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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Education à la santé
Responsable de l'UE: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-UE4

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 80,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education nutritionnelle 30,00 heure(s)
Education à la santé 30,00 heure(s)
Sciences appliquées à l'éducation à la santé 20,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Concepts,  théories et savoir-faire abordés durant les activités d'apprentissage des UE 1.1.4 et 1.2.4.
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- connaitre, comprendre et expliquer les notions de base en éducation à la santé et en éducation nutritionnelle.
- justifier leurs différents choix en établissant des liens avec la théorie.
- analyser de journées nutritionnelles.
- acquérir des techniques et des connaissances théoriques et didactiques pour donner cours d’éducation à la
   santé dans le secondaire.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
- est capable de recueillir des informations sur un sujet d'éducation pour la santé, les synthétiser et les
   organiser en fonction de consignes données au cours.
- formule et explique différents concepts liés à l'éducation à la santé (EVRAS), à la puériculture et à l'alimentation du nouveau-né.
- analyse différents types de matériel didactique permettant d’aborder les thèmes liés à la puériculture,
   à l'éducation à la santé et à l'éducation à la vie sexuelle et affective (EVRAS).
- visualise différents appareils et systèmes de l'organisme, en situe les éléments importants et en comprend
   les rôles, ainsi que le fonctionnement.
- dégage pour chaque appareil ou système des mesures concrètes de prévention primaire, de prévention
   secondaire et de prévention tertiaire.
- connait, comprend et explique les différentes familles alimentaires et les principes de la pyramide alimentaire, ainsi que les
   principes de base d'une journée alimentaire d'un adulte.
- analyse et compare des étiquettes de produits alimentaires.
- analyse des journées alimentaires d'un adulte.
- réalise une recherche documentaire permettant de découvrir une famille alimentaire au travers un aliment précis et fait
   une   synthèse des données récoltées.
- justifie ses choix et ses actions.
 
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces quatre compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession  
         (A1/A2/A3) 
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de
  responsabilité (B4/B5)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover   (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement  (E2/E3/E4)
Contenu:
L'ensemble des activités d'apprentissage abordent les connaissances de base nécessaires à la construction d’un cours d’éducation à la santé et donne des pistes pour concevoir des activités didactiques.
Une réflexion est menée pour envisager et adopter des comportements quotidiens qui sont compatibles avec un mode de vie sain.
Dispositif d'apprentissage:
Sciences appliquées à l'éducation à la santé 
       Méthodologie :
                Méthodes actives et interactives : concepts, modèle, observation des différents appareils de l'organisme,
                reproduction, analyse de schémas, transposition de la matière dans le cadre  d’applications concrètes
     Contenu :
               Cette activité d'apprentissage aborde les connaissances scientifiques de base en éducation à la santé, telles que :
               le système circulatoire, le système respiratoire, le système rénal, la peau…
               (La matière est répartie sur deux années).
 
Éducation à la santé
     Méthodologie :
                Méthodes interactives : concepts, modèles... (Concrétisation par de matériels didactiques)
                Méthodes actives (découverte - créativité - tâche ouverte) : recherche documentaire, travail individuel et/ou
                 de groupe, analyse d’activités didactiques, découverte et exploitation de différents matériels didactiques.
     Contenu :
                Cette activité d'apprentissage aborde les connaissances scientifiques de base en éducation à la santé, telles que :
                 physiologie de la reproduction, les méthodes contraceptives, le nouveau-né et son alimentation, EVRAS...
                 (La matière est répartie sur deux années).
 
Education nutritionnelle
   Méthodologie :
                 Méthodes interactives : concepts, principes,... Analyse d’étiquettes de produits alimentaires.
                 Méthodes actives : Travail individuel :     
                                               . Recherche documentaire - bibliographique,
                                               . Approche théorique en lien avec les programmes
   Contenu :
                 L'activité d'apprentissage aborde essentiellement les familles alimentaires, la pyramide alimentaire et les principes
                 d'une alimentation équilibrée et saine.

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JANVIER
 
Évaluations certificatives :
Sciences appliquées à l'éducation à la santé 
                               Type d’épreuve : Examen écrit
                                Pondération : 30 % de la note de l’UE C1-B2-Q1-4
 
Éducation à la santé
                               Type d'épreuve : Examen écrit
                                Pondération : 35 % de la note de l’UE C1-B2-Q1-4
 
Éducation nutritionnelle
                               Type d'épreuve : Examen écrit et un travail individuel
                                Le travail est à réaliser sur base des consignes données au cours. (60% pour l'examen écrit et 40% pour le travail).
                                Si l'une des deux épreuves obtient une note inférieure à 9/20, la note octroyée  à l'activité 
                                d'apprentissage"éducation nutritionnelle" sera égale ou inférieure à 8.5/20
                                Pondération : 35% de la note de l'UE C1-B2-Q1-4

L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20 ).
     La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.
Sources, références et bibliographie:
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, farde AFP
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
S'interroger et chercher
Responsable de l'UE: MALEUX Isabelle
Autres enseignants: CARVONA Joseph, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE2

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 55,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Initiation à la recherche en éducation 15,00 heure(s)
Maîtrise de la langue française 10,00 heure(s)
Psychologie du développement 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
 Pour le cours d'IRE : 25%

- formuler une question de départ sur base des critères de clarté, de faisabilité et de pertinence,
- émettre une hypothèse de recherche,
- évaluer la documentation,
- identifier l'échantillon et la mesure des variables.


Pour le cours de psychologie du développement : 50%

- Se doter, en tant que futur enseignant, de savoirs et d’outils permettant de mieux comprendre les comportements de nos  élèves

 


Pour le cours de maitrise de la langue : 25%

- 2021-2022 :

  • Travailler la maitrise de la langue orale et les composantes verbale, paraverbale et averbale
  • S'exprimer clairement et correctement, par écrit et oralement

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Pour les cours d'IRE, de psychologie du développement et de maitrise de la langue :

  1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;
  2. Maitriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique;
  3. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
  4. Travailler en équipe au sein de l’école;
  5. Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde culturel;
  6. Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
  7. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
Contenu:

Pour le cours d'IRE :

- problématique d'un TFE et hypothèses de départ

Pour le cours de psychologie du développement :

  • Rappel : le développement de l’enfant de 0 à 12 ans
  • La notion d’adolescence
  • Des repères historiques et anthropologiques sur le concept d’adolescence
  • La notion de « crise » de l’adolescence
  • Les différents aspects du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans : <ul style="list-style-type:circle;">
  • Développement physique
  • Développement cognitif
  • Développement affectif
  • Développement social
  • Développement identitaire
 
  • Une série de problématiques liées à l’adolescence :
  • L’estime de soi
  • La violence
  • La relation au corps
  • Les conduites à risque
  • Les dépendances
  • L’adolescent et l’école
  • L’homosexualité
  • L’anorexie, la boulimie
  • La dépression
  • Les ados et internet
  • ….


