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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
Gestion
Responsable de l'UE: DEGHAYE Alice
Autres enseignants: LEJEUNE Murielle, URBAN Katia

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 56,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Gestion 3,00 crédit(s) 56,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • Outils de Gestion 1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
- Opérations d'achat et de vente en Belgique et à l'international, le bilan, le compte de résultats et l'affectation.
- Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel.
Objectif(s)
Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données numériques dans un tableur, d'un point de vue comptable et financier.

Munir les étudiants d’outils informatiques et financiers leur permettant de prendre des décisions en matière de gestion.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’étudiant sera capable de construire un plan financier d'une entreprise qui commercialise un ou plusieurs produit(s) à partir d’un énoncé donné.

L’étudiant sera capable de :
 
  • Construire un plan financier d'une entreprise commercialisant un ou plusieurs produit(s)
  • Déterminer les coûts variables et les coûts fixes
  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Déterminer les coûts directs et indirects
  • Calculer le prix de revient
Contenu:
Cette unité d'enseignement est destinée au traitement de données numériques notamment à l'aide du logiciel tableur Excel ainsi que d'un point de vue comptable et financier.
Dispositif d'apprentissage:
Contenu des activités d’apprentissage :

Le plan financier reprenant :
 - le bilan et le compte de résultat
 - le plan d’investissement et d’amortissement
 - le planning de trésorerie
 - les coûts variables et fixes
 - la notion de seuil de rentabilité
 - les coûts directs et indirects
 - la notion de prix de revient

Méthodes d’enseignement - apprentissage : 
 
 - Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
 - Résolution individuelle des exercices spécifiques aux coûts variables et fixes en classe ; la correction des exercices est collective au tableau.
 - Résolution d’exercices de plan financier en classe
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L'évaluation se fera sous la forme d'une épreuve écrite individuelle.L’évaluation de l’acquis d’apprentissage se fera à l’aide des critères suivants :
·         exactitude des bilans et compte de résultats
·         exactitude des calculs d’amortissement, de rémunérations, d’impôts
·         exactitude du planning de trésorerie

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif aux concepts des coûts variables et fixes ainsi que les coûts directs et indirects se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des différents types de coûts ;
  • exactitude des calculs du seuil de rentabilité et des prix de revient ;
  • exactitude des bilans et compte de résultats
L'examen de Janvier consiste en un écrit individuel (30%)
L'examen de Juin consiste en un écrit individuel (70%)
 
Les évaluations en deuxième session consistent en un écrit individuel (100%)
Sources, références et bibliographie:
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Investir et les conséquences, Janvier 1995.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Planning financier : un guide pour l'entreprise, Juin 1995.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Mesurer les performances de l'entreprise, Mars 1996.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, L'évaluation d'une entreprise, Avril 1996.
HIEBING Roman G. et COOPER Scott W., Construire un plan marketing performant, 1994
"Investir et les conséquences", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Janvier 1995
"Planning financier : un guide pour l'entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Juin 1995
"Mesurer les performances de l'entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Mars 1996
"L'évaluation d'une entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Avril 1996"
"Construire un plan marketing performant", Roman G. Hiebing et Scott W. Cooper, 1994
Supports pédagogiques:
Syllabus fourni en début d’année
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2019-2020
Bachelier en marketing
LANGUE CHOIX
Responsable de l'UE: PICARD Catherine
Autres enseignants: ERNALSTEEN Myriam

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: Non renseigné

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Allemand choix 8,00 crédit(s) 84,00 heure(s)
Néerlandais choix 8,00 crédit(s) 84,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • LANGUE CHOIX
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Néerlandais / Allemand niveau A2 (lire, écrire, écouter) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Objectif(s)
Obtenir le niveau A2 (+) du CECR.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1. Comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial de base permettant des échanges professionnels.
En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
Contenu:
Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.
Dispositif d'apprentissage:
Compréhension à l'audition
Les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur extraits choisis sur Internet (Néerlandais : VRT / Allemand : Deutsche Welle, ...) : des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.


Activation hebdomadaire du vocabulaire et fonctions langagières liée à l'actualité économique. A partir du mois de mars, par paires, retranscription de news .
Expression orale
L'expression orale sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, mais surtout présentation et animation de débats par les étudiants.
Compréhension à la lecture
Lecture à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing (réponses à  des questions, recherche d'informations…)
Expression écrite
Rédaction de réponses à des questions par rapport à des textes
Donner son opinion par rapport à des sujets traités
Rédaction de questions en vue d'interviews ou d'animation de débats.
Remarques
Au niveau de la grammaire, des exercices ponctuels seront proposés en classe et / ou effectués à domicile.
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants. Ils pourront recevoir des exercices purement lexicaux et à orientation marketing.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Travail journalier ( tests, débats, partiel janvier): 20% (sauf étudiants à cheval sur plusieurs années)
Examen de juin: 80% (sur 100 points : expression écrite 30 pts, compréhension à l'audition 35 pts et expression orale 35 pts.)
En septembre, les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue égale 100% de l'examen. Le travail journalier n'intervient plus. La pondération est la même que ci-dessus. Les crédits de l'UE sont accordés à partir du moment où la cote finale de l'étudiants est = ou > 10/20.
Supports pédagogiques:
Néerlandais:
- Ter Zake,  Lyan Beckers, Susan Mennen, Intertaal,2006
- Taalnet 2, Pierre Godin, Paul Ostyn, Johan Vanparys, Plantijn, 2010
Allemand:
- DaF Kompakt Kursbuch mit CDs (A1-B1), Ernst Klett Sprachen - Stuttgart
 
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2019-2020
Bachelier en marketing
LANGUE OBLIGATOIRE
Responsable de l'UE: RIGA Stéphanie
Autres enseignants: BERTRAND Fanny

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Anglais

Langue d'évaluation: Anglais

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Langue anglaise 84,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • LANGUE OBLIGATOIRE
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Anglais niveau B1 (lire, écrire, écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Objectif(s)
Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir le niveau B2 du CECRL.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être capable de :

1. Comprendre (par écrit et oralement) des sujets en lien avec le marketing dans la langue étrangère.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire économique et marketing permettant des échanges professionnels.
4. Argumenter/promouvoir un produit (ou service) en anglais.

En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
 
 
Contenu:
 Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.
 
Dispositif d'apprentissage:
Compréhension à l'audition
Les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur "Business Advantage" : des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.

Au second quadrimestre, recherche de vidéos (sujets économiques /marketing) sur base individuelle en vue de la constitution d'un dossier pour l'examen oral de juin (et septembre). Les vidéos doivent être transmises au professeur à l'échéance prévue. Cette recherche est également obligatoire pour les étudiants partis en stage!

Expression orale
L'expression orale sera travaillée de manière diverse : lecture de textes économiques et discussion, mais également et surtout présentation et animation de débats par les étudiants.
SALES PITCH: argumentaire de vente (produit SIMU ou au choix) reprenant les différentes techniques de persuasion abordées au cours.
Présentation de travaux et de recherches (entre autre sur le thème de la concurrence...).

Compréhension à la lecture
Lecture en classe ou à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing (préparation des débats, réponses à  des questions, recherche d'informations…)

Expression écrite
Rédaction de réponses à des questions par rapport à des textes et sujets traités dans Business Advantage,
Rédaction de résumé sur base des textes servant aux débats. Ces résumés doivent être rendus en classe (par mail pour les étudiants partis en stage) à l'échéance prévue.
Rédaction de questions en vue d'animation de débats,
Rédaction d'argumentaires de vente ("sales pitch").
Rédaction de mails professionnels et lettre de motivation (stage/emploi) et curriculum vitae.

