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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE18 - Marketing
Responsable de l'UE: BRAHAM Laetitia
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Marketing 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Les fondements du marketing, les 4 P (vus en bloc 1)
Objectif(s)
-Aller à la rencontre d’une entreprise du milieu de la mode en vue de comprendre sa stratégie marketing, la manière dont elle l’a adaptée à la situation que nous vivons, la critiquer et faire des suggestions marketing.
-Permettre à l'étudiant d'aller à la rencontre d'un professionnel du milieu de la mode et d'étoffer son carnet d'adresse. 
-Souligner l'importance et la difficulté de gérer cette matière lorsque l'on est entepreneur.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
-Obtenir des informations auprès du responsable marketing de la société
-Analyser, critiquer la stratégie marketing de l’entreprise
-Identifier la manière dont la société a adapté sa communication depuis le début de la crise sanitaire
-Identifier le point de vue de la société concernant la mode éthique et durable (est-elle dans cette démarche ? Oui/non et pourquoi ?)
-Proposer une stratégie marketing liée aux objectifs de ventes en relation avec les valeurs et projets de l’entreprise et la situation actuelle 
-Travailler en groupe
- Présenter un travail collectif oralement et par écrit
 
Contenu:
La réalisation d'une interview d'un responsable marketing
Une présentation résultant de l'analyse et critique de la stratégie marketing et suggérant une proposition de campagne marketing
 
Dispositif d'apprentissage:


En groupe (2-4), les étudiants se rendront dans une entreprise (soumise pour accord au préalable à  l'enseignant) active dans le milieu de la mode afin de réaliser l’ interview du responsable marketing et communcation et de découvrir, analyser et critiquer la stratégie marketing mise en place.

Nous travaillerons sur rv pour la réalisation d'un questionnaire d'interview et le debriefing de la rencontre afin d'en extraire les éléments intéressants dont les étudiants se serviront pour proposer une stratégie marketing adéquate.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
En 1ère session
L’évaluation certificative est réaliée sous la forme d’une présentation orale et d’un travail écrit (50% le travail écrit, 50% la présentation orale)

En 2ème session
Au cas par cas, l'étudiant devra choisir une autre entreprise à analyser ou améliorera son travail. Ce choix sera laissé à l'appréciation de l'enseignant titulaire de l'AA.

Les critères d'évaluation:
  • La débrouillardise pour obtenir un rv/une rencontre
  • La profondeur de l'analyse
  • La pertinence de l'analyse
  • La richesse des idées (recommandations)
  • La clarté du document remis (dossier relié)
  • Le dynamisme de la présentation orale et les illustrations employées
Pour être réussie, la cote de l'UE doit être de minimum 10/20.
Cette AA représente 100% de la cote de l'UE.
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2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE19 - Législation sociale
Responsable de l'UE: VANSINA Julie
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Législation sociale 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 :
L'examen sera un examen oral à distance en visio-conférence sur Teams
Objectif(s)
Aborder en tant que futur employé ou salarié, les fondements du droit social et de la sécurité sociale.
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Rechercher les normes juridique applicable à un contrat de travail ;
- Analyser la légalité d'un contrat de travail ;
- Maîtriser les termes juridiques relatifs à la matière sociale vue aux cours;
- Appliquer la législation sociale à des cas concrets.
 
Contenu:
- Introduction - sources de la législation sociale
- La recherche d'emploi et l'entretien d'embauche
- Le droit du travail et les différents types de contrat
- Les conditions de travail
- La fin du contrat de travail
- Quelques mots sur le régime du travailleur indépendant
- La sécurité sociale


 
Dispositif d'apprentissage:
Cours ex-cathedra et application de la matière lors d’exercices réalisés et corrigés en classe.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L’évaluation certificative est réalisée à la fin des 25h de cours et porte sur toute la matière vue.

Au vu de la crise sanitaire actuelle, l'examen de janvier en première session sera un examen oral à distance. L'examen en seconde session sera un écrit si les conditions sanitaires le permettent.
 