Pour le cours de maitrise de la langue :

Suite du Q1
 
Dispositif d'apprentissage:
Pour le cours d'IRE :

- Recherches autonomes et/ou en groupe
- Présentation orale de la problématique

Pour le cours de psychologie du développement :
  • Exposés, débats, intervenants extérieurs
  • Exploitation de documents
  • Travaux de groupe
  • Recherches personnelles

Pour le cours de maitrise de la langue :

Suite du Q1
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Pour le cours d'IRE : 30%

Travail écrit sur base des critères donnés au cours

Pour le cours de Psychologie du développement : 50%

Modalités :
Présentation d'un travail de recherche hors session + rentrée d’un travail écrit.
Examen oral en session.
Le travail de recherche comptera pour 50% de la cote globale du cours de psychologie du développement. Par ailleurs, les parts des parties orale et écrite seront respectivement de 1/3 et 2/3 de la note.
Des informations complémentaires seront données dans le cadre du cours.


Pour le cours de maitrise de la langue : 20%

- 2021-2022 :

Examen oral en session. Présentation d’un exposé argumentatif, avec support.


>L'UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20 ).
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en juin et/ou en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.
Sources, références et bibliographie:
Voir bibliographie donnée aux cours +
Bee, H. et Boyd, D. (2011). Psychologie du développement humain : les âges de la vie. Canada : Editions du Renouveau Pédagogique.
Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. L’adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck.
Coslin, P. (2010). Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin Editeur.
Gaonach, D. ; Golder, C. (2002). Manuel de psychologie pour l’enseignant. Paris : Hachette Education.
Lehalle, H. ; Aris,C ; Buelga. S. & Musitu,G. (2004). Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral , In L'orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://osp.revues.org/2163 ; DOI : 10.4000/osp.2163. Consulté le 27/11/2017

Site de Jean-Yves HAYEZ, Pédopsychiatre, docteur en psychologie, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, http://www.jeanyveshayez.net/

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
S'interroger et chercher
Responsable de l'UE: MALEUX Isabelle
Autres enseignants: CARVONA Joseph, COLIN Isabelle, GUILLAUME Joëlle, JUNGBLUT Thomas, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-UE2

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Initiation à la recherche en éducation 15,00 heure(s)
Journée des Droits de l'homme 4,00 heure(s)
Maîtrise de la langue française 20,00 heure(s)
Ouverture de l'école vers le monde extérieur 15,00 heure(s)
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Pour le cours d'OVE :

« Trop souvent, l’école fonctionne en autarcie, coupée du monde extérieur, c’est pourquoi il est important d’explorer d’autres horizons en formation initiale afin que cette démarche d’ouverture ne soit pas étrangère aux futurs enseignants. Cette activité sera idéalement couplée avec une activité extrascolaire (école de devoir, CPAS, maison de quartier…). (Extrait de la circulaire ministérielle du 7 juin 2001).

- Découvrir différents milieux extrascolaires, culturels (musées, cinémas, théâtre, …) et/ou parascolaires (CPMS, SPJ, éducateurs…) et les acteurs qui y travaillent, partenaires potentiels des enseignants 

- Faire preuve de recherche 

- Intégrer un support : visite, film,… dans la démarche 


- Développer son esprit critique, à mieux comprendre le monde et l’institution scolaire, voire à s’engager 
 
- Développer son expressivité écrite et orale par la rédaction d’un écrit et la présentation de celui-ci




Pour le cours d'IRE :

- identifier les attentes et les exigences d'un TFE
- choisir le sujet en tenant compte de la motivation et de la pertinence.

Pour le cours de maitrise de la langue :
  • Élargir les compétences langagières des étudiants et les sensibiliser à la langue comme véritable outil au service de leur profession.

  • Travailler la maitrise de la langue orale et les composantes verbale, paraverbale et averbale.

  • S'exprimer clairement et correctement, par écrit.

  • Utiliser à bon escient des contenus, concepts et notions en maitrise de la langue. Rédiger dans un style dépourvu d’erreurs langagières et orthographiques.

Pour le cours de TICE
Développer
  • des savoirs être : s’interroger et analyser ses usages et ses réactions face aux TIC, communiquer,  écouter, regarder avec bienveillance
  •  des savoirs faire : s’approprier et appliquer des outils d’analyse, connaître et utiliser un vocabulaire adapté.
Activer ces savoirs
  • en vue d’un développement progressif de l’ usage autonome des médias en tant que récepteur et en tant qu’ émetteur
  • en vue d’un positionnement personnel argumenté en tant que citoyen, futur enseignant.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

L'étudiants sera capable
- d'amorcer la recherche documentaire,
- d'identifier les sources d'information,
- de chercher de la documentation,
- d'évaluer la documentation,
- de dresser une carte mentale(Quoi?Qui?Où?Quand?Pourquoi?Comment?,...),
- de préciser le sujet sur base des recherches,
- d'élaborer une synthèse rendant compte de ces recherches,
- de porter son attention sur ses façons de comprendre, à les exprimer et les comparer avec celles des autres,
- de découvrir , analyser et utiliser le langage de l’image et du son,
- de traiter les éléments spécifiques qui contribuent à l’organisation du message comme un  tout   cohérent,
- de prendre conscience de son aptitude (points forts & faibles) à    comprendre/produire des messages médiatiques,
- d'élaborer des significations.
- Prendre conscience et s’engager dans  son rôle  d’« acteur social » dans l’école et dans la société   

En Mlg, l’étudiant sera capable de :

- s'adresser à un groupe adéquatement : avec expressivité, en accordant communication verbale et non-verbale, en modulant la voix et son intensité ;

- rédiger un texte clair et correct ;

- s'exprimer à l’écrit et à l'oral avec clarté et précision ;

- communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

 

Contenu:
Pour le cours d'IRE :

- Quelles sont les exigences d'un TFE?
- Que signifie"rechercher des documents pertinents"?
- Comment sélectionner ces documents?

Pour le cours de maitrise de la langue :

2021-2022 : - Maitrise de la langue : 

Q1 : épreuve écrite de rédaction (en session, avec outils sauf le cours) (35%)

Q2 : dictée de 250 à 300 formes (en session, avec outils) (40%) + épreuve orale (25%)

 
Pour le cours de TIC/Education aux médias :
- analyse de documents médiatiques
-structuration des informations liées à l'éducation aux médias
- conception de réalisations intégrant les critères spécifiques
 

Pour le cours d'OVE :

- concept de partenariat

- les missions de l’école

- les notions de partenaires de 1ère et de 2ème lignes, associés à la vie d’une école

Dispositif d'apprentissage:
Pour le cours d'IRE :

- analyse critique des TFE des années précédentes,
- débat sur la pertinence des sources d'informations,
- recherches individuelles et par groupes.

