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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF01 Eutocie
Responsable de l'UE: NEUKERMANS Claire
Autres enseignants: BELLEFROID Gaëlle, ROUSSEL Sarah, TRINON Geneviève

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-UE19

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 72,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement 18,00 heure(s)
Préparation à la naissance et à la parentalité/parenté (y compris les aspects psychologiques) 18,00 heure(s)
Soins et techniques spécialisées en obstétrique 36,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte, etc.). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.

Nous attendons aussi des étudiants une maîtrise des règles d'hygiène et d'asepsie. Nous invitons les étudiants à revoir ces notions avant de démarrer le cours car elles ne seront pas retravaillées aux cours de pratique. A cet effet, nous invitons les étudiants à consulter les différents cours des blocs 1 et 2 en la matière.

Objectif(s)
L’UE vise à acquérir et maîtriser dans un langage professionnel adéquat les savoirs théoriques minimaux et les techniques obstétricales pour réaliser en prénatal une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective du public cible au travers des différentes préparations à la naissance et réaliser une démarche clinique globale lors du suivi du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, post-partum immédiat, deux premières heures de vie du nouveau-né).
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Préparation à la naissance et à la parentalité », l'étudiant doit être capable de :
* Nommer et décrire les différentes préparations à la naissance.
* Distinguer et expliquer leurs spécificités respectives pour le public cible.
* Argumenter dans une mise en situation les démarches et stratégies d’intervention pour
répondre aux besoins d’éducation du public cible.
 
2/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Physiologie de la grossesse et de l'accouchement », l'étudiant doit être capable de :
* Identifier et expliquer avec précision le rôle des différentes parties du bassin ostéo-ligamentaire féminin et du mobile fœtal dans le processus physiologique de la naissance.
* Décrire et expliquer le processus physiologique de la naissance humaine.
* Expliquer la mécanique obstétricale pour choisir les stratégies et actions à poser au cours de la parturition.
* Distinguer et interpréter les valeurs physiologiques et pathologiques d’un bilan sanguin et d’un examen d’urines réalisés chez la femme enceinte et l’accouchée.

3/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Soins et techniques spécialisées en obstétrique », l'étudiant doit être capable de :
* Décrire et justifier par ordre de priorité les différents gestes, techniques et surveillances maternelles et fœtales à assurer lors de l’admission d’une parturiente et dans le décours du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, post-partum immédiat), ainsi que leurs conditions de réalisation.
* Rédiger et analyser un partogramme selon les exigences professionnelles requises.
* Décrire et justifier les différentes surveillances à prodiguer au nouveau-né sain endéans les deux premières heures de vie et leurs conditions de réalisation.
 
Les compétences principalement visées par ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré-, per- et post-natale. Réalise une démarche de promotion et d'éducation (C7) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).
Contenu:
Les activités d'apprentissage abordent les soins, surveillances et modes d’accompagnements spécifiques à assurer durant la période périnatale en axant les activités d’apprentissage d’une part sur les différents types de préparation à la naissance et à la parentalité et d’autre part sur la façon dont se déroule le processus physiologique de la naissance ainsi que l'accompagnement des (futurs) parents et du nouveau-né.
Dispositif d'apprentissage:

Les contenus et acquis spécifiques sont :
 
1/ Préparation à la naissance et à la parentalité (18h) :
Cours théoriques dispensés en auditoire de manière magistrale, lecture d'articles scientifiques sur les différentes préparations vues au cours.
Selon les possibilités organisationnelles, des professionnels faisant part de leur expérience de terrain peuvent intervenir lors des cours. Leurs interventions font partie intégrante du cours.

- Historique des préparations à la naissance/parenté
- Descriptif des différents préparations à la naissance :
  • La sophrologie
  • Le yoga prénatal
  • La prénatale aquatique
  • Le chant prénatal
  • Naître enchanté
  • L'acupuncture
  • Le massage latéral de la femme enceinte
  • La méthode Bonapace
  • L'auto-hypnose
  • La méthode N'Feraido
  • L'haptonomie
  • L'aromathérapie, la phytothérapie et l'homéopathie
  • L'eutonie
  • L'entretien prénatal précoce

2/ Physiologie de la grossesse et de l'accouchement (18h) :
Cours théoriques dispensés en auditoire de manière magistrale.
Des supports divers peuvent être utilisés (supports audiovisuels, écrits (scientifiques) divers, formulaires de demandes et résultats de biologie et d'analyse urinaire, mannequin (bassin), etc.)

Nous aborderons :
1. Le bassin féminin
         1.1. Le bassin ostéo-ligamentaire (mesures, pelvimétrie, articulations- mouvements)               
         1.2. Le bassin mou et son innervation         
2. Le périnée – diaphragme pelvien – liens pratiques (rééducation périnéale, dynamique de l’accouchement)
3. Le mobile fœtal (mesures, présentations, positions)
4. Le moteur utérin
5. Les membranes
6. La mécanique obstétricale : engagement/rotation/descente/dégagement du fœtus dans le   bassin maternel
7. Biologie clinique durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum :
         7.1. Biologie sanguine
         7.2. Examen d’urines

3/ Soins et techniques spécialisées en obstétrique (36h)
Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire pour le versant théorique (exposés magistraux, analyses de situations, recherche et travaux en sous-groupes) et en petits groupes pour le versant pratique (démonstration et exercices individuels pratiques sur mannequin, analyses de situation et mise en situation).
La participation des étudiants est vivement sollicitée (situations vécues en stage, analyse d'écrits professionnels personnels, etc.)
Selon les possibilités organisationnelles, des experts et/ou des intervenants externes peuvent témoigner de leur expérience lors des cours. Le contenu de leurs interventions fait partie intégrante de la matière.
Des supports divers peuvent être utilisés (témoignages, écrits divers, supports audiovisuels, etc.)

Nous aborderons :
3.1.L’admission d’une parturiente (motifs d’admission, différences entre un vrai et faux  travail, surveillances et examens à réaliser dont les manœuvres de Léopold, motifs de mise en travail,…).
3.2.La réalisation du toucher vaginal (effacement, dilatation, consistance, position,…).
3.3.La rédaction et l’analyse d’un partogramme.
3.4.La rupture des membranes.
3.5.Le déroulement d'un accouchement physiologique (présentations fœtales, différentes phases de l’accouchement, gestuelle et surveillances,…).
3.6.La surveillance du post-partum immédiat (accouchée & nouveau-né).
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués par une épreuve intégrée écrite individuelle qui aura lieu au terme du premier quadrimestre.
L'épreuve porte sur l’ensemble des matières vues dans chaque AA, y compris les apports d’intervenants externes et autres activités organisées dans le cadre de chaque activité.

Les modalités d'évaluation sont identiques en première session (Q1) et en deuxième session (Q3).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'épreuve intégrée.

 
Sources, références et bibliographie:

Les références bibliographiques de chaque activité d'apprentissage sont reprises dans les documents pédagogiques mis à disposition des élèves par les enseignants. Elles sont adaptables lors des mises à jour annuelles ou en cours d’année.