Sources, références et bibliographie:
Les sources sont reprises dans le cours disponible sur e-learning.
Supports pédagogiques:
Les notes de cours,  les exemples et vidéos sont disponibles sur e-learning.
 
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2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE20 - Création et gestion entreprise
Responsable de l'UE: BRAHAM Laetitia
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Création et gestion d'entreprises 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Notions de base du marketing et de la gestion d'entreprise
Objectif(s)
Créer son entreprise, se confronter à la réalité du terrain d'un jeune entrepreneur, se familiariser avec les notions d'économie circulaire.
Démythifier l'entrepreneuriat 
Accroître un certain "réalisme entrepreneurial"
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

- Construire un business plan
- Aller chercher les informations nécessaires en s'adressant aux organismes/entreprises adéquat(e)s
- Intégrer une notion "éthique et durable" dans un projet de création d'entreprise dans le secteur de la mode
Contenu:
Reportage sur les effets dévastateurs de l'industrialisation de la mode
Présentation de pistes concrètes et d'exemples pour appliquer l'économie circulaire dans le secteur de la mode
Présentation du business model canevas sur lequel les étudiants vont travailler

 
Dispositif d'apprentissage:
L'AA débutera par une sensibilisation à notre responsabilité face à l'environnement dans la mode. Nous visionnerons le reportage "The True Cost" qui illustre les effets dévastateurs du milieu de la production de vêtements sur l'environnement. 
Ce film sera suivi de pistes avancées pour penser "éthique et durable" avec des exemples d'entreprises textiles ayant fondé leur entreprise avec cette philosophie.
Nous développerons à chaque cours une étape du business model canevas. 
Seul ou par groupe de 4 maximum, les étudiants proposeront un projet d'entreprise qui évoluera pas à pas.

Régulièrement en classe, lorsque le timing le permet, chaque groupe présentera l'avancée de son projet en vue de le soumettre à la critique de leurs camarades et leur permettre de le faire évoluer.

Afin de démythifier l'entrepreneuriat, les étudiants vont effectuer un test de softskills proposé par l'asbl "On stage". Le but est de conscientiser leurs forces et faiblesses d'un point de vue entrepreneurial.  

Enfin, en vue d'accroître l'ancrage dans la réalité, nous accueillerons un entrepreneur du milieu de la mode à mi-parcours. L'objectif est que cet entrepreneur fasse part de son expérience de créateur d'enteprise, présente les softskills nécessaires à l'entrepreneur et aussi, réponde aux questions que les étudiants se posent par rapport à leur vision de l'entrepreneuriat et sur leur projet de simulation d'entreprise.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
En 1ère session

La cote est étable sur une double base: une présentation orale (50%) et un travail écrit (50%)

La présentation orale (50%)
La présentation sera une simulation de cas où les jeunes entrepreneurs proposent leur projet à des investisseurs.
Le jury sera composé de 2-3 personnes issues du milieur de l'entrepreneuriat. Ces derniers donneront une appréciation sur les différents projets.

Le travail écrit (50%)
Celui-ci sera plus complet et détaillé que la présentation. Il comprendra une descritpion complète de chaque étape du business plan, ainsi que les annexes (e-mails envoyés aux fournisseurs, extraits de sites internet,...).

En 2ème session
La seconde session consiste en l'amérlioration du projet ou la création d'un tout nouveau projet. 
La présentation orale se fera uniquement devant l'enseignante 
Pondération:
oral 50%
ecrit 50% 
Sources, références et bibliographie:
Power Point remis par Stéphanie Fellen - experte en Mode éthique et durable
The True Cost (reportage)
Test en ligne asbl On Stage
Supports pédagogiques:
Syllabus écrit par l'enseignante détaillant les étapes du Business Model canevas
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2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE21 - Langues 3
Responsable de l'UE: LUTHERS Cédric
Autres enseignants: SOLOWIANIUK Rémi