Remarques
Au niveau de la grammaire, des exercices ponctuels seront proposés en classe et / ou effectués à domicile.
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants. Ils pourront recevoir des exercices purement lexicaux et à orientation marketing.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Travail journalier (tests et débats): 10%

Partiel de janvier : 10%

Ces 3 compétences seront testées:
- Compréhension à l'audition:  questions sur base d'un extrait vidéo non vu au cours.
- Compréhension à la lecture et expression orale : texte non vu à sujet économique ou MKT : à lire et préparer (avec dictionnaire) ; ensuite, brièvement le résumer et donner son avis/commentaIres.


Examen de juin : 80% (compréhension à la lecture et expression écrite 15 pts, compréhension à l'audition 30 pts et expression orale 35 pts.)


Ecrit : juin et septembre

- Compréhension à l'audition: questions sur base d'un extrait vidéo non vu au cours.
- Compréhension à la lecture et expression écrite : résumé d'un texte non vu traitant d'un sujet économique au sens large ou spécifiquement MKT.


Oral: juin et septembre (nouvelles vidéos à préparer et rendre à la mi-août si 2nde session)

- Présenter un sales pitch ou argumentaire de vente par rapport à un nouveau produit à lancer sur le marché sur base des unités vues dans Business Advantage et tous les sujets marketing des débats.
- Vidéos à sujets économiques/marketing : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours et débats. Il faudra égalment se documenter, effectuer des recherches supplémentaires sur le sujet afin d'en débattre plus en profondeur.
- Débats : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours ou les vidéos préparées, mais aussi, se documenter/effectuer des recherches supplémentaires sur le sujet afin d'en débattre plus en profondeur.

En septembre, les étudiants seront interrogés sur toute la matière de l'année. La cotation rendue égale 100% de l'examen. Le travail journalier n'intervient plus. La pondération est la même que ci-dessus.
 

 Les crédits de l'UE sont accordés à partir du moment où la cote finale de l'étudiants est = ou > 10/20.
Sources, références et bibliographie:
1. Business Advantage Adanced, Martin Lisboa and Michael Handford, Cambridge University Press

+ Listes de vocabulaire distribuées en début de quadrimestre sur chaque unité à voir.

2. Check Your Vocabulary for Marketing, Liz Greasby, Peter Collin

3. <em style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 10pt">Express Series: English for Emails: A Short, Specialist English Course (Mixed media product), Chapman R., Oxford University Press, 2008.

4.
<em style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 10pt">Express Series: English for Marketing and Advertising: A Short, Specialist English Course (Mixed media product), Gore S, Oxford University Press, 2007.

5. Sites internet divers.
Supports pédagogiques:
1. Business Advantage Adanced, Martin Lisboa and Michael Handford, Cambridge University Press

+ listes de vocabulaire sur chaque unité

2. Dossier Vocabulary for Marketing

3. BBC website + YouTube

4. Tout autre document distribué au cours
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2019-2020
Bachelier en marketing
MARKETING OPERATIONNEL
Responsable de l'UE: GABRIEL Françoise
Autres enseignants: JONET Laurence, URBAN Katia

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 56,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Communication publicitaire 14,00 heure(s)
Marketing B to B 28,00 heure(s)
Marketing B to C 14,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
  • THEORIE DE MARKETING
Objectif(s)
  • L’étudiant doit être capable de proposer une stratégie marketing cohérente pour une entreprise active en B2B et de comprendre le management des achats.
  •  Apprendre aux étudiants à mettre en place un plan de communication efficace.
  • Apprendre aux étudiants à résoudre des cas pratiques de marketing B to C
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Marketing B to B :
-        Prendre conscience des réalités du monde industriel et ses spécificités :
·        Comprendre la nature et l’étendue des activités B2B
·        Identifier les caractéristiques essentielles des marchés B2B
·        Replacer les outils du marketing dans le contexte B2B
 
-      Adapter une stratégie marketing en B2B
 
Communication publicitaire :
-        Réaliser un plan de communication
-        Sensibiliser les étudiants à la mesure de l’efficacité publicitaire (calcul de ROI …)
 
Marketing B to C :
-        Lire et comprendre l’énoncé d’une étude de cas ;
-        Comprendre les questions posées ;
-        Réfléchir sur une situation donnée ;
-        Proposer une solution, individuellement ou en groupe ;
-        Argumenter et défendre ses positions ;
-        Présenter devant la classe.
Contenu:
Marketing B to B :
 
1.      Spécificités du marketing B2B
2.      La notion de filière et de demande dérivée
3.      L'achat B2B
4.      Calcul du prix de vente
5.      La stratégie et le mix marketing
 
 
Communication publicitaire :
Concepts de communication d’entreprise et publicitaire pour établir une stratégie communicationnelle cohérente avec la stratégie marketing des entreprises BtoC et BtoB.
 
Communication par les médias on et offline : mass media, marketing direct, promotion des ventes, relations publiques, foires et salons, communication événementielle, sponsoring, community management.
 
Marketing B to C :
Résolution individuelle et/ou en groupe de cas portant sur le marketing business to consumer, notamment le lancement de nouveaux produits, le marketing durable et les nouvelles tendances en marketing.
Dispositif d'apprentissage:
Marketing B to B : 
Théorie illustrée, intervention d’experts du monde de l'entreprise, travaux de groupe.
 
Communication publicitaire :
Théorie illustrée par de nombreux cas, intervention d’experts.
 
Marketing B to C :
-        Autoformation par lectures personnelles et discussions de groupes;
-        Etudes et animations de cas pratiques.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Marketing B to B :
-        1ère session = 20 % note année + 80 % examen écrit
-        2ème session : 100% examen écrit
 
Communication publicitaire :
L’évaluation se fera lors d’une épreuve orale individuelle.
En 2ème session 100% des points viennent d’une évaluation orale individuelle.


Marketing B to C :
1ère session :
  • 20% note de l’année basée :
    • sur la préparation des cas;
    • la réalisation de travaux individuels et/ou de groupe.
  • 80% examen.  Le dépôt de tous les différents travaux demandés dans les délais impartis constituent un pré-requis pour présenter l'examen. L’évaluation se fera lors d’une épreuve orale par groupe.
 
2ème session :
  • 50%  des points obtenus par un travail écrit individuel et la défense orale du travail.
  • 50% des points obtenus par un travail écrit individuel  de correction et d'amélioration personnelle de l'examen de 1ère session) et la défense orale 
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie:
Marketing B to B :
-        MALAVAL P., BEAROYA C., Marketing Business to Business, du marketing industriel au marketing d'affaires; 3ème édition; 2007; Pearson Education; 704 p
-        Landrevie, Levi, Mercator, 11ème édition, 2014, Dunod
-        Kotler, Marketing Management, 14ème édition, Pearson

Communication publicitaire :
-        Lendrevie, Brochand, Le nouveau PublicitorDalloz 2006
-        Kenneth E.Clow Donald Baack, Integrated Advertising, promotion and Marketing Communications 5th Edition Pearson 2012
-        Chris Fill, Essentials of Marketing Communications Prentice Hall 2011
-        Chris Fill, Marketing Communications 5th Edition Prentice Hall 2009
-        BDMA Tool book Direct Markteting, Plantyn 2009
-        Kotler, Marketing Management 11ème Edition Publi Union
-        Patrick De Pelsmacker, Maggie Geuens, Joeri Van den Bergh Marketing Communications Eurepean Perspective 4th Edition Pearson 2010
-        Jean-Claude Usunier and Julie Anne Lee, Marketing across Culture 5th Edition, Pearson 2009
 
