale ou pathologique permettant d'envisager des prises en charge de situations problématiques ou non en gynécologie et obstétrique. 

 

 

Dispositif d'apprentissage:

L'apprentissage est organisé selon un mode transmissif en grand auditoire.

En fonction de la situtaion sanitaire, des adapations des dispositifs sont possibles tels que : travail en autonomie, cours en video-streaming, supports audio, exercices en ligne , classe inversée . 

Pour l'embryologie, le développment du foetus et la génétique: 
Un exposé magistral avec supports audio-visuels et annotation de schémas complèteront les notions abordées en grand groupe sur la gamétogenèse féminine et masculine, la fécondation, le développement de l'embryon et du foetus, le placenta , la criculation foetale et les maladies génétiques ou chromosomiques . Des exercices de transmission de maladies génétiques sont inclus dans ces exposés . 
Pour la pathologie gynécologique et obstétrique :
Un exposé magistral en grand groupe avec annotation de schémas abordant l'étude du cycle menstruel , les pathologies gynécologiques bénignes et malignes , les troubles endocriniens , la contraception et la procréation médicalement assistée. 
Pour la radiologie et techniques d'investigation en obstétrique :
Un exposé magistral en grand groupe sur les diverses techniques d'investigation utilisées pour le bilan d'infertilité et de fausse - couche par l'hystérosalpingographie, le suivi par échographie d'une grossesse normale et pathologique. Y seront abordées aussi les indications de réalisation de la pelvimétrie, du scanner et de l'IRM incluant les risques et les bénéfices de chaque technique en particulier. 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Les modalités d'évaluation seront identiques en première (Q1) et seconde (Q3) sessions. 

Pour l'embryologie, développement du foetus et la génétique : une épreuve écrite comportant des questions variées: questions courtes à réponses courtes ou longues, QCM, annotations de schémas, réalisation de tableaux comparatifs, explication et statistiques de transmission des maladies génétiques . 

Pour la pathologie gynécologique et obstétrique: une épreuve écrite . 

Pour la radiologie et techniques d'investigation en obstétrique : une épreuve écrite . 

Le responsable de l'UE propose au jury une note établie selon la pondération suivante : 

Embryologie, développement du foetus et génétique : 30 % soit 12 points 
Pathologie gynécologique et obstétrique : 50 % soit 20 points 
Radiologie et techniques d'investigation en obstétrique : 20 % soit 8 points 

La pondération de l'UE est de 40 points. 

 

 

 

Sources, références et bibliographie:
Les références et bibliographie figurent dans les notes de cours des enseignants . 
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles dans l'espace E-learning . Les compléments de notes lors des cours sont sous la responsabilité de l'étudiant et font partie des matières d'évaluation. 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF04 Pathologies générales et spécialisées I
Responsable de l'UE: BOSCHETTI Annick
Autres enseignants: BEURTON Jessica, BOVEROUX Pierre, CARLISI Viviana

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-UE12

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 72,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anesthésie, analgésie et réanimation 18,00 heure(s)
Notions fondamentales de pathologie chirurgicale 1 15,00 heure(s)
Notions fondamentales de pathologie médicale 1 33,00 heure(s)
Notions fondamentales de pharmacologie générale 2 6,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE aborde les pathologies médicales et chirurgicales courantes dans le but d'optimaliser l’observation et le suivi des soins lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie (indications des différentes classes de médicamentuses en rapport avec la cardiologie et la pneumologie). Donne les clés nécessaires à la prise en charge d'un patient devant subir une intervention chirurgicale y compris les méthodes d'analgésie, d'anesthésie et de réanimation: savoir préparer une parturiente et assister l'anesthésiste lors de la réalisation des actes médicaux. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l’UE, pour chaque activité d'apprentissage, l’étudiant :

Pour Pathologie médicale 1, Pharmacologie générale 2 et Pathologie chirurgicale 1 :
Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologie(s) et les liens éventuels entre les pathologies abordées
*la sémiologie de base, en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*le(s) principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi)
*le(s) traitement(s) médico-chirurgicaux et leur suivi (connaissances pharmacologiques)
*le(s) principales complications médico-chirurgicales des pathologies, le suivi post-op de celles-ci.
Etablit des liens de causalité entre différentes pathologies.
Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration du (des) diagnostic(s).

Pour anesthésie, analgésie et réanimation
* Décrit les caractéristiques et  différences entre l'anesthésie générale (AG) et les diverses anesthésies loco-régionales (AL) utilisées en obstétrique.
* Cite et connait les diverses drogues utilisées.
* Décrit le rôle de la sage-femme lors d'une AG ou AL. Il décrit les conditions d'application prévues par la loi dans le rôle de la sage-femme lors d'une péridurale.

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en assurant une communciation professionnelle (C5).