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anglais technique 1,00 crédit(s) 12,50 heure(s)
Néerlandais 1,00 crédit(s) 12,50 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE09 - Langues 2
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.  Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par e-mail.
Objectif(s)
Exercer plus avant et maîtriser le lexique et la syntaxe de la langue néerlandaise et anglaise, orientée à terme dans le domaine de formation et au monde du travail (principalement épistolaire).
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
À la fin du module, l’étudiant·e sera notamment capable de :
  • rédiger adéquatement et en détail un C.V. et une lettre de motivation en néerlandais et en anglais sur la base d’une annonce authentique et récente ;
  • mener à bien un entretien d’embauche (dans le rôle du/de la candidat·e, voire dans le rôle du/de la responsable des RH) ;
  • présenter extensivement son identité professionnelle ;
  • présenter de manière précise une collection (plus spécifiquement, en néerlandais, sa collection de fin de cycle en l’état – thème, inspirations, matières, coupes…) en se fondant sur les apprentissages réalisés lors des trois années de formation.
Contenu:
L’UE 21 - Langues 3 comprend les AA suivantes :
  1. anglais
  2. néerlandais 
L'UE 21 – Langues 3 est le troisième et dernier chapitre d'une série de trois (ayant débuté aux Bloc 1 et Bloc 2)
 
Cette UE est composée de l'AA – Anglais et de l'AA – Néerlandais. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.
Dispositif d'apprentissage:
Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en techniques de mode.
 
« Activité : néerlandais (12,5h) » :
  • Définition du profil du/de la candidat·e (adjectifs de caractère) à travers des activités/jeux de rôles ;
  • Analyse de CV et de lettres de motivation en vue d’en apprendre du contenu et de la mise en forme. Commentaire critique et réappropriation personnelle ;
  • Manipulation des structures de phrases et du lexique spécifiques à ce genre de supports à travers des exercices (notamment : traductions/thème) ;
  • Définition du thème, des sources d’inspiration, des matières, de la coupe… d’une collection complète réalisée par le/la candidat·e (idéalement en année diplômante, à défaut, une collection d’envergure réalisée au préalable dans le cadre scolaire).
N.B. : des exercices sont dupliqués, rendus interactifs et autocorrigés sur la page Learn du cours.
 
« Activité : anglais technique (12,5h) » :
Il s’agira, au travers de compréhensions à la lecture, à l’audition ainsi que d’exercices oraux, d’apprendre à rédiger correctement et en anglais un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que d’être capable de présenter par écrit et oralement une collection de vêtement et/ou d’accessoires de mode.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1re session
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus citées (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation

Les acquis d’apprentissage de cette UE sont évalués comme suit :
 
« Activité : néerlandais (12,5h) » :
 
NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [100%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 15 décembre 2020* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   Présentation d’une collection personnelle
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 50% 16 août 2021* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   Présentation d’une collection personnelle
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)
 
N.B. : les consignes complètes ainsi que les fiches objectivées employées pour l’évaluation des tâches écrites (EE) et orales (EO) sont disponibles sur learn.helmo.be
 
« Activité : anglais (12,5h) » :
 
ANGLAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [100%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 15 décembre 2020* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   - Mock interview sur la base du portfolio
- Présentation de la collection de fin de cycle
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 50% 16 août 2021* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   - Mock interview sur la base du portfolio
- Présentation de la collection de fin de cycle
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)

 
3. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique.
  • Langue 1 (Anglais Technique ou Néerlandais Technique) : 50 % de l’UE.
  • Langue 2 (Anglais Technique ou Néerlandais Technique) : 50 % de l’UE.
  • La note finale de cette UE équivaut à 20 points sur les 600 points du Bloc 3.
 
Pour réussir cette UE, une note de 10/20 ou supérieure est obligatoire.
 
2e session
 
Les modalités sont identiques en 2e session.
Pour réussir cette UE, une note de 10/20 ou supérieure est obligatoire.
Sources, références et bibliographie:
Une bibliographie extensive est présentée en fin des différents supports de cours.
 