 Marketing B to C :
 
-        Martinez J-L., Garcia C., 10 cas marketing, Dunod, 2013, 264p.
-        Pointet M., Marketing Etudes de cas corrigées, 3ème edition, Editions d’organisation, 2003.
-        Voir articles divers : http://www.ccmp.fr/conseil/la-mthodes-des-cas--publications-et-changes
Supports pédagogiques:
Marketing B to B :
Notes fournies en début de cours
Portefeuille de lecture
 
Communication publicitaire :
Syllabus fourni en début d’année
 
Marketing B to C :
Portefeuille de lecture composé d’articles et de cas 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
Outils de Gestion 2
Responsable de l'UE: GRIBOMONT Gilles
Autres enseignants: STASSINET Nicole, THIRION Nathalie, VANSINA Julie

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 91,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit de l'entreprise 28,00 heure(s)
Info appliquée aux statistiques 14,00 heure(s)
Mathématiques appliquées 28,00 heure(s)
Techniques quantitatives de gestion 21,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Informatique appliquée aux statistiques :
  • Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).
  • Techniques d'utilisation de base du logiciel Excel, notamment le calcul par formules, l'utilisation de fonctions et la représentation graphique des données.
droit de l'entreprise  :
Compétences liées au cours d’introduction au droit civil dispensé en première année

Mathématiques appliquées :
  • Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
  • Résoudre un système de 2 équations du 1er degré à 2 inconnues
  • Calculer la dérivée d’une fonction de référence
  • Utiliser une calculatrice pour déterminer la valeur numérique d’une expression mathématique
Techniques quantitatives de gestion :
  • Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
  • Tracer plusieurs droites dans un même système d’axes
  • Calculer les coordonnées du point d’intersection de 2 droites
  • Utiliser une calculatrice pour déterminer la valeur numérique d’une expression mathématique
Objectif(s)
Munir les étudiants d’outils juridiques, informatiques, mathématiques et financiers leur permettant de prendre des décisions en matière de gestion.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Informatique appliquée aux statistiques :
L'étudiant sera capable:
  • d'utiliser les fonctionnalités du logiciel Excel, dans la version utilisée au cours, pour calculer et représenter des paramètres statistiques utiles à la décision marketing
  • d'interpréter les résultats obtenus. 
Droit de l'entreprise :
L'étudiant sera capable de :
  • S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Avoir assimilé les conditions requises pour l’installation d’une entreprise indépendante et en comprendre toutes les implications juridiques.
  • Avoir un bon aperçu de tous les contrats auxquels il risque d'être confronté dans sa future vie professionnelle (contrats de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux...)
  • Avoir un aperçu des principaux droits intellectuels (brevets, marque, dessins et modèles...) et de leur protection
  • Connaître les principes généraux de la liberté de concurrence et de la protection du consommateur
  • Connaître les méthodes de résolution des conflits
  • Avoir un aperçu des solutions possibles aux difficultés de l’entreprise (faillite…)

Mathématiques appliquées :
L’étudiant sera capable de :
  • Résoudre un problème relevant du domaine de l’économie / la gestion avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, exactitude et interprétation correcte des résultats).
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
  • Expliquer une notion économique et son étude mathématique.
  • Présenter et comprendre les marketing metrics
Techniques quantitatives de gestion :
L’étudiant sera capable de :
  • Résoudre un problème relevant du domaine de l’économie / la gestion avec méthode (démarche de résolution), rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, exactitude et interprétation correcte des résultats) et créativité (prise de décision dans l’incertitude).
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
Contenu:
Outils informatiques, juridiques, mathématiques et financiers relatifs à la gestion d’une organisation.
Dispositif d'apprentissage:
Description des activités d’apprentissage :

Informatique appliquée aux statistiques :
  • approche théorique et initiation contextualisée aux outils Excel utiles. Résolution d’exercices pratiques sur ordinateur.
  • Régression linéaire
    Loi normale
    Test du Chi carré (une et deux variables)
    Ajustement d'une série statistique par une loi normale
    Échantillonnage et intervalles de confiance

Droit de l'entreprise : 
  • Conditions requises pour l’installation d’une entreprise indépendante, comparaison entre le statut de l’indépendant en personne physique et en société, notions de base du droit des sociétés.
  • Aperçu des contrats auxquels un commerçant peut être confronté dans son activité commerciale (contrat de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux, crédits…)
  • Principes généraux de la liberté de concurrence et de protection du consommateur ;
  • Droits de propriété intellectuelle;
  • Méthodes de résolution des conflits;
  • L'entreprise en difficulté 
Mathématiques appliquées :

Aborder des thèmes mathématiques classiques en montrant leur utilité pour traiter des problèmes pratiques à caractère économique :
  • Matrices de commande, de prix et de fabrication
  • Résolution de systèmes d’équations : point d’équilibre d’un marché à plusieurs produits, répartition des capacités de production entre différents produits, …
  • Applications économiques des dérivées : bénéfice maximum, coût marginal, élasticité de la demande, élasticité du coût total de production, …
  • Marketing metrics (voir livre de référence)
Techniques quantitatives de gestion :
Aborder des concepts et méthodes à caractère mathématique et servant d’aide à la décision :
  • Problème de transport
  • Jeux de stratégie
  • Lutte contre la nature

Méthodes d’enseignement - apprentissage :
  • Informatique appliquée aux statistiques : Résolution, à l’aide du logiciel tableur Excel, de problèmes pratiques faisant appel à diverses théories statistiques (ex. test du Chi carré, loi normale, régression linéaire). Calcul de paramètres, représentation graphique et interprétation des résultats.
  • Droit de l'entreprise : Cours ex cathedra illustré par des exemples concrets, articles de presse et recherches sur internet. Les étudiants apprennent à rechercher l'information juridique dans les articles de loi et sites internet appropriés.
  •  Mathématiques appliquées : Cours ex cathedra en classe, développement d'exemples, résolution individuelle d'exercices avec la correction en classe ou disponible sur la plateforme Helmo Learn. En complément : Présentation par les étudiants des principaux marketing metrics (cfr livre de référence)
  • Techniques quantitatives de gestion : Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples. Résolution individuelle des exercices en classe ; la correction des exercices est collective au tableau. Préparations ponctuelles d’exercices à domicile.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L’évaluation de cette UE est composée de 4 épreuves : Informatique appliquée aux statistiques, Droit de l'entreprise, Mathématiques appliquées, Techniques quantitatives de gestion.

Informatique appliquée aux statistiques :
Epreuve individuelle sur ordinateur. Réalisation d'exercices pratiques, calcul des paramètres statistiques requis et interprétation des résultats.

Critères d’évaluation en Droit de l'entreprise :
  • connaissance et compréhension des concepts vus en classe ;
  • identification des données d'un problème donné ;
  • détermination des outils juridiques adéquats pour traiter le problème ;
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • démarche de résolution précise (explication de l’ensemble des concepts utilisés) et ordonnée.

Epreuve écrite individuelle

Critères d’évaluation en Mathématiques appliquées :
L'évaluation sera composée de 2 parties : une présentation orale pendant l'année portant sur les marketing metrics et un examen écrit. Voici la répartition des points :
Première session : Travail de l'année : 30 % - Examen écrit : 70%

Seconde session : l'examen écrit vaut pour 100% des points

Pour les étudiants en année diplomante avec une impossibilité d'assister aux cours en raison d'un stage en entreprise, vous devrez rendre un travail individuel sur les marketing metrics. Celui-ci vous sera précisé avant votre départ en stage.