Supports pédagogiques:

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par une prise de notes des étudiants sous leur responsabilité.

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF02 Néonatologie et embryologie
Responsable de l'UE: BELLEFROID Gaëlle
Autres enseignants: MARGUGLIO Arnaud, MATON Pierre, TRIPPAERTS Quentin

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-UE20

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 66,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Embryologie, développement du foetus, génétique et tératologie 12,00 heure(s)
Physiopathologie du nouveau-né 24,00 heure(s)
Soins en néonatologie 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
- Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe...). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
- Les activités d'apprentissage s'appuient sur les connaissances préalables suivantes: UE06 "Physiopathologie du nouveau-né et soins en pédiatrie" - UE11 "Soins en pédiatrie" et "Embryologie, génétique" - UE15 "Pathologie pédiatrie"
Objectif(s)
L’objet de cette unité d’enseignement est de permettre  à l’étudiant d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à l’observation, aux prestations techniques et aux soins du nouveau-né devant bénéficier d’une prise en charge spécifique.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1. Soins en néonatologie
 Au terme de l’activité d'apprentissage, l’étudiant :
  • Définit les causes, les risques et la prise en charge des différentes immaturités du prématuré
  • Définit et explique les grands principes abordés en cours
  • Identifier, sur base d'une photo, les stratégies comportementales et environnementales des soins de développement
  • Réaliser des calculs de dosage en expliquant le mode de préparation et d'administration du médicament.  

2. Physiopathologie du nouveau-né     
Au terme de l'activité d’apprentissage, l’étudiant :
  • Définit les pathologies néonatales abordées en cours
  • Analyse une situation clinique en mobilisant les connaissances théoriques vues en cours
  • Interprète des normes hémodynamiques
  • Interprète une gazométrie
  • Etablit des liens de causalités entre les données d'une situation clinque  

3. Embryologie, génétique et tératologie     
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant :
  • Définit le support, l'expression et la transmission de l'information génétique
  • Définit les principales maladies génétiques
  • Explique la génétique clinique et le conseil génétique
  • Annote des schémas
  • Cite les principales anomalies de développement lors de la fécondation, de l'embryogenèse et de l'organogenèse
  • Décrit les procédures de dépistage des anomalies congénitales


 
Contenu:
Les activités d’apprentissage de l’UE doivent permettre à l’étudiant d’appliquer en pratique autonome (et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire), un raisonnement clinique optimal autour des soins spécifiques à la néonatologie.
L’étudiant adaptera ses réflexions et ses comportements sur le terrain en établissant des liens entre les activités visées par l’UE.
Dispositif d'apprentissage:
1. Soins en Néonatologie
L'activité d’apprentissage est dispensé de manière magistrale. Selon les possibilités organisationnelles, des experts de la néonatologie et des professionnels faisant part de leur expérience de terrain peuvent intervenir lors de cours théoriques. Leurs interventions font partie intégrante du cours. Selon les années, l’étudiant peut-être amené à suivre une (des) conférence(s) en rapport avec les activités d’apprentissage. Toute activité d'apprentissage est évaluable.      

Thématiques abordées :
  • Historique de la néonatologie
  • Présentation du nouveau-né à terme et du bébé prématuré
  • Immaturité des fonctions physiologiques du prématuré
  • Impact de la prématurité – Attachement parental
  • Transfert du nouveau-né et admission au NIC (Néonatal Intensive Care)
  • Soins aux prématurés
  • Soins de développement
  • Prise en charge de la douleur en néonatologie
  • Alimentation entérale : spécificités du prématuré
  • Perfusion en néonatologie – Alimentation parentérale – Administration de médicaments
  • Prise en charge de l’hypoglycémie, de l’ictère, du nouveau-né de mère souffrant d’assuétudes
  • Réanimation cardio-respiratoire
  • Détresse respiratoire en néonatologie
  • Transfusion
  • Retard de Croissance Intra Utérin
  • Problèmes neurologiques chez le prématuré


2. Physiopathologie du nouveau-né
L'activité d'apprentissage est dispensé de manière magistrale.

Thématiques abordées :
  • Définitions de l' épidemiologie
  • Physiologie de l’adaptation
  • Maladaptation et salle d’accouchement
  • Le nouveau-né en maternité et le NN « à risque » en maternité
  • L’enfant « mal adapté », infecté, trop petit et prématuré
  • Nutrition et digestion 

3. Embryologie, génétique et tératologie
L'activité d'apprentissage est dispensée de manière magistrale.

Thématiques abordées:
  • Le support, l’expression et la transmission de l’information génétique
  • Génétique clinique et conseil génétique
  • La fécondation
  • L'embryogenèse
  • L'organogenèse anormale
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en première et deuxième session
- Soins en Néonatologie : épreuve écrite
- Physiopathologie du nouveau-né: épreuve écrite
- Embryologie, génétique et tératologie: épreuve écrite

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
La note de l’UE est alors établie selon la pondération suivante :
·       Soins en Néonatologie: 40 %
·       Physiopathologie du nouveau-né : 30 %
·       Embryologie et génétique : 30 %

La pondération de l'UE est de 50 points (moyenne pondérée). 

Grille avec les critères d’évaluation : voir espace en ligne.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF03 Pathologies spécifiques
Responsable de l'UE: DUMONT Nathalie
Autres enseignants: DEGEE Sylvie, HENRY Laurie, LAMBERT Géraldine

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2 UE21

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 51,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Pathologie gravidique 18,00 heure(s)
Pathologie gynécologique 9,00 heure(s)
Pharmacologie appliquée spécialisée à l'obstétrique 1 12,00 heure(s)
Procréation médicalement assistée 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE aborde les pathologies et soins médicaux liés à la grossesse y compris la procréation médicalement assistée ainsi que les pathologies gynécologiques et la pharmacologie spécifique aux actes prescrits.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Au terme de l'UE, l'étudiant :

1/ Pour pathologie gravidique

2/ Pour Pharmacologie

3/ Pour procréation médicalement assistée et pathologie gynécologique


Les compétences principalement visées par ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation et rôle de sage-femme (C1).
Contenu:
Les activités d'apprentissage sont abordées sur le plan médical en mettant en évidence les pratiques spécifiques de la sage-femme dans ces différents domaines de la profession.
Dispositif d'apprentissage:
L'apprentissage est organisé en activités d'auditoire de façon magistrale...

1/ Pour "pathologie gravidique"

2/ Pour "Pharmacologie"
* Pharmacocynétique materno-foetale
* Tératogénicité
* Médicaments et grossesse
* Médicaments et allaitement
* Liste des médicaments que la sage-femme est habilitée à prescrite dans le cadre de son activité professionnelle

3/ Pour "procréation médicalement assistée"et  "pathologie gynécologique" :
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1ère et 2èm session.