Supports pédagogiques:
Néerlandais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. syllabus d'analyse de modèles (disponible sur learn.helmo.be) ;
  3. exercices complémentaires autocorrigés de grammaire (disponibles sur learn.helmo.be) ;
  4. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be). 
Anglais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be).
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE22 - Communication
Responsable de l'UE: HONNAY Marie
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 25,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Communication 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
Améliorer la capacité à utiliser les outils linguistiques et marketing dans le cadre de la future profession
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Comprendre et maitriser les outils de communication actuels: réseaux sociaux, contacts presse.
- Pouvoir présenter son travail de créateur dans une optique de promotion d'une collection.
- Comprendre et surfer sur les tendances afin de mieux calquer sa statégie de communication sur les attentes de la presse, etc.
- Définir son identité dans une optique communicationelle.
Contenu:
Non renseigné
Dispositif d'apprentissage:
- Réalisation d'un communiqué de presse
- Exercices pratiques en lien avec les réseaux sociaux (Facebook, etc).
- Elaboration de mini-stratégies de communication orientée mode
- Exercices de story telling.
- Réflexion autour de la photographie de mode en tant qu'outil de communication. 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L’évaluation formative est réalisée par l'enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage sous forme d'échanges oraux
L’évaluation certificative est réalisée à travers 2 travaux: un travail oral et un travail écrit.
La présence  au cours est indispensable pour la réussite de l’AA 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE23 - Théorie technique 2
Responsable de l'UE: CORMANN Christelle
Autres enseignants: HENDRICKS Eliane

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1-UE15

Nombre de crédits ECTS: 7,00 crédit(s)

Volume horaire: 75,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Dessin technique 3,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Lectra 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Maths appliquées 2,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE16 - Dessin Technique
Aucune
Objectif(s)
Acquérir des automatismes de réflexion adaptés au milieu professionnel
 
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dessin Technique 25h :
- Proposer les assemblages et finitions les mieux adaptés aux vêtements et matières de la collection.
- Traduire cette recherche en schémas techniques en appliquant les normes en vigueur et en présentant des "détails techniques agrandis" (zooms) ainsi que des "cotations" (dimensions) de détails techniques.
- Exploiter de manière optimale les fonctions et les outils du programme illustrator développés en bloc 1 et bloc2.
- Présenter une fiche nomenclature illustrant les fournitures utilisées dans la collection.

Lectra 25h :
- Manipuler l’outil informatique (Modaris)
- Choisir les fonctions les plus rapides en fonction du travail à réaliser

Mathématiques appliquées 25h :
- Analyser et comprendre les caractéristiques du modèle, les éléments en correspondance
- Proposer des solutions qui tiennent compte des règles de la gradation
Contenu:
Non renseigné
Dispositif d'apprentissage:
Dessin Technique :
Elaboration de dessins d’ensemble, de 10 vêtements (niveau validé par l’enseignant) :
- Représentation « à plat », proportionnée et claire avec vue de face et de dos (profil si nécessaire)
- Tracé, de manière schématique, des principaux achèvements indispensables pour être capable de confectionner le vêtement
- Indications informatives en anglais
- Minimum 5 cotations par vêtement
- Minimum 5 zooms de détails (détails techniques agrandis) dans la collection complète des 10 vêtements
- Minimum 5 mises en couleurs dans la collection complète des 10 vêtements
- Mise à jour de la fiche nomenclature

Lectra :
- Notion de digitalisation de patrons
- Tracé des patrons de modèles fantaisies
- Gradation de patrons

Mathématques appliquées :
Calcul et tracé des patrons de modèles de kimono de base et de fantaisie dans différentes tailles.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session

1. Dessin technique+ Lectra + Mathématiques appliquées :
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE
Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

Dessin technique :
L’évaluation certificative (sommative) est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : Chaque tracé est évalué et remis durant les semaines du 1er quadri (« travail journalier »)

Lectra :
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité durant les activités d’apprentissage et en fin d’activité d’apprentissage :
- Evaluation continue de chaque exercice
- Exercice synthèse évalué, reprenant l’ensemble des manipulations des diverses fonctions
- Examen oral sur les différentes commandes et leurs applications

Mathématiques appliquées :
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage à la fin de celle-ci : examen écrit.