Pour le cours de maitrise de la langue :
  • Séances d'exercices (individualisés).

  • Travail en autonomie, en classe ou à domicile.

  • Exploitation et analyse de documents vidéo.

Pour le cours de TIC/Education aux médias

TIC/Education aux médias
-  Choix d'un objet médiatique   >   modalités d'expression et d'échanges et d'analyse
- Structuration, mise en évidence des concepts, apport d'éléments théoriques (transversaux -  spécifiques)  et didactiques (grilles d'analyse: Schéma de la communication médiatique, Grille des 6 thématiques de Len  Masterman)
 -  Création d'un objet de communication traitant d'un thème en lien avec les disciplines intégrant de manière personnelle les éléments mis en évidence aux  étapes précédentes
-  Analyse de la faisabilité méthodologique et pistes d'adaptation.           

Pour le cours d'OVE :

- rencontre de spécialistes qui travaillent avec des adolescents dans des domaines différents (social, médical, psychologique, juridique, …) proches de l’école .
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
JOURNEE DES DROITS DE L HOMME : présence et participation active à la journée 
NON évalué 


Pour le cours d'IRE : 20%

-  Première session : travail écrit  (consignes données au cours)
- Seconde session : travail écrit (consignes données au cours)

Pour le cours de maitrise de la langue : 25%

- 2021-2022 : Examen écrit (résumer un texte informatif), en session (avec outils, sauf le cours).


Pour le cours de TICE : 35%
- Une analyse comparée de deux documents d'information  traitant du même sujet et utilisant les outils d'analyse vus en classe (travail individuel)
- Une réalisation audio-visuelle intégrant explicitement les éléments mis en évidence lors des analyses; objectifs, stratégies, effets sur le public, et utilisable dans une leçon(travail de groupe) 

Pour le cours d'OVE : 20%

Une présentation orale devant le groupe classe et la remise d’un travail écrit, hors session.


>L'UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20 ).
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en juin et/ou en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.
Sources, références et bibliographie:
Voir bibliographie donnée aux cours
Mlg : 

Manuel d'autoformation en orthographe, Collectif de profs de HELMo Sainte-Croix 
- CHERDON C., Guide de grammaire française, Bruxelles-Paris, de Boeck-Duculot 
- BRAUN A. et CABILLAU J-F, Le français pour chacun, Bruxelles, Plantyn
- GREVISSE M. et GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Paris, Duculot
- GREVISSE M., Le petit Grevisse. Grammaire française, Bruxelles, de Boeck

 



TIC
Documents divers issus des médias (information, promotion, prévention, fiction, réseaux sociaux…)
Textes d’analyse critique portant sur des communications médiatiques.
Réflexions pédagogiques sur l’EAM. (P. Meirieu,S.  Tisseron, D. Fraumeigs)
Référentiel de compétences et autres travaux thématiques du CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux médias CFWB).
Supports pédagogiques:
TIC
Syllabus contenant une bibliographie acctualisée, power point et séquences utilisées au cours
Espace de partage web
Création d'une page en ligne pour le groupe
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologie culinaire et nutrition
Responsable de l'UE: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line
Autres enseignants: PALMUS Anne-Marie

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE3

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education nutritionnelle 15,00 heure(s)
Technologie et pratique culinaire 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
  • Technologies et sciences intégrées
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- connaître, comprendre et justifier de manière scientifique les notions développées lors de l'UE 2.1.3.
- appliquer ces notions durant le cours de "technologie et pratique culinaires" tout en employant les gestes et le matériel
   adéquats, dans le respect des règles d’hygiène, de nutrition et des techniques acquises lors des UE 1.1.4, 1.2.4 et 2.1.3.
- justifier ses choix en établissant des liens avec la théorie.
- connaître, comprendre et justifer les notions abordées dans l'activité d'apprentissage : éducation nutritionnelle.
- analyser des menus et les adapter en fonction de l'âge.
- analyser des journées alimentaires et les adapter en fonction de l'âge.
- approfondir les spécificités du matériel et des gestes employés durant l'activité d'apprentissage "technologie et de pratique
  culinaires". 
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- maitrise les notions abordées lors des activités d'apprentissage suivante : Nutrition (UE 114 et 124), éducation
   nutritionnelle (UE 213) et éducation nutritionnelle (UE223).
- applique les différents principes d'une alimentation équilibrée et saine pour analyser des journées alimentaires et
  les adapter en fonction de l'âge des consommateurs.
- applique des différents prinicipes d'une alimentation équilibrée et saine pour analyser des menus et les adapter en
   fonction des catégories de consommateurs en tenant compte de l’âge (adultes, enfants,adolescents…).
- analyse l'étiquette d'un produit alimentaire.
- porte un jugement critique sur des articles abordant la nutrition.
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors de l’UE 2.1.4 (ou 2.1.3 en 2016) dans diverses
   préparations.
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie
   et pratique culinaires.
- applique ses acquis en matière d’éducation nutritionnelle dans l’élaboration de menus équilibrés.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur averti
   et responsable.
- maîtrise les spécificités et l’usage du matériel de cuisine familiale.
- s’initie aux spécificités et à l’usage du matériel de cuisine de collectivités.
- justifie ses choix et ses actions.
 
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
             (A1/A2)
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de
  responsabilité (B2/B4/B5)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innove
            (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
            (E2/E3/E4)
Contenu:
L'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires" continue à développer les différentes techniques culinaires au travers d’élaborations et de réalisations de menus équilibrés et adaptés à différents âges.
L'activité d’apprentissage « éducation nutritionnelle » aborde les connaissances de base nécessaires à la construction d’un cours d’éducation nutritionnelle et donne des pistes pour réaliser des activités didactiques. 
Dispositif d'apprentissage:
 
Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
                rappels – recherche individuelle et en groupe – démonstrations – présentation écrite, orale et
                pratique de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise
                en œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
                Le cours revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles.
                À travers des travaux de recherche, des présentations, des démonstrations et des applications,
                des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues sont développées.
                La construction et la mise en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels vus au cours
                d’éducation nutritionnelle sont élaborés. De même, l’élaboration et la mise en pratique
                d’organigrammes minutés (en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire,
                ainsi qu'avec les repas de collectivités) fait partie de la plupart de séquences d’apprentissages.
 
