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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE 07 Atelier
Responsable de l'UE: CURRERI Virginie
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1&Q2-UE131

Nombre de crédits ECTS: 17,00 crédit(s)

Volume horaire: 200,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Atelier 17,00 crédit(s) 200,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE01 - Conception de projets 1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Maîtriser la machine à coudre, montage des différentes techniques de base en confection habillement.
Objectif(s)
Expérimenter les acquis techniques, artistiques et théoriques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
Maitriser les techniques de confection liées aux vestes, manteaux doublés : poches crantées, cols …
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant pourra :
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors du montage d’un vêtement quelle que soit la matière  C2
- Réaliser un vêtement (jupe, pantalon, corsage,…) simple en autonomie  C2+C3
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus relatives aux vestes doublées avec manches, poches crantées et col  C2
- Faire preuve d’autoévaluation pertinente  C1
- Choisir et appliquer les techniques de finition en fonction du type de vêtement, des matières,…C2+C3
- Concevoir et développer un projet en 3D  C2+C3+C6

Les AA précitées sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne:

http://www.helmo.be/CMS/Formations/Technique/Modeliste-Styliste/Profil-d-enseignement.aspx

http://www.cghe.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=95aecb6160856c7122cc974b7d9aa38f6a9d4179&file=fileadmin/sites/cghe/upload/cghe_super_editor/cghe_editor/documents/Competences/CS_Technique/CS_Tech_-_BA_Textile_110204.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel.
 
Contenu:
Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels
Dispositif d'apprentissage:
- Application et mémorisation des techniques de confection d’un vêtement quel qu’il soit et ensuite d’une veste doublée avec manches, poches crantées et col
- Analyse pointue des particularités techniques d’un (des) projet(s) personnel(s) et recherche, de façon autonome, de solutions en vue de la réalisation
- Développement des patrons et/ou pratique de la « coupe directe » d’un projet personnel conséquent en vue d’obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
                - Contrôle de l’adéquation par rapport au croquis
                - Essayage et vérification du bien aller
                - Correction de patrons en fonction de l’essayage
- Préparation des pièces : développement des pièces de finition technique
- Evaluation du temps de réalisation d’un vêtement (élaboration d’un planning)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les différentes évaluations s’effectuent suivant les mentions suivantes : Très bien (TB) Bien (B) Satisfaisant (S) En cours d'acquisition (ECA) Insatisfaisant (I)

L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage, sous la forme d’entretiens individuels, et en fin d’activité, sous la forme de feedbacks individualisés
- L’évaluation formative se fait en parallèle à l’autoévaluation rédigée par l’étudiant.

L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :

Suite à des exercices dirigés, des productions et recherches personnelles et une collection en fin d’activité d’apprentissage Si l'étudiant cumule les absences (justifiées ou non) lors des ateliers techniques, ses projets pourraient être considérés comme non recevables.

Critères d’évaluation :
 
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- le soin, la netteté et la précision de l’assemblage et du repassage,
- l’adéquation et l’exactitude des techniques employées,
- la présence de l’ensemble des détails initialement prévus,
- le bien aller,
- l’harmonie et la proportion d’ensemble,
- l’autonomie,
- le respect des consignes et des délais fixés,
- la progression.

Pondération et modalités :

- La note globale d'atelier est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 30 %
Projet de fin d’année (jury) : 70 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants :
Très Bien = 16 à 20/20, Bien = 13 à 15,9/20, Satisfaisant : 10 à 12.9/20 En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Insatisfaisant = 0 à 7,9/20

- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.


 
 
Modalités concernant la 2e Session:

Activités non remédiables et raisons 
 - Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage d’atelier et de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session.
Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d'examens. 
Sources, références et bibliographie:
Références et syllabi divers 
Supports pédagogiques:
<section id="helmoContent"> <section id="content">Syllabi, video youtub,</section> </section>
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE 17 Conception de Projet 2
Responsable de l'UE: THONNARD Dominique
Autres enseignants: DENIES Sébastien, ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA Julien

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 10,00 crédit(s)

Volume horaire: 115,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Dessin artistique 2.2 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Stylisme 8,00 crédit(s) 90,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE01 - Conception de projets 1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Conception de projets 1 (UE1)


 
Objectif(s)
Expérimenter les acquis artistiques et théoriques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :


Dessin artistique : 
- Déterminer un style personnel de dessin des silhouettes  C1+C5
- Maîtriser une technique de dessin au choix  C2+C5
- Expérimenter la composition graphique  C5
- Élaborer un support visuel en cohérence avec une collection (ambiance)  C5
- Constuire un document reproductible par une technique d’impression non industrielle (presse digitale)   C6

