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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF01 Santé périnatale
Responsable de l'UE: TRINON Geneviève
Autres enseignants: HAVELANGE Christelle, LOUYS Mélissa

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-UE30

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 36,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education pour la santé 15,00 heure(s)
Préparation à la naissance, physiologie de l'accouchement, mobilité posturale et rééducation périnéo-sphinctérienne 21,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

Aucune

Objectif(s)

Les activités d’apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects de la santé périnatale.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

1- "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale et rééducation périnéo sphinctérienne"

Au terme de l'UE, à l'épreuve orale (organisée en deux temps), l'étudiant :
* Prodigue des conseils pour favoriser la physiologie en pré, per et post-partum
* Choisit, sur base de la physiologie du travail, la position adéquate par rapport à l'avancement de celui-ci ainsi que pour la  phase d'expulsion et justifie ce choix
* Simule sur mannequin les positions adéquates en période pré, per et post natale.
* Identifie les différents muscles du périnée ainsi que les muscles voisins du périnée à l'aide d'un schéma
* Identifie et explique les différentes lésions et pathologies du périnée et propose les rééducations appropriées
* Explique le massage du périnée

2- Pour "Education pour la santé" :

Au terme de l'UE, à l'épreuve écrite, l'étudiant :
* Réalise une démarche de promotion et d'éducation à la santé en assurant une communication professionnelle auprès des futurs et jeunes parents
* Donne des explications aux futurs et jeunes parents quant aux rythmes, au sommeil, aux pleurs et aux compétences du bébé

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré-per et post natale. Réalise une démarche de promotion et d'éducation (C7) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).

Contenu:

Les activités d'apprentissage abordent les activités spécifiques de la sage-femme en matière de préparation à la naissance, de physiologie de l'accouchement selon les recommandations du KCE, de mobilité obstétricale, de rééducation périnéo-sphinctérienne et d'éducation pour la santé dans ce contexte.

Dispositif d'apprentissage:

Le dispositif d'apprentissage est :

Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires et/ou à distance : exposés magistraux, ateliers en petits groupes de 10 étudiants, support vidéo. Des experts peuvent être invités à intervenir.

Pour "Education pour la santé" : cours magistral. 

Les contenus principaux sont :

1. Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" :
* Notions de physiologie de la femme en pré-per et post-natal et conseils divers
* Comment favoriser l’accouchement à bas risques recommandés par le KCE
* Exercices de postures selon l’avancement de la grossesse, le déroulement du travail
* Notion d’ostéopathie chez la gestante
* Anatomie du périnée, les différentes lésions (épisiotomie, déchirure) et pathologies (incontinence, prolapsus,...) du périnée, rééducation et massage du périnée

2. Pour "Education pour la santé" : l'éducation à la santé, l'éducation du patient, diverses notions sur les rythmes du bébé, connaissances de base sur le sommeil du bébé et de la mère, les compétences de base du bébé, les pleurs du bébé.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).

1/ Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : une épreuve orale, en présentielle et/ou à distance, organisée en deux temps, avec des questions pratiques et théoriques.
La répartition des points des différents éléments de cette activité d'apprentissage est la suivante : préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement : 30%, mobilité obstétricale : 20% et rééducation périnéo-sphinctérienne : 50%.

2/ Pour "Education pour la santé" : une épreuve écrite portant sur la matière vue au cours.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne : 60%  (30 points)
2/ "Education pour la santé" : 40% (20 points)


La pondération de l'UE est de 50 points.
Sources, références et bibliographie:

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentées de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité.

Supports pédagogiques:

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.

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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF02 Soins aigus en obstétrique
Responsable de l'UE: ROMERO ALCAIDE Silvia
Autres enseignants: BOSCHETTI Annick, HANOCQ Florence, PETIT Philippe, PRÉGARDIEN Estelle, VANDENBOSSCHE Gautier