3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :

Dessin technique :
- Respect des normes du DT
- Respect des proportions et des détails du modèle
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et adéquation de la représentation schématique des procédés d’assemblage et de finition
- Insertion dans le TFE (partie principale ou annexe) de manière personnalisée

Mathématiques appliquées :
Exactitude et logique des solutions proposées

Lectra :
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et logique des solutions proposées

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage

- La note globale de Dessin technique est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 100%

- La note globale de Mathématiques appliquées est obtenue sur base de la pondération suivante :
Examen écrit : 100%

- La note globale de Lectra est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier et examen oral  : 100%

5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

La note finale de cette UE est obtenue sur base de la pondération suivante :
Dessin Technique :                 /40%
Lectra :                                    /30%
Mathématiques appliquées :  / 30%

6. Modalités concernant la note finale de l’UE

Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
A) Toutes les AA sont réussies ( > 10/20) ou une AA en échec faible (entre 8 et 9.9/20) = moyenne pondérée sur la base ci-dessus
B) Plus de une AA en échec ou échec(s) grave(s) (<8/20) = UE non validée.
La cote de l'UE sera la moyenne des cotes en échec grave.
Les AA en échec sont à représenter en seconde session
Les AA réussies peuvent bénéficier d'un report de cote (sur remise du formulaire écrit au secrétariat)

2ème session

- Les activités d’apprentissage de l’UE présentant une note en échec sont à représenter en 2ème session.

Modalités :
- Les modalités d’évaluation de Mathématiques appliquées + Lectra + sont identiques en 2ème session.

Dessin technique : 2ème session : Réalisation, en autonomie, (voir consignes lors de l'info de 2eme session) soit de la correction des travaux de juin soit des D.T. d’une nouvelle collection
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE24 - TFE
Responsable de l'UE: THONNARD Dominique
Autres enseignants: CORMANN Christelle, COUNSON Sandrine, DENIES Sébastien, HENDRICKS Eliane, ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA Julien

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1&Q2-3MU24

Nombre de crédits ECTS: 27,00 crédit(s)

Volume horaire: 200,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Atelier 6,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Coupe, Coupe-gradation, Patronage y compris PAO 6,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
Dessin artistique de mode 3,00 crédit(s) 25,00 heure(s)
Stylisme 6,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
TFE 6,00 crédit(s) 50,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE 07 Atelier
  • UE 17 Conception de Projet 2
Aucune
Objectif(s)
Présenter une collection et un écrit, synthèse d’une recherche artistique et documentaire sur le sujet développé par l’étudiant.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
L’étudiant sera capable de présenter, créer, confectionner et défendre oralement une collection complète et originale accompagnée d’un document écrit dans lequel il justifiera via une présentation graphique personnelle, son cheminement créatif, ses choix esthétiques, conceptuels et techniques identifiables dans la collection.
 
Contenu:
Exploiter, développer et intégrer un ensemble d’études et de recherches pour concevoir, réaliser et présenter une collection personnelle et  un outil de communication performant.
Dispositif d'apprentissage:
Atelier  :
Confection d’une collection complète de minimum 15 pièces

Dessin artistique :
Dans une séance rassemblant tous les étudiants au début du semestre :
- Communication des différentes étapes de la démarche et des consignes
- Communication des modalités et des critères d’évaluation
- Communication des différentes échéances
En autonomie :
- Recherche esthétique et conceptuelle : idée à véhiculer, ambiance générale…
- Construction d’une maquette
- Recherche concrète : format, graphisme, typographie, mise en page, style de dessin…
- Réalisation du document final
Dans des rencontres individuelles :
- Accompagnement du travail autonome par l’enseignant
- Proposition de techniques ou de solutions pour concrétiser des idées
- Établir des liens entre thème, choix et collection  
Dans une séance rassemblant tous les étudiants à la fin du semestre :
- Explication des contraintes liées à l’impression et théorie
- Exercice d’application