1/ Pour "pathologie gravidique" : une épreuve écrite
2/ Pour "phamacologie" : une épreuve écrite
3/ Pour "procréation médicalement assistée" et "pathologie gynécologique" : une épreuve écrite reprise sous l'intitulé épreuve intégrée

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Pour "pathologie gravidique" : 40% (20 points)
2/ Pour "phamacologie" : 30% (15 points)
3/ Pour "procréation médicalement assistée" et patho gynécologique : 30% (15 points)

Un échec à une des activités d’apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l’UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l’UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 50 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références sont présentes sur les supports et notes de cours.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont  disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF05 Psychologie périnatale I
Responsable de l'UE: KETTMUS Boris
Autres enseignants: GEUZAINE Caroline

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q2-UE23

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 24,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle 3 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et du système familiale (ressources et déficits) à l'aide d'outils d'évaluation et d'analyse spécifiques. Aborde la posture réflexive dans la communication professionnelle de la sage-femme dans des contextes psychologiques spécifiques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, à partir d'une vignette clinique, l'étudiant
* Définit les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
* Décrit les différents "temps" psychiques de la parentalité (le désir d'enfant, le couple enceint, la grossesse psychique, le bébé imaginaire, le vécu du père, la transparence psychique, ...).
* Explique les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, la théorie de l'attachement, le modèle du triangle primaire, ...).
* Explique les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique).
* Explique les particularités de la prise en charge de bébé dans des contextes de soin spécifiques (hospitalisation en néonatologie, accompagnement de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, ...).
* Détermine les rôles de la sage-femme dans des contextes spécifiques de soin.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).
Contenu:
Les activités d'apprentissages abordent les processus psychologiques spécifiques aux contextes de pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et actions psycho-relationnelles.
Dispositif d'apprentissage:
Cours magistral avec supports vidéos.
Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiants.
Des mises en situation favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et de situations vécues.

Les contenus principaux sont :
* La psychologie périnatale et ses fondements théoriques : les "temps psychiques" de la parentalité (le désir d'enfant, le couple enceint, la grossesse psychique, le bébé imaginaire, le vécu du père, la transparence psychique, ...).
* Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique). L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
* Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, la théorie de l'attachement, le modèle du triangle primaire, ...).
* Les situations d'accompagnement professionnel spécifiques : hospitalisation en néonatologie, accompagnement de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, ...
* La communication professionnelle et la posture réflexive à partir de contextes psychologiques spécifiques.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q2) et seconde session (Q3) : une épreuve écrite

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 12 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours (notes, textes de référence, vidéos) sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF06 Sciences sociales et cadre professionnel
Responsable de l'UE: DUBOIS Séverine
Autres enseignants: GOVERS Patrick, VANSINA Julie

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q2-UE24

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 42,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anthropologie et sociologie 3 18,00 heure(s)
Histoire de la profession, déontologie et législation professionnelle 12,00 heure(s)
Protection juridique de la mère et de l'enfant 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Nous attendons des étudiants une maitrise de la langue française (cohérence des phrases, organisation du texte, orthographe correcte).
Objectif(s)
L'UE permet à l’étudiant d’aborder les dimensions sociales et culturelles présentes en situation de soins, de découvrir la profession dans un cadre historique, d’appréhender le cadre juridique de la protection garantie à la mère et à l’enfant né ou à naître ainsi que le cadre légal dans lequel la sage-femme travaille. 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1/ Anthropologie et sociologie 3 :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
* déconstruit les stéréotypes sur les identités et les cultures ;
* reconnait le caractère relatif de ses propres habitudes et modèles socio-culturels ;
* s’interroge sur les habitudes d’étiquetages négatifs qui touchent de nombreux soignés ;
* pratique le décentrement comme composante de son identité professionnelle ;
* analyse des articles scientifiques d’anthropologie

2/ Histoire de la profession et déontologie :
Au terme de cette unité d'enseignement, l’étudiant :
* décrit l’évolution de l’obstétrique et celle de la profession de sage-femme à travers les grandes époques de l’Histoire y compris l’histoire du forceps et de la césarienne;
* nomme les différents personnages qui ont influencé l’histoire de l’obstétrique et précise en quoi ils l’ont influencé;
*cite et décrit les différentes structures nationales et internationales qui représentent la sage-femme et où elle est représentée;
* identifie le cadre légal dans lequel il évolue, connait le code de déontologie pour agir en référence à celui-ci (réflexion et comportement) et analyse des exemples du quotidien à partir de celui-ci  ;
* connait les différents domaines d’activités de la sage-femme ainsi que ses compétences ;

3/ Protection juridique de la mère et de l’enfant:
Au terme de l’UE, l’étudiant :
* explique les procédures légales à respecter et les concepts juridiques clés examinés dans le cadre de cette activité d'apprentissage
* identifie les acteurs juridiques compétents ainsi que les personnes ressources aptes à protéger au mieux la mère et l’enfant
* mobilise les savoirs, ressources liées au domaine juridique (le statut de l’embryon, du fœtus et de l’enfant mort-né ; les principaux mécanismes d’établissement de la filiation par la loi,…) pour résoudre des situations-problèmes.
 
Compétences principalement liées à ces AA : s’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1) en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2) pour réaliser une démarche clinique globale (C4) et de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective (C7).
Contenu:
Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant de modifier et d’adapter ses réflexions et ses comportements sur le terrain en établissant des liens entre les différentes activités visées par l’UE.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire, en présentiel ou en activités appropriatives. Méthode magistrale, travaux de groupes ou en duo, résolution de situations problèmes, exposés et débats à partir de documents (audiovisuels).
 
Les contenus principaux sont :
1/  Anthropologie et sociologie 3 : cette activité d'apprentissage comprend:
* l’introduction à l’anthropologie ;
* la procréation ;
* les rites de la petite enfance à travers le monde ;
* l’anthropologie et la parentalité ;
* l’anthropologie et la paternité ;
* l’anthropologie et la maternité ;
* l’approche socio-anthropologique de la profession de sage-femme.

2/ Histoire de la profession et déontologie : cette activité d’apprentissage comprend :
pour la  partie « Histoire de la profession »
* les dessous étymologiques de la sage-femme ;
* l’évolution de l’obstétrique à travers les grandes époques de l’Histoire ;
* la situation historique de la profession et des études de sage-femme ;
* l’histoire du forceps ;
* l’histoire de la césarienne;
* l'histoire de la douleur dans l'accouchement.
pour la partie « Déontologie »
* quelques dates historiques de la profession de sage-femme ;
* le profil professionnel de la sage-femme ;
* les différentes structures nationales belges et internationales ;
* la sage-femme et la loi belge ;
* les études de sage-femme ;
* les conditions pour pratiquer la profession de sage-femme ;
* le code de déontologie
* divers sujets d’actualité

3/ Protection juridique de la mère et de l’enfant : cette activité d’apprentissage comprend :
* la personnalité juridique ;
* la filiation ;
* l’identification des personnes ;
* la capacité juridique du patient à consentir à un acte médical
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont :

1/ Anthropologie et sociologie 3 : une épreuve en 2 temps
* en groupes (de 5 étudiants maximum) : lecture et analyse écrite de deux articles scientifiques d’anthropologie dans le décours de l’activité d’apprentissage (remis à une date fixée au préalable) : 50% de la note de l'activité
* en binôme : lecture et analyse écrite d’un article scientifique d’anthropologie (remis au secrétariat le jour fixé de l’examen) : 50% de la note de l'activité.
En deuxième session, seul le travail écrit en binôme devra être représenté.