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-UE31

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 66,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Pathologie gravidique 18,00 heure(s)
Pharmacologie appliquée spécialisée à l'obstétrique 2 et toxicologie 18,00 heure(s)
Soins urgences obstétricales et grossesses à risques 15,00 heure(s)
Techniques d'investigation et échographie obstétricale 15,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Les activités d'apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects des soins aïgus en obstétrique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
A partir d’une situation clinique similaire à celles travaillées dans le dispositif d’apprentissage,l’étudiant :
* diagnostique les situations pathologiques abordées dans ce cours,
* liste les limites de ses compétences professionnelles et définit le travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
* établit un plan de surveillance (au soin, à la thérapeutique, et clinique) et de soins spécifiques aux pathologies liées à la grossesse et à l’accouchement et justifie ses choix.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences 3, 4 et 7.
2/ Pathologie gravidique:
*décrit les pathologies obstétricales,
*diagnostique les situations pathologiques spécifiques à la grossesse et à l’accouchement,
*décrit le suivi et la surveillance sage-femme d'une pathologie gravidique,
*décrit le mode d'administration du traitement prescrit et sa surveillance dans le cadre d'une pathologie gravidique.
Ces AA constituent une étape dans le développement de la compétence 4.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale:
*décrit les principaux examens utiles au diagnostique et au suivi des pathologies gravidiques,
*décrit les suivis échographiques d'une grossesse eutocique,
*cite les indications de l'échographie en pré et per natale.
Ces AA constituent une étape dans le développement de la compétence 4.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie:
*décrit le contexte légal et juridique en matière de prescription médicamenteuse par une sage-femme,
*rédige une ordonnance avec les médicaments figurants dans la liste actuelle des prescriptions sage-femme de manière manuscrite et par voie électronique de l' Inami 
*décrit les principales complications/ interractions liées à l'utilisation des différents traitements vus au cours,
*intérpréte un bilan sanguin perturbé lors d'une grossesse.
*explique les effets toxiques des différents médicaments sur la femme enceinte et son foetus,et chez la femme allaitante et son enfant,
*explique  la pharmacocinétique des différents médicaments chez la femme enceinte et son foetus et chez la femme allaitante et son enfant.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences 2 et 4.
Contenu:
Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant de développer des compétences techniques et non techniques. En étudiant les urgences obstéricales et grossesses à risques, les pathologies gravidiques, les techniques d'investigation et échographie obstétricale, la pharmacologie et la toxicologie, des liens seront établis entre ces différentes activités complémentaires.
Dispositif d'apprentissage:
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
Un enseignement par cas cliniques avec des feedbacks sur la théorie:
le suivi de grossesse eutocique, la menace d'accouchement prématuré, la rupture prématurée des membranes, les métrorragies, la choléstase gravidique, le retard croissance intra-utérin, le diabète gestationnel, l'hypertension artériel, la prééclampsie, le HELLP syndrome, les cardiopathies et la réanimation maternelle et les inductions. Enseignement magistral suivi d'ateliers pratiques pour la dystocie d'épaule.
2/ Pathologie gravidique:
Un enseignement magistral comportant: la souffrance foetale chronique et aigüe, le retard de croissance intra-utérin,la mort foetal et l'IMG, la grossesse prolongée, les pathologies de l'amnios et du liquide amniotique, les pathologies du cordon, les syndromes vasculo-rénaux, le syndrome de défibrination, l'allo-imunisation, l'accouchement de la femme seropositive, les infections vaginales lors de l'accouchement.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale: Enseignement magistral en 3 modules: a)initiation à la technique d'échographie durant la grossesse,b) la surveillance et les indications de l'échographie en per et pre partum, c) le suivi des pathologies par échographie.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie:
Un enseignement magistral comportant en pharmacologie: le cadre légale de la prescription médicamenteuse par la sage-femme, la responsabilité professionnelle du prescripteur, les règles de base de prescription par voie électronique et manuscrite,la liste des médicaments soumis à la prescription des sages-femmes comprenant mode d'action, indications, effets secondaires et interactions principales utilisées en période préconceptionnelle/ durant la grossesse/ durant le post-partum. Des exercices pratiques sont réalisés pour la rédaction d'une ordonnance et la lecture de biologie sanguine.
Un enseignement magistral comportant en toxicologie: les voies de pénétration des médicaments,la pharmacocinétique maternelle, foetale et sur l'enfant allaité au sein, la toxicocinétique.

Toutes ces activités d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoire.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoire , cours en vidéo streaming, activités en sous groupes, travail en autonomie. 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluations sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q2).
Les AA de cette UE sont évalués au travers de 5 épreuves:
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à riques :
Examen oral : situation clinique face à laquelle l'étudiant doit expliquer et  justifier sa prise en charge  (10 minutes de préparation)
2/ Pathologie gravidique :
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et/ou de type QCM.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale :
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et/ou de type QCM.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et Toxicologie:
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et /ou de type QCM. La note est pondérée à 50 % pour chacune. 
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à chaque activité d'apprentissage.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses  à risques : 18 points sur les 60 points de l'UE ( 30 %) 
2/ Pathologie gravidique : 18 points sur les 60 points de l'UE ( 30 %) 
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale :  12 points sur les 60 points de l'UE (20%) 
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie : 12 points sur les 60 points de l'UE ( 20 %) 

Un échec à une des activités d’apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l’UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l’UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 60 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentés de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activités
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en libne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF03 Cadre juridique et éthique en périnatalité
Responsable de l'UE: TRINON Geneviève
Autres enseignants: PALUMBO Silvana, VANSINA Julie