Contenu:
Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des principales pathologies médico-chirurgicales ainsi que de leurs différents traitements préventifs et curatifs, médico-pharmacologiques et chirurgicaux permettant une prise en soins globale des bénéficiaires.
Dispositif d'apprentissage:

Cours théoriques en auditoire comportant des exercices de synthèse réalisés de manière collective. Projection de films (montrant la réalisation d’examens médicaux ou d’intervention chirurgicale), projection de diapositives illustratives , apport de matériel.
Des révisions portant sur des cas cliniques, des qcm/ questions intégratives avec la pharmacologie sont organisées.

1/ Pathologie médicale 1
* Cardiologie : HTA - angor - Syndrômes Coronariens Aigus - Insuffisance cardiaque - ECG et Arythmies - Valvulopathies et endocardite - Péricardites et myocardites - Cardiomyopathies - TVP et Embolie pulmonaire.
* Pneumologie : Bronchites - Pneumonies et tuberculose - Asthme – BPCO – notions d’insuffisance respiratoire.

2/ Pharmacologie générale 2
Etude des principales classes de médicaments à visée cardio-vasculaires (anti-hypertenseurs,anti-arythmiques, hypocholestérolémiants, cardiotoniques, de réanimation ainsi que tous les anti-thrombotiques) et utilisés en pneumologie (bronchodilatateurs, médicaments de l’asthme et de la BPCO).

3/ Pathologie chirurgicale 1
Pathologies du sein - Pathologies urologiques - Pathologies de l’œsophage - Pathologies gastriques et duodénales - Pathologies de l’intestin grêle  – Maladies inflammatoires chroniques intestinales (Crohn et RCUH) - Chirurgie barriatrique - Pathologies spléniques.

4/ Anesthésie, analgésie et réanimation

Pour l'aspect médical : Notion de coma – Pharmacologie des produits d’anesthésie - Déroulement d’une anesthésie générale - Descriptif du monitoring - L’anesthésie locorégionale, centrale et périphérique - Particularités de la phase pré-opératoire - Clés pour une bonne surveillance post-opératoire - Epidémiologie des complications en anesthésie.
Pour l'aspect soins : Arrêté royal sur la péridurale - Anesthésie et analgésie péridurale - Rachi anesthésie -Description du site anatomique - Déroulement de l'acte technique - Médicaments utilisés pour la péridurale -Rôle de la sage-femme avant, pendant et après la pose d'une péridurale (théorie et exercices pratiques).

Les cours dispensés par Mme Carlisi sont considérés comme des cours de pratique professionnelle et sont donc à présence obligatoire. En cas d’absence, un justificatif devra être fourni à l’enseignante. 

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires :  cours en auditoires, cours en video streaming synchrone, activités en demi groupe et travail en autonomie.

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Chaque activité d’apprentissage est évaluée par une épreuves écrite en 1ère  (Q1) et 2ème (Q3) session.
Les types de questions sont : des QCM, questions fermées à réponse courte,questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schéma à réaliser ou des questions formulées à partir d'une situation clinique fictive.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et avoir une note supérieur ou égale à 10/20 poru chaque activité d'apprentissage.. 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Pathologie médicale 1 : 30% (18 points)
2/ Pharmacologie générale 2 : 10% (6 points)
3/ Pathologie chirurgicale 1 : 30% (18 points)
4/ Anesthésie, analgésie et réanimation : 30% (18 points) avec une répartition à 50 % pour chacune ( cours de Mme Carlisi en soins et cours du Dr Boveroux en théorie) 

Un échec à une des activités d'apprentissage entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l' UE.
a) si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20 , la note de l' UE correspond à la note la plus faible .
b) si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20 , la note de l' UE correspond à la moyenne pondérée des notes , mais plafonnée à 7/20. 

La pondération de l'UE est de 60 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF06 Sciences humaines, sociales et concept de santé II
Responsable de l'UE: VAN DER WIELEN Joëlle
Autres enseignants: GOVERS Patrick