Coupe :
Mise au point d’une collection : Patronage + Prototypage + Essayage

Stylisme :
- Mise en œuvre des connaissances acquises pendant les années de cours précédentes pour créer une collection
- Recherche, observation et sélection de documents
- Exploitation de documents pour développer un thème personnalisé
- Transposition du thème en concept de création personnel
- Choix d’une ligne de collection
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Remise en question face au travail produit
- Présentation du projet au jury de fin d’année
- Mise en avant de la création et expression des idées de manière convaincante
- Emploi du vocabulaire et des supports adéquats

TFE :
- Ebauche d’un plan, structurer ses idées.
- Exposer les questionnements rencontrés.
- Mise en avant des différentes étapes de la démarche.
- Recherche approfondie sur un sujet régulièrement remise en question.
- Approcher le sujet choisi de manière sensible et conceptuelle plutôt que descriptive.
- Justifier le choix des matières, des coloris, des formes et des détails techniques grâce aux inspirations issues des recherches des étudiants.
- Etablir des liens évidents entre thème, choix et collection.
- Constituer une bibliographie soignée et utiliser des citations si nécessaire.
- Présenter la collection et les inspirations en détaillant le cheminement des recherches afin d’aider le lecteur à cerner le sujet.
- Emploi du vocabulaire adéquat, soin apporté au style et à l’orthographe.
- Présentation du TFE au jury de fin d’année.

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session

1. Mode d'évaluation (y compris pondération relative)[1]
 :

L’évaluation est  intégrée pour l’ensemble des activités d’apprentissages.
L’étudiant est évalué sur les acquis d’apprentissage sus cités  (comportements observables et productions)
 

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage (évaluation formative/ certificative)
 
Dans le cadre des différentes activités d’apprentissage et du suivi de la construction du projet, chaque enseignant remettra des évaluations formatives :
Par exemple :
  • au fur et à mesure de la remise des pièces de la collection : feedbacks oraux et/ou écrits,  collectifs et/ou individualisés.

  • par le biais d’entretiens individuels sous la forme de feedback oraux et/ou écrits.

  • lors de la présentation au mini jury en janvier.

 
En fin d’UE, une cote est établie sur base des observations des enseignants titulaires des AA, d’un lecteur de TFE et des membres du jury extérieur.
 

3. Critères d’évaluation 
 
1) Evaluation de la collection :
- Respect des consignes
- Respect des délais fixés
- Soin
- Autonomie et organisation personnelle
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème
- le développement de la création suivant les 4 critères :
     - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
     - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
     - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
     - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- Présence des différents détails techniques imposés
- Soin, netteté et précision de l’assemblage et du repassage
- Adéquation et exactitude des techniques employées
 
 
2) Evaluation du support visuel :
Objet :
- Pertinence du format (l'ouvrage est maniable et son format est en adéquation avec le contenu.)
- Choix de la technique d'impression/reliure (la technique d'impression assure une lisibilité parfaite, la netteté des images, un aspect des couleurs constant. La reliure est élégante, solide, et donne un aspect professionnel au travail.)
- Finitions/Soin (absence de taches, de colle, d'annotation manuelle… En cas de travail artisanal : propreté des découpes, de la reliure, des collages éventuels…)
 
Conception graphique :
- Qualité des documents numériques (les documents inclus (photos, dessins, schémas ...) sont adaptés à leur usage : résolution adéquate (absence de "pixellisation"), absence d' « artefact de compression ».)
- Mise en page (équilibre des blocs de texte, des marges, de la largeur des colonnes, de la position des images, des espaces vides… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
- Couverture (élégance de la couverture, capacité à attirer le lecteur et de l'inciter à ouvrir le document.)
- Typographie (choix des polices de caractères selon leur lisibilité et leur visibilité, choix de leur taille, des espacements entre les lignes et les caractères… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
 
Démarche :
- Recherches (la mise en page, la typographie… sont issues d'une recherche approfondie. Les contenus (photos, illustrations…) présentés proviennent de sources variées.)
- Coordination avec le thème et la collection (il est facile pour le lecteur de faire des liens entre la collection et les aspects visuels du book. La lecture du book permet une compréhension de la démarche, des influences, des inspirations. )
- Pertinence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book font sens, contribuent à la compréhension de la collection.)
- Cohérence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book fonctionnent comme un ensemble logique, sans anomalie injustifiée.)
 