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q2-UE32

Nombre de crédits ECTS: 3,00 crédit(s)

Volume horaire: 30,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Bioéthique 18,00 heure(s)
Législation et protection juridique de la mère et de l'enfant 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, organisation du texte, orthographe correcte). Cet aspect sera un critère de réussite de l'épreuve finale mais ne sera pas enseigné. Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
Objectif(s)
Permettre à l’étudiant(e) de construire son identité professionnelle de sage-femme à partir du cadre légal et règlementaire de la profession tout en élaborant un jugement qui lui permet d’argumenter face à une situation complexe sur le plan éthique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1/ Bioéthique
Au terme de l’UE , l’étudiant(e) :
¤ construit une réflexion éthique personnelle  et argumente celle-ci.
¤ pratique une démarche éthique conformément  aux valeurs de la profession.
 
2/ Législation et protection juridique de la mère et de l’enfant
Au terme de l’UE, l’étudiant(e) :
¤ analyse le cadre légal et règlementaire qui s’impose au titulaire de la profession de sage-femme à partir de diverses situations concrètes données par le professeur.
¤ explique les procédures légales à respecter et les concepts juridiques clés examinés dans le cadre du cours «  Législation relative à la profession ».
¤ identifie les acteurs juridiques compétents ainsi que les personnes ressources aptes à l’orienter dans son activité professionnelle.

Compétences principalement liées à ces AA : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (C2) et assurer une communication professionnelle (C5) tout en construisant son identité professionnelle (C1).
Contenu:
Les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant(e) de développer ses compétences sur le plan éthique et législatif afin de fonder des actions professionnelles.
Dispositif d'apprentissage:
L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires et/ou à distance : exposés magistraux, possibilités de témoignages, travaux de groupes dirigés, analyse et discussion sur base de matériel (audiovisuel), analyse de situations-problèmes amenées par les étudiants ou le professeur, possibilité de participation d’intervenants extérieurs témoignant de leur expertise.
 
1/ Bioéthique
·      Positionner la sage-femme dans la relation de soin.
·      Les sujets abordés sont fonction de l’actualité et/ou des thématiques autour desquelles le groupe désire travailler.
2/ Législation et protection juridique de la mère et de l’enfant
·      Le statut professionnel de la sage-femme (principalement salarié ou indépendant).
·      Les formalités liées à l’exercice de la profession (obtention de l’agrément, inscription à l’INAMI, choix d’être ou non conventionné(e), les formalités spécifiques au statut d’indépendant,…)
·      Le système du ticket modérateur et le système du tiers-payant.
·      Les compétences légales de la sage-femme et les questions de responsabilité qui y sont liées.
.      Les congés liés à la maternité et à la paternité (congés prénatal, postnatal, prophylactique,…).
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e session (Q3).

1/ Bioéthique : réalisation d'un travail réalisé en focntion des consignes données en début de cours et rentrée au plus tard pour le premier jour de la session d'examen suivi d'une présentation orale  prévue durant la session.
2/ Législation et protection juridique de la mère et de l'enfant : épreuve écrite .

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Bioéthique : 50% (15 points)
2/ Législation et protection juridique de la mère et de l'enfant : 50% (15 points)


La pondération de l'UE est de 30 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d‘apprentissage.       
 
Supports pédagogiques:
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
 
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF04 Psychologie périnatale II
Responsable de l'UE: KETTMUS Boris
Autres enseignants: GEUZAINE Caroline

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q2-UE33

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 21,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle au sein d'une équipe 21,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles dans des contextes de soins difficiles. Approfondir ses connaissances en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et de son entourage en s'appuyant sur différents modèles théoriques de la psychologie. Proposer des grilles d'analyse de comportements et d'attitudes d'écoute active pour adopter une communication professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire et aborder la posture réflexive dans la communication professionnelle de la sage-femme au sein d'une équipe et dans le travail en réseau.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, à partir d'une vignette clinique, l'étudiant
* Définit les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
* Décrit les différents "temps" psychiques de la parentalité (le déni de grossesse, les fausses couches, l'échographie obstétrical, les grossesses à risque, le diagnostic antténatal, la prématurité, la PMA, l'homoparentalité, ...).
* Explique les différentes modalités relationelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, le modèle de la différenciation du Soi, ...).
* Explique les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge pluridisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
* Explique les particularités de la prise en charge pluridisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques (l'implication des parents dans le soin, ...).
* Détermine les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe pluridisciplinaire.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).
Contenu:
Les activités d'apprentissages abordent les processus psychologiques spécifiques au contexte de pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et actions psycho-relationnelles au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.
Dispositif d'apprentissage:
Cours magistral avec supports vidéo
Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiants.
Des mises en situation favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et de situations vécues.