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes de mathématiques appliquées se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des données du problème ;
  • détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).
Critères d’évaluation en Techniques quantitatives de gestion: 
L'étudiant est évalué lors d'une épreuve écrite individuelle. L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes relevant du domaine de l’économie / la gestion se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des données du problème ;
  • détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • cohérence de la prise de décision dans l’incertitude ;
  • démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.
Sources, références et bibliographie:
Informatique appliquée aux statistiques :
-          BRESSOUD E, KAHANÉ J.-C., Statistique descriptive, Applications avec Excel et calculatrices, Pearson, Série Synthex Économie et gestion, 2010
-          Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
-          FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
-          FOURASTIÉ J, LASLIER J.-F., Probabilité et statistique, DUNOD, Série J. QUINET, 1997
-          MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
-          RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
-          TRIBOUTS B, Statistique pour économistes et gestionnaires, Perarson, 2007
-          …
Droit de l'entreprise : sources reprises dans le syllabus

Mathématiques appliquées :
BAIR J., Mathématique générales. Bruxelles : De Boeck Université, 1990
QUINET J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, tomes 1 à 5. Paris : DUNOD, 1976
BAIR J., HINNION R., JUSTENS D., Applications économiques au service de la mathématique. S.B.P.Mef., Pont-à-Celles, 1989
BENDLE N., FARRIS P., PFEIFER P., REIBSTEN D., Marketing metrics; the manager's guide to measuring marketing performance, 3ème édition, PEARSON FT Press, 2016

Techniques quantitatives de gestion :
DESTOUTS J., " Outils d'aide à la décision ", Editions Dunod, Paris, 2003
GELDERS L., " Engineering Economy ", Katholieke Universiteit Leuven, Faculteit Toegepaste Wetenschappen, Afdeling Industrieel Beleid, 1992-1993
Supports pédagogiques:
  • Informatique appliquée aux statistiques : notes de cours, fichiers de données, énoncés et solutions d'exercices disponibles sur le réseau de l'école et dans l'espace numérique du cours.
  • Droit de l'entreprise : syllabus, exemples et législation disponible sur e-learning
  • Mathématiques appliquées : syllabus « Mathématiques Appliquées » fourni en début d’année. Espace cours sur la plate-forme d’E-learning : syllabus en format PDF, corrigés des exercices et problèmes, formulaires
  • Techniques quantitatives de gestion : syllabus « Techniques quantitatives de gestion » fourni en début d’année
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
SIMULATION
Responsable de l'UE: LEJEUNE Murielle
Autres enseignants: GABRIEL Françoise, JONET Laurence, LEHETTE Philippe, PIRNAY-BODART Sandrine, URBAN Katia

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 11,00 crédit(s)

Volume horaire: 140,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Communication publicitaire 14,00 heure(s)
Créativité 28,00 heure(s)
Esprit d'entreprendre 14,00 heure(s)
Etudes de marché pratique + logiciel 28,00 heure(s)
Français 14,00 heure(s)
Simulation 42,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • STRAT'OP
  • SIMULATION THEORIE
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

Cette unité d'enseignement n'est accessible qu'aux étudiants en poursuite d'études c'est-à-dire ceux qui ont réussi au moins 45 crédits du Bloc 1.

L’étudiant doit être capable de :

Décrire et analyser une entreprise, son marché et son environnement

Connaitre les concepts de base de marketing stratégique et opérationnel  

 
Objectif(s)
- Simuler le lancement d’un nouveau produit. 
- --> Passer d’une idée à un produit en passant par un concept
- --> Formuler des propositions stratégiques et opérationnelles pour le lancement du produit
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Analyser l’environnement et le marché sur base d’études et formuler des hypothèses de produit
- Interpréter les résultats obtenus.
- Etablir et présenter la stratégie de lancement du nouveau produit. 
- Établir le plan financier prévisionnel du projet.
- Présenter le produit lors d’un salon en vue de le promouvoir.
 
 
Contenu:
Cette unité concerne la réalisation d’un projet intégratif. Elle s’articule par le coaching dans les cours de simulation et d’esprit d’entreprendre.
La théorie liée à la construction du projet est issue de diverses unités d’enseignements et les activités se coordonnent pour mettre en œuvre la concrétisation du lancement du nouveau produit. 
 


 

Dispositif d'apprentissage:
Méthodes d’apprentissage :
-          Projet : par équipe de 6 étudiants, en partenariat avec l’asbl « les jeunes entreprises », simuler le lancement d’un nouveau produit relevant d’un marché spécifique et destiné aux particuliers. Ce travail, sous la supervision de l'équipe d'enseignants, est à présenter sur base de rapports de synthèse et d’une défense orale comprenant une présentation PPT ou Prezi ainsi que lors d’un salon. Un cours en ligne accompagne le projet.

- Utilisation de différentes méthodes de créativité 

 
Description des activités d’apprentissage :
-          Réalisation des différentes études de marché qualitative et quantitative
-          Participation à diverses activités permettant d’éveiller l’étudiant à l’entrepreneuriat
-          Utilisation de différentes méthodes de créativité
-          Etablissement de la stratégie de lancement du produit,
-          Etablissement de la stratégie communicationnelle liée au projet
-          Rédaction de documents professionnels liés au projet
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Évaluation collégiale pour l’unité d’enseignement : épreuve collective sous la forme de projet sur base :
-          De fiches à compléter
-          De rapports de synthèse écrits - portefolio
-          D’une présentation orale
-          D’une mise en situation réelle du produit

Le non-respetct des éléments suivants entrainera automatiquement l'irrecevabilité du travail (et par conséquence le refus - soit de manière individuelle soit pour l'ensemble du groupe) : 
- le format et le nombre de pages (précisés dans les consignes spécifiques)
- l'orthographe : un maximim d'une page par page (pour 20 pages, nous autorisons un maximum de 20 fautes)
- la notation des sources (selon la norme connue :APA) et aucun plagiat (mentionné entre "" les parties d'un auteur et le mentionner suivant la norme APA)
- la présence de la table des matières, du corps du texte et des annexes, de la bibliographie
- les deadlines des dépôts
- la présence aux différentes activités SIMU (à savoir teambulding, salon, conférences, cours pratiques, ect)
- le respect de soi, des collègues et des formateurs
 
Note globale de l’UE :
La pondération de la note est établie selon les proportions suivantes : 100% pour le projet :
  • rapports écrits (15% décembre, 50% avril) : 65%,
  • présentation orale : 20%,
  • mise en situation réelle : 15%,
Si le rapport écrit final n’obtient pas 10/20 sur le fond, la cote de l'UE sera de 9/20 maximum.
 
Pour l'évaluation spécifique au français, des précisions seront apportées dans des consignes écrites fournies dans le courant de l'année.
 
L’unité est intégrative et comprend une cote globale. Il n’y a pas de dispense possible pour une activité d’apprentissage réussie.
 