2/ Histoire de la profession et déontologie : 1 épreuve écrite en 1e (Q2) et 2e session (Q3)  

3/ Protection juridique de la mère et de l’enfant : 1 épreuve écrite  en 1e (Q2) et 2e session (Q3)
 

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
La note de l’UE est alors établie selon la pondération suivante :
* Anthropologie et sociologie 3 : 40% (12 points)
* Histoire de la profession et déontologie : 30% (9 points)
* Protection juridique de la mère et de l’enfant : 30% (9 points)
 
La pondération de l’UE est de 30 points (moyenne pondérée).

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF07 Promotion et éducation pour la santé parentale et infantile
Responsable de l'UE: KELLENS Ariane
Autres enseignants: DI MARCO Delphine, NEUKERMANS Claire, PISSART Marie-Claire

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2-UE25

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 81,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Allaitement 18,00 heure(s)
Education affective, sexuelle et planification familiale 24,00 heure(s)
Nutrition et diététique 15,00 heure(s)
Pratiques périnatales extra-hospitalières 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE vise le développement des compétences de la sage-femme en promotion et éducation pour la santé parentale et infantile (alimentation, sexualité, planning familial) et concernant la pratique extrahospitalière.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'activité d’apprentissage « éducation affective, sexuelle et planification familiale », l'étudiant :
• nomme et décrit la réaction et la fonction sexuelle ;
• identifie et explique les dysfonctions sexuelles ;
• décrit et justifie les modifications de la relation sexuelle pendant la grossesse et le post-partum.

Au terme de l'activité d’apprentissage « Pratiques périnatales extrahospitalières », l 'étudiant :
• décrit et justifie la contextualisation de l’accouchement à domicile / maison de naissances / gîte de naissance intrahospitalier : répercussions du contexte historique, politique, économique, sociologique, médical sur le suivi de grossesse, la pratique des accouchements et le suivi des suites de couches ;
• décrit et justifie les attitudes principales minimales à respecter en tant que SF libérale ;
• décrit, pour la pratique SF en situation d’isolement, le contexte sanitaire, ses conséquences principales et impacts majeurs dans le champ de la périnatalité ainsi que les causes, conséquences et soins à prodiguer aux femmes atteintes de fistules obstétricales ou à risque de l'être.

Au terme de l'activité d’apprentissage « Allaitement maternel », l'étudiant :
• décrit et justifie le contexte mondial, politique, sociologique, psychologique et éthique de la nutrition infantile ;
• organise la collecte de données d'une situation d'allaitement ;
• analyse et interprète les données collectées pour dégager les problèmes et poser un diagnostic ;
• propose des traitements et/ou actions appropriés, de manière autonome ou en collaboration ;
• assure une communication professionnelle, éthique et fondée sur des preuves en matière de nutrition infantile.

Au terme de l'activité d’apprentissage « Nutrition et diététique », l'étudiant :
• décrit et justifie la composition de l’assiette alimentaire équilibrée pour la femme enceinte/ allaitante ;
• décrit et justifie l’adaptation de cette assiette en fonction de pathologies (diabète gestationnel, maladie de Crohn, chirurgie bariatrique, …).


Les compétences du référentiel de formation principalement liées à ces AA sont : Réalise une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective en période pré-conceptuelle, pré, per et post natale (C7) à partir d’une démarche clinique globale (C4) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un cadre professionnel particulier (C2 et C3) en développant son identité professionnelle (C1).
Contenu:
Les activités d’apprentissage de l’UE visent au développement d'une démarche éducative et relationnelle, notamment en ce qui concerne la sexualité et la vie affective, la nutrition maternelle et infantile, dans un contexte intra- ou extrahospitalier.
Dispositif d'apprentissage:
Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire. Pour les quatre activités d’apprentissage, les cours sont donnés en partie de façon magistrale. Des supports divers peuvent être utilisés (témoignages, écrits, vidéos). Des experts ou témoins sont sollicités (en fonction de leur disponibilité). La participation des étudiants est sollicitée (situations vécues en stage). Les étudiants doivent préparer certaines activités d'apprentissage à leur domicile, à partir de documents fournis par l'enseignant. Des recherches et/ou des travaux en sous-groupes peuvent être organisés.

La matière abordée dans les différentes activités d’apprentissage est :

Pour « Pratiques périnatales extrahospitalières » :
• L’accouchement à domicile / maison de naissance / gîte de naissance intrahospitalier : contexte historique, politique, économique, socio-culturel, médical
• Travail en collaboration avec d'autres partenaires de la périnatalité
• Pratique SF en situation d’isolement (Santé internationale) : fistules obstétricales, être sage-femme en humanitaire.

Pour « Education affective, sexuelle et planification familiale » :
• La réaction sexuelle ainsi que la fonction sexuelle.
• Le symptôme sexuel. Les dysfonctions sexuelles.
• La formation du couple.
• Grossesse, post-partum et sexualité.
• Handicaps, sexualité, parentalité.
. La prostitution et la toxicomanie.
• Le viol.

Pour « Allaitement » :
• Le contexte global de la nutrition infantile, l'anatomie et la physiologie de la lactation
• Les différents problèmes et pathologies de l'allaitement, ou en lien avec l'allaitement, et leurs prises en charge,
• Les compétences alimentaires et énergétiques du nouveau-né

Pour « nutrition et diététique » :
• Les adaptations métaboliques et les besoins nutritionnels de la femme enceinte/allaitante
• Les risques hygiéno-diététiques durant la grossesse.
• Les pathologies métaboliques et du tube digestif, la chirurgie bariatrique... et la grossesse.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1e (Q1 ou Q2) et 2e (Q3) session :

Pour « Education affective, sexuelle et planification familiale » : une épreuve orale.
Pour « Pratiques périnatales extra-hospitalières » : une épreuve écrite individuelle.
Pour « Allaitement » : une travail écrit en sous-groupes.
Pour « Nutrition et diététique » : un travail écrit en sous-groupes.

N.B. Si l'intégralité des heures et contenus d'une AA ont été donnés au terme du Q1, l'évaluation pourra être programmée à la session de janvier.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
• Education affective, sexuelle et planification familiale : 30% (15 points)
• Pratiques périnatales extra-hospitalières : 30% (15 points)
• Allaitement : 20% (10 points)
• Nutrition et diététique : 20% (10 points)

La note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes.

