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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier : Sage-femme
1SF08 Sciences de la santé II
Responsable de l'UE: GOBIET Geneviève
Autres enseignants: DEPAUW Anne, PISSART Marie-Claire, PORCU Maria

Institut: Sainte-Julienne

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE07

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 93,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Diabétologie 12,00 heure(s)
Notions fondamentales de biochimie 24,00 heure(s)
Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 2 33,00 heure(s)
Nutrition et diététique eu égard notamment à l'alimentation de la femme, du nouveau-né et du nourisson. 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Aucune
Objectif(s)
Amener l'étudiant à connaître et comprendre, à exploiter et intégrer les concepts scientifiques inhérents à la santé dans les domaines de la biochimie, de l'anatomie-physiologie, de la diabétologie et de la nutrition diététique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'UE,sur base des fondements théoriques en Anatomie, physiologie, Biochimie, Diététique Nutrition et Diabétologie l'étudiant:

DEFINIT des concepts et les différents types de diabète, REPRESENTE  et/ou ANNOTE des schémas, RECONNAIT des molécules organiques, les valeurs cibles, CITE des symptômes, examens de dépistage et suivi, traitements, complications, conseils spécifiques .

- EXPLIQUE et ILLUSTRE le fonctionnement des systèmes, les interactions entre les différents systèmes, le rôle des molécules organiques et des différents nutriments ou aliments dans le métabolisme,  EXPLIQUE la physiopathologie des différents types de diabète, les différents traitements, les origines des complications ainsi que le suivi et la prise en charge de la personne diabétique.

-
EXPLOITE SES CONNAISSANCES en EXPLIQUANT les actions de régulation homéostasique, CALCULANT des bilans énergétiques et des pressions osmotiques et en expliquant les résultats obtenus, en ETABLISSANT DES LIENS entre les différents systèmes, en PROPOSANT et JUSTIFIANT des conseils alimentaires spécifiques , INTERPRETE une situation clinique, propose et justifie une prise en soin de la personne diabétique.

- ANALYSE une situation clinique de manière intégrative.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux et spécifiques dans une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (C7).
Contenu:
Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des systèmes anatomo-physiologiques et des systèmes de régulations biologiques d'un individu en santé. Déterminer les besoins nutritionnels et régimes alimentaires adaptés aux individus en santé ou non. Connaître et comprendre le diabète sucré pour établir les soins et surveillances adaptés.
Dispositif d'apprentissage:

L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires: exposés magistraux, séances d'exercices, analyses de situations cliniques, activités interdisciplinaires.

Les contenus principaux sont:

* Biochimie: la cellule (transports membranaires, pression osmotique), notions de chimie organique, le métabolisme de molécules organiques, la régulation du milieu interne.
* Biologie, anatomie, physiologie (2): structures et fonctionnement des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
* Diabétologie: homéostasie de la glycémie chez l'homme sain, physiopathologie du diabète sucré (examens, diagnostics, suivi, traitements, complications), diabète et vie quotidienne.
* Nutrition et diététique: les nutriments, l'équilibre alimentaire selon les différentes tranches d'âge, la diététique en pathologie.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème session (Q3) : un examen écrit interdisciplinaire recouvrant les activités d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II .

Les questions peuvent être présentées sous format: Questionnaires à Choix Multiple (QCM), questions ouvertes à réponses courtes, tableaux à compléter, schémas à réaliser et/ou à annoter.

Une note égale ou supérieure à 10/20 valide l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II.

 
Sources, références et bibliographie:
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. 
Supports pédagogiques:
Les supports ainsi que des exercices sont disponibles en ligne. L'achat de certains livres peut être conseillé.