En seconde session, l'évaluation portera sur un travail individuel.  Les étudiants seront interrogés individuellement et oralement sur base de consignes qui seront distribuées fin juin. Pour ceux qui auraient échoué pour des problèmes de forme, le travail écrit devra être corrigé. La note obtenue en juin pour l'organisation du salon de l'innovation ne rentrera plus en compte pour la cote de la deuxième session.
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
 


.
Sources, références et bibliographie:

  • BOULOCHER, FLAMBARD, Jean, L’analyse d’un marché, Vuibert,2013, 3éme édition
  • FUSTIER, M.et B., Exercices de créativité à l’usage du formateur, Edition d’Organisation,2006
  • JAOUI H., La créativité : mode d’emploi, ESF, 1996
  • DE BRABANDER L., Le plaisir des idées, Dunod, 1994
  • KOTLER Ph., KELLER K., MANCEAU D., Marketing Management, Pearson, 2012, 14ème édition
  • LE NAGARD-ASSAYAG E. et MANCEAU D., Marketing de l’innovation, Dunod, 2ème édition.
  • LENDREVIE J., LEVY J., MERCATOR, Théorie et pratique du marketing, 2012, 10 ème édition
  • M.GAUTHY-SINÉCHAL ET M. VANDERCAMMEN, « Etude de Marché, Méthodes et Outils », collection Perspectives Marketing, 3ème éd., de Boeck, 2010.

Supports pédagogiques:

-          Dossier fourni par l’asbl « Les jeunes entreprises »
-          Dossier de consignes incluant un calendrier, des fiches-outils et un planning des différentes activités
-          Cours en ligne sur Moodle
-          Conférences

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
SIMULATION THEORIE
Responsable de l'UE: PIRNAY-BODART Sandrine
Autres enseignants: GRIBOMONT Gilles, LEHETTE Philippe, LEJEUNE Murielle, URBAN Katia

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 77,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Etude de marché théorique 14,00 heure(s)
Français 14,00 heure(s)
Gestion de projet 21,00 heure(s)
Stratégie de lancement 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
  • SIMULATION
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
- Décrire et analyser une entreprise, son marché et son environnement
- Connaitre les concepts de base de marketing stratégique et opérationnel
- Calculer, analyser et interprêter les principaux paramètres de position et de dispersion

Cette unité d'enseignement n'est accessible qu'aux étudiants en poursuite d'études c'est-à-dire ceux qui ont réussi au moins 45 crédits du Bloc 1.

Objectif(s)
Acquérir les savoirs nécessaires à la réalisation de la stratégie de lancement d'un nouveau produit
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L'étudiant sera capable de :

En Etude de marché :
- comprendre les concepts théoriques des études de marché
- réaliser un guide d'entretien, un questionnaire
- récolter les résultats d'une enquête
- analyser les résultats de l'étude de marché et en tirer des conclusions en termes de stratégies pour le marketing

En Stratégie de lancement :
- comprendre les concepts théoriques
- réaliser des exercices pratiques en lien avec les concepts
- établir une stratégie de lancement d'un nouveau produit

En Français :
- rédiger un compte-rendu ou un rapport (théorie)
- rédiger et corriger certains écrits relatifs à l’avancement du projet SIMU <ul style="list-style-type:square;">
  • courrier professionnel
  • concept
  • questionnaire
  • comptes-rendus ou rapports (aspects théoriques)
  • etc.


  • En Gestion de projet :

    - Gérer un projet à l'aide des outils vus au cours : Le project charter, Les outils de planification (PERT & GANTT), l'analyse des risques, la méthode KANBAN

    - Définir et expliquer les concepts principaux de la gestion de projet


     
    Contenu:
    Cette unité intègre les cours théoriques nécessaires au projet.
    La théorie liée à la gestion de projet, à l'étude de marché et à la stratégie de lancement se coordonnent pour mettre en oeuvre les différentes études qui permettront la mise au point de la stratégie de lancement de l'unité "Simulation Pratique"

     
    Dispositif d'apprentissage:
    METHODE D'ENSEIGNEMENT

    En Etude de marché

    Les étudiants lisent les différents chapitres à domicile en préparation du cours en présentiel.  Des tests en ligne et des devoirs sont prévus afin de les accompagner dans leur lecture.  Ensuite, une synthèse est proposée et/ou construire avec les étudiants.  L'enseignant répond à leurs questions.
    Exercices pratiques en classes

    En Stratégie de lancement
    Théorie ex-cathédra, exercices et cas pratiques

    En Français
    Seuls ou en groupe, à partir de mises en situation, de documents écrits et d’extraits audiovisuels, les étudiants analysent et rédigent des éléments de correspondance afin d’assurer la communication inhérente à la mise en place d’un projet (réel ou fictif). Dans cette même optique, ils rédigent des comptes-rendus à l’issue de débats ou de réunions. Ils réalisent également des rapports de synthèse.
    Des activités ponctuelles d’aide à la rédaction peuvent en outre être prévues en fonction des échéances du projet SIMU.
    Les étudiants sont éventuellement amenés à effectuer des préparations, des devoirs ou des présentations selon la matière abordée au cours.

    En Gestion de projet
    Théorie ex-cathédra, exercices et cas pratiques. Ce cours se donne en anglais.


    DESCRIPTION DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

    En Etude de marché
    - Objectifs des études de marché
    - Problème, objectifs et hypothèses
    - La recherche documentaire - la desk
    - L'étude qualitative
    - Les études quantitative
    - Le quesitonnaire
    - L'échantillonnage
    - Analyse et traitement des résultats
    - Présentation des résultats

    En Stratégie de lancement
    - L' AA porte sur l'innovation, els différentes étapes de lancement d'un nouveau produit, la stratégie de lancement

    En Gestion de Projet
    Le cours sera donné en anglais

    - Présentation des aspects principaux des projets : notion, définition, caractéristiques principales, différents intervenants, processus de gestion d’un projet (différentes phases, jalons, livrables)
    - Etude détaillée de chacune des phases d’un projet et utilisation pratique de quelques outils de gestion (project charter, grille d’analyse des risques..)
    - Etude détaillée et utilisation pratique de méthodes de planification d’un projet : graphe PERT, diagrammes de GANTT au plus tôt et au plus tard, tableau des marges
    - 1ère approche des méthodes 'Agiles' (SCRUM & KANBAN)

    En Français
    - La correspondance
    - Le rapport et le compte-rendu (théorie)

     
    Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
    Évaluation différenciée des activités de l’unité d’enseignement : épreuve écrite collective et/ou individuelle.
     
    L’évaluation de cette UE est composée de quatre épreuves : Etude de marché, Gestion de projet, Stratégie de lancement, Français.
     
    Etude de marché : théorie

    La cote se répartit entre 

    • Devoirs - cote individuelle (10%)

    • Tests - cote individuelle (10%)

    • Interrogations - cote individuelle (80%)

     Les étudiants ayant une moyenne de 12/20 ou plus et en même temps aucune interrogation strictement inférieure ou égale  à  7/20  seront dispensés de l’examen de janvier.
     