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE14

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 36,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Méthodologie de la recherche scientifique 1 12,00 heure(s)
Notions fondamentales d'anthropologie et sociologie 2 12,00 heure(s)
Promotion et éducation pour la santé 2 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE permet d'acquérir et développer des savoirs, savoirs faire et savoir être propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation à l'aide, entre autre d'une approche professionnelle du processus de la recherche (deux premières étapes) en relation avec la pratique sage-femme et l'examen de la portée. Elle permet de mobiliser les connaissances permettant des soins aux usagers dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé ainsi que du contexte socio anthropologique propre aux soignants et aux soignés ainsi qu'en incorporant des données scientifiques provenant d'une recherche documentaire réalisée avec rigueur. Elle vise donc à mobiliser les données scientifiques collectées suite à une recherche documentaire rigoureuse afin de prodiguer des soins aux usager.es dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé tout en prenant en compte le contexte socio anthropologique propre aux soignant.es et aux soigné.es.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
  1. Interroge et analyse ses pratiques professionnelles en les contextualisant (d'un point de vue historique, social, cuturel, politique et économique).
  2. Questionne ses pratiques professionnelles à l'aide de différents concepts théoriques socio anthropologiques (genre, sexualité, ethnocentrisme, racialisation, émancipation, ...).
  3. Différencie le jugement de valeur d’une démarche de compréhension et d’analyse.
  4. Exploite les concepts et les outils de sciences humaines dans l'optique d'une prise de distance par rapport aux représentations et aux jugements.
  5. Clarifie ses représentations pour passer du jugement à l'analyse scientifique.
  6. Elabore une référence bibliographique conforme aux standards scientifiques en vigueur.
  7. Utilise les opérateurs booléens pour questionner les bases de données.
  8. Enonce les critères de qualité d’une recherche qualitative.
  9. Élabore une question  PCC et en détermine les termes principaux et secondaires en les traduisant en termes MeSH.
  10. Formule une question de recherche.
  11. Décrit un problème de santé publique, l'analyse et crée un outil d'animation d'éducation à la santé.
  12. Rédige un travail en groupe à partir d'un problème de santé publique, défend son point de vue par les différents éclairages de la socio anthropologie, la promotion à la santé, le rédige de manière scientifique et l'expose oralement.
  13. Communique oralement en groupe ses interpellations, défend son point de vue, apporte les éléments complémentaires à son travail.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Réaliser une démarche clinique globale (C4) en réalisant une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (C7) et en développant des liens avec la recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes (C8).
Contenu:
Dans cette unité nous travaillons la démarche de promotion de la santé en lien avec une approche socio anthropologique des conditions sociales et politiques du monde d'aujourd'hui dans lequel le futur professionnel de santé est amené à pratiquer. Cette démarche va de pair avec l'acquisition d'une posture professionnelle de recherche.
Dispositif d'apprentissage:
Le dispositif d'apprentissage est composé de différentes activités :
  • Exposé, travail en groupe (analyse et discussion autour de matériel audio-visuel, d’articles), possibilité d'exposés par des intervenants externes.
  • Pédagogie active et participative.
  • Travail critique sur l'impact de l'environnement et des choix de consommation sur la santé au départ de supports audiovisuels et d'articles scientifiques.
  • Exposés, travaux de groupe, exercices formatifs (recherches documentaires, travail en équipe, discussions, création d'outils d'animation).
Les principaux contenus sont :

1/ Pour anthropologie et sociologie:
  • Conditions économiques et sociales dans un monde globalisé et inégalitaire (Nord/Sud)
  • Théories sociologiques des inégalités (les quatre modèles)
  • Sexualité comme construction sociale
  • Genre et anthropologie
  • Droits reproductifs et sexuels
  • Identités sexuées
  • Genre et rapports sociaux de sexe
  • Construction identitaire masculine
2/ Pour promotion et éducation pour la santé:
  • Méthodologie en promotion de la santé
  • Les outils d'animation en promotion de la santé
  • Les représentations en promotion de la santé
  • Travail en équipe et communication professionnelle
  • Impact des différents déterminants, y compris l'environnement, sur la santé.
3/ Pour méthodologie de la recherche scientifique:
La recherche documentaire : les points essentiels
  • Références bibliographiques
  • Fiche de lecture
  • Recherche documentaire et Internet
La question de recherche : la deuxième étape du processus de recherche
  • Le choix d’une thématique générale
  • La collecte d’informations pertinentes
  • La formulation d’une question de recherche
Les critères de qualité en recherche qualitative
  • Triangulation
  • Saturation
Introduction à l’examen de la portée
Qu’est-ce que l’examen de la portée ?
  • La question PCCC
  • Elaboration d'une liste de mots clés et des équations de recherche
  • Consultation des moteurs de recherche
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e sessions (Q3) et consiste en une épreuve intégrative commune aux trois activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'une épreuve orale sur base d'un travail de groupe écrit. Le travail doit étre rendu aux professeurs à la date convenue au cours et selon les modalités qui seront précisées. Ces modalités pourraient être revues en fonction de la situation sanitaire.
L'oral valide le contenu du travail, les concepts, la méthodologie.
Afin de consolider la note obtenue, la démarche portfolio est valorisée au sein de l'évaluation de l'UE. C'est à dire que les fiches portfolio doivent être rentrées à la référente à la date signalée lors de l'information portfolio (avant la session d'examen de juin), en respectant les consignes de rédaction indiquées. Si les fiches ne sont pas rentrées, la note de l'UE sera notifiée en PR et ne sera validée par la note de l'épreuve intégrée que lorsque le travail de portfolio sera rendu.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF07 Pathologies générales et spécialisées II
Responsable de l'UE: BOSCHETTI Annick
Autres enseignants: BEURTON Jessica, EBETIUC Iulia