Stylisme :
- Elaborer une méthodologie de travail par rapport à un projet donné  C2
- Rechercher, sélectionner, organiser, analyser et exploiter des documents de sources variées, en tirer des conclusions, les exposer de manière nuancée et les utiliser pour dévélopper sa création  C5
- Rechercher, analyser et utiliser les ressources adéquates    C2+C5
- Utiliser des vecteurs variés pour acquérir une culture mode, art et textile, développer la créativité et l’ouverture d’esprit, en vue d’une expression créative  C5
- Utiliser les outils et les techniques de dessin et de mise en page pour exprimer ses idées en 2D  C5
- Avoir conscience de sa sensibilité artistique et de ses moyens pour l’exprimer   C3
- Présenter ses recherches et ses inspirations dans un carnet personnalisé  C5
- Exploiter ses connaissances sur la couleur, la matière et la forme  C5
- Créer en opérant les choix adéquats en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s)   C5
- Exprimer sa sensibilité à travers la couleur, la matière et la forme  C5
- Mettre en évidence l’essence d’une collection, d’une tendance C3
- Concevoir un projet à la hauteur des exigences d’une présentation à un public averti   C1
- Faire preuve d’esprit critique  C1+C3
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de réactivité  C3
- Etre à l’écoute d’une demande d’un partenaire   C2+C3
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes, respecter les consignes et les délais   C2+C4+C6
- Déterminer la durée nécessaire à la création, faire preuve d’organisation et d’autonomie  C2+C6
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive   C1
- Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés et le vocabulaire adéquat, pour communiquer et défendre ses idées   C1
- Scénographier et mettre en valeur ses créations   C5
- Soigner ses productions   C3
- Prendre part à l’organisation concrète d’un événement (exposition, défilé,…) : conception d’une invitation, rédaction d’un texte de présentation, scénographie, montage, démontage,…C3

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1 
: Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projetsLes AA précitées sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne:

 
Contenu:
Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels
Dispositif d'apprentissage:
Dessin artistique :
Réalisation d’un support visuel accompagnant la collection :
- Ateliers de recherches et d’expérimentations sur les différents aspects du document à produire (silhouette, technique, composition et ambiance).
- Accompagnement individuel sur le projet personnel.
- Pratique du croquis d’attitude avec la technique choisie.

Stylisme :
Etude de la mode :
- Analyse de collections, étude des tendances et des créateurs par le biais de différents vecteurs : magazines, sites, blogs, réseaux sociaux, livres,…
- Découverte des notions de tendance, de collection, de ligne, de gamme,…
- Analyse de sujets divers, actuels ou historiques, en vue d’une expression créative
Projet extérieur :
- Rencontre et échange avec le partenaire extérieur
- Recherche, observation et sélection de documents adéquats autour du thème proposé
- Exploitation des documents pour développer un concept artistique
- Elaboration du projet en groupe, dans le respect de l’autre (dans le cadre d’un travail collectif)
- Gestion autonome partielle du projet
- Remise en question, suite aux interventions extérieures
- Réalisation soignée du projet, dans les délais
- Présentation et défense du projet de façon claire et cohérente au(x) enseignant(s) et au(x) partenaire(s) extérieur(s), lors d’une présentation orale
- Mise en valeur de la création dans le cadre d’un événement (exposition, défilé,…)
- Participation active à la mise en œuvre de l’événement
Conception de projet(s) / *Projet de fin d’année (jury) :
- Application et exploitation des connaissances et outils dans un (des) exercice(s) de création (connaissances historiques et du monde de la mode actuelle, connaissances de couleur, de la matière, de la coupe)
- Exploitation des outils permettant :
                - la recherche autour d’un thème donné et l’appropriation de celui-ci
                - la récolte et l'observation d’inspirations (décodage et classification)
                - le développement d’une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
                - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,…)
- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume)
- Choix d’une ligne de collection
- Présentation des recherches et inspirations dans un carnet personnalisé
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des protos
- Apprentissage par essais et erreurs
- Remise en question face au travail fourni
- Mise en avant de la production personnelle et expression des idées de manière convaincante, à l’enseignant et au groupe
- Présentation du projet au jury de fin d’année

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. Dessin artistique + Stylisme :
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin artistique :
L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire à la fin de l’UE à travers la production personnelle.
 
Stylisme :
L'évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire (et par le(s) partenaire(s) extérieur(s) dans le cadre d’un projet extérieur) durant les activités d'apprentissage : entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, productions personnelles, présentation orale.
- L'évaluation formative se fait via les mentions suivantes : TB, Bien, En cours d'acquisition, Insuffisant.
L'évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE : présentation et défense d’un projet personnel devant un jury.
- L’évaluation du jury se fait via les mentions : Félicitations, Acquis, Non acquis.
- Le jury est composé de professeurs techniques, artistiques et au minimum d'un membre extérieur.
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 

Dessin artistique :
Le document est évalué sur base des critères suivants :
Dessin :
- l’élaboration d’un style personnel,
- le choix de la technique de dessin,
- la maîtrise de la technique de dessin,
Document :
- l’équilibre de la composition,
- la qualité de l’impression et éventuellement de la reliure,
Recherche :
- la cohérence visuelle de l’ensemble,
- la coordination avec la collection.
 
Stylisme :
L'évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches,
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème imposé,
- le développement de la création suivant les 4 critères :
                - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
                - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
                - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
                - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes (coupes, volumes) développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- la clarté et la mise en page des recherches,
- la présentation de la production personnelle et des supports visuels,
- l’aisance dans la présentation d’un projet,
- l’autonomie et l’organisation personnelle,
- l’ouverture d’esprit et la capacité à travailler en groupe (dans le cadre d’un travail collectif),
- l’implication dans l’organisation d’un événement,
- l’autoévaluation,
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin.