    Si vous obtenez une moyenne inférieure à 12, vous passez l’examen de janvier qui représente alors votre cote d’AA.
    La seconde session est un examen écrit pour 100%
              
    Stratégie de lancement :
    L’évaluation se base sur un examen prévu pendant la session de janvier.
    Examen écrit : 100% - idem en seconde session

    Français
    Dans tous les cas, les tâches visées par les évaluations sont soumises au respect des règles orthographiques, grammaticales et stylistiques.
    Les préparations, devoirs ou présentations peuvent faire l’objet d’une évaluation individuelle ou groupée ; le cas échéant, elles interviennent en tant que note année (NA), conditionnée par la présence, la régularité et le respect des consignes et échéances éventuelles, dans l’évaluation finale. La note examen (NE) consiste en une évaluation écrite de l’atteinte des Acquis d’Apprentissage.
    1ère session : NA = 30% et NE = 70%
    2ème session : NA = 20 % (la note de 1ère session est conservée) et NE = 80% 

    Gestion de projet
    Première session : Travail de l'année : 30 % - Examen écrit : 70%
    Seconde session : l'examen écrit vaut pour 100% des points

    La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
    L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
    Sources, références et bibliographie:
    Etude de marché : théorie
     
    GAUTHY-SINECHAL M., VANDERCAMMEN M., Etudes de marchés : Méthodes et outils", Editions De Boeck Université
    J-J. LAMBIN, La recherche Marketing : analyser, mesurer, prévoir,  Ediscience International, Paris, 1994
    J.L. GIANNELLONI et E. VEMETTE, Etudes de marché ,  éd. Vuibert, 2ème éd, 2001, 587p
    N. MALHOTRA, Etudes marketing avec SPSS, 5ème éd, Pearson Education, 2007, 682p
    B. PY, La statistique sans formule mathématique, comprendre la logique et maitriser les outils , 2ème éd, Pearson Education, 2010, 306p.
    P. PELLEMANS, Recherche qualitative en marketing : Perspective psychoscopique, De Boeck Université, collection Perspective marketing, 1999, 461p

    Stratégie de lancement
    - BOULOCHER, FLAMBARD, Jean, L’analyse d’un marché, Vuibert,2013, 3éme édition
    - FUSTIER, M.et B., Exercices de créativité à l’usage du formateur, Edition d’Organisation,2006
    - JAOUI H., La créativité : mode d’emploi, ESF, 1996
    - DE BRABANDER L., Le plaisir des idées, Dunod, 1994

    Gestion de Projet
    - BAYERS D., " Cours d'analyse et de conduite de projet ", HELMo Saint-Laurent
    - BOY J., DUDEK C., KUSCHEL S., " Management de projet ", Editions De Boeck & Larcier, 2003
    - BUTTRICK R., "The project workout", Pearson Education, 2009
    - COOK C., " Just Enough Project Management ", Mc Graw Hill , 2005
    - FERNANDEZ A., " Le chef de projet efficace ", Editions d'organisation, 2005
    - GIARD V., " Gestion de projet ", Editions Economica, 1991
    - KHATTRI V., KHANAL P., "Becoming a scrum master. The 8 step guide', the agile coach; 2019
    - des LAURIERS T., « Manager un projet », INSEP CONSULTING Editions, 2002
    - MEULEMAN F., " l’alimentation et les sens ", document présenté lors d’une conférence le  26 avril 2010 à l’Institut Sainte-Marie HELMo

     

     

     

    Français
    -          Syllabus fourni en début d’année
    -          Documents distribués en classe ou mis en ligne
     
    Supports pédagogiques:
    Etude de marché 
    Syllabus fourni en début d'année - Plateforme de cours à distance dont l'accès est fourni en début d'année

    Stratégie de lancement
    Syllabus fourni en début d’année -Documents distribués en classe

    Français
    Syllabus fourni en début d’année -Documents distribués en classe ou mis en ligne

    Gestion de projet
    "Notes de cours distribuées en début d'année & disponibles sur Helmo Learn".


    Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
    2019-2020
    Bachelier en marketing
    STRATEGIE
    Responsable de l'UE: JONET Laurence
    Autres enseignants: BOLAND Françoise, GRIBOMONT Gilles, RAMIREZ DOMINGUEZ Vanessa, WAUTELET Charlotte

    Institut: Campus Guillemins

    Unité obligatoire: Oui

    Place dans le programme: 2ème bloc

    Langue d'enseignement: Français

    Langue d'évaluation: Français

    Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

    Cycle: 1er cycle

    Niveau du CEC: Niveau 6

    Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

    Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

    Volume horaire: 42,00 heure(s)

    Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
    Planification stratégique 28,00 heure(s)
    Stage en entreprise 14,00 heure(s)
    Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
    Aucune
    Aucune
    Eventuelles connaissances et compétences préalables:
    Maîtriser les bases du marketing, de l'analyse d'un marché et du diagnostic SWOT telles qu'étudiées en Bloc1. 
    Objectif(s)

    Appliquer à une entreprise l’analyse de la planification stratégique et des environnements de celle-ci. 

    Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
    Décrire et analyser :
    • une entreprise et sa stratégie
    • son marché et l'environnement de cette entreprise
    • sa capacité et son intention stratégiques
    • les étapes de la planification stratégique depuis sa création jusqu'à sa stratégie de croissance
    Au niveau général, les étudiants seront capables :
    • De rechercher les sources et les informations pertinentes
    • D’effectuer une analyse de la situation de l’entreprise
    • De présenter par écrit et oralement les résultats de leur recherche d’information, analyse et évaluations.
    Au niveau marketing,
    • Réaliser une synthèse du marché et ses environnements spécifiques ;  dégager les opportunités et menaces liées à ce marché
    • Décrire l’entreprise, sa planification stratégique, les fonctions marketing
    • Décrire la stratégie marketing ou d’une des activités au choix
    • Identifier  les forces et faiblesses de l’entreprise
    • Sur base de l'analyse, proposer éventuellement des recommandations pour l'avenir
    En termes de savoir être, les étudiants travailleront :
    • L’intégration dans une entreprise au choix
    • Faire preuve d’attention, d’écoute et de communication vis-à-vis des « collègues » de l’entreprise
    • Savoir s’impliquer et construire son apprentissage
    • Savoir s’auto-évaluer
           rem. : Ces divers éléments liés au savoir-être sont évalués de manière formative
    Contenu:
    Cette unité intègre le cours théorique, un stage d’observation et une production individuelle.

    Le cours théorique s'intitule « planification stratégique ».

    Le rapport écrit met en pratique les cours de bases marketing, Strat’Op et Planification stratégique. Les consignes de rédaction du rapport sont disponibles sur la plateforme e-learning.

    Dispositif d'apprentissage:
    • Cours théoriques : théorie ex-cathedra, classe inversée et étude de cas.
       

    • Dans le cadre du cours, les étudiants devront préparer des cas pratiques. La non préparation de ceux-ci entraînera l’exclusion de l’étudiant aux séances concernées par le cas. Si un étudiant n’était pas présent lors de la séance pendant laquelle le cas a été distribué, il lui appartient de s’informer du travail à réaliser auprès de ses collègues.
    • Certains chapitres du cours seront à étudier en dehors du cours sur base d’ouvrages (déjà acquis par les étudiants en Bac1) et/ou de notes fournies par le professeur. Ces matières peuvent faire l’objet de questions d’examen.
    • La production individuelle : 

      • Sur base d’un stage d’observation d’une entreprise de minimum une semaine : 

        Travail individuel écrit 

    • Contenu des cours théoriques : 

    • Planification Stratégique
      • Introduction : Stratégie ? - Les différents niveaux de planification
      • Plan stratégique d’une entreprise
        • analyse externe 
        • analyse de la capacité et de l'intention stratégiques
        • diagnostic stratégique
        • Définition des domaines d’activités stratégiques et leurs stratégies concurrentielles
        • évaluation du portefeuille d’activités et attribution des ressources à chaque DAS
        • évaluation des opportunités de croissance
        • Définition de la stratégie
      • Plan stratégique d’activité
    Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
    Les acquis d’apprentissage seront évalués par une épreuve écrite individuelle et des exercices/ études de cas constituant un travail collectif pour l’AA « Planification Stratégique ».
    En ce qui concerne les exercices et études de cas, le professeur se réserve le droit de ne pas attribuer la cote du groupe à un étudiant dont la participation au travail est jugée insuffisante.
     