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE15

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 72,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Notions fondamentales de pathologie chirurgicale 2 15,00 heure(s)
Notions fondamentales de pathologie médicale 2 33,00 heure(s)
Notions fondamentales de pharmacologie générale 3 9,00 heure(s)
Pathologie pédiatrie, eu égard notamment aux nouveau-nés 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE aborde les pathologies médicales et chirurgicales courantes dans le but d'optimiser l'observation et le suivi des soins lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie (indications des différentes classes de médicaments en rapport avec l'antalgie, les systèmes endocriniens, digestifs et rénaux chez l'adulte) , les techniques chirurgicales ainsi qu'une approche des pathologies fréquentes chez l'enfant.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour Pathologie médicale 2, Pharmacologie générale 3 et Pathologie chirurgicale 2:
Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologie(s) et les liens éventuels entre les pathologies abordées
*la sémiologie de base, en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*le(s) principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi)
*le(s) traitement(s) médico-chirurgicaux et leur suivi (connaissances pharmacologiques)
*le(s) principales complications médico-chirurgicales des pathologies, le suivi post-op de celles-ci.
Etablit des liens de causalité entre différentes pathologies.
Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration du (des) diagnostic(s).

Pour Pathologie pédiatrie:
L'étudiant décrit les soins de base à l'enfant malade et en particulier dans la période néonatale, identifie les situations d'urgences pédiatriques, établit des liens entre les pathologies, évoque des diagnostics différentiels. 

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser les prestations de soins requises (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en assurant une communciation professionnelle (C5).

Contenu:
Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des principales pathologies médico-chirurgicales ainsi que leurs différents traitements préventifs et curatifs, médico-pharmacologiques et chirurgicaux permettant une prise en soins globale des bénéficiaires en y incluant une approche particulière en pédiatrie.
Dispositif d'apprentissage:
Cours théoriques comportant des exercices de synthèse réalisés de manière collective .
Diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’examens médicaux ou le déroulement d’intervention chirurgicale), projections de diapositives illustratives , apport de matériel .
Révisions portant sur des cas cliniques , des qcm et/ou des questions intégratives avec la pharmacologie .

1/ Pathologie médicale 2
* Endocrinologie : Introduction et rappels – Pathologies de l’hypothalamus et de l’hypophyse ant et post - Pathologies de la thyroïde – Pathologie surrénalienne.
* Néphrologie : Introduction et rappels – Insuffisance rénale aigüe  et chronique – Syndrôme néphrotique - Glomérulonéphrites aigues et chroniques - Pathologies interstitielles (pyélonéphrites) - Lithiases rénales.
* Hématologie : Introduction - Hémogramme normal - Etude des diverses anémies avec classification et étiologies.

2/ Pharmacologie générale 3
L’intoxication médicamenteuse – Les antibiotiques - Les médicaments du système digestif – Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et corticoïdes.

3/ Pathologie chirurgicale 2
Pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes ,pathologies herniaires (et éventrations),pathologies du colon, du rectum , de l'anus et de l'appendice, pathologies hépatiques et pancréatiques. 
Ce programme pourra subir des modifications en cours de quadrimestre 

4/ Pathologie pédiatrie
Pathologies Respiratoires - Digestives - Neurologiques - Hématologiques - Tumorales - Cardiologiques - Néphrologiques - Endocrinologiques - Diagnostic prénatal et syndrômes génétiques - Maladies infectieuses infantiles.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoires , cours en vidéo streaming, activités en sous groupes , travail en autonomie. 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème (Q3) session.

Une épreuve écrite pour chaque activité d'apprentissage comportant divers types de questions (QCM, questions fermées à réponse courte, questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schéma à réaliser).

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Pathologie médicale 2 : 30% (18 points)
- Pharmacologie générale 3 : 10 %(6 points)
- Pathologie chirurgicale 2 : 30% (18 points)
- Pathologie pédiatrique : 30% (18 points)

Un échec à une des activités d'apprentissage entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l' UE.
a) si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20 , la note de l' UE correspond à la note la plus faible .
b) si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20 , la note de l' UE correspond à la moyenne pondérée des notes , mais plafonnée à 7/20. 

