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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
Etude de cas
Responsable de l'UE: LEJEUNE Murielle
Autres enseignants: BOUCKAERT Bertrand, GABRIEL Françoise, HERRERA Ingrid, VANSINA Julie

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 112,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Analyse des comptes annuels 28,00 heure(s)
Audit Marketing 28,00 heure(s)
Droit fiscal 14,00 heure(s)
Droit social 14,00 heure(s)
Ethique et développement durable 28,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Droit fiscal :
L’étudiant doit disposer de bonnes connaissances en langue française. 
Objectif(s)
 -   Sensibiliser les étudiants à l’étude de cas mobilisant des compétences marketing au sens large, en respectant l’éthique du métier et en adoptant une vision durable des activités.
-          Sensibiliser les étudiants aux aspect juridiques du monde du travail.
-          Comprendre le système belge de l'impôt des personnes physiques.
-          Acquérir des compétences permettant de résoudre correctement des cas d'IPP non vus aux cours.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
ANALAYSE DES COMPTES ANNUELS
-          Analyser les comptes d’une entreprise
-          Interpréter sur base de calculs de ratio la situation financière de l’entreprise
 
AUDIT MARKETING
-          S’approprier la méthodologie d’étude de cas utile pour la mise en situation de stage
-          Comprendre un briefing et y répondre dans le délai imparti
-          Pratiquer le marketing en anglais 
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
-        Prendre conscience des préoccupations éthiques (en général et plus spécifiquement en matière de développement durable) dans une économie de marché et les questions que cela peut susciter en matière de marketing.
-        Prendre conscience que les dimensions éthiques (en général et plus spécifiquement en matière de développement durable)  peuvent influer sur la détermination de la valeur d'un bien. Et méritent donc d'être prises en considération dans une démarche de marketing.

DROIT SOCIAL
 
L’étudiant :
  • Maîtrise le fonctionnement des institutions sociales au sein d’une entreprise.
  • Maîtrise les principales règles relatives au contrat de travail.
  • Différencie les différents types de contrats de travail en les analysant.
  • Comprend le rôle d’un secrétariat social et les explications données par celui-ci. (il développe un esprit critique, constructif, éthique et civique)
comprend quelques règles de sécurité sociales belges.


DROIT FISCAL
- Comprendre le système fiscal belge et les implications fiscales de la vie professionnelle et privée
 
À la lumière des apports du cours, dans des cas donnés, relevant de la matière fiscale :
- déterminer justement le montant des impôts ou taxes grevant un acte déterminé ;
- repérer tous les problèmes et y proposer des solutions adéquates ;
- faire le choix de la voie fiscale la moins imposée.
Contenu:
ANALYSE DES COMPTES ANNUELS :
Analyse des comptes annuels d’une entreprise, calcul des ratios et interprétation des résultats
 
AUDIT MARKETING
Méthodologie d’analyse de cas. Travaux de groupe pour différentes entreprises présentant un briefing.
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Les étudiants sont invités à un parcours qui les conduit d'une réflexion sur les enjeux éthiques du marketing et de l'économie. Une réévaluation de ces enjeux en fonction des nécessités imposées par l'objectif d'un développement durable. La pédagogie alterne les cours magistraux , échanges avec les étudiants, les recherches individuelles ou en groupe et les travaux de réflexion.
 
Par exemple, et de manière non-exhaustive : le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, le green washing, le marketing durable, l'égalitarisme et le libertarisme, l'économie circulaire, l'économie sociale, l'économie sollidaire, etc.
 
DROIT SOCIAL
INTRODUCTION
PARTIE 1 : DROIT DU TRAVAIL
  • Les relations individuelles du travail
  • Les relations collectives du travail
PARTIE 2 : DROIT DE LA SECURITE SOCIALE


DROIT FISCAL
INTRODUCTION
PARTIE 1. Impôts indirects
TVA
Taxes de mise en circulation et de circulation
Précompte immobilier
Taxes diverses
Droits d’enregistrement
Droits de succession
Droits de douanes et accises
Droits d’hypothèques
Droits de greffe
PARTIE 2. Impôts directs
Titre 1. Impôts des personnes physiques
CHAPITRE 1. Système de l'impôt des personnes physiques
CHAPITRE 2. Territorialité - Habitants du Royaume
CHAPITRE 3. Revenus de biens immobiliers
CHAPITRE 4. Revenus de capitaux et de biens mobiliers
CHAPITRE 5. Revenus professionnels
CHAPITRE 6. Revenus divers
CHAPITRE 7. Dépenses déductibles
Titre 2. Impôts des sociétés
 
Dispositif d'apprentissage:
ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
Description des activités d’apprentissage et contenu :
En groupe, les étudiants analysent les comptes annuels d’une entreprise de leur choix. A l’aide d’informations théoriques, ils doivent calculer plusierus concepts et en tirer une interpréation sur la santé financière de leur entreprise.
Méthodes d’apprentissage
Auto- apprentissage, séances de questions-réponses, travail de groupe.
 