 Éducation nutritionnelle
   Méthodologie :
                Méthodes interactives : concepts, principes,...
                                                      analyse d’étiquettes de produits alimentaires, de documents, de films,...
                Méthodes actives avec des consignes strictes : analyse de journées alimentaires, adaptation de          
                                                                                            menus, composition de menus équilibrés,...
   Contenu :
                L'analyse de journées alimentaires, l'analyse de menus, l'alimentation en fonction de l'âge.
 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
SESSION DE JUIN
 
A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie culinaire sur base de feed-back oraux.
 
B. Évaluation certificative :
            Technologie et pratique culinaires : Pondération : 50% de la note de l'UE C1-B2-Q2-3
               - Évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires :
                               Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches, travaux...
                               Pondération   pondération 50% de la note de l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires"
                                                        ¼ de la cote pour la réalisation et la présentation de travaux (écrits/pratiques)
                                                         ¾ de la cote pour une évaluation certificative pratique
              - Evaluation certificative (examen écrit et pratique) : 
                                Pondération : 50% de la note de l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires"
                                                        1/4 de la cote pour la réalisation de la fiche élève.
                                                        3/4 de la cote pour la pratique.
 
             Éducation nutritionnelle
                - Évaluation certificative en éducation nutritionnelle :
                               Type d’épreuve : Examen écrit
                                Pondération : 50% de la note de l’UE C1-B2-Q2-3
 
     
L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20 ).
     La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à
     8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que les épreuves remédiables de l’évaluation certificative dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités que la session de juin.
 
Sources, références et bibliographie:
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologie de l'habitat
Responsable de l'UE: PALMUS Anne-Marie
Autres enseignants: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE4

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Stage essai en lien avec l'enseignement spécialisé 15,00 heure(s)
Technologie de l'habitat (et applications pratiques) 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Au terme de cette UE, les étudiants auront revu et mis en pratique les acquis  en maintenance de locaux ainsi que les techniques familiales de repassage. Ils seront également aptes à gérer l’entretien du linge familial et auront des notions pour la gestion du linge de collectivités. Ils adopteront et pourront justifier des positionnements ergonomiques face aux tâches d’entretien. Ils connaîtront le fonctionnement et l’entretien des principaux électroménagers.
Le stage d’essai leur permettra de confronter leurs acquis aux pratiques dans l’enseignement spécialisé et de les ajuster afin d’aborder le stage du bloc 3 avec un bagage correspondant aux spécificités du spécialisé.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
  • Applique les techniques vues au bloc 1 dans l’entretien courant et approfondi de locaux
  • Applique les techniques de repassage vues au bloc 1
  • Identifie les différents types de fibres et connaît leurs propriétés
  • Justifie les techniques d’entretien en fonction de ces propriétés
  • Connaît et justifie les différentes opérations de l’entretien du linge familial
  • Applique ses connaissances dans des excercices pratiques de racommodage, de détachage, de lavage.
  • Identifie les particularités de l’entretien en collectivités
  • S’excerce au repassage avec une calandre
  • Connaît le fonctionnement des principaux électroménagers,leur entretien courant et approfondi
  • Identifie, justifie les positionnements et mouvements pouvant occasionner des TMS
  • Propose et adopte dans sa pratique des positionnements et mouvements ergonomiques
  • Organise des rangements dans le respect de l’ergonomie
  • Observe les spécificités des cours de maintenance dans l’enseignement spécialisé
  • Confronte ses  observations à ses propres pratiques
  • Ajuste ses pratiques en fonction des spécificités observées
  • S’implique de manière pratique dans les cours de maintenance durant le stage d’essai
  • Rédige un rapport circonstanciant ses observations et ses ajustements
 
  • Ces acquis d’apprentissage seront liées à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :
 
-      Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession
       (A1/A2)
-      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       (D1/D3/D4/D5)
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
(E2/E3/E4)
Contenu:
Le cours de technologie de l’habitat revoit de manière pratique les techniques de base en entretien et repassage au niveau familial. Les spécificités de l’entretien en collectivités sont abordées et certaines mises en pratiques (calandre, visite d’une blanchisserie industrielle, d’une buanderie de crêche,…). Les différentes fibres sont détallées en fonction de leur nature, leur identification, leurs propriétés, leur entretien.  Le cours d’éducation à la consommation durable analysera les comportements de consommation, les objectifs du développement durable et leur application dans la vie quotidienne via une consommation durable. L’application de ces notions se fera dans les exercices pratiques des cours de technologie de l’habitat et de techniques créatives.Les différentes étapes de l’entretien sont détaillées et mises en pratiques.Les électroménagers principaux sont analysés au niveau de leur composition, leur fonctionnement et leur entretien quotidien et approfondi. L’ensemble des tâches pratiques se fait avec le souci d’appliquer des notions d’ergonomie. Le stage d’essai est à la fois destiné à l’observation des pratiques en maintenance et à l’implication pratique des étudiants dans ces tâches de maintenance
Dispositif d'apprentissage:
Technologie de l’habitat (et applications pratiques)
   Méthodologie :
       Appel au vécu. Expériences. Analyse de matériaux, d’étiquettes et de documents. Travaux de recherche en autonomie et présentation  au groupe. Travaux pratiques. Visites d’une blanchisserie industrielle et d’une buanderie de crêche.
   Contenu :
        Le cours revoit les notions d’entretien ménager familial et de repassage à travers des excercices pratiques. La nature des différents tissus, la nature des différents types de fibres, leur identification, leurs propriétés et les spécificités d’entretien qui en découlent feront l’objet d’expérience et d’excercices pratiques. Les différentes étapes de l’entretien du linge familial sont également envisagées de manière théorique et pratique : petits travaux de couture manuelle et en machine, détachage, tri du linge, mise en machine, séchage, rangement du linge, lavage à la main, nettoyage à sec,…Les électroménagers principaux sont détaillés par rapport à leur composition, leur fonctionnement et leur entretien courant et approfondi (machine à lessiver, séchoir, hotte, microondes, frigo, hotte, centrale à vapeur,…).
 
Stage d’essai en lien avec l’enseignement spécialisé
   Méthodologie :
Immersion durant trois jours dans une école secondaire du spécialisé (qui sera aussi celle du stage du bloc 3).
Observation des cours de maintenance. Questionnement auprès des maîtres de stage. Excercices pratiques durant les cours de maintenance. Rédaction d’un rapport.
   Contenu :
Réalisation de l’inventaire du matériel buanderie de l’école, du fonctionnement de ce matériel. Excercices pratiques de maintenance. Rédaction d’un rapport  où les pratiques observées sont détaillées et, le cas échéant , confrontées avec les différences par rapport aux acquis du cours de technologie d’habitat.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie de l’habitat sur base de feed back oraux.
 
Evaluation certificative :
80% évaluation  certificative en technologie de l’habitat
20% évaluation certificative pour le stage d’essai sous forme de la rédaction d’un rapport.
(voir consignes spécifiques données en cours).