La pondération de l'UE est de 60 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF08 Psychologie
Responsable de l'UE: LABOURY Marina
Autres enseignants: TORRES-CRESPO Paloma

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-Q2-UE16

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 et facteurs psychologiques et sociaux 27,00 heure(s)
Psychologie théorie 18,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
En fonction du code couleur de fonctionnement induit par  la situation sanitaire, les cours prévus en présentiel devront éventuellement se donner à distance.
Le travail et la présentation de celui-ci prévus dans le courant du Q2 pourraient être adaptés dans la forme en raison des condtions d'accès au Campus.
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
L'étudiant s'exprime, oralement et par écrit, en langue française, dans un langage soutenu, syntaxiquement correct, complet et compréhensible.
Objectif(s)
L'UE apporte des repères en psychologie du soin et de la relation qui permettent à l'étudiant de reconnaître, comprendre et accompagner les dimensions psychologiques qui interagissent dans la pratique de soins.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant:
1/ En psychologie théorie :
* connaît les repères théoriques en psychologie qui permettent l'analyse de la communication et de la relation soignante dans des situations complexes
* comprend et analyse ce qui peut se jouer dans la relation soignant-soigné face, notamment, à la souffrance du patient
* connaît les bases théoriques de certains outils facilitant la relation soignant-soigné

2/ En psychologie appliquée et communication professionnelle
* développe une attitude réflexive et un esprit d'ouverture à soi et aux autres
* exprime (en petit groupe) son vécu et son ressenti dans des situations complexes en lien avec la relation soignante
* se familiarise avec certains outils facilitant la relation soignant-soigné
* prend conscience de ses ressources personnelles et de ses limites
* démontre ses capacités d'expression factuelle d'une problématique et de prise de recul nécessaire à la réflexivité professionnelle.

Les compétences principalement liés à ces AA sont : Assurer une communication professionnelle (C5) tout en s'impliquant dans sa formation et en construisant son identité professionnelle (C1) pour réaliser une démarche clinique globale (C4).
Contenu:
Etablir une base de connaissance en matière de psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle spécifiques aux contextes de soins.
Dispositif d'apprentissage:
Le dispositif d'apprentissage est composé de différentes activités d'auditoires et de petits groupes : des exposés participatifs, des analyses de situation, de la recherche documentaire, des travaux de groupes et réflexions individuelles.
 
1/ Psychologie théorie : exposés participatifs et analyse de situations
* les différents paradigmes du soin
* les dimensions inconscientes dans la relation soignante
* les apports du courant systémique dans la compréhension de la relation soignant-soigné
* perspective stratégique dans la pratique soignante: bases théoriques de l'intelligence émotionnelle et de la communication non-violente
* les outils de l'écoute active
* impact des neurosciences sur les éléments évoqués au cours

60% du cours sera donné en présentiel. Les 40 autres % seront acquis via principalement des lectures dirigées (et/ou des vidéos et/ou des exercices) qui seront disponibles sur e-learning et commentées en présentiel si nécessaire. Le cours alternera des séances en présentiel avec la prise de connaissance des documents mis à disposition des étudiants.

2/ Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 : mises en situation clinique, analyse de documents vidéo, réflexions individuelles, recherches documentaires, travaux de groupes, séminaire "violence" et temps d'appropriation.

Les contenus principaux sont:
à partir de situations vécues en stage, les thèmes suivants peuvent être abordés: les émotions générées par les situations de soin, l'empathie, les mécanismes de défense et stratégies d'évitement, la notion d'accompagnement, les valeurs  et l'identité professionnelle (en identifiant ses ressources et ses limites)...

La présence à toutes les activités d'apprentissage est requise.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Cette Unité d'Enseignement Transversale est dispensée tout au long des premier et deuxième quadrimestres, l'évaluation des activités de cette UE se déroule en fin de Q2. Les consignes sont détaillées par l'enseignant responsable de chaque activité d'apprentissage lors des activités d'apprentissage.
Les dispositifs décrits ci-dessous sont susceptibles de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

1/ En psychologie théorie:
Une épreuve écrite de connaissance et de compréhension de la matière (questions fermées et ouvertes) en 1e et 2e session.

2/ En psychologie appliquée et communication professionnelle 2
En première session (Q2) : travail de groupe (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) et présentation orale à l'ensemble de la classe (ou par demi-classe);
En deuxième session (Q3) : travail individuel (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) et présentation du travail lors d'un examen oral.
La présence au cours est vivement recommandée ainsi que la participation active à l'ensemble des séances.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Psychologie théorie : 40% 
2/ Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 : 60% 

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants
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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.1
Responsable de l'UE: ROMERO ALCAIDE Silvia
Autres enseignants: BALAES Sandrine, JEUNEHOMME Annick

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-Q2-UE17

Nombre de crédits ECTS: 10,00 crédit(s)

Volume horaire: 270,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche et raisonnement clinique II.1 15,00 heure(s)
Stage en soins généraux aux adultes yc psychiatrie et activités d'intégration 255,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
techniques de soins abordées au bloc 1
Objectif(s)
Les activités d'intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer les pratiques cliniques dans le contexte de soins généraux aux adultes y compris la psychiatrie
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :


1. Les stages en soins généraux y compris psychiatrie

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • se prépare au stage en réalisant, préparant ses prérequis et ses objectifs de stage
  • Réalise une  auto-évaluation et la partage avec l'enseignant et/ ou le professionnel
  • ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et/ou du professionnel
  • mobilise des savoirs et ressources en les appliquant dans la réalité professionnelle
  • réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme 
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • réalise des écrits d'apprentissage

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: Respecte les consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglemnatations en vigueur ainsi que les codes de déontologie de l'art ifirmier et des sgaes-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
  • développe une réflexion de l'éthique du soin
 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • planifie et justifie l'organisation des soins  en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et explique  la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • applique et explique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale. Cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • réalise la démarche en soins pour toutes situations de soins
  • Collecte, sélectionne, structure et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • met en évidence les éléments significatifs de dépendance et d'indépendance en lien  avec la satisfaction des besoins spécifiques du bénéficiaire
  • identifie les diagnostics médicaux, explique la physiopathologie, les complications et traitements qui y sont liés.
  • formule le(s) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données
  • planifie ses interventions de soins
  • évalue le résultat des interventions et propose au besoin des solutions
  • applique et explique les stratégies d’intervention et d’accompagnement mises en place par le professionnel en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • identifie les ressources et représentations du bénéficiaire
  • observe, écoute et enseigne les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins du bénéficiaire sur base de ses connaissances
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d'entretien, relation d'aide, d'éducation
  • décrit, explique et ajuste sa communication
  • transmet systématiquement au professionnel de référence les informations relative au bénéficiaire selon les exigences professionnelles
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • développe sa recheche au travers du portfolio
  • rédige des écrits d'apprentissage
2.  "démarche et raisonnement clinique":

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • effectuer et montrer à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la la situation fictive donnée
  • énoncer le(s) diagnostic(s) médicaux présents dans la situatio fictive donnée
  • identifier les complications qui y sont liées
  • identifier les problèmes en lien avec la situation
  • déterminer les interventions en liens avec les complications et problèmes dégagés
  • répare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur d un bénéficiaire fictif
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire fictif
  • faire preuve de professionalisme face à l'erreur (auto-évaluation)
Contenu:

Deux stages en soins généraux aux adultes sont planifiés par l'école  durant le premier et/ ou deuxième quadrimestre selon le programme de stage spécifique de chaque étudiant.
Un stage en psychatrie est organisé également par l'école.

Durant les périodes de cours et réparties sur les deux quadrimestres, cinq séances de démarche et raisonnement clinique  sont organisés sur base de situations cliniques.

Les UE 1 à 17 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.
 

Dispositif d'apprentissage:
1. "Stages des soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie" :

En stage, l’apprentissage est organisé en activités obligatoires de formation professionnelle , en situation authentique. Les activités sont planifiées dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et dans une structure de soins en psychiatrie (psychologie médicale).

Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier, le bénéficiaire de soins est présumé stable, et est conscient. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles.

Dans la famille de situation rencontrée au sein d'une structure de soins en psychologie médicale, le bénéficiaire de soins présente des comportements problèmes  liés à des troubles de l'humeur, la gestion des émotions, l'altération des opérations de la pensée et/ou des troubles addictifs. 
 

L’étudiant prend soin d'au moins un bénéficiaire en prenant connaissance des données relatives à celui-ci et preste



plusieurs soins de la liste du bloc 2.


Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissage en lien avec les compétences du référentiel. 


Il est accompagné par un professionnel des soins et/ou par un maître de formation pratique.
 

Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back sur



ses apprentissages à l'aide d'un document "évaluation contribuant à la certification de l'UE17".


Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur la plate-forme « bilan des acquis de compétences »



(dans la section sage-femme) ainsi que par les enseignants.

 

Les stages se clôturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.

En psychiatrie, les étudiants rentrent un travail écrit, un rapport de stage. Les consignes sont notées et mises à disposition des étudiants sur e-learning.

Ces situations d'apprentissage font également l'objet d'exercices d'écritures réflexive.

Toutes ces activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés quotidiennement par les professionnels ou les maîtres de formation pratique .

 

2. "Démarche et raisonnement clinique II.1 « DRC »"

 


Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d'apprentissage, durant les



périodes de cours qui alternent avec les périodes de stage.



Il s'agit de 5  séances de 2 périodes organisées en petits-groupes et réparties sur les deux quadrimestres.



Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des



activités de DRC et inversément.


Avant chaque séance , les étudiants effectuent des recherches concernant les problèmes de santé (anatomie avec



schéma physiopathologie, pharmacologie et plans de soins) dans le but de présenter le résultat de leurs recherches et



l'ébauche du plan de soin au groupe.



Lors de l'activité d'enseignement, les étudiants guidés par l'enseignant mettent en commun leurs préparations et


élaborent ensemble un plan de soin. 