Illustrations :
- Technique (les outils et moyens utilisés par l’étudiant sont adaptés au sujet et maîtrisés.)
- Esthétique (la réalisation de l’étudiant est cohérente, chaque élément manifeste un choix, une décision issue d’une réflexion.)
- Recherches (l’étudiant réalise un brouillon, plusieurs versions, consulte des sources d’inspirations, recherche et s’inspire de modèles quand nécessaire.)
- Composition (la disposition des éléments sur le format participe à l’ambiance et à l’expression du thème)
- Elaboration d'un style personnel (l’étudiant présente un style de dessin issu de recherches personnelles qui manifeste son évolution dans le dessin artistique de mode.)
 
Style :
- Le développement du thème (profondeur des recherches,  pertinence des choix visuels, cohérence entre le thème et la collection)
- L’aspect esthétique de l’objet
- L’originalité de la collection (style personnel, unité, couleurs, matières et formes)
- La présentation des croquis (style personnel, lisibilité, mise en valeur)
 
Contenu rédactionnel :
- Compréhension du thème.
- Profondeur de la recherche.
- Maturité de l’analyse.
- Approche conceptuelle et sensible plutôt que descriptive.
- Présentation pertinente de la collection.
- Qualité de l’écriture.
- Construction des phrases.
- Choix du vocabulaire.
- Fluidité des idées.
- Respect des critères formels : lisibilité des caractères, citations et bibliographie, ampleur et orthographe.
 

3) Evaluation de la présentation du projet :
- Aisance dans la présentation du TFE devant le jury :
- Maîtrise du thème
- Pertinence des informations
- Mise en avant des idées maitresses
- Richesse et précision du vocabulaire
- Fluidité des propos
- Justesse du ton utilisé, en lien avec le sujet
- Implication personnelle
- Maîtrise de la relation avec l’auditoire (attitude face aux remarques, implication, contact visuel)
 - Originalité de la présentation
- Evaluation de la collection présentée sur corps : - Bien aller
 - Soin & netteté
 - Equilibre & proportions


6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants..
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
2ème session
 
Modalités :
 
Si l'UE est en échec au terme des évaluations, l'étudiant représente les productions nécessaires pour atteindre les acquis d’apprentissage de l'UE à la session suivante.
Toutes les activités de l'épreuve intégrée sont remédiables.
Les modalités d’évaluation sont identiques à la première session:

 La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants.
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
 
[1]Préciser les modalités d'évaluation en 1ère et 2ème session; préciser les activités non remédiables; si plusieurs évaluations composent la note de l'UE, préciser les modalités d'établissement de la note finale de l'UE
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE25 - Stages
Responsable de l'UE: CORMANN Christelle
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1&Q2-3MU25

Nombre de crédits ECTS: 16,00 crédit(s)

Volume horaire: 300,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Stages 16,00 crédit(s) 300,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE 07 Atelier
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aptitudes sur le plan technique, créatif et relationnel validé par la réussite de l’UE 7

 
Objectif(s)
Découvrir le milieu professionnel et confronter les connaissances scolaires aux réalités du terrain
Contenu:
Le volume horaire de 300 heures correspond aux heures de cours dégagées à cet effet.

Minimum 12 semaines de stages sont à effectuer, sur base d'un régime temps plein (minimum 4 jours / semaine, soit 48 jours), dans une structure d'accueil adaptée à l'encadrement souhaité.

Suggestion d'effectuer un stage "découverte" de 4 semaines et un stage "technique" de 8 semaines. 

Les lieux sollicités l’année précédente sont déconseillés et ceux choisis par un condisciple l’année en cours sont proscrits.

Des villes/provinces distinctes sont indispensables pour découvrir différentes facettes en lien avec le public.