SESSION DE JUIN
 
L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés : 
- lorsque  la note  accordée à chaque activité d’apprentissage  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités d'apprentissage sont en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20).
- Si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
- Si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en septembre que les épreuves remédiables de l’évaluation certificative dont la note est inférieure à 10/20.
La note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de juin.
Sources, références et bibliographie:
Cfr. Syllabus de l’activité d’apprentissage « technologie de l’habitat
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologies et sciences intégrées
Responsable de l'UE: PALMUS Anne-Marie
Autres enseignants: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1-UE3

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 100,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education à la conso durable 30,00 heure(s)
Sciences culinaires 25,00 heure(s)
Technologie et pratique culinaires 45,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • Technologies et sciences appliquées 2Q
  • Technologie culinaire et nutrition
Objectif(s)
Au terme de cette UE, les étudiants connaîtront, comprendront et expliqueront de manière scientifique les notions développées lors des cours de sciences culinaires et d’éducation du consommateur. Ils appliqueront ces notions durant le cours de technologie et pratique culinaires tout en employant les gestes et le matériel adéquats. De plus, ils travailleront dans le respect des règles d’hygiène et des techniques acquises lors des UE 1.1.3 et UE 1.2.3.Tout au long de leur pratique, ils justifieront leurs différents choix en établissant des liens avec la théorie.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- explique et analyse différentes transformations physico-chimiques des aliments durant la préparation culinaire..
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors de l’UE 1.1.3. et l'UE 1.2.3  dans diverses préparations
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en lien avec les notions acquises en sciences culinaires et en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie culinaire.
- applique et justifie les notions vues en éducation nutritionnelle pour élaborer des menus équilibrés.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.
- justifie ses choix.
- définit et explicite les différents paramètres dont il faut tenir compte pour une gestion durable de l’environnement.
- définit et explicite les différents pôles du développement durable.
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur averti et responsable.
- justifie ses choix et actions.
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces quatre compétences du référentiel de l’enseignant
-    Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession (A1/A2)
-    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité (B4/B5)
-    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
             (D1/D3/D4/D5)
-    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
             (E2/E3/E4)
 
Contenu:
Sciences culinaires
   Méthodologie :
    Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, réalisation     d’expériences, analyse d’étiquettes, justifications des différentes étapes d’une fiche technique de cuisine, …
   Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire (émulsions, osmose, changement d'état,...)

Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
    rappels – recherches individuelles et en groupe – démonstrations – présentations écrites, orales et     pratiques de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise en     œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
    L'activité d'apprentissage  revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles. A travers des travaux de recherche, des présentations, des     démonstrations et des applications, des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues     seront     développées (émulsions et liaisons diverses, différents modes de cuisson,…). La construction et     la mise     en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels et aux diverses contigences du     secondaire seront élaborées. De même, l’élaboration et la mise en pratique d’organigrammes     minutés ( en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire et avec les repas de     collectivités) feront partie de la plupart de séquences d’apprentissage.

Education du consommateur
   Méthodologie :
    Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et de groupe     de recherche avec présentation orale – mise en place de projets concrets pour le quotidien de la vie     scolaire
Contenu
    Les trois pôles du développement durable (respect de l’environnement / société / économie) sont     développés et analysés. Des pistes concrètes pour adopter cette philosophie dans la vie quotidienne sont envisagées (piste pour éviter les diverses pollutions,commerce équitable, labels éthiques, circuits courts, utilisation de produits de saison, gestion du budget familial,…)
Dispositif d'apprentissage:
Sciences culinaires
   Méthodologie :
    Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, réalisation     d’expériences, analyse d’étiquettes, justifications des différentes étapes d’une fiche technique de cuisine, …
   Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire (émulsions, osmose, changement d'état,...).

Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
    rappels – recherches individuelles et en groupe – démonstrations – présentations écrites, orales et     pratiques de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise en     œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
    L'activité d'apprentissage  revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles. A travers des travaux de recherche, des présentations, des     démonstrations et des applications, des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues     seront     développées (émulsions et liaisons diverses, différents modes de cuisson,…). La construction et     la mise     en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels et aux diverses contigences du     secondaire seront élaborées. De même, l’élaboration et la mise en pratique d’organigrammes     minutés ( en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire et avec les repas de     collectivités) feront partie de la plupart de séquences d’apprentissage.

Education du consommateur
   Méthodologie :
    Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et de groupe de recherche avec présentation orale 
Contenu
    Les trois pôles du développement durable (respect de l’environnement / société / économie) sont     développés et analysés. Des pistes concrètes pour adopter cette philosophie dans la vie quotidienne     sont envisagées (pistes pour éviter les différents types de pollution et de gaspillage, commerce équitable, labels éthiques, circuits courts, utilisation de produits de saison, gestion du budget familial,…)
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie et pratique culinaires sous forme de feed back oraux
 
Evaluation certificative :
30% évaluation  certificative écrite en sciences culinaires
30% évaluation certificative écrite en éducation du consommateur        
40% évaluation certificative  sous forme d'épreuve intégrée en technologie et pratique culinaires (dont 25% pour l’évaluation continue en technologie et pratique culinaires, 25% pour l’axe technologie culinaire, 25% pour l’axe hygiène et nutrition, 25% pour l’axe scientifique).
          Si une des épreuves obtient une note inférieure à 9/20, la note octroyée à l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires" sera égale ou inférieure à 8.5/20
         
 
SESSION DE JANVIER

L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés
- lorsque la note attribuée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé
- lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9.5/20).
  La note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9/20 ou 9.5/20)
- lorsqu'une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8.5/20)
        - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20, la note octroyée est de 8.5/20.
        - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8.5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE

L'évaluation certificative continue de l'AA technologie et pratique culinaires est non remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et la note finale de l'UE sera calculée sur la même base.
Sources, références et bibliographie:
Cfr. syllabus de chaque activité d'apprentissage
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentisssage, notes de cours
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 5ème édition, 2011
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Technologies intégrées
Responsable de l'UE: PALMUS Anne-Marie
Autres enseignants: VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q2-UE5

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 105,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education à la consommation durable 30,00 heure(s)
Technologie 75,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
UE 113, UE 123, UE 213 et UE 223