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin artistique :
La note globale de dessin artistique est obtenue sur base de la pondération suivante :
- Support visuel de présentation : 100%
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Stylisme :

- La note globale de stylisme est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 40 %
Projet de fin d’année (jury) : 60 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants :
TB = 16 à 20/20, Bien = 13 à 15,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Insuffisant = 0 à 7,9/20
 
- La note du projet de fin d’année (jury) est obtenue par l’appréciation des critères d’évaluation précités, nuancée par la mention donnée par le jury, et par l'évaluation formative tout au long de l'activité.
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
- La note finale de l’UE équivaut à 100 points sur les 600 du Bloc 2.
Elle est établie, selon les cas :
 
A) Si toutes les activités d’apprentissage sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20), la note finale de l’UE est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Dessin artistique : 20% de la cote de l'UE
Stylisme : 80% de la cote de l'UE
 
B) Si une ou plusieurs activités d’apprentissage sont en échec (note strictement inférieure à 10/20), l’UE est non validée. La note finale de l'UE est, dans ce cas, équivalente à la note la plus basse obtenue.
Les activités d’apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
7. Modalités concernant la 2e Session

- Les activités d'apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.

Activités remédiables
- L' activité d’apprentissage de dessin artistique présentant une note en échec est remédiable en 2ème session. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session : nouvelle réalisation du support visuel.

Activités non remédiables et raisons 
 - Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session.
Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d'examens. 

 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE08 - Coupe
Responsable de l'UE: HENDRICKS Eliane
Autres enseignants: GRINBERG Céline

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 45,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Coupe 4,00 crédit(s) 45,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE02 - Théorie technique 1
Aucune
Objectif(s)


Développer et élargir les connaissances en patronage
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
-Travailler avec soin et précision
-Maîtriser les techniques de patronage relatives aux vestes avec manches (base et fantaisies) et aux vêtements doublés
- Construire des patrons de base, en taille standard, par tracé géométrique.
- Analyse de modèles :  Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles de vestes fantaisies en respectant les proportions et les caractéristiques.
-Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes de la confection
-Faire preuve d’autonomie dans l’application des diverses techniques de patronage
 
Contenu:
- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir les connaissances en patronage.
Dispositif d'apprentissage:
- Analyses de modèles :  Tracé des patrons de vestes fantaisies avec manches et col en partant de photos
- Coupe directe
- Construction de détails techniques de vestes (col, manches, …) innovants
- Relevé précis de patrons sur base des formes obtenues directement sur buste
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. Types et modalités d’évaluation
L’évaluation formative  est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
  • Entretiens individuels
  • Autoévaluation
  • Feedback oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, des exercices
 
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :
Tout au long de l’UE : 
  • Feedback oraux et/ou écrits,
  • Exercices, recherches, questionnaires divers.
 
    En fin de l’UE 
  • Examen pratique et/ou écrit
 
2. Critères d’évaluation
 L’évaluation portera sur les critères suivants :
 
- Soin, netteté et précision des tracés
-Respect des consignes et des délais
- Exactitudeet adéquation des procédés appliqués
-Respects des proportions et des caractéristiques du modèle
 
3. Pondération et modalité
La note globale de l’AA est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
- Travail journalier 1er quadri 15%
- Examen janvier : 30%
- Travail journalier 2éme quadri : 10 %
- Examen juin: - si réussite en janvier : 45% 
                          - si échec en janvier : 90%

- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.        

4. Seconde session

- Examen similaire à celui de juin
Pondération : 100%
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE09 - Langues 2
Responsable de l'UE: SCHIFFERS Amandine
Autres enseignants: LUTHERS Cédric

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1+2-UE9

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 75,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anglais technique 3,00 crédit(s) 37,50 heure(s)
Néerlandais technique 3,00 crédit(s) 37,50 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE03 - Langues 1
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
ANGLAIS TECHNIQUE
Examen écrit: questionnaire en ligne avec surveillance par visioconférence (Zoom).

Timing: 30-45 minutes par groupe.

Matière à évaluer:
- chapitres du syllabus vus au Q1
Pondération:
Note finale de l'examen de janvier 2021 = 100% examen écrit
Objectif(s)
Améliorer la capacité à utiliser les outils linguistiques dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Pour pouvoir interagir en anglais/néerlandais en contexte professionnel, l’étudiant·e sera capable de :
  • comprendre à la lecture et/ou à l’audition des documents authentiques qui contiennent du vocabulaire spécifique lié à la formation ;
  • rédiger une synthèse et/ou un avis personnel nuancé en anglais/néerlandais en utilisant le vocabulaire spécifique abordé ;
  • manipuler le vocabulaire technique abordé au Bloc 1 et approfondi au Bloc 2 (notamment dans le but de réaliser une analyse de modèle complète en néerlandais) ;
  • s'exprimer par écrit ou oralement en utilisant le vocabulaire et les structures spécifiques abordés.
Contenu:
L’UE 9 - Langues 2 comprend les AA suivantes :
  1. anglais
  2. néerlandais 
L'UE 9 – Langues 2 est le deuxième chapitre d'une série de trois (débutant au Bloc 1 et se poursuivant au Bloc 3)
 