    La production écrite (rapport de stage) est évaluée à l’aide de grilles critérées. L'orthographe irréprochable dans le contenu et la rigueur dans la transcription des références bibliographiques ainsi que dans la notation des références dans le contenu du texte constituent un prérequis à la lecture et donc à l'évaluation du rapport. Ceci implique qu'au delà de 15 fautes d'orthographe et/ou en cas de non respect de la notation des références, le rapport ne sera pas évalué mais directement reporté en seconde session.
     
    La présence, l’implication et le respect de soi, des collègues, et des enseignants sont des pré-requis à l’évaluation.
     
    La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
    L'UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20.
     
    Pour l’activité d’apprentissage : 
    • Planification stratégique : 50 % de la cotation finale  (40% pour les études de cas et exercices et 60% pour l'examen final)
      • en seconde session : examen écrit : 100% de la cotation
    • Rapport de stage écrit : 50 % de la cotation finale -  cote obtenue par le dépôt d’un rapport écrit
    L’UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20.


     
    Sources, références et bibliographie:

     

     

    Boulocher, Flambard, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2013, 4e édition

    B. Durand, Y. Lebon, N. Van Laethem, La boîte à outils du responsable marketing, Dunod, 2012, 2ème édition
                  
                  S. JEAN, M-C. MARS, L. MENVIELLE, J-B. WELTE, Introduction au Marketing, cultures de consommation et création de valeur, Pearson, 2014. 

    G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, F. Frery, Stratégique, Pearson Education, 2014, 10ème édition

    JJ. Lambin, C. Moerloose, Le marketing stratégique, Dunod, Management Sup, 2012, 8èmeédition

    Landervie, Lévy, Mercator, Dunod, 2014, 11ème édition

    Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
    2019-2020
    Bachelier en marketing
    THEORIE DE MARKETING
    Responsable de l'UE: URBAN Katia
    Autres enseignants: GABRIEL Françoise

    Institut: Campus Guillemins

    Unité obligatoire: Oui

    Place dans le programme: 2ème bloc

    Langue d'enseignement: Français

    Langue d'évaluation: Français

    Période de l'année: 1er quadrimestre

    Cycle: 1er cycle

    Niveau du CEC: Niveau 6

    Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

    Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

    Volume horaire: 56,00 heure(s)

    Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
    Communication publicitaire (théorie) 28,00 heure(s)
    Marketing B to C (théorie) 28,00 heure(s)
    Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
    Aucune
    • MARKETING OPERATIONNEL
    Eventuelles connaissances et compétences préalables:
    Avant de s’inscrire à cette EU, l’étudiant devrait maitriser les connaissances et compétences acquises dans les UE « Bases marketing », « Strat’op».
    Objectif(s)
    ·         Sensibiliser les étudiants aux principes du marketing durable et leur donner les clés nécessaires à la mise en place d’une stragégie marketing durable.
    ·         Sensibiliser les étudiants aux nouvelles tendances de consommation et de marketing.
    ·         Apprendre aux étudiants à mettre en place un plan de communication efficace.
    ·         Apprendre aux étudiants à mettre en oeuvre une démarche basée sur la rigueur scientifique.
    Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
    BUISINESS TO CONSUMER MARKETING

    A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :

    ·         Comprendre l’utilité et l’importance de la mise en pratique du marketing durable dans l’entreprise ;
    ·         Comprendre et expliquer l’écart entre intention et action au niveau des comportements d’achats durables ;
    ·         Définir, comprendre et identifier les différents risques perçus du consommateur et pouvoir expliquer en quoi et comment le marketing durable peut y répondre positivement ;
    ·         Citer et décrire les typologies de consommateurs durables ;
    ·         Identifier un positionnement durable adéquat ;
    ·         Définir, comprendre et  expliquer/appliquer le concept d’éco-conception ;
    ·         Définir et comprendre les concepts de dematérialisation et de servicisation ;
    ·         Expliquer en quoi et comment le développement durable est une opportunité de croissance pour les entreprises ;
    ·         Citer, comprendre et expliquer les 7 clés du marketing durable ;
    ·         Mettre en place une stratégie marketing durable ;
    ·         Donner une définition d’une tendance de consommation ;
    ·         Connaître et comprendre quelques tendances de consommation actuelles ;
    ·         Savoir utiliser les tendances de consommation en identifiant les opportunités qui y sont liés ;
    ·         Utiliser l’outil « Consumer Trend Canvas ».


    COMMUNICATION PUBLICITAIRE

    ·         Appréhender les nouvelles tendances et l’impact des nouvelles technologies en matière de communication;
    ·         Comprendre les enjeux de la communication pour une entreprise, comprendre le schéma de la communication, identifier les types de communications;
    ·         Identifier et évaluer les outils communicationnels off et online, above et below disponibles tant en B to C qu’en B to B;
    ·         Développer un briefing et une copy strategy;
    ·         Comprendre l’utilisation des mass media.
    Contenu:
    MARKETING BUSINESS TO CONSUMER :
     
    Cette A.A. est composée de deux parties complémentaires :
     
    - Le marketing durable : il s’agit d’aborder les notions et outils essentiels et spécifiques du marketing pour appréhender l’importance du marketing durable  dans les pratiques actuelles.
     
    - Les tendances de consommation où sont envisagées les nouvelles tendances de consommation et où l’on étudie comment utiliser ces tendances dans la mise en œuvre d’une plan marketing performant.
     
    COMMUNICATION PUBLICITAIRE
    Concepts de communication d’entreprise et publicitaire pour établir une stratégie communicationnelle cohérente avec la stratégie marketing des entreprises BtoC et BtoB.
     
    Dispositif d'apprentissage:
    MARKETING TO CONSUMER

    Description des d’apprentissage et contenu :
     

    Le marketing durable

    ·         Le marché et la consommation responsable;
    ·         Découpler croissance et consommation de ressources;
    ·         Le développement durable, une opportunité de croissance pour les entreprises;
    ·         Les 7 clés du marketing durable.

    Les tendances de consommation

    ·         Définition d’une tendance de consommation;
    ·         Le « trendwatching », l’observation des tendances;
    ·         Quelques tendances de consommation actuelles;
    ·         Le « Consumer Trends Canvas ».

    Méthodes d’apprentissage : pédagogie s’appuyant sur des outils variés :

    ·         Théorie ex cathédra ;
    -         Réalisation de travaux individuels et de groupe;
    ·         Projection de vidéos explicatives ;
    ·         Portefeuille de lecture  (composé de publications scientifiques, de textes, d’articles de presse et études de cas,…);
    ·         Témoignages, intervention d’experts.

    COMMUNICATION PUBLICITAIRE

    Description des activités d’apprentissage et contenu :

    La place de la communication dans l’entreprise

    ·         Processus de communication;
    ·         Stratégies de communication;
    ·         Communication externe et interne.

    Le briefing, la copy strategy, la mesure de l’efficacité publicitaire, les agences de communication

    Méthodes d’apprentissage:

    Théorie illustrée par de nombreux cas, intervention d’experts.
    Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
    MARKETING BUSINESS TO CONSUMER : 50% des points de la cote finale de l'UE.
    En 1ère session, l’évaluation comportera une épreuve écrite individuelle en janvier (80% des points) et 20% des points pour les travaux rendus durant l'année.
     
    En 2ème session, l’évaluation comportera une épreuve écrite individuelle (100% des points).
     
    COMMUNICATION PUBLICITAIRE : 50% des points de la cote finale de l'UE.

    L’évaluation se fera lors d’une épreuve individuelle écrite en janvier. En 2ème session, l’évaluation se fera aussi sous la forme d’une épreuve écrite.

    La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.