Les contenus principaux sont :
* La psychologie périnatale et ses fondements théoriques : les "temps psychiques" de la parentalité (le déni de grossesse, les fausses couches, l'échographie obstétrical, les grossesses à risque, le diagnostic antténatal, la prématurité, la PMA, l'homoparentalité, ...).
* Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique). L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
* Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, le modèle de la différenciation du Soi, ...).
* Les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge pluridisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
* Les particularités de la prise en charge pluridisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques (l'implication des parents dans le soin, ...).
* Les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe pluridisciplinaire.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
En première (Q2) et seconde (Q3) session, une épreuve écrite commune.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 20 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports de cours (notes, textes de référence, vidéos) sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF05 Psychopathologie périnatale
Responsable de l'UE: DI MARCO Delphine
Autres enseignants: DUBOIS Séverine

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q2-UE34

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 24,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Santé mentale et psychiatrie 12,00 heure(s)
Sexologie 12,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
L'UE vise le développement des compétences de la sage-femme en éducation affective sexuelle et planification familiale ainsi qu'en santé mentale et psychiatrie dans le domaine de la périnatalité.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'activité d'apprentissage "sexologie", l'étudiant
* Explique la place de la sage-femme dans le domaine de la planification familiale dans le monde ;
* Explique les différentes méthodes de contraception.

Au terme de l'activité d'apprentissage "santé mentale et psychiatrie", l'étudiant :
* Décode des situations difficiles au niveau psychoaffectif ;
* Repère des indices de problèmes liés à la psychopathologie de la périnatalité ;
* Prend les mesures adéquates en cas de repérage de psychopathologies de la périnatalité ;
* Détermine son action dans le réseau des soins en périnatalité.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en réalisant une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective (C7), en assurant une communication professionnelle (C5) et en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).
Contenu:
Etablir les connaissances nécessaires pour pouvoir réaliser une prise en charge optimale dans le domaine de la relation d'aide en psychopathologie et en sexologie de la périnatalité.
Dispositif d'apprentissage:
Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire : en partie de façon magistrale avec la participation des étudiants pour l'évocation de situations vécues en stage ainsi que par des méthodes actives (recherches et travaux de groupe). Des supports divers peuvent être utilisés (témoignages, écrits, vidéos).

Les contenus principaux sont :
Pour "sexologie" :
* Introduction à la planification familiale : historique, objectifs, champs d'action ;
* Des chiffres en planification familiale ;
* L'explosion démographique : quelles conséquences sur la santé génésique, quelle place pour les professionnels SF ;
* Les méthodes de contraception.

Pour "santé mentale et psychiatrie" :
  1. Introduction à la psychiatrie péri-obstétricale et historique
  2. Psychopathologie de la grossesse et du post-partum

             Troubles psychiques de la grossesse

    • La grossesse et le suicide, la grossesse et l’anxiété et les différents types d’anxiété
    • La dépression 
    • Le déni de grossesse
    • Les infanticides/néonaticides 
    • L'ethnopsychiatrie

     Troubles psychiques du post-partum

    • Le blues du post-partum 
    • La dépression du post-partum 
    • La psychose puerpérale 
    • L’état de stress post-traumatique post-accouchement 
    • Le syndrome de Münchausen par procuration 
    • Agent de liaison-Périnatalité et détection précoce 
    • Le réseau

             Troubles antérieurs et grossesse/post-partum

    • Troubles anxieux
    • Troubles du comportement alimentaire
    • Schizophrénie et parentalité
    • Assuétudes et parentalité

       3. Analyse de situations cliniques en psycho-périnatalité

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème (Q3) session

1/ Pour Sexologie : la présentation des travaux (60% de l'activité) et une épreuve orale sur les méthodes de contraception (40% de l'activité).
2/ Santé mentale et psychiatrie : une épreuve écrite

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Sexologie : 50% (10 points)
2/ Santé mentale et psychiatrie : 50% (10 points)

La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes.

La pondération de l'UE est de 20 points.
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d'apprentissage.
Supports pédagogiques:
Les supports sont disponibles en ligne.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF07 Travail de fin d'études
Responsable de l'UE: KELLENS Ariane
Autres enseignants: APPELTANTS Mireille, BALAES Sandrine, BELLEFROID Gaëlle, DI MARCO Delphine, DUBOIS Séverine, DUMONT Nathalie, GOVERS Patrick, LOUYS Mélissa, NEUKERMANS Claire, ROMERO ALCAIDE Silvia, TRINON Geneviève

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-Q2-UE36

Nombre de crédits ECTS: 16,00 crédit(s)