Cette UE est composée de l'AA – Anglais et de l'AA – Néerlandais. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.
Dispositif d'apprentissage:
Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
 
« Activité : néerlandais technique (37,5h) » :

1. Suite de la révision des connaissances grammaticales et lexicales de base :
  • approche théorique des points grammaticaux et lexicaux de base ;
  • mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ;
  • utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
2. Suite de l’initiation au vocabulaire spécifique de la future profession :
  • présentation des nouveaux vocables en contexte : compréhension à la lecture ou à l’audition de documents authentiques (non) simplifiés liés à la mode ou aux techniques ;
  • utilisation pertinente du nouveau lexique lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
3. Objectifs poursuivis
  • Justifier son choix d’études et ses sources d’inspiration
  • Présenter la vie d’un·e designer
  • Assister un·e client·e dans une boutique spécialisée.
  • Réaliser une description approfondie d’une ou plusieurs silhouettes
  • Réaliser l’explication technique de la faction d’un vêtement/détail technique
  • Exprimer son opinion nuancée (p. ex. : par rapport aux tendances, marques…) 
« Activité : anglais technique (37,5h) » :
1. Suite de la révision des connaissances grammaticales et lexicales de base :
  • approche théorique des points grammaticaux et lexicaux de base ;
  • mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ;
  • utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
2. Suite de l’initiation au vocabulaire spécifique de la future profession :
  • présentation des nouveaux vocables en contexte : compréhension à la lecture ou à l’audition de documents authentiques (non) simplifiés liés à la mode ou aux techniques ;
  • utilisation pertinente du nouveau lexique lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1re session
 
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus citées (comportements observables et productions).
 
Types et modalités d’évaluation
Anglais /Néerlandais :
L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices, de tests, de feedbacks oraux collectifs et individualisés.
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :
 
Anglais
En cours d’UE :
- évaluation partielle (orale et/ou écrite) en fin de 1er quadrimestre valorisée sur un total de 40 % du total de l’activité d’enseignement + exposé thématique valorisé sur un total de 20 % du total de l’activité d’enseignement.
En fin d’UE : 
- examen (oral et/ou écrit) valorisé sur un total de 40 % du total de l’activité d’enseignement.
 
Néerlandais
En cours d’UE :
- évaluation partielle (orale et/ou écrite) en fin de 1er quadrimestre valorisée sur un total de 40 % du total de l’activité d’enseignement
En fin d’UE :
- examen (oral et/ou écrit) valorisé sur un total de 60 % du total de l’activité d’enseignement.
 
Critères d’évaluation
Anglais/Néerlandais:
L’évaluation est faite sur la base des critères suivants :
- Examen oral : pertinence-originalité/vocabulaire-structure/prononciation/rythme et débit
- Examen écrit : caractère compréhensible du message produit (langue et cohérence) / respect des consignes de la tâche (pertinence)/créativité
 
Pondération et modalités
 
Anglais
- La note globale d'Anglais est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
ANGLAIS        
1e session janvier Épreuve écrite  [40 %] TOTAL [100 %]
mai/juin Épreuve orale  [40 %]
année  Exposé thématique   [20 %]
2e session août/septembre Épreuve orale [100 %] TOTAL [100 %]

Néerlandais
- La note globale de Néerlandais est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [40%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 15 décembre 2020* Rédaction
Oral 50% 15 décembre 2020* Article : min. 1 page A4
1re session [60%]
(mai/juin)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 25 avril 2021* Rédaction
Oral 50% 25 avril 2021* Article : min. 2 pages A4
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 50% 16 août 2021* Rédaction
Oral 50% 16 août 2021* Article : min. 2 pages A4
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)
 
N.B. : en néerlandais, les consignes et les grilles objectivées d’évaluation employées (EE & EO) sont disponibles sur la page du cours sur learn.helmo.be
 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique.
- Anglais : 50 % de l’UE.
- Néerlandais : 50 % de l’UE.
La note finale de cette UE équivaut à 60 points sur les 600 points du Bloc 2.
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20
Sources, références et bibliographie:
Variable selon la langue
Dictionnaire
Grammaire
Syllabus variés
Manuels
Articles de presse
Extraits de documents audio/vidéo
E-learning
Sites Internet
Supports pédagogiques:
Anglais :
syllabus composé par le professeur reprenant grammaire et vocabulaire, textes et sources audio, vidéos
 
Néerlandais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. duplicata interactif et autocorrigé du syllabus (disponible sur learn.helmo.be) ;
  3. exercices complémentaires et autocorrigés de grammaire (disponibles sur learn.helmo.be) ;
  4. syllabus d'analyse de modèles (disponible sur learn.helmo.be) ;
  5. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be).
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE10 - Marketing et communication
Responsable de l'UE: BRAHAM Laetitia
Autres enseignants: HONNAY Marie

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Communication 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Marketing 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
- Créer une campagne de communication promotionnelle de l’école à travers les 3 canaux suivants : l’image et la vidéo, les réseaux sociaux (particulièrement Instagram) et la presse générale.
- Comprendre et identifier les fondements de ces canaux de communication en vue d'être capable de les exploiter à des fins marketing
- Collaborer avec des experts 
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Selon le groupe dans lequel l'étudiant se trouvera, les AA sont les suivants:

Réseaux socianx
- Planifier une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (choix des images, histoire à raconter en images, moment de planification etc.)