 
Objectif(s)
L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- conscientiser les étudiants face à différents points de la vie économique et sociale afin qu’ils adoptent et transmettent des
   comportements de consommateurs responsables.
- connaitre, comprendre et maitriser les normes d'hygiènes (auto controle...) et la démarche HACCP.
- connaitre, comprendre et maitriser différents concepts en lien avec les matières enseignées : concepts culinaires...
- connaitre, comprendre et maitriser les aspects pratiques de la gestion de la vie quotidienne d'une famille.
- connaitre, comprendre et maitriser les matières approfondies dans le cadre des travaux de groupe (thèmes à définir ensemble).
- approfondir les spécificités du matériel et des gestes employés durant l'activité d'apprentissage "technologie et de pratique
  culinaires". De plus, les étudiants sont initiés à différents aspects de l’équipement de l’habitat et du secourisme
  Ce qui les amène aussi à identifier et à prévenir les risques d’accidents domestiques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
- maitrise les règles d'hygiène et de secourisme.
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors de l’UE 2.1.4 (ou 2.1.3 en 2016) dans diverses
   préparations.
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie
   et pratique culinaires.
- connaît et analyse différents rouages et modes de fonctionnement de la vie sociale et économique.
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur averti
   et responsable.
- s’initie à quelques aspects de gestion de collectivités.
- maîtrise les spécificités et l’usage du matériel de cuisine familiale.
- s’initie aux spécificités et à l’usage du matériel de cuisine de collectivités.
- s’initie à différents aspects de l’équipement de l’habitat.
- identifie les différents risques pouvant entraîner un accident domestique.
- propose des solutions pour prévenir ces risques.
- justifie ses choix et ses actions.
 
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
             (A1/A2)
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de
  responsabilité (B2/B4/B5)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innove
            (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
            (E2/E3/E4)
 
Contenu:
L'activité d'apprentissage "éducation à la consommation durable" développe certains aspects de la vie économique et sociale touchant directement le quotidien des adolescents et des professionnels que nos étudiants formeront.
L'activité d'apprentissage "technologie" aborde diverses notions d'hygiène, de secourisme, de concepts en lien avec les matières à enseigner. Le matériel de la cuisine familial et de collectivités (les éléments principaux pour les collectivités) est présenté (spécificités – fonctionnement), ainsi que différents aspects pratiques de la vie quotidienne d'une famille.
Différents aspects de l’équipement de l’habitat sont abordés afin de connaître leur fonctionnement. L’identification et la prévention des risques d’accidents domestiques sont développées. 
 
Dispositif d'apprentissage:
Éducation à la consommation durable
   Méthodologie :
                Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et de
               groupe de recherche avec présentation orale
   Contenu :
                L'activité d'apprentissage développe certains aspects de la vie économique et sociale tels que le
                crédit, le surendettement, les moyens de paiement, les différents types de comptes bancaires,
                les services d’aide à domicile, les différents types d’entreprises, le CPAS, le job d’étudiant, la gestion
                des stocks en collectivités,…
 
Technologie
    Méthodologie
                Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et
                 de groupe de recherche avec présentation orale
    Contenu
                Hygiène : marche en avant, autocontrole... et secourisme
                Différents concepts en lien avec les matières enseignées (technologie culinaire, nutrition...) 
                Présentation du matériel de la cuisine familiale (spécificités – fonctionnement) tels que le robot de   
                cuisine, l’extracteur, le blender, le soupcook, ….
                Présentation de certains éléments de cuisine de collectivités.
                Différents aspects de l’équipement de l’habitat sont abordés tels que l’éclairage, les électroménagers…
                Une partie de l'activité d'apprentissage est axée sur l’identification et la prévention des accidents
               domestiques (généralités et particularités pour l’enfant et la personne âgée).
                Approche d'aspects concrets de la gestion de la vie quotidienne d'une famille.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
            Éducation à la consommation durable
                - Évaluation certificative en éducation à la consommation durable :
                               Type d’épreuve : Examen écrit
                                Pondération : 33% de la note de l’UE C1-B2-Q2-5       
 
           Technologie
             - Évaluation certificative en technologie :
                               Type d’épreuve : Examen écrit, oral et travail selon les consignes données
                               Pondération : 67% de la note de l’UE C1-B2-Q2-5                 
                                                                
 
L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20 ).
     La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à
     8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que les épreuves remédiables de l’évaluation certificative dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités que la session de juin.
Sources, références et bibliographie:
Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage
 
Supports pédagogiques:
Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques

 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Tenter les méthodologies
Responsable de l'UE: PETRY Anne-Marie
Autres enseignants: BAGUETTE Caroline, CRASSON Carole, GUILLAUME Joëlle, VAN NIEUWENHUYSE Marie-Line

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q0-UE1

Nombre de crédits ECTS: 22,00 crédit(s)

Volume horaire: 330,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Ateliers de formation professionnelle 3,00 crédit(s) 96,00 heure(s)
Evaluation des apprentissages 30,00 heure(s)
Préparation de stage 24,00 heure(s)
Psychologie des apprentissages 30,00 heure(s)
Stage pédagogique 120,00 heure(s)
Techniques de gestion de groupe 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • Devenir enseignant (Evaluation globale bloc 1 Q1+Q2)
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
1. Ateliers de formation professionelle
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie générale et en AFP

2. Evaluation des apprentissages

Les concepts vus au bloc 1 en pédagogie générale.

3. Préparation de stage
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie et en AFP

4. Psychologie des apprentissages
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie générale

5. Stage pédagogique
Les concepts et théories vus aux différentes activités d'apprentissage du bloc 1

6. Techniques de gestion de groupes
Les concepts vus au bloc 1 durant le module "expression"
Objectif(s)
 1. Ateliers de formation professionnelle
     Etre informé(e) sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant(e) telle qu’elle est  
     définie dans les textes légaux de référence.

Le cours s'articulera autour des temps pédagogiques :

- AVANT : il faut donc prévoir, penser les objectifs, la matière, le déroulement de l'activité, l'organisation et la décrire avec précision tout en adoptant un style synthétique.

- PENDANT : il faut donc animer et tenir compte des réactions, des réponses, exploiter les réussites et les erreurs, faire face à l'imprévu tout en gardant son fil conducteur et son timing.

- APRÈS : il faut analyser et réfléchir les raisons des erreurs et des réussites, les pistes d'amélioration, d'enrichissement, les transferts...

 

2. Evaluation des apprentissages 
L’objectif est de permettre à l’étudiant de comprendre la place de l’évaluation durant l’enseignement. 
 
3. Préparation des stages
Interroger ses pratiques anticipativement, de même que les variables contextuelles en vue de construire des séquences d'apprentissage cohérentes qui tiennent compte des dites variables.
Présenter les préparations didactiques afin d'obtenir l'aval pour le départ en stage.