AUDIT MARKETING
Description des activités d’apprentissage et contenu :
1.       La méthodologie d’analyse de cas  et les différentes formes de présentation des résultats
2.       Diverses études de cas à réaliser seul ou en groupe, cas écrits, entreprises invitées.
 
Méthodes d’apprentissage : pédagogie active s’appuyant sur des cas écrits ou réels.
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
A partir de questions formulées en commun, les étudiants alternent recherches personnelles, échangent avec les enseignants, et travaux de réflexion personnels ou en groupe.
 
 
Méthodes d’apprentissage:
 
La démarche pédagogique choisie est celle de la alternance de cours ex-cathedra et de travaux pratiques
 
DROIT SOCIAL
Pédagogie active

  
DROIT FISCAL
Alternance de cours ex-cathedra et de travaux pratiques.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
ANALYSE DES COMPTES ANNUELS  :  l’évaluation se fera sur base de fiches à compléter lors des séances de travail de groupe, d’un travail écrit à rendre en fin de quadrimestre et d’un examen écrit. La répartition des points se fera en 50% pour les travaux et 50% pour l'examen.   En cas d'absence à une séance, un travail individuel sur la matière vue sera demandé à l'étudiant.
Pour la deuxième session, l'évaluation se baser à 100% sur l'examen écrit.
 
AUDIT MARKETING :

"En première session : l’évaluation se fera lors d’exercices à présenter en classe pour 50% de la cote et lors d’une épreuve écrite individuelle pendant la session d'examen pour les autres 50%. NA 50% + NE 50%

En seconde session : 100% de la cote viendra d'une épreuve écrite NE"


 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
 L'évaluation se fait hors session et inclut la présence et la participation ainsi qu'un portefolio de travaux qui comprend :
a) des travaux de recherche et de documentation
b) des travaux d'analyse de texte en groupe ou individuellement
c) des productions personnelles à caractère réflexif
Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l'enseignant et de l'étudiant concernés. (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant [...] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci [...]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier) [...] ». »
En cas d'échec, un travail écrit sera demandé, portant sur des présentations et des sujets qui ont été traités par un autre groupe que celui auquel appartient l'étudiant 

DROIT SOCIAL :
1ère session : travail écrit HORS SESSION = 100% des points
2nd session : travail écrit = 100% des points


DROIT FISCAL ; 1ère et seconde sessions : Examen écrit 
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS ou aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie:
ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
-      Tiset Bureau, « Les comptes annue »ls en poche », éd Kluwer, 2006
-      F.Guerra, E DeHaan et F.Henry, « Comptabilité 3 / diagnostic financier », 2ème éd, éd. Entreprise, De Boeck
-      B. et F. Grandguillot, « Analyse financière », 2ème éd, Gualino éditeur
-      J.Caby et J. Koehl, « Analyse financière », éd. Pearson Education, Colelction Gestion appliquée, 2009, 238p.
-      P.Peressi et L.Mawet, « Analyse des comptes annuels », Syllabus, 2ème comptabilité, année 2011-2012
 
AUDIT MARKETING
Marian Burk Wood, Marketing Planning principles into practice PRENTICE HALL 1st Edition 2004
 P. De Pelsmacker, M. Geuens, J. Van den Bergh, Marketing Communications a European perspective PEARSON  4th Edition 2010
 
ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
-        Une synthèse écrite sur le développement durable est proposée aux étudiants.
-        P. Van Parijs « qu'est-ce qu'une société juste ? », Seuil.
J.M. Moutot, G. Bascoul « Marketing et développement durable », Dunod. 

DROIT SOCIAL
 

·       Divers ouvrages :

?      ALEXANDER Fr., Manuel de législation sociale, éd. De Boeck, 2002.

?      CGSLB, Manuel du travailleur, 2010. DELCOUR F. et GADEYNE D.,

?      Législation sociale à la portée de tous, Collection formation continue, Office international de librairie, 1993.