Photo/vidéo
- Scénariser un message
- Prendre une photo afin d'illustrer le message
- réaliser une vidéo avec son smartphone

Presse
- rédiger un communiqué de presse
- rédiger un slogan à aposer sur une affiche

 
Contenu:
L'objectif du marketing est de promouvoir, dans ce cas, une formation (celle de l'école). Les étudiants devront identifier les éléments clé de la formation afin de délivrer le message adéquat, selon le mode de communication exploité.
Sous forme d'ateliers, ils seront encadrés par les experts de 3 disciplines. Les enseignants joueront le rôle de coach accompagnateur et de lien entre les domaines d'expertise.

 
Dispositif d'apprentissage:
Après une formation théorique de 2h avec un expert du domaine, et à l'aide des enseignant, les groupes s'articuleront afin de délivrer un message complémentaire via 3 canaux de communication.

Les étudiants seront répartis en 3 groupes afin d'élaborer une stratégie visant à communiquer sur la formation à travers le canal qui leur sera attitré. 
Cette partie pratique se déroulera en 2 après-midi de 4h. Lors de la 1ère séance pratique, les étudiants établiront un plan d'action et définiront la partie opérationnelle à mettre en place ou à poursuivre pour la 2ème séance.

Le résultat attendu est:

- réseaux sociaux: création de contenu à diffuser sur Instagram
- Photo/vidéo:
a) photo -> construction d'une affiche communiquant sur l'école
b) vidéo -> réalisation d'une petite vidéo présentant la formation ou une spécificité de celle-ci
- Presse: élaboration d'un communiqué de presse sur l'école et d'un slogan prêt à être aposé sur l'affiche réalisée dans l'atelier "photo/vidéo"
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

En 1ère session
L'évaluation portera sur le produit fini que fournira chaque groupe ou sous-groupe (selon l'organisation de chaque expert formateur):
Groupe réseaux sociaux: les propositions de contenu à diffuser sur la page INstagram
Groupe photos/vidéos: les photos fournies (retouchées) OU la vidéo proposée (avec le montage)
Groupe presse: le dossier de presse rédigé et les slogans

En 2ème session
100% de la cote portera sur une amélioration du travail demandé en 1ère session
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE11 - Entreprenariat
Responsable de l'UE: VANSINA Julie
Autres enseignants: BRAHAM Laetitia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Gestion entreprise 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

Une bonne orthographe.

Objectif(s)
L'entrepreneur, lors de la création de son entreprise et lors de la vie de l'entreprise, fait face à de nombreuses contraintes et doit effectuer de multiples démarches. Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec celles-ci et d'obtenir des outils lui permettant de réagir dans les différentes situations qu'il est susceptible de rencontrer.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Gestion
- Connaître les compétences de base relatives au gestionnaire d'entreprise 
- Utiliser les concepts de la gestion d'entreprise

Droit 
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
- Avoir acquis les bases juridiques nécessaires pour réaliser l’importance et l’omniprésence du droit dans la vie quotidienne, tant sur le plan privé que professionnel;
 - Avoir un bon aperçu de tous les contrats auxquels il risque d'être confronté dans sa future vie professionnelle (contrats de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux...)
- Avoir un aperçu des principaux droits intellectuels (brevets, marque, dessins et modèles...) et de leur protection
- Connaître les principes généraux de la liberté de concurrence et de la protection du consommateur
 
Contenu:
Les cours de gestion et de droit seront donnés selon l'organisation suivante:

-12h de théorie de gestion
- 12h de théorie de droit
- 6h d'ateliers pratiques - 2 x 3h 
Ces ateliers se dérouleront par groupes d'environ 4 étudiants sous forme de mises en situation que sont susceptibles de rencontrer les entrepreneurs. Nous y aborderons les démarches de création d'une entreprise, en passant par l'analyse financière d'une société et en planifiant un plan d'action selon des cas qui leur seront proposés. Nous y aborderons également des problématiques juridiques à résoudre.
 
Dispositif d'apprentissage:
Gestion
En classe : nous aborderons les concepts de base de l'enteprise: la différence entre personne physique et morale, la TVA, des notions de comptabilité (bilan, compte de résultats, ...) , la culture d'entreprise, ainsi que les compétences d'un leader (esprit d'influence, teambuilding,...).
2 films/reportages seront visionnés: "12 hommes en colère" illustrera l'esprit d'influence et "l'empire Samsung" abordera la culture d'entreprise. Pour l'aspect comptabilité, nous analyserons le bilan d'une société.
Lors de leur mise en sitaution, les étudiants aborderont des cas comprenant à la fois des problématiques liées à la gestion et au droit des entreprises.

Droit : Cours ex cathedra illustré par des exemples concrets, articles de presse et recherches sur internet. Les étudiants apprennent à rechercher l'information juridique dans les articles de loi et sites internet appropriés.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les ateliers pratiques et les évaluations se feront à distance via TEAMS.