Volume horaire: 75,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Activités exploratoires 51,00 heure(s)
Méthodologie de la recherche appliquée 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Appliquer les connaissances acquises en méthodologie de la recherche afin de construire, rédiger et présenter le TFE (article scientifique).
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
-Connaît le schéma d’un article scientifique et les normes à respecter pour son écriture ;
-Formule une question de recherche pertinente ;
-Elabore un cadre conceptuel cohérent ;
-Choisit une méthodologie appropriée à la question de recherche;
-Organise la collecte de données et la met en pratique ;
-Analyse et interprète les données collectées ;
-Discute les résultats obtenus;
-Elabore une revue de littérature qui suit les règles minimales de l'examen de la portée
- Met en relation le TFE avec la démarche réflexive développée par l'écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante développée notamment via le portfolio
- Sélectionne les éléments pertinents de son travail pour les présenter oralement

Les compétences principalement liées à ces AA sont : conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine de l'expertise de la sage-femme (C8), en assure la communication (C5) et développe son identité de sage-femme (C1).
Contenu:
Les activités d'apprentissages proposent une révision des notions principales de la méthodologie de la recherche (techniques de collecte des données, analyse des données, analyse de contenu, biais), le travail de rédaction est accompagné par des séances thématiques en groupes (séminaires) et des supervisions individualisées par l'enseignant en méthodologie, par la référente sage-femme enseignante et par le conseiller-expert choisi par l'étudiant.
Dispositif d'apprentissage:
L'étudiant mène son travail de fin d'études seul ou en duo (voire en trio), selon les consignes de rédaction et d'accompagnement présentées dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».
Un accompagnement pédagogique est réalisé par l'enseignant en méthodologie, par le biais de séminaires thématiques de groupes et de rencontres individualisées (ou en duo/trio).
Un accompagnement individualisé (ou en duo/trio) est réalisé par une enseignante sage-femme référente. Des rendez-vous sont planifiés, répartis sur les 2 quadrimestres, afin de guider l 'étudiant dans les différentes étapes de son travail.
L'étudiant choisit un conseiller-expert (professionnel de terrain expert du domaine exploré dans la problématique) pour l'accompagner dans son travail.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L'évaluation repose sur le travail de fin d'études (article scientifique) dans sa version définitive et sur la présentation orale dudit travail. Le non respect des délais, des règles administratives et éthiques décrits dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » seront sanctionnés (les critères d'évaluations sont détaillés dans ledit guide).

Concernant l'écrit : l'étudiant (ou le duo/trio) rentre son TFE à la date mentionnée sur l'échéancier, selon les modalités précisées par la coordinatrice (forme papier ou numérique selon les intervenants). L'analyse réflexive doit être rentrée le même jour ; ce travail est individuel (même pour des étudiants ayant réalisé leur TFE en duo/trio), un seul exemplaire suffit.

Concernant l'oral : le jour de la présentation orale, l'étudiant (ou le duo/trio) présente les points saillants de son travail devant un jury composé d'enseignantes et éventuellement de professionnels de terrain. Il peut employer les supports pédagogiques (powerpoint, tableaux, …) qu'il juge pertinents. La présentation dure 15 à 20 minutes et est suivie d'une interaction avec le jury et éventuellement le public (questions-réponses). La présentation des travaux est publique.

L'enseignant en méthodologie évalue la rigueur méthodologique de la partie « Matériel et méthode » (entre autres : pertinence du choix des techniques de collecte des données et d'analyse des données, utilisation des critères de validité en recherche qualitative, rigueur de la revue de littérature, conformité aux standards établis pour l'examen de la portée) ainsi que la qualité de la bibliographie.

L'enseignante référente sage-femme et le conseiller-expert évaluent le TFE (forme et fond) d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Un jury composé entre autres de la référente sage-femme et du conseiller-expert évaluent la présentation orale du TFE d'après les critères repris dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF: Article scientifique et Analyse réflexive ».

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
– Méthodologie de la recherche appliquée : 30 %
– Evaluation du travail de fin d'études par la référente sage-femme : 35 %
– Evaluation du travail de fin d'études par le conseiller-expert : 15 %
– Evaluation de la présentation orale : 20 %
Sources, références et bibliographie:
La bibliographie est disponible dans le guide intitulé « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » déposé sur la plateforme.
Supports pédagogiques:
Le guide « Le Travail de Fin d’Etudes SF : Article scientifique et Analyse réflexive » est disponible sur la plateforme, de même que les différents documents administratifs nécessaires pour les différentes démarches liées à l'élaboration du TFE et l'échéancier.
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2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF08 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.1
Responsable de l'UE: ROUSSEL Sarah
Autres enseignants: AL-ASSOUAD Emilie, CARLISI Viviana

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-Q2-UE37

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 95,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Stage aux grossesses à risques et urgences et activités d'intégration 4,00 crédit(s) 95,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1
  • 3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.2
  • 3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1-2 et 3 SF
- La démarche en soins avec la réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur 
les priorités à dégager
- L'analyse du monitoring cardio foetal