4. Psychologie des apprentissages
Se positionner en professionnel actif et critique par rapport aux modes pédagogiques, aux injonctions et propositions légales

Choisir et construire ses pratiques de classe de manière consciente et argumentée

Alimenter ses démarches d’analyse de situations d’apprentissage et plus spécifiquement pouvoir :

  • distinguer et identifier les styles et stratégies d’enseignement/apprentissage pour choisir efficacement son mode d’intervention en classe

  • identifier les types de savoirs pour une meilleure analyse des contenus

  • poser un regard critique sur ses pratiques

  • distinguer et identifier les différentes étapes de la pédagogie du projet

     

5. Stage pédagogique
Vivre, observer et prendre en charge les différentes facettes du métier d'enseignant.
Animer un groupe de manière stimulante et structurante.
Diverifier les méthodologies en les adaptant au public cible.
Proposer et tenter des méthodologies innovantes.
Choisir ses pratiques, les mettre en application de manière consciente et argumentée, pratiquer une analyse réflexive pertinente.


6. Techniques de gestion de groupes
a. Mieux se connaître, dans sa manière de communiquer pour agir efficacement en classe, en groupe,…

b. Organiser et gérer au mieux, sur la base de connaissances en dynamique de groupe, des groupes de travail, de vie, de réflexion,…

c. Gérer la classe, gérer des situations conflictuelles.

 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1. Ateliers de formation professionnelle

Les compétences suivantes concernent les trois années :

- Concevoir, en adoptant la posture de chercheur en sciences de l'éducation et sur base d'une préparation écrite, des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.

- Cerner les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique. Distinguer l’essentiel de l’accessoire.

- Porter un regard réflexif sur sa pratique d'enseignant en tant qu'acteur social et ce compris les enjeux éthiques.

- Varier les méthodologies pédagogiques en les adaptant aux situations réelles d’enseignement.
- Se positionner en tant que personne en relation.

 

2. Evaluation des apprentissages 

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler ;
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage ;
  • Porter un regard critique et réflexif sur l’évaluation et ses pratiques d’évaluation ;
  • Se positionner en professionnel actif et critique par rapport aux pratiques d’évaluation en vigueur

3. Préparation de stage
  • Mobiliser des connaissances didactiques et disciplinaires en vue de construire des séquences de cours cohérentes.

4. Psychologie des apprentissages
  • Etablir des liens explicites entre les différents concepts vus au cours et l’action pédagogique;

  • Modifier des dispositifs d’enseignement de façon à les améliorer en activant les concepts vus au cours;

  • Porter un regard critique et autonome sur le savoir scientifique passé et à venir;

  • Porter un regard réflexif sur sa pratique.
     

5. Stage pédagogique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en adoptant des postures différentes et identifiées (référentiel de compétences de Paquay);
  • Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.

6. Techniques de gestion de groupes
a. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
b. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
c. Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
d. Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
Contenu:
1. Ateliers de formation professionnelle

Les trois années de formation s’inscrivent dans une logique de continuité qui implique une réflexion permanente sur l’action et une professionnalisation progressive.

Cette action pédagogique va devenir analytique grâce à la préparation écrite.

Le cours comprendra  la constructions de leçons et ce compris l'évaluation correspondante. Ce qui suppose:

  • l'analyse des programmes;
  • l'élaboration de la carte conceptuelle;
  • la définition des objectifs à atteindre et des compétences visées;
  • l'adaptation de la méthodologie.
 
Le cours comprendra également une réflexion sur le fonctionnement de la mémoire, la motivation et les démarches d'apprentissage ainsi que leurs implications didactiques.

2. Evaluation des apprentissages
  • Définition de l'évaluation
  • Evaluation des compétences
  • Grille d'évaluation : critères et indicateurs
  • Zoom sur l'évaluation formative, l'analyse des erreurs et la régulation des apprentissages
  • Les biais et les limites de l'évaluation
 Ces différents thèmes sont abordés séparément dans un premirer temps mais font partie d'un tout cohérent.
Les questions guides du professeur, le portefeuille de lecture et les débats menés pendant les séances de cours ont pour objectif d'articuler ces sous-thèmes et ainsi concevoir l'évaluation dans sa globalité.

3. Préparation de stage
Le contenu est tributaire des apports des étudiants.

4. Psychologie des apprentissages

Approfondissement du modèle d’apprentissage du constructivisme interactif et de concepts associés : savoirs déclaratifs, conditionnel, procéduraux, motivation, métacognition, pédagogie du projet, enseignement spécialisé, APC, inégalités sociales et inégalités d'apprentissage ...

5. Stage pédagogique

Préparation et mise en pratique de leçons et de séquences d'apprentissage.

6. Techniques de gestion de groupes

- Eléments de dynamique des groupes

- Méthodologie des travaux de groupe

- Gestion de la classe

- Prévention et gestion de l’indiscipline ; résolution de conflits.

Dispositif d'apprentissage:
1. Ateliers de formation professionnelle

La méthodologie générale pour laquelle nous optons s’énonce comme suit : préparations (matière), application, liens théoriques. Le tout s’inscrit dans une logique réflexive.  


2. Evaluation des apprentissages
  • Alternance d’exposés théoriques, de discussions exploitant les observations et expériences personnelles des étudiants, de moments de réflexion individuelle
  • Exploitation d’un portefeuille de lectures (lectures individuelles)
3. Préparation de stage
Documents (préparations) apportés par les étudiants et confrontation aux programmes et au terrain.

4. Psychologie des apprentissages
  1. Analyse de situations vécues, d'exemples concrets
  2. Lecture, analyse et exploitation de référents théoriques divers
  3. Analyse et transformation de séquences de leçons
  4. Débats, discussions, power point, ...

5. Stage pédagogique
Réalisation d'une farde de stage comprenant une mise en réflexion, la construction, l'analyse et l'optimisation de séquences de leçons.

6. Techniques de gestion de groupes

* Jeux de rôle, mise en situation : observation et analyse.

* Structuration théorique des expériences (de classe, de stage)

* Analyse d’outils.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. Ateliers de formation professionnelle
      La présence au cours est indispensable et un carnet de note de présence sera tenu à jour.
      Tout nombre exessif d'absence sera communiqué à la direction.

Répartition des points de l’évaluation globale certificative

- 40% pour l’épreuve certificative en juin

- 20% pour le travail de l’année (Psychopédagogue)

  Analyse des fardes du stage 1 : 40%

                   Analyse des fardes du stage 2 : 60%

- 20% pour le travail de l’année (MFP)

Evaluation certificative : epreuves écrites et/ou orales
Voir consignes spécifiques données en cours.

- 20% pour le travail de l’année (Professeur de disciplines)
                   Evaluation certificative sur base de l'analyse de la farde du stage 2

La note finale pour l'activité d'apprentissage "AFP" est calculée sur la même base que la note finale de l'UE.

Pondération : 30% de la note finale de l'UE



2. Evaluation des apprentissages

L’évaluation se déroule en fin de 2e quadrimestre (juin) et consiste en une épreuve écrite en  deux parties :

  • QCM sans pénalités
  • Questions ouvertes à réponse courte.