    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

     
    Sources, références et bibliographie:
    MARKETING BUSINESS TO CONSUMER
    A.Kjaer ; The trend management toolkit, a practical guide to future, Pallgrave Mac Millan, 2014
     
    M.Lindstrom, P. Underhill ; Buyologie : Truth and lies about why we buy, Paperback, 2010
     
    W. Higham, The next big thing : Spotting and consumer trends for profit, Koran Page , 2009
     
    www.trendwatching.com
     
    C. Sempels, M.Vandercammen ; « Oser le marketing durable, Concilier marketing et développement durable », Pearson France, Paris, 2009, 215p.
     
    E.Pastore-Reiss ; « Les 7 clés du marketing durable », Eyrolles Editions d’organisation, Paris, 2012, 118p.
     
    COMMUNICATION PUBLICITAIRE
    LendrevieBrochand, Le nouveau Publicitor Dalloz 2006
     
    Kenneth E.Clow Donald Baack, Integrated Advertising, promotion and Marketing Communications 5th Edition Pearson 2012
     
    Chris Fill, Essentials of Marketing Communications Prentice Hall 2011
     
    Chris Fill, Marketing Communications 5th Edition Prentice Hall 2009
     
    BDMA Tool book Direct Markteting, Plantyn 2009
     
    Kotler, Marketing Management 11ème Edition Publi Union
     
    Patrick De Pelsmacker, Maggie Geuens, Joeri Van den Bergh Marketing Communications Eurepean Perspective 4th Edition Pearson 2010
     
    Jean-Claude Usunier and Julie Anne Lee, Marketing across Culture 5th Edition, Pearson 2009
    Supports pédagogiques:
    MARKETIGN BUSINESS TO CONSUMER
    • Syllabus (copie de la présentation Powerpoint utilisée en classe)
    • Portefeuille de lecture
    • Livres de référence dont les références sont communiquées en début d’année
    • Conférences
     
    COMMUNICATION PUBLICITAIRE
    • Syllabus fourni en début d’année
    Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
    2019-2020
    Bachelier en marketing
    Traitement des Données 2
    Responsable de l'UE: THIRION Nathalie
    Autres enseignants: STASSINET Nicole

    Institut: Campus Guillemins

    Unité obligatoire: Oui

    Place dans le programme: 2ème bloc

    Langue d'enseignement: Français

    Langue d'évaluation: Français

    Période de l'année: 1er quadrimestre

    Cycle: 1er cycle

    Niveau du CEC: Niveau 6

    Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

    Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

    Volume horaire: 42,00 heure(s)

    Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
    Informatique de gestion 28,00 heure(s)
    Statistiques 14,00 heure(s)
    Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
    • Traitement des données 1
    Aucune
    Eventuelles connaissances et compétences préalables:
    En Informatique de gestion: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel.
    Objectif(s)
    Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données statistiques et numériques et d'exploiter des données numériques dans un tableur.
    Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
    Statistiques
     
    L’étudiant sera capable:
    • de mobiliser, face à un problème posé, les connaissances et les outils nécessaires pour
      • identifier le modèle de traitement le plus approprié,
      • structurer les informations intermédiaires nécessaires,
      • appliquer correctement les techniques de traitement des données,
      • interpréter correctement les résultats obtenus,
    • d’étudier les résultats d’une enquête statistique et d’en tirer les conclusions adaptées.
    Informatique de gestion
     
    L'étudiant sera capable en utilisant le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, de:
    • manipuler les feuilles de calcul;
    • gérer la mise en page et l'impression des données;
    • utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche...);
    • utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et les styles de tableaux;
    • représenter les données sous forme de graphiques (étude approfondie et types particuliers);
    • insérer des objets (effets WordArt, diagrammes SmartArt, formes et zones de texte);
    • exploiter des tableaux longs et travailler en multi-feuilles (ex. groupe de travail et liaison dynamique entre classeurs);
    • exploiter des bases de données (tris, filtres, fonctions base de données);
    • présenter des tableaux croisés dynamiques;
    • créer et exploiter des formulaires;
    • concevoir et utiliser des modèles;
    • échanger des données avec Word.
    Contenu:
    Cette unité d'enseignement est destinée au traitement de données numériques et statistiques notamment à l'aide du logiciel tableur Excel.
    Dispositif d'apprentissage:
    Contenu des activités d’apprentissage:

    Statistiques
    • Paramètres de dispersion et de formes
    • Loi normale
    • Loi de Student
    • Test du chi²
    • Test de Kolmogorov-Smirnov
    • Test Q de Cochran
    • Test de Fischer
     Informatique de gestion
    • Gestion des feuilles de calcul et des tableaux longs: techniques d'agencement et d'impression.
    • Utilisation et imbrication de fonctions diverses.
    • Techniques de présentation et de saisie avancées des données.
    • Représentation graphique.
    • Insertion d'objets.
    • Exploitation de bases de données.
    • Création de modèles et de formulaires.
    • Échange de données avec Word.
     
    Méthodes d’enseignement - apprentissage:
     
    Statistiques
    • Cours ex-cathedra en classe: exposé des différentes techniques avec des exemples en insistant sur l’interprétation des résultats obtenus.
    • Résolution d’exercices individuellement avec mise en ligne des solutions sur l'e-learning au cours suivant.
     
    Informatique de gestion
     
    Démonstration des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
    • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
    • Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
    Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
    Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
    Note globale de l’UE:
     
    La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
    L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
    Les modalités d’évaluation sont identiques en 2 session.
     
    Statistiques

    Epreuve individuelle écrite constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière est portée à l’interprétation des résultats obtenus.
    Au-delà de deux interprétations erronées, la cote de l'examen est au maximum égal à 8/20.
     
    Informatique de gestion
     
    En première et seconde session: épreuve individuelle sur ordinateur. Réalisation d'exercices d'application dans un temps imparti.
     
    Si l'organisation le permet, l'épreuve peut être scindée en deux parties intervenant chacune pour 50 % dans la note finale; l'une prenant place dans le courant du premier quadrimestre (avant le congé de Noël) et l'autre pendant la session des examens de janvier. Dans ce cas, la note obtenue pour la première épreuve est définitivement acquise. Cette partie de l'évaluation ne peut être représentée en janvier. En cas d'absence à la première épreuve, les règles en vigueur sont les mêmes qu'en cas d'absence à un examen pendant la session de janvier. Toutefois, la note attribuée à l'épreuve partielle pour le calcul de la note portée au bulletin de janvier sera égale à zéro. La décision d'organiser une première épreuve avant la session de janvier appartient à l'enseignante.
     
    Sources, références et bibliographie:
    Statistiques
     
    ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS, Statistiques pour l’économie et la gestion, de Boeck, Bruxelles, 2007
    D’HAINAUT L., Concepts et méthodes de la statistique, Editions Labor, Bruxelles, 1975
    FERRER, Les cahiers de l’IREM de Bruxelles : n°1 mars 2004, Editions du Céfal, Liège , 2004
    HAESBROECK G., HENRY V., Pratique de la statistique descriptive, Editions du Céfal, Liège, 2004
    TRIBOUT B., Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson, 2007
    WALAS M., de FOMBELLE A., SCHMID S., SCOTTO P., STELLA-CAUMEL A., THYRAULT V., Outils statistiques pour le management,Pearson, 2013
     
    Informatique de gestion
     
    FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
    MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
    RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010. Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com
     
    Supports pédagogiques:
    Statistiques
     
    Syllabus fourni en début d’année
    Espace sur la plateforme Moodle reprenant la solution des tous les exercices, des exemples d’examen et un forum où les étudiants peuvent interagir.
     
    Informatique de gestion
     
    Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.