 

Objectif(s)

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques et réflexives dans le contexte des urgences et de grossesses à risques

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
  1. Pour le stage

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
    - Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des
      protocoles de   service
    - Détecter les situations d’urgence
    - Analyser correctement un monitoring cardio-fœtal 

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, réalise et adapte des prestations techniques dans un environnement sécuritaire pour le bénéficiaire de soins en prénatal
    - Assurer adéquatement le suivi d’un ou plusieurs bénéficiaires de soins présentant une ou des pathologies générales/obstétricales/fœtales 

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 "établir une communication professionnelle, cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques 
    - Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques 
    - Accompagner la bénéficiaire de soins et sa famille dans des situations à risque(s) 
    - Collaborer adéquatement avec les professionnels impliqués dans le suivi psycho-social, culturel et médical 
                                   
    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 "Réaliser une démarche de promotion et d'éducation à la santé clinique globale", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Donner les informations ciblées et pertinentes
     
  2. Pour le "séminaire en obstétrique - démarche et raisonnement clinique" :

    Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 «réaliser une démarche clinique»,  cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :
    - Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
    - Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 « établir une communication professionnelle », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :                                     - Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques (écriture)
 
 
Contenu:
- Un stage dans un service de grossesses à risques
- 2 séances de simulation planifiées dans le décours de l’année, dans lesquelles les étudiants seront confrontés à des situations d’urgences et/ou de prises en charge de grossesses à risques
- Activité "Séminaire en obstétrique - " organisée à l’école : moment de présentation d'une analyse de situation rencontrée lors du stage
- 6h de séminaire "violences" organisées à l'école
Dispositif d'apprentissage:

1* Activité "stage": 
l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de surveillance de grossesses à risques. L’étudiant prend en charge un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.

Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité  d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un travail de démarche réflexive à propos d'une situation de stage et la présentation de celui-ci seront demandés après le stage
 
2* Activité "simulation" :
En laboratoire de simulation, une activité d’apprentissage obligatoire est organisée pendant laquelle l’étudiant, sous le regard de ses pairs et des enseignants, s’entraine à une prise en charge faisant référence à une situation obstétricale d’urgence.

3. Activité "séminaire" :
2 périodes de séminaire sur la thématique des "violences" sont organisées pendant l’année académique

4. Activité "séminaire /démarche et raisonnement clinique":
Les séances sont planifiées à l'horaire et réalisées au sein de l'établissement scolaire. Elles se font par petits groupes d'étudiants avec un enseignant.
Chaque étudiant présente sa situation rencontrée en stage et l'expose aux autres en développant sa réflexion et sa prise en charge. Une discussion collégiale s'ensuit alors.

 
Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants. L’absence à une des activités de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.


 
 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20.

La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur le stage ainsi qu’une autre sur le séminaire/DRC

*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque activité et permet l’établissement d’une appréciation finale globale : NR ou - - (ne répond pas aux exigences), Li  ou - (limite inférieure des exigences), RE  ou + (répond aux exigences), DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant reçoit en début d'année académique les grilles critériées sur base desquelles il sera évalué.


- Pour le stage, le référent enseignant de l'étudiant  prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur le document inter réseau d’évaluation du stage (commentaires des professionnels de terrains et des maîtres de formation pratique)
- Pour le séminaire/démarche et raisonnement clinique, c’est l’enseignant présent à la présentation de la situation de stage qui remplit la grille.
Cette activité « séminaire/démarche et raisonnement clinique » aura lieu lors d’une séance fixée à
l’horaire, pendant l’année académique et après le stage effectué en service de grossesses à risques.

En cas d’absence le jour de la présentation, celui-ci devra être présenté soit avec un autre groupe soit pendant la session d’examens
 

*Etablissement de la cote finale :
L’évaluation de l’activité « stage » ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et L’évaluation finale de l’UE 37 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2),
(art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)
La sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées, fait le point sur les acquis d’apprentissages (via les indicateurs) et propose une cote unique globale en conseil d'UE. Cette note sera validée par les enseignants impliqués dans l'activité d'apprentissage

*Les activités d’apprentissage que représentent la simulation ainsi que les séminaires "violences" sont formatives.