?      JAMOULLE M., Seize leçons sur le droit du travail, Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège, 1994.

?      TILLEMAN F., Guide pratique du travail, lannoocampus, 2010.

?      VANNES V., Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, éd. Bruylant, 1996.

?      POTTIER, M.-L., Cours de droit social 2013-2014, HELMo

·       Différentes revues :

?      Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier.

?      Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer.

?      « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2012.

·       Divers sites internet :

?      http://www.droitbelge.be

?      http://www.fgov.be

?      http://www.securex.be

?      http://www.partena.be

?      http://www.moniteur.be

?      http://www.forem.be

?      http://www.onem.be

?      http://www.belgium.be

?      http://fr.workpocket.be

?      http://www.emploi.belgique.be


 
DROIT FISCAL
Sources référencées dans le syllabus
Supports pédagogiques:
ANALYSE DES COMPTES ANNUELS
-      Syllabus remis en début d’année
-      Ensemble de fiches de questions
 
AUDIT MARKETING
-          Cas remis en classe ou présentations par des orateurs invités
 
 
DROIT SOCIAL
Notes de cours


DROIT FISCAL
Syllabus déposé sur e-learning
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
LANGUES ETRANGERES
Responsable de l'UE: ERNALSTEEN Myriam
Autres enseignants: BERTRAND Fanny, KUTY Renaud, PICARD Catherine

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Anglais

Langue d'évaluation: Anglais

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: Non renseigné

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Allemand choix 42,00 heure(s)
Langue anglaise 28,00 heure(s)
Néerlandais choix 42,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • LANGUE OBLIGATOIRE
  • LANGUE CHOIX
  • STAGE LANGUES
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Anglais niveau B2+ ( lire, écrire, écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

Néerlandais /Allemand niveau A2(+) (lire, écrire écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)
Objectif(s)
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir le niveau B2+ du CECRL en langue anglaise et A2+ du CECRL en langue choix (N/A)
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences:
à l'issue de cette UE, l'étudiant devra être capable de:
1. Comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère et des thèmes en lien avec le marketing.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes ainsi qu'un rythme relativement soutenu
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial étoffé permettant des échanges professionnels
En accord avec le référentiel de compétences du Bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Contenu:

Le cours s'articule autour des 4 compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.

 

Dispositif d'apprentissage:
Compréhension à l'audition:
Anglais : les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur "Business Advantage" et sur des extraits vidéos/audios tirés d'Internet.
Néerlandais : "Ter Zake"
Allemand : extraits divers tirés d'internet (Quarks&Co, Wiso, ...)
Des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.
Activation hebdomadaire du vocabulaire et fonctions langagières liée à l'actualité économique.
Retranscription de nouvelles par paires,et/ou individuellement(utiles à l'examen oral)
Expression orale:
L'EO sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, mais surtout présentations de travaux/recherches sur base des unités de' Business Advantage', et en néerlandais, présentation de dossier de débats. 
Compréhension à la lecture
Lecture à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing ( réponses à des questions, recherche d'information, ...)
Expression écrite:
Rédaction de recommandations marketing sur base de produits innovants
Donner son opinion par rapport à des sujets traités
Rédaction de questions en vue d'interviews ou d'animation de débats
Rédaction de mails professionnels et lettres de motivation (stage / emploi) et CV
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Note globale de l’UE
La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE. L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2 session.

Langue choix
Répartition des points de l’année :
  • Travail de l'année / quadrimestre (tests et débats) : 20% (remarque : seule la présence de l’étudiant à son débat est requise)
  • Examen : 80% dont EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points
Répartition des points en deuxième session :
  • Les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue = 100% de l'examen (EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points). Le travail journalier n'intervient plus.
Examen écrit de néerlandais : EE sur base d'un texte de Trends Tendance ainsi que d'un extrait de "Onderhandelen".
Examen oral : Si l’étudiant effectue son stage en néerlandais ou allemand, il a la possibilité de présenter l’examen oral de néerlandais ou d’allemand après son stage (mars ou juin).

Langue obligatoire
Répartition des points de l’année :
  • Travail de l'année / quadrimestre (tests) : 20%
  • Examen : 80% dont EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points (remarque : examen oral en janvier, mars ou juin selon le stage d’immersion linguistique)
Répartition des points en deuxième session :
  • Les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue = 100% de l'examen (EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points). Le travail journalier n'intervient plus.
Examen écrit : CA (vidéo), EE (rédaction de recommandations marketing pour lancer/promouvoir un produit sur un marché spécifique (fiche produit donnée) sur base des unités vues dans Business Advantage et tous les sujets abordés au cours.