L'évaluation formative aura lieu lors du 1er atelier pratique sous forme d'un coaching et d'un feedback au terme de cet atelier.

L'évaluation certificative se fera sous la forme d'une présentation orale des conclusions des étudiants lors du 2ème atelier pratique, par groupe. Cette cote représente 30% de la cote de l'étudiant et est appliquable à tout le groupe.

En 1ère session
La cote est établie sur base d'un examen oral au cours duquel les matières des AA droit et gestion sont abordées comme c'est le cas lors des ateliers pratiques. Cet examen est individuel et intervient pour 70% de la cote de l'étudiant, les 30% étant obtenus lors du second atelier pratique.

En 2ème session
100% de la cote est obtenue lors d'un examen oral reprenant le contenu des AA droit et gestion en même temps 


 
Sources, références et bibliographie:
- V. BICCHIELLI et E. RIGOLET, "Droit commercial", HELMO (Sainte-Marie) 
- O. COULON « Droit commercial », Université de Louvain-la-Neuve
- sites internet du SPF Enonomie, de l’UCM…
 
Supports pédagogiques:
Droit :
- syllabus, exemples et lois disponibles sur e-learning 
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE12 - Ressources textile et mode 2
Responsable de l'UE: VERSCHELDEN Sylvia
Autres enseignants: COUNSON Sandrine, KARAHISARLI Feride

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 55,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Histoire de la mode et du costume 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Organisation du travail 1 1,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Technologie des matières 1 1,00 crédit(s) 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Acquérir et Intégrer des compétences pratiques et théoriques spécifiques à chaque activité d’apprentissage en vue de les exploiter dans les projets artistiques et techniques et d'interagir avec le monde professionnel
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Histoire de la mode et du costume :
- Savoir identifier des vêtements ou des parties de ceux-ci et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel.
- Dégager des critères permettant de définir des tendances, des styles.
- Exploiter l’apport théorique pour nourrir la créativité.
- Développer un esprit de recherche et d’analyse critique.
- Reconnaître et décoder les influences historiques dans la mode actuelle.

Organisation du travail :
- Elaborer un dossier technique complet pour la production deuxième partie
- Découvrir les automates de production
- Analyser le fonctionnement d'une entreprise au point de vue qualité de production
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de prototype
- Projet de recherche sur la mise en production à l'étranger

Technologie des matières :
Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières en fonction des modèles à confectionner
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finition adaptées aux matières
- Anticiper les réactions des matières lors de leur manipulation en atelier ou en entreprise
- Savoir identifier des matières spécifiques en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
caractéristiques de tissage
Contenu:
Réaliser un ensemble d'exercices pratiques et théoriques fournissant les acquis nécessaires aux créations personnelles.
Dispositif d'apprentissage:
Histoire de la mode et du costume :
- Etude d’un aperçu de l’évolution des habitudes et des goûts vestimentaires à travers les différentes époques de 1789 à 2000 (théorie,
documents visuels, films, livres, défilés…)
- Etude du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique en relation avec la mode pour chaque période étudiée.
- Recherche et analyse des liens entre l’histoire et la mode actuelle.
- Exploitation de l’analyse historique dans des créations personnelles.
- Recherches et analyses historiques.

Organisation du travail : 
- Réalisation d’un dossier technique pour la production
- Découverte des fonctionnements  d’Automate de production
- Production et fonctionnement d'une entreprise
- Recherche d'atelier de production
- Projet de recherche: production d'une collection de A à Z

Technologie des matières :
- Étude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulation, transformation et création de matières
- Approche technologique innovation sur la matière avec les de différentes machines
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
 
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités.

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage : 
L’évaluation certificative : Elle est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Histoire de la mode et du costume :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Aptitude à faire des recherches et les analyser
- Soin de la présentation
- Connaissance et exploitation de la théorie
 
Technologie des matières :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Connaissance des caractéristiques techniques de transformation et créations textiles
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
 
Organisation du travail :
-Intérêt des évènements du carnet culturel
-Pertinence de leur analyse
-Profondeur des recherches
-Respect des consignes et des délais
-Rédaction des fiches du dossier technique: contenu clair, complet et pertinent

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Histoire de la mode et du costume :
La note globale est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travaux 70%
Examen 30%
 
Technologie des matières :
La note globale de technologie des matières est obtenue par l'évaluation formative de tous les exercices et sur le dossier à rendre en fin de parcours.
100%
  
Organisation du travail :
La note globale de organisation du travail est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 40%
Examen écrit: 60%
Le projet de recherche production sera évalués sur les résultats obtenu. 

5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

- La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 2.
- Elle sera obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante:
  Histoire du costume : 34% de la cote de L'UE
  Organisation du travail : 33% de la cote de L'EU
  Technologie des matières : 33% de la cote de l'UE                
                                  
 6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
La cote finale de l'UE sera calculée selon une moyenne arithmétique.

2° session :

Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote.