*Si les actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) ne sont pas au complet, l'étudiant ne pourra être diplômé et refera des stages pendant l’été, afin de compléter ces derniers. La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes



 
 

Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).
Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.2
Responsable de l'UE: HAVELANGE Christelle
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-Q2-UE38

Nombre de crédits ECTS: 12,00 crédit(s)

Volume horaire: 400,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Examen pratique en salle de naissance 80,00 heure(s)
Stage en salle de naissance yc salle d'opération et activités d'intégration 320,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1
  • 3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.2
  • 3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 - 2 et 3 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur 
les priorités à dégager

Pour avoir accès aux stages du Bloc actuel, il faut avoir validé les UE AIP du Bloc précédent

Objectif(s)
Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de naissances et d’opérations.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
1* Pour l’activité stages (salles de naissances et salles d’opérations) ainsi que celle de l’examen pratique/DRC
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4, "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service
- Assurer une surveillance spécifique à la salle de réveil
- Dans un contexte qui peut présenter une urgence fœto-maternelle et/ou une pathologie prénatale, poser le diagnostic à l’admission et/ou dans le décours de la parturition

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5, « Réaliser des prestations techniques », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, réalise et adapte des prestations techniques dans un environnement sécuritaire pour le bénéficiaire de soins en pré, per et post-natal ainsi qu’en pré-per et post opératoire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, « Etablir une communication professionnelle » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
                              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Donner les informations ciblées et pertinentes


2* Pour l’activité rapport de stages et rédaction de partogrammes
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4, "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, « Etablir une communication professionnelle » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
                              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Accompagner le processus de parentalité à travers les protocoles et le projet de naissance


 
Contenu:
- 4 stages en salles de naissances dont 2 minimum organisés par l’école en Belgique

                 --> y compris 1 rapport de stage de salle de naissance et la rédaction de 40 partogrammes

- 1 stage en salle d’opération

- séances de simulation

Dispositif d'apprentissage:

En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Tous les stages de l’UE sont validés par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances et de salles d’opérations.
L’étudiant prend en charge plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un rapport de stage portant sur une analyse d’une situation rencontrée au cours d’un stage de salle naissance supervisé est demandé de même que la rédaction de 40 partogrammes.


 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):

*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20. La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur 3 parties :
- 1 : les stages (4 en salle de naissances et 1 en salle d’opérations)
-  2 : le rapport de stage en salle de naissance et la rédaction des 40 partogrammes
- 3 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation


*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque épreuve et permet l’établissement d’une appréciation finale globale par rubrique :
                                    NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
                                    Li ou - (limite inférieure des exigences)
                                    RE ou + (répond aux exigences)
                                    DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant reçoit les grilles critériées en début d'année et a la possibilité de les consulter via HelmoLearn

partie 1 : les stages :
l’enseignant référent de l’étudiant prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur les documents inter réseau d’évaluations des stages et/ou sur les grilles critériées.
Ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service. L'étudiant peut suivre son parcours via le BAC en ligne et les rencontres avec sa référente.
L’activité « stages » ne peut être évaluée que si le nombre d’heures prévu a été presté (cf. ROI)

Epreuve 2 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation :
Ce sont les enseignants présents à l’examen qui utilise une grille critériée (connue de l'étudiant)et la remplissent.
Cette épreuve se déroulera au laboratoire de simulation, lors d’une séance prévue à l’horaire vers la fin du 2ème quadrimestre ou durant la session. L'étudiant est averti au cours du 2ème quadrimestre du jour prévu pour le passage de cette épreuve.
Elle consistera en une épreuve intégrée avec une situation de suivi de parturiente en salle de naissance. Elle sera énoncée à un binôme d'étudiants qui devra poursuivre la prise en charge de la parturiente. L'aspect réflexif ainsi que la pratique y seront ainsi observés et évalués.
La réalisation d'une auto-évaluation et d'un debriefing suivront immédiatement la séance.


Partie 3 : - le rapport de stage en salle de naissance : le maitre de formation pratique remplit la grille évaluative une fois le rapport parcouru. La rédaction du rapport de soin est indissociable du stage et est à réaliser dans le premier stage supervisé en salle de naissance.
                      - pour les partogrammes, l’enseignant référent de l’étudiant utilise la même grille critériée afin d’évaluer 3 partogrammes tirés au sort parmi les 40 exemplaires rentrés par l’étudiant. Les partogrammes seront rentrés, avec le carnet d'actes, juste avant la session de juin.

*Etablissement de la cote finale :
- L’établissement de la cote finale de l’UE4SF09 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013) par l'enseignante référente de l'étudiant et en collaboration avec l'équipe enseignante sages-femmes lors du conseil d'UE
Pour ce faire, la sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées de chaque épreuve (stages, examen pratique/DRC, rapport de stage/partogrammes)
Tous les indicateurs, commentaires et critères présents sur les différents documents d'évaluations, permettront l'établissement de cette note finale.
NB : si une partie de l’évaluation est manquante, aucune note ne pourra être accordée à l’UE4SF09 en juin.

- La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes.
Si certains actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) viennent à manquer, l'étudiant refera des stages pendant l’été afin de compléter ces derniers et sera diplômé en septembre.

