Cette page est compatible avec la fonction "Imprimer" de votre navigateur Web.
Les navigateurs Google Chrome et Opera proposent l'enregistrement au format PDF via leur menu d'impression. Le logiciel libre PDFCreator s'utilise comme une imprimante virtuelle pour enregistrer la page au format PDF.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
Traitement des Données 2
Responsable de l'UE: THIRION Nathalie
Autres enseignants: STASSINET Nicole

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: Non renseigné

Nombre de crédits ECTS: 4,00 crédit(s)

Volume horaire: 42,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Informatique de gestion 28,00 heure(s)
Statistiques 14,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • Traitement des données 1
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
"Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Informatique de gestion
Acquis d'apprentissage et compétences

Les acquis d'apprentissage ne subissent pas d'aménagements particuliers puisque l’activité d’apprentissage a été évaluée en 1re session au Q1.
Dispositifs d'apprentissage
Aucune modification pour les raisons évoquées ci-avant.
Modalités d'évaluation spécifiques
En 2e session, les modalités d’application sont celles de la fiche UE originale « hors crise » ou, en fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, du dispositif décrit ci-après: l'évaluation consiste en un exercice à réaliser, en un temps limité, au départ d'un fichier à télécharger et à remettre à l'issue du délai maximal autorisé comme devoir sur Helmo Learn. Le temps exact imparti pour l'examen sera indiqué au début de l'examen.

Statistiques
Acquis d'apprentissage et compétences
Les acquis d'apprentissage ne subissent pas d'aménagements particuliers puisque l’activité d’apprentissage a été évaluée en 1re session au Q1.
Dispositifs d'apprentissage
Aucune modification pour les raisons évoquées ci-avant.
Modalités d'évaluation spécifiques
En 2e session, les modalités d’application sont celles de la fiche UE originale « hors crise » ou, en fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, du dispositif décrit ci-après: évaluation en ligne (questions ouvertes, réponses à scanner ou à photographier et à déposer sur HELMo Learn dans un délai prédéfini) écrit individuel - 100% de la cote. 
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
En Informatique de gestion: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel.
Objectif(s)
Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données statistiques et numériques et d'exploiter des données numériques dans un tableur.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Statistiques
 
L’étudiant sera capable:
  • de mobiliser, face à un problème posé, les connaissances et les outils nécessaires pour
    • identifier le modèle de traitement le plus approprié,
    • structurer les informations intermédiaires nécessaires,
    • appliquer correctement les techniques de traitement des données,
    • interpréter correctement les résultats obtenus,
  • d’étudier les résultats d’une enquête statistique et d’en tirer les conclusions adaptées.
Informatique de gestion
 
L'étudiant sera capable en utilisant le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, de:
  • manipuler les feuilles de calcul;
  • gérer la mise en page et l'impression des données;
  • utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche...);
  • utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et les styles de tableaux;
  • représenter les données sous forme de graphiques (étude approfondie et types particuliers);
  • insérer des objets (effets WordArt, diagrammes SmartArt, formes et zones de texte);
  • exploiter des tableaux longs et travailler en multi-feuilles (ex. groupe de travail et liaison dynamique entre classeurs);
  • exploiter des bases de données (tris, filtres, fonctions base de données);
  • présenter des tableaux croisés dynamiques;
  • créer et exploiter des formulaires;
  • concevoir et utiliser des modèles;
  • échanger des données avec Word.
Contenu:
Cette unité d'enseignement est destinée au traitement de données numériques et statistiques notamment à l'aide du logiciel tableur Excel.
Dispositif d'apprentissage:
Contenu des activités d’apprentissage:

Statistiques
  • Paramètres de dispersion et de formes
  • Loi normale
  • Loi de Student
  • Test du chi²
  • Test de Kolmogorov-Smirnov
  • Test Q de Cochran
  • Test de Fischer
 Informatique de gestion
  • Gestion des feuilles de calcul et des tableaux longs: techniques d'agencement et d'impression.
  • Utilisation et imbrication de fonctions diverses.
  • Techniques de présentation et de saisie avancées des données.
  • Représentation graphique.
  • Insertion d'objets.
  • Exploitation de bases de données.
  • Création de modèles et de formulaires.
  • Échange de données avec Word.
 
Méthodes d’enseignement - apprentissage:
 
Statistiques
  • Cours ex-cathedra en classe: exposé des différentes techniques avec des exemples en insistant sur l’interprétation des résultats obtenus.
  • Résolution d’exercices individuellement avec mise en ligne des solutions sur l'e-learning au cours suivant.
 
Informatique de gestion
 
Démonstration des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Note globale de l’UE:
 
La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2 session.
 
Statistiques

Epreuve individuelle écrite constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière est portée à l’interprétation des résultats obtenus.
Au-delà de deux interprétations erronées, la cote de l'examen est au maximum égal à 8/20.
 
Informatique de gestion
 
En première et seconde session: épreuve individuelle sur ordinateur. Réalisation d'exercices d'application dans un temps imparti.
 
Si l'organisation le permet, l'épreuve peut être scindée en deux parties intervenant chacune pour 50 % dans la note finale; l'une prenant place dans le courant du premier quadrimestre (avant le congé de Noël) et l'autre pendant la session des examens de janvier. Dans ce cas, la note obtenue pour la première épreuve est définitivement acquise. Cette partie de l'évaluation ne peut être représentée en janvier. En cas d'absence à la première épreuve, les règles en vigueur sont les mêmes qu'en cas d'absence à un examen pendant la session de janvier. Toutefois, la note attribuée à l'épreuve partielle pour le calcul de la note portée au bulletin de janvier sera égale à zéro. La décision d'organiser une première épreuve avant la session de janvier appartient à l'enseignante.
 
Sources, références et bibliographie:
Statistiques
 
ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS, Statistiques pour l’économie et la gestion, de Boeck, Bruxelles, 2007
D’HAINAUT L., Concepts et méthodes de la statistique, Editions Labor, Bruxelles, 1975
FERRER, Les cahiers de l’IREM de Bruxelles : n°1 mars 2004, Editions du Céfal, Liège , 2004
HAESBROECK G., HENRY V., Pratique de la statistique descriptive, Editions du Céfal, Liège, 2004
TRIBOUT B., Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson, 2007
WALAS M., de FOMBELLE A., SCHMID S., SCOTTO P., STELLA-CAUMEL A., THYRAULT V., Outils statistiques pour le management,Pearson, 2013
 
Informatique de gestion
 
FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010. Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com
 
Supports pédagogiques:
Statistiques
 
Syllabus fourni en début d’année
Espace sur la plateforme Moodle reprenant la solution des tous les exercices, des exemples d’examen et un forum où les étudiants peuvent interagir.
 
Informatique de gestion
 
Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.