Modalités: 
Histoire de la mode et du costume :
Même épreuve et/ou travaux selon les lacunes de l’étudiant
 
Organisation du travail :
Examen écrit similaire à celui de la première session ainsi que le dossier technique s’il est en échec à la première session

Technologie des matières:
Les modalités d’évaluation: Travaux non rendue et travaux en échec sont à refaire. 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références sont présentées de façon exhaustives dans les syllabi.
D'autres documents théoriques ou livres de référence pourront être proposés.
Supports pédagogiques:
Les supports pédagogiques sont disponibles en ligne et doivent être complètés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE13 - Analyse technologique 2
Responsable de l'UE: KARAHISARLI Feride
Autres enseignants: VERSCHELDEN Sylvia

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 20,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Organisation du travail 2 1,00 crédit(s) 10,00 heure(s)
Technologie des matières 2 1,00 crédit(s) 10,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Connaissance générale en technologie de l’habillement.  
Objectif(s)

Acquérir et intégrer des compétences pratiques et théoriques spécifiques à chaque activité d’apprentissage en vue d'interagir dans divers projets du monde professionnel.

Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d'apprentissage, le contenu ou les modalités d'évaluation) est sujette à modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire durant l'année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par e-mail.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Organisation du travail :

- Élaborer un dossier technique complet pour la production deuxième partie
- Découvrir les automates de production
- Analyser le fonctionnement d'une entreprise au point de vue qualité et de production
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de prototype
- Projet de recherche sur la mise en production à l'étranger
 
 

Technologie des matières :
- Établir un premièr contact avec l'entreprise en vue de pouvoir collaborer
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de 1 à 3  échantillonnages 
- Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières naturelles, artificielles et synthétiques en fonction des modèles à confectionner
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finitions adaptées aux matières 
- Anticiper les réactions des matières lors de leur manipulation 
- Savoir identifier des matières spécifiques en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
  caractéristiques de tissage

Personnaliser les matières :
- Manipuler, modifier l’aspect des matières en fonction de leurs réactions
- Faire preuve de créativité par le biais de manipulations textiles 
- Créer des matières textiles nouvelles 
 
Contenu:
Réaliser un ensemble de recherches  sur les nouvelles technologies en mode, art, design entrepreneurial . 
 
Dispositif d'apprentissage:
Il est conçu comme un lieu- recherche , un espace d’expérimentation. Le "faire" est au cœur même de la création et la fabrication envisagée non pas comme l’aboutissement d’une réflexion mais comme l’étape d’un cheminement.
 
Ceci afin de nous permettre d’acquérir une tissuthèque, spécialisée dans les tissus industriels innovante, constamment mise à jour.

- Etude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulations textiles en classe et/ou en autonomie : recherches et expérimentations de diverses techniques permettant de modifier l’aspect d’une matière et/ou d’en créer une nouvelle

 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
 
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités.
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :
Atelier : 
L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage.
 
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

Organisation du travail :
  • Profondeur des recherches d’atelier de production
  • Respect des consignes et des délais
  • Rédaction du dossier technique : contenu clair, complet et pertinent
 
Technologie des matières 
  • De constituer un dossier de recherche approprier sur la matière textile innovante.
  • Capacité à utiliser des techniques artisanales et/ou industrielles pour produire ou modifier des matières.
  • Créativité dans les productions proposées.
  • Respect des consignes et des délais.

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage

Organisation du travail :
- La note globale  est obtenue sur base de la pondération suivante :
  Travail journalier : 50% 
  Examen :             50% 
Le projet de recherche production sera évalués sur les résultats obtenu.
 
Technologie des matières :
- La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération suivante :
Sur le dossier  rendus selon les critères demandés, après chaque nouvel apprentissage (recherches, exercices de manipulation,….)
  • Travaux de recherche sur 50%
  • Remise des travaux fin de l’unité dossier écrit : 50%
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 La note finale de cette UE équivaut à 20 points sur les 600 du bloc 2.
Elle sera obtenue par moyenne pondérée sur cette base :
  • Organisation du travail 1/2 de la cote finale de UE
  • Technologie des matières 1/2 de la cote finale de UE
Les AA en échec sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d’un report de cote

6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 Pour que UE soit validée , la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20
2° session :
 
Les modalités d’évaluation en 2° session les travaux non rendus sont à refaire.
 
Sources, références et bibliographie:
Supports pédagogiques:
Voir E-learning helmo.be
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE14 - Dessin de mode
Responsable de l'UE: ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA Julien
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Dessin artistique 2 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Dessin artistique par ordinateur 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Intégrer des notions pratiques et théoriques spécifiques à chaque activité d’apprentissage en vue de les exploiter dans les projets artistiques et techniques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dessin artistique assisté par ordinateur :
- Reconnaître et interpréter les paramètres d’une image numérique (résolution, mode de couleur, dimension…)
- Exécuter des routines avancées dans Photoshop (manipulation de calques, création de masques de fusion, création de motifs répétitifs…)
- Combiner les acquis pour mettre mettre en valeur un travail de dessin de mode

Dessin artistique de mode :
- Maîtriser le croquis du corps humain dans son ensemble
- Interpréter en dessin une tenue fournie en photo
- Traduire une attitude avec une technique couleur
- Dessiner les drapés et les plis
- Dessiner les chaussures et sacs à main
Contenu:
Réaliser un ensemble d’exercices pratiques et théoriques fournissant les acquis nécessaires aux créations personnelles.
Dispositif d'apprentissage:
Dessin artistique assisté par ordinateur :
Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique et transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour manipuler l'outil dans un but de communication, tel que mettre en valeur des créations.
- Séances de découverte de techniques et mise en pratique en classe
- Travail d’intégration des techniques et préparation à l'épreuve d'évaluation
 
Dessin artistique de mode :
Perfectionnement des techniques de dessin par de nouveaux outils et études d’objets.
- Séances de découverte de techniques et mise en pratique en classe
- Exécution d’exercices à domicile
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus-cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin artistique assisté par ordinateur :
- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, feedbacks individualisés et d’exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire à la fin de l’UE à travers une épreuve d’évaluation.
 