La pondération de l'UE est de 50 points.
Sources, références et bibliographie:
Les références bibliographiques de chaque AA sont reprises dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sommaires et provisoires sont disponibles en ligne, et doivent être complétés par une prise de notes des étudiants, cette prise de note est sous leur entière responsabilité.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF08 Recherche
Responsable de l'UE: GOVERS Patrick
Autres enseignants: GENTGES Guy, PIERLOT Sylvie

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2-UE26

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 36,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anglais médical 18,00 heure(s)
Méthodologie de la recherche scientifique 2 12,00 heure(s)
Statistiques 6,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE a comme finalité de préparer les apprenants.es. à construire tant conceptuellement que méthodologiquement leur TFE
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Méthodologie de la recherche
* Connaît la structure d’un article scientifique
* Élabore une question de recherche pertinente//une question PCC
* Distingue les différentes approches méthodologiques (qualitative, quantitative, examen de la portée (scoping review)) pour collecter les données
* Choisit une approche méthodologique appropriée à la problématique étudiée
* Élabore des outils de collecte de données en lien avec l'approche méthodologique choisie


2/ Anglais
Au terme de l’UE, l’étudiant:
* Collecte, vérifie la pertinence et maîtrise du vocabulaire médical associé à la profession de sage-femme;
* Explique en français le sens général d’un document rédigé en anglais et orienté métier. Il en retire les idées essentielles pour en faire la synthèse et/ou répondre par écrit aux questions s’y rapportant ;
* Rédige en anglais des phrases/textes courts et simples sur des sujets en lien direct avec la profession.
   

3/Statistiques :
* Comprend les logiques des méthodes statistiques
* Analyse des données brutes, des tableaux , des graphiques
* Acquiert un esprit critique face aux données numériques
* Traite les données dans le but de présenter un échantillon ou une population
* Teste une hypothèse et mesure les liens entre les variables

Les compétences principalement visées par ces AA sont : Conceptualiser le processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise de la sage-femme (C8) pour réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale fondé sur des données probantes.
Contenu:
L'UE a comme objectif principal de préparer les étudiants.es. à la réalisation de leur TFE. Pour ce faire, l'activité d'apprentissage Méthodologie de la recherche reprend les différentes approches méthodologiques existantes à disposition des futures professionnelles de santé ainsi qu'elle introduit les apprenantes à la pratique de celles-ci. La démarche portfolio s'inscrit pleinement dans l'application de la méthodologie à la recherche. L'activité d'apprentissage d'anglais est conçue de telle façon que l’étudiant acquiert les outils qui lui permettront d’aborder la littérature anglo-saxonne scientifique (plus précisément médicale) et d’analyser les données probantes qui lui seront essentielles dans l’exercice de son métier. L'activité d'apprentissage Statistiques complète les deux autres activités d'apprentissage dans le sens où elle fournit aux apprenants les connaissances nécessaires pour la bonne compréhension des informations documentaires collectées. Plus spécifiquement, dans le cas de l'examen de la portée, cette activité d'apprentissage prépare l'apprenant à la lecture critique des articles scientifiques collectés.
Dispositif d'apprentissage:

Les apprentissages sont organisés en activités d'auditoires :

Les contenus principaux sont :

1/ Méthodlogie de la recherche
L’article scientifique
Questions de recherche
Techniques de collecte de données : l'entretien et l'observation
Technique d'analyse des données collectées (analyse de contenu)
Techniques de collecte de données : l'examen de la portée (question PCC, termes de recherche MeSH, recherche documentaire Cinalh)
Lecture critique (interne et externe) des données collectées à l'issue de la recherche documentaire

La réalisation du portfolio est un exercice individuel par rapport à la méthodologie à la recherche. Les objectifs de ceux-ci sont explicités en début d'année et les consignes envoyées aux étudiants. des rendez-vous individuels et/ou collectifs avec une référente sage-femme permettent aux étudiants de faire part de leur avancée dans la préparation notamment de leur TFE

2/ Anglais

Compréhension à la lecture: analyse d’articles issus de la presse anglo-saxonne et orientés métier (médecine générale, anatomie, obstétrique, soins hospitaliers, psychologie…): exercices terminologiques, traduction, résumé et/ou questions en français, QCM, textes à trous...

Expression écrite: essentiellement des exercices rédactionnels simples;

Expression orale: questions/réponses, argumentation, débats à l’échelle de la classe.

Le cours met l’accent tant sur le travail individuel (recherche et croisement des données, préparations à domicile) que sur la dynamique du groupe.


3. Statistiques
Statistique et statistiques
Les tableaux, les graphiques, leur lecture et leur construction
Les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion
Les liens entre les variables et les tests d'hypothèses

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1e et 2e session.

1/ Méthodologie de la recherche :
Travail écrit (en groupe) : à partir d'une thématique consensuée au sein du groupe, les apprenant.es élaborent une recherche documentaire en vue de problématiser leur thématique et de formuler une question de recherche. Ensuite, elles établissent un guide d'entretien et procèdent à deux entretiens semi-directifs. Lors de la passation des entretiens et de la retranscription, elles veilleront à respecter les règles d'éthiques de la recherche qualitative - formulaire de consentement, anonymisation et confidentialité des données. Enfin, elles exercent leur réflexivité sur le processus de recherche réalisé (70% de la note de méthodologie de la recherche). Pour ce faire, des consignes sont à leur disposition sur Helmo Learn.

Travail (individuel) : rentrée d'un dossier porfolio.(30% de la note de méthodologie de la recherche)

2/ Anglais :
1ère et 2ème sessions: un examen écrit


3/ Statistiques :
Travail de groupe à effectuer

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Méthodologie de la recherche : 40%
2/ Anglais : 50%
3/ Statistiques : 10%

 
Sources, références et bibliographie:
Méthodologie de la recherche:
Bell, J. (2010). Doing your research project: a guide for first-time researchers in education, health and social science (fifth edition). England: Open University Press.
Proctor, S., & Renfrew, M. (eds). (2005). Linking research and practice in Midwifery: a guide to evidence-based practice. London: Baillière Tindal.

D'autres ressources et références sont présentes dans les notes de cours

Anglais:
Ouvrages de référence
Cupers, J.-L., & Loriaux, C. (2012). Grammaire Fondamentale de l’Anglais.  Bruxelles: De Boeck.
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use. Cambridge: Cambridge University Press.
Thomson, A. J., & Martinet, A.V. (1986). A Practical English Grammar. Oxford: Oxford University Press.
Documentation et articles de presse publiés sur des sites Web dont notamment :
http://www.midwiferytoday.com
http://internationalmidwives.org
http://www.englishmed.com/
https://kidshealth.org
http://www.businessenglishsite.com
http://www.news-medical.net/
http://www.newscientist.com/
https://www.scientificamerican.com
http://www.thelancet.com/
http://www.theguardian.com/uk


Statistiques:
Bernard, P.Y. (2007). La statistique sans formule mathématique, Comprendre la logique et maîtriser les outils. Paris : Pearson Education France.
Amyotte, L. (2002). Méthodes quantitatives.  Application à la recherche en sciences humaines. Paris : Editions du renouveau pédagogique.
St@tnet  : http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/cours.htm
MOOC : Introduction à la statistique avec R :
https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42001S06/session06/about
Supports pédagogiques:
Les supports et notes de cours sont disponibles sur e-learning.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1
Responsable de l'UE: HAVELANGE Christelle
Autres enseignants: APPELTANTS Mireille, BALAES Sandrine