Examen oral : Dossier de textes avec thèmes marketing : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours, et de présenter des exemples concrets par rapport aux sujets théoriques abordés dans les textes.
  • Remarque : si l’étudiant effectue son stage en anglais, il a la possibilité de présenter l’examen oral d’anglais après son stage (mars ou juin).
Sources, références et bibliographie:
Anglais:l
LISBOA,M.HANDFORD,M.Business Advantage: Student's Book Advanced.Cambridge University Press, 2012.
Néerlandais:
Ter Zake, Intertaal.

Allemand:
Wege zur Wirtschaft  ,  S.Abdelatif, U.Heine , A.Weber, Belin
Supports pédagogiques:
Anglais : Business Advantage, CUP
Néerlandais : ter zake, Intertaal  +  syllabus de correspondance commerciale
Allemand : Wege zur Wirtschaft, Belin 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
NEGOCIATION
Responsable de l'UE: HALLEUX Marie-Christine
Autres enseignants: BERTRAND Fanny, KUTY Renaud, PAHAUT Viviane, THIRION Philippe

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 84,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Français 14,00 heure(s)
Langue anglaise (négoc) 14,00 heure(s)
Négociation 56,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • LANGUE OBLIGATOIRE
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Bonnes connaissances en français, en anglais et dans la majorité des cours relatifs au Marketing.
Objectif(s)
L’UE vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- négocier un produit ou un service en appliquant les techniques et conseils vus aux cours
- prêter une attention maximale aux souhaits et désirs d’un prospect ou d’un client
- communiquer de manière adéquate et efficace 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
NEGOCIATION :
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :
- apprendre et expérimenter des techniques de vente accessibles aux débutants
- acquérir et développer progressivement des aptitudes d'écoute, communicationnelles et commerciales
- améliorer la connaissance et la compréhension de l’être humain-client.
 
FRANÇAIS :
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :
-          Se préparer à un entretien d’embauche
-          Placer sa voix en l’adaptant à la taille de son auditoire
-          Rendre vivant un exposé oral en veillant tant au verbal qu’au non verbal
LANGUE ANGLAISE :
 A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :
- apprendre, maîtriser et employer activement des structures syntaxiques et du vocabulaire adéquats utiles à la négociation en anglais
- transposer les compétences acquises en français (voir ci-dessus) en langue anglaise
 
Contenu:
NEGOCIATION : (Voir ci-dessous)
 
FRANÇAIS : (Voir ci-dessous)
 
LANGUE ANGLAISE :
Sélection de documents écrits et vidéos relatifs à la négociation commerciale et simulation de négociation par paires (jeux de rôle).
 
 
Dispositif d'apprentissage:
NEGOCIATION :
- Exposés donnés par le professeur
  (Contenu principal : 1. Les types de négociation
                                      2. Préparation de la vente
                                      3. Prise de contact avec le client et découverte de ses besoins
                                      4. Analyse des besoins
                                      5. Argumentation
                                      6. Traitement des objections
                                      7. Proposition adaptée
                                      8. Conclusion)
- Exercices pratiques individuels et/ou en équipe
- Jeux de rôle (négocier un produit ou un service)
 
FRANÇAIS :
-          Exercices travaillant tant le verbal que le non verbal
-          Exercices en relation avec l’entretien d’embauche
 
 
LANGUE ANGLAISE :
-          Activation des 2 compétences linguistiques que sont la compréhension à l’audition et l’expression orale : 
-          1. Extraits vidéos (« choses à faire et à éviter » lors d’une négociation, par ex.) pouvant servir de modèles en vue d’acquérir la terminologie nécessaire (cf. liste de structures et vocabulaire) et l’attitude non-verbale adéquate
-          2. Exercices oraux : jeux de rôle :  simulation de négociation entre un vendeur et son client avec feedback de la classe et du professeur
-  Apprentissage du vocabulaire, des points de grammaire utiles et des fonctions langagières liés à la négociation en langue anglaise sur base d’exercices individuels, en petits groupes ou en groupe-classe.
 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
NEGOCIATION :
Evaluation :
- Rapport de suivi d'un vendeur = 25% de la cote globale
 - Examen oral en janvier (vente d'un ou de produit(s)) = 75% de la cote globale
En 2ème session, la cote globale = cote d'un rapport de suivi  d'un vendeur (si échec en janvier) pour 25% des points + cote de l'examen oral (si échec en janvier) pour 75% des points OU cote globale = cote d'un seul de ces 2 éléments pour la totalité des points (si réussite de l'autre élément)