Dessin artistique de mode :
- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, feedbacks collectifs et individualisés et exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire à la fin de l’UE à travers les productions individuelles.

3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

Dessin artistique assisté par ordinateur :
Épreuve d’évaluation intégrée faisant appel aux acquis du cours.
Les critères d’évaluation sont ceux-ci :
- Respect des consignes
- Maîtrise des techniques apprises
- Précision
- Soin
 
Dessin artistique de mode :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Progression
- Respect des consignes
- Soin
- Recherche
- Aspect esthétique

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage :
 
Dessin artistique assisté par ordinateur :
Résultats de l’épreuve d’évaluation : 100% de la cote
 
Dessin artistique de mode :
Évaluation des travaux réalisés en classe et à domicile remis à l’enseignant : 100% de la cote 

5. Modalités concernant la note finale de l’UE
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.

- La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 2.
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
DAO : 50%
Dessin artistique : 50%

6. 2e session
Les activités d’apprentissage présentant une note en échec sont remédiables en 2e session
 
Modalités :
 
Dessin artistique assisté par ordinateur :
Même épreuve qu’en 1re session
 
Dessin artistique de mode :
Travaux à présenter selon les lacunes de l’étudiant
Supports pédagogiques:
Fascicules de référence pour l'activité d'apprentissage  "Dessin artistique assisté par ordinateur" sur e-learning :
https://learn.helmo.be/mod/glossary/showentry.php?eid=19663
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE15 - Gradation
Responsable de l'UE: HENDRICKS Eliane
Autres enseignants: CURRERI Virginie, GRINBERG Céline

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 30,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Gradation 2,00 crédit(s) 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE02 - Théorie technique 1
Aucune
Objectif(s)
Développer et élargir les connaissances en gradation
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Maîtriser les règles de gradation liées aux corsages
- Adapter ces règles de base à des modèles fantaisies
 
Contenu:
- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir les connaissances en gradation.
 
Dispositif d'apprentissage:
- Calculs et tracés de patrons d’un modèle de corsage (devant, dos, manche, col,…) dans différentes tailles, en partant d’une taille de base.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation

L’évaluation formative est réalisée, tout au long de l’UE : 
  • Feedback oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, des exercices d'apprentissage
 L’évaluation certificative est réalisée tout au long de l’UE :   exercices divers, tests, examen de fin d'UE, ...  
  
3. Critères d’évaluation
 L’évaluation portera sur les critères suivants :
     - Exactitude et logique des solutions proposées
     - Soin, netteté et précision des tracés
     - Respect des consignes et des délais
 
4. Pondération et modalité
La note globale de l’AA/UE est obtenue par l’évaluation sommative des exercices réalisés durant le quadrimestre et de l’examen de fin d’U.E.
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

 

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE16 - Dessin Technique
Responsable de l'UE: HENDRICKS Eliane
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Dessin technique 3,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE02 - Théorie technique 1
Aucune
Objectif(s)
Développer et élargir les connaissances en dessin technique
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Approfondir les connaissances du programme de dessin assisté par ordinateur  « Illustrator » et des normes du
  dessin technique
- Appliquer les connaissances du DT dans des modèles fantaisies doublés (veste, manteau, parka, …)
- Optimiser l’utilisation des bibliothèques de formes et de symboles
- Maîtriser le processus de mise en couleur des mises à plat : à plat de couleur , création de motifs crée,  importation de motifs d'internet, représentation de matières spéciales, ...
 
 
Contenu:
- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir  les connaissances en dessin technique
 
Dispositif d'apprentissage:
- Tracé de dessins d’ensemble de divers vêtements  doublés
- Réalisation d’exercices pratiques sur ordinateur, de niveau progressif
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1. Types et modalités d’évaluation
 
L’évaluation formative est réalisée, tout au long de l’UE : 
  • Feedback oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, des exercices d'apprentissage
 L’évaluation certificative est réalisée tout au long de l’UE :   exercices divers, tests, examen, ...
 
2. Critères d’évaluation
L’évaluation portera sur les critères suivants :
- Respect des normes du DT
- Respect des proportions et des détails du modèle
- Maitrise de la mise en couleur et de la représentation de matières spéciales
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et adéquation de la représentation  schématiques des procédés d’assemblage et de finition
 
3. Pondération et modalité
 
La note globale de l’AA/UE est obtenue par l’évaluation sommative des exercices réalisés durant le quadrimestre et de l’examen de fin d’U.E.
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

4. Seconde session
- Examen similaire à celui de juin : pondération de 100%