L'activité est évaluée en fin d'année académique.


La présence aux séances de DRC est obligatoire, toute absence doit être récupérée selon les modalités prévues par le


bureau des stages.


Afin de se préparer à l'évaluation, la liste des situations qui peuvent être abordées lors de l'examen sont mises à la


disposition des étudiants sur elearning avant la fin du 1er quadrimestre.






 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):


Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves.

Epreuve 1: Stages de soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie:

Les notes des deux  stages en soins généraux sont établies selon les indicateurs et critères présents sur le document « Evaluation contribuant à la certification- HELMo Ste Julienne ». Elles sont réalisées par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel. Les notes des stages interviennent chacune pour 20 % sur les 50 % des points attribués à l'épreuve.
Le note de stage en psychiatrie est fixée par le milieu professionnel et la note obtenue pour le travail écrit. La moyenne du stage et du rapport, permet d'établir la note pour le stage en psychiatrie. La note a une pondération de 10% sur les 50% attribués à l'épreuve.
C'est une note globale et indissociable qui est obtenue.

Epreuve 2: Démarche et raisonnement clinique :

La note est établie lors d'une épreuve orale devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre.L'épreuve comprend deux parties. Il s'agit d'une Démarche et Raisonnement Clinique dont la présentation est précédée d’un temps de préparation. Lors de la première partie de l'épreuve , l'étudiant présente l'analyse de la situation DRC et dans un deuxième temps, réalise des techniques de soins imposées en rapport avec la situation présentée,ces techniques sont vues dans les cours de soins génèraux en médecine et chirurgie du bloc 2 BSF. La note globale obtenue est une note globale pour les deux temps et est indissociable.
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante des diverses activités d'apprentissages :::
1/ Stages de soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie : 50%
2/ Démarche et raisonnement clinique II.1 : 50%

L’évaluation de l’épreuve 1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).


 
 
 

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références sont présentés dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants lors des activités de démarche et raisonnement clinique.
Supports pédagogiques:
Le Référentiel de formation spécifique à la section et les documenst constituant le dossier d'apprentissage en stage sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.

Lors des activités de démarche et raisonnement clinique, les situations à préparer sont données aux étudiants avant la séance et doivent être complétées par la prise de note des étudiants.
Les supports de cours contenant les techniques de soins génèraux en médecine et chirurgie du bloc 2 sont déposés sur e-learning.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
Responsable de l'UE: MAERTENS Caroline
Autres enseignants: CARLISI Viviana, DUBOIS Séverine, JEUNEHOMME Annick

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-Q2-UE18

Nombre de crédits ECTS: 10,00 crédit(s)

Volume horaire: 200,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche et raisonnement clinique II.2 12,00 heure(s)
Stage en soins à la mère et au nouveau-né et activités d'intégration 180,00 heure(s)
Séminaire en périnatalité 8,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Les activités d’intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans différents domaines obstétricaux.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Pour les stages 

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • se prépare au stage en réalisant, préparant ses prérequis de stage
  • Réalise une  auto-évaluation et la partage avec l'enseignant et/ ou le professionnel
  • ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et/ou du professionnel
  • mobilise des savoirs et ressources en les appliquant dans la réalité professionnelle
  • réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • rédige des écrits d'apprentissage
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • respecte les consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglementations en vigueur ainsi que le code de déontologie des sages-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
  • développe une réflexion de l'éthique du soin
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:  
  • planifie et justifie l'organisation des soins  en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et explique  la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • applique et explique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale, cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:  
  • réalise la démarche en soins pour toutes situations :
  • Collecte, sélectionne, structure et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • Participe, réfléchit et assiste à l’élaboration du (des) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données.
  • planifie ses interventions de soins
  • évalue le résultat des interventions et propose au besoin des solutions
  • applique et explique les stratégies d’intervention et d’accompagnement mises en place par le professionnel en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • identifie les ressources et représentations du bénéficiaire
  • observe, écoute et enseigne les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins du bénéficiaire sur base de ses connaissances

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d'entretien, relation d'aide, d'éducation
  • décrit, explique et ajuste sa communication
  • transmet systématiquement au professionnel de référence les informations relative au bénéficiaire selon les exigences professionnelles

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • développe sa recheche au travers du portfolio
  • rédige des écrits d'apprentissage
2. Les activités de "démarche et raisonnement clinique" II.2 :

Au terme de cette activité d'apprentissage,l'étudiant sera capable de: 
  • Collecter, sélectionner, structurer les informations à partir des diverses sources de données sur base d'une situation fictive.
  • Etablir des liens entre la théorie et les éléments relevés.
  • Déterminer la planification de soins et les priorités à poser sur base de cette situation fictive
  • Expliquer les stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place.
3. Les séminaires de périnatalité 

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • réaliser une analyse critique d'une situation vécue lors d'un stage  en la comparant au cadre théorique en lien avec cette situation.