FRANÇAIS :
Evaluation :
 - Examen oral en janvier = 100% de la cote globale
En 2ème session : examen oral (=100% de la cote globale)


ANGLAIS :
Janvier ou juin et septembre : épreuve orale présentée par 2 (tirage au sort d'un jeu de rôle parmi un ensemble de jeux de rôles visibles sur Helmo Learn 
avant l’examen oral)
=> 60% Maîtrise de la langue + 40% Maîtrise des techniques de négociation


Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie:

NEGOCIATION :
- « La négociation commerciale en pratique » Patrick David, Editions d’Organisation
- « Réussir la vente » Gérard Lebrun, Editions d’Organisation
- « L’entretien de vente. Module 1 » Vierkant Consultants
- « La communication non verbale » EPE
- « Ces gestes qui vous trahissent » J. Messinger, First Editions
- « La bible de la négociation », Kyprianou A, Eyrolles
 
FRANÇAIS :
-          « La grammaire des gestes » J. Messinger, Flammarion
-          « La communication non verbale » EPE
-          « Invitation à l’expression orale » C. Bizouard, Chronique Sociale
-          « Dictionnaire des belgicismes » M. Francard, De Boeck
 
LANGUE ANGLAISE :
  • Business Advantage Advanced, Martin Lisboa and Michael Handford, Cambridge University Press
  • Business Benchmark Advanced, Guy Brook-Hart and Norman Whitby, Cambridge University Press
  • New International Business English, Leo Jones and Richard Alexander, Cambridge University Press
-          BBC website + YouTube
Supports pédagogiques:
Syllabus fournis en début de quadrimestre
Anglais : syllabus fourni au début du module (novembre) + documents disponibles sur HELMo Learn
 
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2019-2020
Bachelier en marketing
STAGE D'INSERTION PROFESSIONNELLE
Responsable de l'UE: GABRIEL Françoise
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 9,00 crédit(s)

Volume horaire: 1,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Stage d'insertion professionnelle 1,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
  • TFE
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Les matières enseignées au programme des cours des 3 années de la formation.
Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2. 
Objectif(s)
Découverte du milieu du travail dans le secteur d’orientation de l’étudiant, en Belgique et/ou à l’étranger.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Mise en pratique des matières enseignées et acquisition de nouvelles compétences.
L'étudiant sera capable de
  • effectuer un disgnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement
  • passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing et en le budgétisant
  • communiquer tant en interne qu'en externe
  • manger une équipe commerciale
  • s'insérer dans son milieu professionnel et s'adpter à son évolution
Contenu:
Le stage de pratique professionnelle a une durée de 11 semaines mais peut être combiné avec le stage langues de 4 semaines pour devenir un stage marketing en langue étrangère d'une durée de 15 semaines.
Les étudiants étrangers peuvent fractionner le stage en autant de semaines désirées jusqu'à un maximum de 15 semaines (1 semaine de stage = 2 crédits ECTS)
L'expérience du stage débouche sur la réalisation d'un travail de fin d'étude (TFE) en rapport avec les prestations réalisées pendant le stage.
Dispositif d'apprentissage:
Encadrement individualisé en interne et externe.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation du stage par le maître de stage sur base d'un grille de compétences fournie par la section : 70 %
Evaluation par le promoteur : 30 %
Les fiches d'évaluation par le maître de stage et par le promoteur sont publiées dans le dossier "Stage d'insertion professionnelle" et sont disponibles sur la plateforme d'e-learning.
Supports pédagogiques:
https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=933
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
STAGE LANGUES
Responsable de l'UE: BERTRAND Fanny
Autres enseignants: CULOT Sophie, ERNALSTEEN Myriam, JAVAUX Pascale, KUTY Renaud, PAHAUT Viviane, PICARD Catherine, RIGA Stéphanie, SCHMIDT Françoise, SERVAIS Marie-Claire