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2-UE27

Nombre de crédits ECTS: 17,00 crédit(s)

Volume horaire: 340,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche et raisonnement clinique - examen pratique 15,00 heure(s)
Stage en salle de naissance, post-partum, consultation 325,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
  • 2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 et 2 
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à  dégager
- La prise en charge avec une sage femme professionnelle d'une maman et son bébé en post-partum 
- Notions théorique obstétricales des Blocs 1 et 2


Objectif(s)
Les activités de "démarche", "raisonnement" et "enseignement clinique" permettent de réfléchir à la prise en charge de gestantes, parturientes, nouvelles mamans, mais encore, d'avoir une prise en charge (pratique clinique) pertinente et adaptée, dans le contexte des salles de naissances, des services de post-partum et de consultations périnatales.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

1. Pour les stages : 
* Compétence 1 : " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle"
   AA : - Participe activement au développement de ses apprentissages, construit sa pratique et amorce une  
              analyse de ses apprentissages, démontre un esprit critique.
           - Contribue au compagnonnage par les pairs, se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain.
           - Développe son identité professionnelle, découvre et identifie sa représentation et la place qu’il prendra
             au sein de la profession
          
* Compétence 2 " Prend en compte les dimensions déontologiques éthiques légales et réglementaires"
   AA : - Respecte la législation, la déontologie propres à sa formation et à l’exercice de la profession
           - Découvre et pratique une démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la
              personne.

* Compétence 3 " Participe à la gestion humaine, matérielle et administrative"
    AA : - Planifie son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels, , des normes de
               bonne pratique
             - Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire

* Compétence 4 " Réalise une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’intervention et  
   d’accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et post natale" 
   AA : - Recherche les informations à partir des diverses sources de données
            - Pose et /ou participe à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distingue le caractère physiologique ou  
               pathologique de toute situation et cela, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire.
            - Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
              diagnistic(s) posé(s) à confirmer ; établit donc une planification de soins, l’applique.
            - Evalue et réajuste les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.

* Compétence 5 " Réalise les prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per, et postnatale et  
   prodigue les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis"
   AA : - Prépare et exécute les gestes relatifs à l’eutocie, le suivi prénatal, le suivi post-partum selon les
              recommandations actualisées et les protocoles en vigueur.
           - Agit selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
           - Assure le suivi des prestations techniques
           - Distingue les situations d’urgences
           - Collabore au suivi préconceptionnel et /ou prénatal d’une femme et de son enfant
           - Assure le suivi pernatal d’une parturiente et de son ou ses enfant(s) à naître. Le contexte peut
             présenter une pathologie pré, per, postnatale pour l’un et /ou l’autre. L’accompagnement peut
             commencer dès l’accueil et concerne le suivi du travail, l’accouchement jusqu’à la fin du post-partum
             immédiat
           - Même point que le précédent  pour le suivi postnatal d’une dyade mère-enfant dans son contexte
             familial (contexte pathologique possible). Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu’au retour de
             couches. Cet accompagnement inclut  la guidance de l’alimentation de l’enfant

* Compétence 6 "Réalise une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective"
    AA : - Identifie et repére les besoins d’éducation du public cible
            - Identifie les démarches et stratégies d’intervention et les met en œuvre avec l’aide de l’équipe
              pluridisciplinaire
            - Evalue et réajuste le processus et/ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention
            - Assure donc une démarche de prévention primaire, secondaire, tertiaire des femmes, des couples
              et/ou des familles dans leur contexte socio environnemental. Cette action concerne les périodes
              préconceptionnelle, pré, per et postnatale.

* Compétence 7 "Assure une communication professionnelle envers les bénéficaires et l’entourage
   professionnel "
   AA : - Relate les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.
           - Retransmet oralement et/ou par écrit dans un langage professionnel.
           - Utilise les techniques de communication adaptée au contexte rencontré
           - S’implique dans le travail de collaboration avec les acteurs de santé, développe la relation d’aide

* Compétence 8 "Conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes"
   AA : - Développe son esprit critique, une reflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données
              probantes
           - Fonde sa pratique sur les données probantes

2. Pour la « démarche et raisonnement clinique" :
   Les AA se retrouvent dans le développement de la compétence 4 :
   AA : L’étudiante - Effectue et montre à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la
                               thématique abordée
                             - Analyse la situation fictive et énonce les complications et les problèmes qui y sont liés ainsi que les interventions qui s'y rapportent

 


 

Contenu:
Activité1: 
Cette UE sera composée de 4 stages :
             1 stage en salle de naissances
             1 stage en post-partum
             1 stage au choix
             1 stage en consultations périnatales

Activité 2 :
Des séances de cours  "démarche et raisonnement clinique " auront lieu plusieurs fois durant l'année académique et aborderont des situations de prise en charge obstétricale.

 
Dispositif d'apprentissage:

- Lors des différents stages, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations réelles.
Ces activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances, de post-partum, de consultations périnatale et l’étudiant y prend en charge une bénéficaire.
Pour ce faire, il rassemble et analyse les informations et données relatives à celle-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique. Il démontrera l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
Un rapport de stage portant sur l'analyse d’une situation rencontrée au cours du stage de salle naissance et du stage de post-partum, est demandé.
Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
L’absence à une des activites de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.


- Pour l’activité de démarche réflexive, elle sera exercée lors de cours planifiés à l’école, de même que son évaluation certificative.
 
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

 Evaluations juxtaposées :
 
- Activité 1 :
Cette activité inclut les stages de l’années en SN et en PP ainsi que leurs rapports de stages respectifs ;
elle compte pour 50% du total de l’UE.
La cote de chacun des stages est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation ainsi que grâce aux différents commentaires rédigés en regard de ceux-ci par les professionnels de terrains. Elle est réalisée par le maître de formation pratique, en collaboration avec le milieu professionnel, et compte pour 15% chacun dans les 50% de l'activité.
La cote de chacun des rapports de stages est posée par l’enseignant qui les corrige et compte pour 10% (dans les  50% de l'activité) de cette même activité 1.
La rédaction du rapport de stage est indiscociable du stage. Si une partie d’évaluation manque, la note sera de 0 pour le stage concerné.

- Activité 2 :
L'évaluation de la démarche et du raisonnement clinique (DRC) compte pour 50% de l’UE.
Elle se déroule lors de la session de juin (2ème quadrimestre), dans un local du Campus adapté à la pratique.
Cette évaluation consiste en :
*L'analyse d'une situation clinique fictive avec mise en avant des priorités, problèmes et complications réels  
  ou potentiels, ainsi que la prise en charge s'y rapportant.
* L’analyse d'un monitoring (bruits cardiaques foetaux et tocométrie) et la correction d’un partogramme.
* La réalisation d’un calcul de dosage.
* La réalisation pratique d’une technique de médecine et d’une technique obstétricale, sur mannequin.
   Cet aspect pratique se veut logique dans son organisation, sa séquence et implique le respect de règles  
   d’hygiène et d’asepsie.
   Dans cet exercice dernier, une grille d'évaluation critériée est utilisée par un "binôme d’enseignants
   évaluateurs" et ce, afin de fixer la note obtenue

--> Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20, cote établie selon les pondérations ci-dessus.
            