Les programmes de stages sont analysés au cas par cas, en fonction des compétences de chacun, des lieux sollicités, des fonctions à y exercer, ...

Secteurs envisagés :
1. Entreprises de confection textiles (Prêt à Porter, costumes de scène, cérémonie, enfant, lingerie, ameublement... )
- Création de modèles
- Modélisme et prototypage
- Dossier de fabrication et fiches techniques, ...
- Habillage plateau de tournage

2. Entreprises de distribution:
- Service achats : matières premières, accessoires, ...

3. Agences de communication :
- Presse, photos, événementiel, ...
- Marketing et publicité

4. Atelier de fabrication d'accessoires :
- Chapeaux
- Bijoux de fantaisie
- Chaussures ,...

5. Autres : tout domaine en lien avec le domaine textile et/ou de la mode peut être proposé par l’étudiant
Dispositif d'apprentissage:
1.Recherches:
Déroulement des recherches :
- Recherche de lieux divers et indication dans le listing sur Teams ou dans le classeur "stages" disponible au secrétariat
- Rencontre avec C.Cormann pour faire approuver ou non le(s) lieu(x) sollicité(s)
- Prise de contact téléphonique avec le lieu sollicité pour demander la faisabilité de collaboration et la personne de contact
Si besoin, envoi mail à la personne de contact avec lettre de motivation et CV
- Rencontre avec le responsable de l'entreprise pour faire compléter la liste de fonctions
- Rencontre avec C.Cormann pour décision finale

2.Concrétisation :
Si accord de C.Cormann :
* rédaction des conventions de stage (dans la langue appropriée) et signature par C.Cormann
* signature de l'étudiant
* envoi des contrats à l'entreprise
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
1ère session
1. L’évaluation est unique au sein de l’UE. L’étudiant est évalué sur les stages effectués (comportements observables et productions).

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque stage :
Un membre du personnel, enseignant au sein de la formation, est désigné pour superviser chaque stage.

- L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant qui supervise le stage durant les différentes semaines.
Au terme de la première semaine, l’étudiant contacte le maître de stage HELMo pour faire le point et échanger sur le début du stage et la rédaction des semainiers.
En fin de stage, un dernier échange a lieu pour tirer des conclusions de l’expérience du stage et dresser les lignes conductrices, les forces et faiblesses pour l’expérience suivante.

Le document d’évaluation complété par l’entreprise donne un feedback assez précis à l’étudiant sur les tâches effectuées, l’attitude observée et formule des conseils pour la suite de son parcours personnel.

- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant qui supervise le stage et collégialement par l’ensemble des enseignants concernés par la supervision des stages.

3. Critères d’évaluation :
- L’évaluation est faite sur base des critères suivants, à la fin du stage :
a)La recherche des lieux de stage, rédaction des documents administratifs (fiche signalétique,...) et démarches durant le stage

b)La rédaction des semainiers

c)Le déroulement du stage :
- Evaluation écrite rédigée par l’entreprise
- La visite de stage et les contacts (entretiens téléphoniques) entre l’entreprise et le maître de stage HELMo

Les stages doivent être effectués en totalité (minimum 12 semaines) pour être délibérés et jugés réussis.
des jours d'absence au stage, peu importe la raison, même couverts par certificat médical, sont à récupérer.
Dans le cas contraire, l’étudiant se voit automatiquement ajourné avec une note de Z (Zéro) en 1ère session.
En 2ème session, la cote totale de(s) stage(s) est indiquée sur 20 pts

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage ;

- La note globale de stage est obtenue sur base de la pondération suivante :
Recherche des lieux de stage : 10%
Démarches durant le stage : 10%
Semainiers : 30%
Déroulement du stage : 50%

5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE :
- La notre finale de l’UE correspond à la totalité des stages.

6. Modalités concernant la note finale de l’UE :
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.

2ème session
- L’UE en échec est à représenter en 2ème session.
- Les semaines de stages en échec ou non prestées en totalité sont à présenter
- Modalités : Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.