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 2,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Rapport de stage 1,00 heure(s)
Stage d'immersion 1,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
  • LANGUES ETRANGERES
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Anglais : niveau B2 (CECR)
Néerlandais / Allemand : niveau  B1 (CECR)
Objectif(s)
- Immersion dans la langue cible
- Prise de contact avec le monde de l'entreprise
- Immersion personnelle, découverte du pays, de la ville, de la culture, de son tissu économique et associatif
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans le monde professionnel et de démontrer ses capacités langagières dans un cadre d'immersion.
Contenu:
Stage 4 semaines:
L'étudiant devra envoyer au professeur de langue qui lui sera attribué un rapport hebdomadaire (semainier) détaillant ses activités professionnelles et privées. Un suivi régulier est assuré par le professeur en question.
Au terme de cette période, l'étudiant devra rédiger un rapport de 4000 à 5000 mots (hors annexes) concernant ses activités professionnelles, ses acquis et ses découvertes culturelles, qu'il sera amené à défendre oralement.

Stage 15 semaines:
L'étudiant devra envoyer au professeur de langue qui lui sera attribué un rapport toutes les trois semaines (sauf à la fin --> 4 semainiers en tout) détaillant ses activités professionnelles et privées. Un suivi régulier est assuré par le professeur en question.
Au terme de cette période, l'étudiant devra :
  • soit rédiger un rapport de 4000 à 5000 mots (hors annexes) dans la langue cible concernant ses activités professionnelles, ses acquis et ses découvertes culturelles, qu'il sera amené à défendre oralement (le TFE sera alors écrit en français)
  • soit rédiger son TFE dans la langue cible (après accord donné par les professeurs de langue et le responsable des stages d'insertion professionnelle)
Erasmus:
L'étudiant peut faire valoir son séjour Erasmus comme stage langue (sauf partenaires de pays francophones). Dans ce cas, l'étudiant devra envoyer au professeur de langue qui lui sera attribué un rapport toutes les trois semaines (sauf à la fin --> 4 semainiers en tout) détaillant ses activités scolaires et privées. Un suivi régulier est assuré par le professeur en question.
Au terme de cette période, l'étudiant devra rédiger un rapport de 4000 à 5000 mots (hors annexes) concernant ses activités scolaires, ses acquis et ses découvertes culturelles, qu'il sera amené à défendre oralement.
Dispositif d'apprentissage:
Immersion totale en entreprise et en famille.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
PREMIERE SESSION

Stage 4 semaines:
  • rapport écrit (4000-5000 mots hors annexes + semainiers) : /20pts
  • défense orale : /20pts
  • évaluation extérieure par le maitre de stage étranger (en entreprise) et le lecteur (HELMo) : /20pts

Stage 15 semaines:
  • rapport écrit (4000-5000 mots hors annexes + semainiers) : /20pts ou TFE en langue étrangère (sanction orthographique d'application et cote orale doublée)
  • défense orale : /20pts
  • évaluation extérieure par le maitre de stage étranger (en entreprise) et le lecteur (HELMo): /20pts
Erasmus:
  • rapport écrit (4000-5000 mots hors annexes + semainiers) : /20pts
  • défense orale : /20pts
  • moyenne des points de l'ensemble des cours suivis lors du séjour : /20pts
Dans tous les cas, les étudiants rendent leur rapport de stage le jour de la présentation orale (pour les TFE, prévoir une copie pour le lecteur lors du dépôt au secrétariat). Celle-ci aura lieu :
  • au premier quadrimestre (arrangement pris avec le lecteur) ou en janvier (lors de la session) pour les étudiants diplômables en janvier;
  • en mars pour les étudiants revenus d'Erasmus et les stages 4 semaines effectués en février (sauf arrangement contraire avec le responsable d'UE et le lecteur);
  • en mai/juin (lors de la session) pour les stages 15 semaines et les stages 4 semaines effectués en mai.
Les étudiants seront évalués oralement par 2 ou plus professeurs de langue.

DEUXIEME SESSION

Les étudiants ne repassent que les parties ratées (rapport, présentation orale et/ou stage).
Les étudiants rendent leur rapport de stage le premier jour de la deuxième session dans le casier de son lecteur. En ce qui concerne les TFE, les étudiants déposent une copie pour le lecteur lors du dépôt au secrétariat. Si l'étudiant doit représenter son stage oralement, la date est à définir avec le lecteur.