Attention :
* Une note est attribué à l'UE à partir du moment où toutes les heures de stage ont été prestées y compris pour les stages formatifs.
* Cette UE est considérée comme non remédiable et n'est organisée qu'une fois au cours de l'année académique. (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).
* Le stage en consultation périnatale ainsi que celui au choix, sont formatifs 
            

 Cette UEest un pré-requis pour les UE AIP  de B4SF 



 

 

 

Sources, références et bibliographie:

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.2
Responsable de l'UE: ROMERO ALCAIDE Silvia
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2-UE28

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 110,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Analyse de monitoring, réanimation adulte. 30,00 heure(s)
Stage aux grossesses à risque, urgences et activités d'intégration. 80,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
  • 2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 et 2 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à  dégager


 
Objectif(s)
 

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des réflexions et des pratiques cliniques portant sur des personnes malades ou des gestantes présentants une grossesse non eutocique, tout cela dans le contexte de salles d’urgences, de grossesses à risques, mais aussi d'y développer des pratiques cliniques.



 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Rubrique 1 :pour le stage aux urgences / service de grossesses à risques
* Compétence 1 : " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle" :
AA : - Participe activement au développement de ses apprentissages, construit sa pratique et amorce une analyse de ses apprentissages, démontre un esprit critique.
        - Contribue au compagnonnage par les pairs, se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain.
        - Développe son identité professionnelle, découvre et identifie sa représentation et la place qu’il prendra au sein de la profession 

* Compétence 2 " Prend en compte les dimensions déontologiques éthiques légales et réglementaires"
   AA : - Respecte la législation, la déontologie propres à sa formation et à l’exercice de la profession
           - Découvre et pratique une démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne.

* Compétence 3 " Participe à la gestion humaine, matérielle et administrative"
    AA : - Planifie son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels, des normes de bonne pratique
             - Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire

* Compétence 4 " Réalise une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’intervention et d’accompagnement) en situation d’urgences, en période préconceptionnelle, pré, per et
post natale" 
   AA : - Recherche les informations à partir des diverses sources de données
            - Pose et /ou participe à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distingue le caractère physiologique ou pathologique de toute situation et cela, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire.
            - Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
              diagnistic(s) posé(s) à confirmer ; établit donc une planificatiion de soins et l’applique.
            - Evalue et réajuste les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.


* Compétence 5 " Réalise les prestations techniques urgentes en période prénatale et/ou prodigue les soins généraux, spécifiques requis"
   AA : - Prépare et exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition         
           - Agit selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
           - Assure le suivi des prestations techniques : assure le suivi prénatal d’une parturiente et de son ou ses enfant(s) à naître ou le suivi d’une personne présentant une pathologie nécessitant une intervention urgente
           - Distingue les situations d’urgences

* Compétence 6 "Réalise une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective"
    AA : - Identifie et repére les besoins d’éducation du public cible
            - Identifie les démarches et stratégies d’intervention et les met en œuvre avec l’aide de l’équipe
               pluridisciplinaire ; assure une démarche de prévention primaire, secondaire, tertiaire des hommes, des femmes, des couples et/ou des familles dans leur contexte socio environnemental
            - Evalue et réajuste le processus et/ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention
              
* Compétence 7 "Assure une communication professionnelle envers les bénéficaires et l’entourage
   professionnel "
   AA : - Relate les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.
           - Retransmet oralement et/ou par écrit dans un langage professionnel.
           - Utilise les techniques de communication adaptée au contexte rencontré
           - S’implique dans le travail de collaboration avec les acteurs de santé, développe la relation d’aide

* Compétence 8 "Conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes"
   AA : - Développe son esprit critique, une reflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données probantes
           - Fonde sa pratique sur les données probantes
 
 
Rubrique 2 : pour le cours « Analyse de monitoring » :
Les AA se retrouvent dans le développement de la compétence 4 :
AA : - Analyser de manière critérisée un tracé de monitoring cardio fœtal et en comprendre les causes
           potentielles
         - D’après l’analyse du monitoring, décider et mettre en place les interventions nécessaires adaptées à la situation rencontrée et cela, avec l’équipe pluridisciplinaire


Rubrique 3: pour le module sur la réanimation cardio pulmonaire et la transfusion chez l’adulte :
Les AA se retrouvent dans le développement des compétences 4, 5 et 7
AA : - Analyser une situation concrète d’urgence cardio-pulmonaire chez l’adulte et mettre en œuvre
           pratiquement, une réponse adéquate en termes de réanimation
         - Travailler de manière organisée, en équipe, la prise en charge urgente
         - Dans le cadre d’une transfusion sanguine, rechercher et vérifier les informations à partir des diverses sources de données, aministrer le soluté sanguin en toute sécurité et en assurer le suivi.
         - Transmettre oralement et par écrit les différentes informations et prises en charge.
 

Rubrique 4 : la simulation :
 Les AA se retrouvent dans le développement des compétences 4, 5 et 7
 AA : - Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
         - Poser et /ou participer à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distinguer le caractère physiologique ou pathologique de toute situation. Distinguer les situations d’urgences
         - Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
            bénéficiaire(s)
          - Préparer et exécuter les gestes relatifs à l’eutocie, le suivi post-partum selon les recommandations actualisées et les protocoles en vigueur.
         - Agir selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
         - Assurer le suivi des prestations techniques
         - Evaluer et réajuster les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.
         - Transmettre oralement et par écrit les différentes informations et prises en charge.



 
Contenu:
- 1 stage en service d’urgences / de grossesses à risques
- Cours d’analyse du monitoring cardiofoetal
- 3 séances de simulation
- 2 modules portant sur la réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte et sur la transfusion

 


 
Dispositif d'apprentissage:

** Pour la rubrique 1,  le stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles
     obligatoires, en situations réelles, planifiées dans des structures d’urgences ou de grossesses à risques (idem)?
     L’étudiant prend en charge un(e) bénéficaire en prenant connaissance des données relatives à celle(celui)-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
     Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et/ou accompagné par un maitre de formation
     pratique. Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
     Ces activités sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les
     enseignants.
     L’absence à une des activites de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.
 

** Pour la rubrique 2 (cours sur le monitoring cardio fœtal) représente un volume horaire de 12h. Il est   
     dispensé en grand groupe, 6 périodes au 1er quadrimestre et 4 au second.
      4 cours sont théoriques. Les autres permettent d’exercer l’analyse sur base de tracés réels.