- Les activités d’apprentissage que représentent les séances de simulationdurant l'année académique ainsi que les séminaires "violences faites aux femmes" sont formatives.

En 2ème session 
Si la note de l'unité d'enseignement est inférieur à 10/20, les activités d'apprentissage sont considérées comme non remédiables en deuxième session et aucune partie de l'UE ne pourra être représentée. 
 

Sources, références et bibliographie:

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.

Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
4SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.3
Responsable de l'UE: LOUYS Mélissa
Autres enseignants: BALAES Sandrine, DUBOIS Séverine

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 4ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B4-Q1-Q2-UE39

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 340,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Examen pratique en post-Partum 10,00 heure(s)
Stage en post-partum et activités en périnatalité et activités d'intégration 330,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • 3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.1
  • 3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.2
  • 3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 - 2 et 3 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à  dégager

Pour avoir accès aux stages du Bloc actuel, il faut avoir validé les UE AIP du Bloc précédent

Objectif(s)

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de post-partum et en périnatalité.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4,"Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé
- Dans un contexte qui peut présenter des pathologies maternelles et/ou néonatales, détecter toute situation anormale et en assurer le suivi sécuritaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5, "Réaliser des prestations techniques » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, assurer les prestations techniques requises de plusieurs dyades mère-enfant dans leur contexte psycho-social, culturel et médical

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, "Etablir une communication professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques et adopter une écoute active afin d’établir un climat bienveillant propice aux échanges
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Offrir une écoute active afin d’établir un climat   bienveillant propice aux échanges
              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Donner les informations ciblées et pertinentes
- Soutenir le processus de parentalité et accompagner les familles pour le retour à domicile
 
Contenu:
- 2 stages en Post-partum
- 1 stage en service de PMA / Périnatalité        
- La démarche réflexive clinique
Dispositif d'apprentissage:

En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de post-partum, de services de PMA et de consultations périnatales. L’étudiant prend en charge plusieurs bénéficaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.

Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20. La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur 2 parties :
-  1 : les stages (2 stages en salle de post-partum, 1 en PMA ou en CPN)
-  2 : l’examen pratique en milieu hospitalier
*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque épreuve et permet l’établissement d’une appréciation finale globale par rubrique :
                                    NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
                                    Li ou - (limite inférieure des exigences)
                                    RE ou + (répond aux exigences)
                                    DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant a la possibilité de consulter ces grilles et les a reçues en version papier en début d'année

partie 1 : les stages :
l’enseignant référent de l’étudiant prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur les documents inter réseau d’évaluations des stages. Ces derniers seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service.
L’activité « stages » ne peut être évaluée que si le nombre d’heures prévu a été presté (cf. ROI)
Cette activité inclut également la démarche réflexive clinique qui est formative.


Epreuve 2 : l’examen pratique :
Il se déroulera sous la forme d'un examen pratique à l'hôpital : une prise en charge de deux dyades maman-bébé.
Il aura lieu lors du 2ème stage de PP, si celui-ci est supervisé et il se déroulera lors du 2ème quadrimestre. Dans le cas contraire l'examen aura lieu pendant la session de juin, dans un lieu de stage connu de l'étudiant. Si l'étudiant n'a qu'un stage de post-partum programmé ou que ces stages se déroulent durant le Q1, il peut introduire la demande afin de passer l'examen lors de ce stage. Il sera nécessaire que l'étudiant forunisse un écrit/mail sprécifiant que c'est une demande de sa part.
Une planification intervenant dans le décours du 1er quadrimestre permettra à l'étudiant d'être au courant de la période retenue pour le passage de son examen.

*Etablissement de la cote finale :

- L’établissement de la cote finale de l’UE 4SF10 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013) par l'enseignante référente de l'étudiant et en collaboration avec l'équipe enseignante sages-femmes.
Pour ce faire, la sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées de chaque épreuve.
Tous les indicateurs, commentaires et critères présents sur les différents documents d'évaluations, permettront l'établissement de cette note finale. La référente de l'étudiante proposera une note à l'ensemble des enseignants en conseil d'UE.
NB : si une partie de l’évaluation est manquante, aucune note ne pourra être accordée à l’UE 4SF10 en juin

- La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes
Si certains actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) viennent à manquer, l'étudiant refera des stages pendant l’été afin de compléter ces derniers et sera diplômé après la réalisation de l'entièreté de ceux-ci.

- Les stages en service de procréation médicalement assistée (PMA) et en CPN (consultations périnatales) sont formatives

En 2ème session 
Si la note de l'unité d'enseignement est inférieur à 10/20, les activités d'apprentissage sont considérées comme non remédiables en deuxième session et aucune partie de l'UE ne pourra être représentée. 


 
Sources, références et bibliographie:

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques:

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.