L'étudiant a le droit de demander la présence d'un deuxième professeur lors de sa présentation orale (contacter le responsable de l'UE). Dans le cas contraire, il sera évalué uniquement par son lecteur.
Sources, références et bibliographie:
Sur HELMo Learn se trouve une liste des entreprises (par année) ayant déjà accepté les étudiants de la section Marketing.
Supports pédagogiques:
Toutes les explications, consignes, modalités, documents et échéances se trouvent sur HELMo Learn.
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2019-2020
Bachelier en marketing
TECHNIQUES DE MARKETING
Responsable de l'UE: JANSSENS Sabine
Autres enseignants: GABRIEL Françoise, GRIBOMONT Gilles, ROBERT Philippe, VANDERHEYDEN Michel

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 112,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
E-marketing pratique 28,00 heure(s)
E-marketing théorique 14,00 heure(s)
InDesign 14,00 heure(s)
Marketing des services 28,00 heure(s)
Marketing international 14,00 heure(s)
Séminaires marketing 14,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Etudes et applications de techniques marketing particulières.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Marketing international :
A la fin du cours l’étudiant sera capable de :
  • Appréhender la diversité culturelle
  • Identifier les problèmes de marketing liés aux différences culturelles
  • Expliquer les concepts et les techniques propres au marketing Interculturel
  • Proposer des adaptations d‘un produit ou d’un service à un marché étranger
 Séminaires marketing :
Les activités proposées ont pour but d’enrichir l'étudiant des aspects pratiques de sa future profession, le sensibiliser à des sujets non intégrés dans la grille horaire et accroître son ouverture d'esprit sur le monde "du travail" et  soulignent l'importance de la formation continuée.

E-marketing :
L’étudiant sera capable
  • de donner toutes les recommandations nécessaires à l’équipe informatique qui gère le site de l’entreprise afin d’avoir un site internet attractif et qui génère du trafic.
  • d’utiliser tous les outils de l’e-marketing dans le cadre d’une campagne publicitaire.
  • d’analyser les résultats d’une campagne.
Marketing des services :
L’étudiant sera capable de :
  • Se familiariser avec les spécificités du secteur et du marché des services.
  • Découvrir les enjeux du marketing des services.
  • Comprendre l'importance et le potentiel du service ajouté comme élément de différenciation et de fidélisation
  • D'analyser une entreprise de service.

InDesign :
L’étudiant sera capable de maîtriser les bases du logiciel INDESIGN et de l’utiliser dans des créations graphiques professionnellement cohérentes.

Contenu:
Techniques marketing spécifiques
Dispositif d'apprentissage:
Description des activités d’apprentissage :
Marketing international :
  1. Cultural Diversity
  2. Cultural influences on consumer behaviour and marketing implications
Séminaires marketing :
Participation à l'école à des  conférences-débats.
Participation à des activités extra-muros : visites d'entreprises, foires et salons professionnels, participation à des conférences.

E-marketing :
  • Partie théorique :
    • Introduction
    • Utilisation des médias digitaux
    • SEM
    • e-RP
    • Partenariats en ligne
    • Publicité display
    • e-mailing et SMS
    • Marketing des médias et réseaux sociaux, marketing viral
    • Evaluer et améliorer les performances des canaux digitaux
  • Partie pratique
    • Conception d‘un site internet
    • Le référencement (SEO-SEA)
Marketing des services :
  • Définition du service, nature et classification des services
  • Caractéristiques du service
  • Les 7 P du marketing des services
  • Le comportement du consommateur dans un contexte de services
  • Développer des services : éléments de base et supplémentaires
  • La mesure de la qualité et de la performance dans le domaine du service
  • ...
InDesign:
  • Initiation active au logiciel Adobe InDesign (présentation théorique du formateur débouchant rapidement sur des défis de plus en plus complexes).
  • Formation culturelle à la la communication visuelle : présentation de cas concrets pour dégager les valeurs essentielles d’une communication visuelle cohérente
  • Ateliers de mise en page permettant d'aborder puis de maîtriser chaque élément d’une création graphique : typographie, couleurs, images, composition…
  • Réalisation d'un projet concret de A à Z.



Méthodes d’apprentissage – enseignement :
Marketing international :
Cours théorique, cours en auto-formation, réalisation d’un projet de groupe

Séminaires marketing :
Sur base des différentes activités organisées, l’étudiant réalise un rapport de synthèse et une analyse réflexive sur ses compétences acquises.

E-marketing :
  • Partie théorique :
    • Cours ex-cathédra avec de nombreux exemples
  • Partie pratique :
    • Conception et réalisation d'un ou plusieurs sites web
    • Rapports suite à des visites d'entreprises et/ou séminaires
    • Travaux individuels et travaux de groupes
Marketing des services :
  • Autoformation par lectures personnelles et discussions de groupes;
  • études et animations de cas pratiques;
  • méthodes inductives;
  • vidéos.
   