Contenu:
Un stage en post-partum est organisé par l'école au premier ou deuxième quadrimestre selon le programme de stage de chaque étudiant.
Un stage au choix, idéalement en salle de naissance, est à organiser par l'étudiant durant la période de stage définie dans son programme de stage.

Durant les périodes de cours et réparties sur les deux quadrimestres, deux  séances de démarche et raisonnement clinique sont organisés sur base de situations d'apprentissage.

Les UE 1 à 17 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.
Dispositif d'apprentissage:
En stage, l'apprentissage est organisé en activités obligatoires de formation professionnelle, en situation authentique.
Les activités sont planifiées dans des unités obstétricales. L'école organise un stage de post-partum et l'étudiant organise par lui-même un stage au choix, idéalement en salle de naissance mais tout du moins en obstétrique, dans le domaine de la périnatalité.

Pour l'organisation du stage au choix, l'étudiant est tenu de respecter les modalités administratives qui lui ont présentées et reprises sur elearning au sein du bureau des stages.

Dans les situations obstétricales, l'étudiant s'initie à la consultation pré et post-natale. Le suivi per-natal d'une parturiente et de son bébé à naître s'effectue dans un contexte présumé eutocique.
Le suivi post-natal d'une dyade mère-enfant se fait dans son contexte familial, sans pathologie aigue.
 
Durant ces stages, l'étudiant démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est accompagné par un professionnel des soins et/ou par un maître de formation pratique.

Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back de ses apprentissages.
Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur la plate-forme "bilan des acquis de compétences "(dans la section sage-femme) ainsi que par les enseignants.

Les stages se cloturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation contribuant à l'évaluation certificative de stage. Pour le stage en post-partum, la note est établie par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel.

Ces situations d'apprentissage font l'objet d'exercices d'écriture réflexive.

Toutes ces activités de l'UE sont validés par des relevés d'heures signés par les professionnels ou le maitre de formation pratique.
 
Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d’apprentissage, durant les périodes de cours, en alternance avec les périodes de stage. L’apprentissage est organisé en petits groupes.

La présence aux séances de DRC est obligatoire, toute absence devra être récupérée selon les modalités fixées par le bureau des stages.
 
Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des activités de DRC et inversément.

Lors de l’activité d’enseignement, les étudiants, guidés par l’enseignante, élaborent ensemble un plan de soin. Celui-ci précise les problèmes réels et potentiels, les diagnostics médicaux et/ou obstétricaux sont mis en évidence. La séquence aboutit à la réalisation d’une planification de soins sur base d'une collecte des données.

Les séminaires en périnatalité sont planifiés durant les périodes de cours, en alternance avec les périodes de stage. L'apprentissage est organisé en petits groupes. Un travail de groupe portant sur une analyse réflexive d'une situation réelle mise en lien avec les données théoriques sur le sujet est présenté oralement aux autres étudiants.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 3 épreuves.

Epreuve 1: Stages de soins à la mère et au nouveau-né :

La note de stage de post-partum est établie par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel sur base des documents d'évaluation de stage délivrés par l'école. La note intervient pour 30% de points de l'UE.

La note du stage au choix est établie par le milieu professionnel sur base des documents d'évaluation délivrés par l'école. la note intervient pour 15% des points de l'UE.

La note pour les stages de soins à la mère et au nouveau-né est une note globale obtenue sur base de la pondération décrite ci-dessus. Elle est indissociable pour l'évaluation globale de l'UE.


Epreuve 2: Démarche et raisonnement clinique II.2 :

La note est établie lors d'une épreuve orale devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre. Il s'agit d'une Démarche et Raisonnement Clinique dont la présentation est précédée d’un temps de préparation.
La note de cette épreuve intervient pour 45 % des points de l'UE

Epreuve 3: Séminaire en périnatalité :

 La note de cette épreuve est établie sur base de la présentation orale du travail de groupe et de votre participation active aux présentations des autres étudiants. La présence à tous les cours est obligatoire.
La note de cette épreuve intervient pour 10% des  points de l'UE.


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante  des diverses activités d'apprentissage:
1/ Stages de soins à la mère et au nouveau-né : 45 %
2/ Démarche et raisonnement clinique II.2 : 45%
3/ séminaires en périnatalité : 10 %

L’évaluation de l’épreuve1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).
 
Les modalités d'évaluation des séminaires en périnatalité sont identiques en 1ère et 2ème session. Si l'étudiant échoue à l'épreuve organisée en première session, il présentera un travail oral en seconde session.

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références sont présentées dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Le Référentiel de formation spécifique à la section et le Journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.


Lors des activités de démarche et raisonnement clinique, les situations proposées par l'enseignant doivent être complétées par la prise de note des étudiants.