Les questions portent sur des questions de connaissance, de compréhension, d’application et d’analyse.

 

3. Préparation de stage
Activité d'apprentissage non évaluée
L'étudiant pourra se voir refuser l'accès en stage s'il n'est pas présent lors des journées de "préparation de stage" et/ou si ses préparations didactiques ne sont pas présentées de manière suffisamment élaborées lors de ces journées. Il aura accès au stage si ces préparation sont jugées "en cours d'acquistion positive" (ECA+), ce qui signifie que ces préparation doivent encore faire l'objet d'améliorations.

4. Psychologie des apprentissages
Examen oral sur base d'un écrit
Voir consignes spécifiques données en cours

a) Travail écrit préalable 
Le travail écrit préalable consiste à choisir une ou deux leçons réalisées en stage et à en proposer une analyse à la lumière des contenus vus au cours. A cette analyse justifiée et détaillée, il faudra joindre des possibilités d'amélioration et/ou de transformation de la (des) leçon(s) choisie(s) afin de rendre cette (ces) dernière(s) plus performante(s) et davantage en lien avec l'APC et le constructivisme. Des liens doivent être également effectués avec le cours de TGG.
 
Ce travail écrit est à remettre le jour de l'examen oral de psychologie des apprentissages. Il doit impérativement répondre aux critères qui suivent:
  • le travail écrit est présenté de façon claire et structurée
  • la (les) leçon(s) initiale(s) sont fournie(s) et circonstanciée(s)
  • les liens théoriques sont explicites et justifiés
  • les améliorations proposées sont concrètes
  • les améliorations proposées sont justifiées par des références explicites aux quatre modèles mentionnés plus haut
  • les choix effectués sont justifiés au niveau axiologique (valeurs).
2. Examen oral 
L'examen sera oral et individuel, à raison de 15 minutes par étudiant(e).
Il consistera en la défense et l'explicitation du travail écrit décrit plus haut ainsi que des questions théoriques. Seront pris en compte, lors de cette épreuve orale:
  • la cohérence générale du propos
  • le recours systématique au vocabulaire pédagogique
  • l'explicitation des objectifs poursuivis dans le cadre de la leçon décrite et des améliorations (transformations) proposées
  • l'explicitation des liens entre la théorie et ses applications
  • la maîtrise des concepts théoriques.
Pondération : 14% de la note finale de l'UE

 

5. Stage pédagogique
L'étudiant pourra se voir refuser l'accès au stage suivant les critères repris dans la partie "préparation de stage" et/ou dans le "VADEMECUM des stages".
L'évaluation certificative des stages pédagogiques est organisée suivant les modalitées prévues dans le "VADEMECUM des stages".

Pondération : 36% de la note finale de l'UE

6. Techniques de gestion de groupes :

Examen oral en janvier : faire preuve d’une appropriation des concepts analysés et des outils présentés.

La cote obtenue vaut pour 10 % de la note finale de l’UE.


Pondération : 10% de la note finale del'UE


L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés:
  1. lorsque la note accordée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20
  2. lorsqu'une seule activité d'apprendissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à une UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives

L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé:
  1. lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20), la note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20)
  2. lorsqu'une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20) :
  • si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20;
  • si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE
Les stages pédagogiques sont des activité d'apprentissage non remédiables.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et/ou en juin la note finale de l'UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier et/ou de juin.

 
Sources, références et bibliographie:
1. Ateliers de formation professionnelle

Archambault G. (1998)  47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Les Presses de l'Université, Laval/Québec.

Astolfi JP. (1995) L’école pour apprendre, coll Pédagogiques, ESF, Paris.

 Bourgeois E., Chapelle G. (2006) Apprendre et faire appendre, PUF, Paris.

Degallaix E. & Meurice B. (2002) Construire des apprentissages au quotidien, coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles.

 De Vecchi G. (1996) Aider les élèves à apprendre, Collection Pédagogies pour demain, Hachette, Paris.

 Develay M. (1996) Donner du sens à l'école, ESF, Paris.

 Pena-Ruz H. (2005) Qu’est-ce que l’école ? coll. Folio Actuel, Gallimard, Paris.

 Perrenoud P. (1997) Construire des compétences dés l'école, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris.

 Brochure « devenir enseignant », ministère de la Communauté française, 2002.

Décret « Missions », ministère de la Communauté française, 2005.

Le « Contrat pour l’école, ministère de la Communauté française, 2005.


2. Evaluation des apprentissages
La bibliographie est à disposition des étudiants sur la plateforme elearning.

4. Préparation de stage

Documents donnés au cours

5. Psychologie des apprentissages

Liste non exhaustive:
*BECKERS, J. (2007) Compétences et identité professionnelles. L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Bruxelles : de Boeck.
*CRAHAY, M. (2000) L'école peut-elle être juste et efficace? Bruxelles : de Boeck Université.
*GAUTHIER, C., DESBIENS, J-F. & MARTINEAU, S. (2003) Mots de passe pour enseigner. Canada : Les Presses de l'Université de Laval.
*GIORDAN, A & SALTET, J. (2007) Apprendre à apprendre, Librio, s.l.
*MASCIOTRA, D. (2007) Le constructivisme en termes simples in Vie pédagogique n°143 (avril-mai 2007),48-52.
*ROEGIERS, X. (2006), L'APC, Qu'est-ce que c'est?, Vanves : Edicef, 32 pages.
*VECCHI (de), G. (2000) Construire des savoirs, Paris : Hachette éducation.

6. Stage pédagogique

Voir sources farde d'AFP.

7. Techniques de gestion de groupes

Liste non exhaustive :

* BARROW, M., Le travail en groupe de élèves, Armand Colin, Paris, 1993.
* DE PERETTI, A., LEGRAND, J.-A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, Hachette, Paris, 1994.
* DE VECCHI, G., Un projet pour enseigner le travail de groupe, Delagrave, Paris, 2006.
* GORDON, T., Enseignants efficaces, Les Editions de l’Homme, Québec, 2005.
* MUCCHIELLI, R., La dynamique des groupes, ESF, Paris, 16ème édition, 2002. * PAPILLON, X., Gérer la classe. Une compétence à développer, Chroniques sociales, Lyon, 2003.
* PEETERS, L., Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, De Boeck, Bruxelles, 2005.
* REY, B., Discipline en classe et autorité de l’enseignant, De Boeck, Bruxelles, 2005. * ...

Supports pédagogiques:
Pour l'ensemble des cours, seront utilisés des syllabi, des power point, des articles, des vidéos, des notes de cours ...

Evaluation des apprentissages.
Dossier de lecture, notes de cours et diapositives disponibles sur e-learning en temps utile