InDesign :
  • Fourniture d’un syllabus résumant le “mode d’emploi” du logiciel InDesign
  • Deux séances sont consacrées à la présentation et à la prise en main du logiciel : théorie et feuilles de route à appliquer
  • Deux séances sont consacrées à la creation personnelle d’un projet de communication professionnelle (magazine, affiche, identité d’entreprise…)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Marketing International :
  • En première session : L'évaluation sera composée de 2 parties : un rapport écrit (70%) et une vidéo de synthèse (30%). 
  • En seconde session : Un travail complémentaire ou un examen écrit vaudra pour 100% des points.
Marketing des services :
Première session :
  • Travail de groupe : 50%
  • Examen écrit: : 50% 
Deuxième session :
  • Examen oral portant sur la matière vue et sur un travail à réaliser individuellement : 100%
 
 
E-marketing :

Partie théorique :

  • Première session :
    Examen écrit : 100%
  • Deuxième session :
    Examen écrit : 100%

Partie pratique :

  • Première session :
    • Oral 100% : présentation des réalisations effectuées durant l'année (sites et productions "professionnelles" sur les réseaux sociaux)
  • Deuxième session :
    • Oral 100% : présentation des réalisations effectuées durant l'année (sites et productions "professionnelles" sur les réseaux sociaux)
Séminaires marketing :
  • Première session : remise d’un rapport écrit: NA 100% NE 0%
  • Deuxième session : travail à remettre  et à présenter oralement  NE 100% 
InDesign : 
  • Tests théoriques (vocabulaire et procédures) : à la fin des trois premières séances : 30 %
  • Exercice créatif personnel exigeant la maîtrise du logiciel mais également une cohérence liée à la communication d’entreprise : 70 %

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.
Sources, références et bibliographie:
Marketing international :
When cultures collide                                                 R.D Lewis                           Nicholas Brealey Publishing
International marketing strategy                           I.Doole/R.Lowe               Thomson
Consumer behaviour & marketing strategy       Peter/Olson                      Mc Graw Hill
Understanding today’s youth culture                   W.Mueller                         Tyndale House Publishers
 
E-marketing :

CHAFFEY D., ELLIS-CHADWICK F., Marketing digital, Pearson, Paris, 2014
WALSH D., The complete digital marketing course, Udemy, San Francisco, 2016



Marketing des services :
LOVELOCK C., WIRTZ J., Services Marketing, People, Technologie, Strategy, 7th edition, 2011, Pearson, 648 p.
WIRTZ J., CHEW P., LOVELOCK C., Essentials of Services Marketing, 3nd edition, 2016, Pearson, 679 p.
 
Supports pédagogiques:

Marketing international :
Supports disponibles sur la plateforme HELMo Learn.


Marketing des services :
Supports disponibles sur la plateformer HELMo Learn

InDesign :
Supports disponibles sur la plateformer HELMo Learn
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
TFE
Responsable de l'UE: STASSINET Nicole
Autres enseignants: Aucun

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 16,00 crédit(s)

Volume horaire: 2,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Défense orale 1,00 heure(s)
Travail écrit 1,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • MARKETING OPERATIONNEL
  • STAGE D'INSERTION PROFESSIONNELLE
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Le TFE est l'aboutissement du stage de pratique professionnelle de 11 semaines.
Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2.
Objectif(s)
Le TFE remplit une double fonction:
- il permet de rapporter une expérience professionnelle et des connaissances ou compétences ;
- Il permet de communiquer celles-ci, en faisant preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse et de capacités expression.

La défense orale permet de
- S'assurer que l'étudiant a bien approfondi le sujet de son TFE.
- Obliger l'étudiant à synthétiser le travail réalisé.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Ce TFE personnel vise à intégrer, sous la supervision de professeurs et d'un professionnel du marketing, les connaissances et la pratique des principes et outils développés au cours des trois années de la formation.

L'étudiant doit être capable de présenter le contenu de son TFE en 20 minutes à des personnes extérieures à l'entreprise et de répondre aux quesions posées par le jury.
Contenu:
Le TFE sera en relation étroite avec la formation. Il contiendra une présentation pertinente de l'entreprise, une analyse de la situation et des propositions personnelles.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Evaluation par un jury composé du promoteur et de deux membres extérieurs.

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée(80/150 pour l'écrit et 70/150 pour l'oral) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.
Supports pédagogiques:
https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=934