** La rubrique 3 représente les 3 séances de simulation planifiées à l’horaire dans le décours de l’année. Lors de celles-ci, les étudiants sont confrontés à des situations d’urgence et/ou de prises en charge de grossesses à risques.
     Ces séances se déroulent en petits groupes d’environ 8 étudiants et sont animées par 2 sage- femmes ayant une expertise en simulation. La réflexion, l’analyse, la pratique, l’observation, l’adaptation, la gestion du stress y sont constamment exercés, abordés lors des différentes séances.


** La rubrique 4, ou modules sur la réanimation cardio-pulmonaire chez l’adulte et la transfusion, sont quant à eux planifiés à l’école lors de l’année académique (parle t on aussi de l'info sur l'intubation difficile, le 112?)

 


 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

La note de l’UE sera établie selon la pondération suivante :

         Activité 1: le stage d’urgences/grossesses à riques
Il intervient pour 40% du total de la cote de l’UE. Cette cote de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation ainsi que grâce aux différents commentaires rédigés en regard de ceux-ci par les professionnels de terrains. Elle est fixée par le maitre de formation pratique  et/ou par le milieu professionnel.

           activité  2 : analyse de monitoring cardiofoetal 
L’évaluation se réalise à l’école à la fin du 2ème quadrimestre, lors d’une épreuve orale.
Elle intervient à concurrence de 60% du total de la cote de l’UE.
Elle portera sur une analyse d’un monitoring relatif à une situation donnée.

La simulation ainsi que les 2 modules portant sur la réanimation cardio pulmonaire chez l’adulte et la transfusion sont formatifs.

       --> Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
              L’évaluation de cette UE est organisée une seule fois par année académique (fin du 2ème quadrimestre) et ne peut être réalisée sans avoir presté en stage le nombre d’heures suffisants (voir ROI).
       


           

 

Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)  

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3
Responsable de l'UE: BELLEFROID Gaëlle
Autres enseignants: APPELTANTS Mireille, CLERBOIS Yves, DELREZ Pol, OZDEMIR Belgin, ROMERO ALCAIDE Silvia, TRIPPAERTS Quentin

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-Q2-UE29

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 90,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Démarche et raisonnement clinique 5,00 heure(s)
Réanimation néonatale 5,00 heure(s)
Stage en Néonatologie et activité d'intégration 80,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
  • 2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:


- La démarche en soins
- Les techniques de soins abordées lors des B1 et 2 SF
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à dégager  
- Les calculs de dosages

 

Objectif(s)

 

Les activités d’intégration professionnelle et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de Néonatologie ainsi que la prise en charge d’un nouveau-né nécessitant une réanimation en salle de naissance.

 

 

 

.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

1.POUR LE STAGE EN NEONATOLOGIE : 
**Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 
- Participe activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis
     professionnels (C1.1)
-
Contribue au compagnonnage par les pairs (C1.2)
-
Evalue sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.3)
-
Construire son projet professionnel (C1.4)
-
Adopte un comportement responsable et citoyens (C1.5)

** Compétence 2 : Prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecte la déontologie propre à la profession (C2.1)
- Intégre une réflexion éthique à sa pratique (C2.2)
- Respecte la législation et les règlementations (C2.3)

** Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administartives 
- Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
- Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluri professionnelle (C3.2)
- Respecte les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques (C3.4)

** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Participe à l’élaboration d’un diagnostic (C4.3)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)

** Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
- Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
- Utilise les outils et techniques de communication existants (C5.2)
- Collabore avec l’équipe professionnelle (C5.4)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)    
          
** Compétence 7 : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective
- Identifie les besoins, les ressources et les représentations du public cible (C7.1)
- Met en œuvre la démarche (C7.3)
- Evalue la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre (C7.4)
 
** Compétence 8 : Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes
- Développe une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données probantes (C8.1)
- Construit sa pratique sur des données probantes (C8.2)

 
2.POUR LA PRATIQUE EN NEONATOLOGIE :
** Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle - Participie activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis
  professionnels (C1.1)
-Adopte un comportement responsable et citoyen (C1.5)
 
**Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
- Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
- Participe à la démarche qualité (C3.3)
- Respecte les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)
 
** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale 
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)
 
** Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle 
- Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
- Etablit les modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.3)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute les prestations en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)

            
3. POUR LA REANIMATION CARDIO PULMONAIRE BEBE : 
** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Participe à l’élaboration d’un diagnostic (C4.3)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)    


 

Contenu:
- Un stage en service de néonatologie + un travail obligatoire à rendre
- Un « carrefour en néonatologie »
- La réanimation cardio pulmonaire bébé 

 
Dispositif d'apprentissage:

- Pour L'ACTIVITE STAGE EN NEONATOLOGIE,  l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de néonatologie.
L’étudiant prend en charge un bénéficaire ; il prend connaissance des données relatives à celui-ci et preste plusieurs soins abordés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin (sage-femme et/ou infirmière pédiatrique).
Tous les étudiants sont vus une fois au cours du stage par l’enseignante référente d’HELMo ; cette rencontre n’est pas une supervision au chevet du petit patient mais plutôt un moment d’échange propice à l’apprentissage.
Un travail, dont les consignes sont détaillées sur HELMO Learn, doit être obligatoirement rendu pour le lundi qui suit la fin du stage.

- L’ACTIVITE « CARREFOUR DE NEONATOLOGIE » est planifiée avant le départ en stage des étudiants.
Celui-ci permet la découverte d’un dossier infirmier/médical type (collecte des données, analyse,   planification de soins et calcul de dosage) et de comprendre les attentes spécfiques du stage de néonatologie. Ceci permettra également aux étudiants de préparer leur pré-recquis de façon plus pertinente.

- L'ACTIVITE  REANIMATION CARDIO PULMONAIRE DU BEBE est planifiée au Q2 et l’apprentissage se réalise sur une journée . Deux parties la divisent : d’une part la théorie et d’autre part la partie pratique. 
Tout cela s’organise au sein de l’établissement scolaire. Les enseignants animant cette journée font appel à des mises en situations vécues en salle de naissance et utilise du matériel actuel.
Tout ceci s’inscrit dans le concept de simulation procédurale.
             
Chacune des activités de l’UE est validée par des relevés d’heures signés par les professionnels ou les enseignants. L’absence à une des activités de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note égale ou supérieur à 10/20 établie selon la pondération décrite ci-dessous:

Activité 1 : Cette activité inclut le stage en néonatologie ; elle compte pour 40% du total de l’UE :

Dans ces 40%, il y aura :
- la cote de stage établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation. Elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel et vaut pour 70%
- un travail écrit à rendre après le stage, qui vaut pour 30%

Activité 2 : Cette activité inclut l’examen pratique de néonatologie évalué lors d’une épreuve écrite comptant pour 30% du total de l’UE.

Activité 3 : Cette activité inclut l’examen de réanimation cardio pulmonaire néonatale évalué par une épreuve écrite comptant pour 30% de la totalité de l’UE.

L’évaluation de l’activité 1 ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et sans avoir rendu le travail. L’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une fois par année académique (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).



 
 

 
 

Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant