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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2020-2021
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
UE 07 Atelier
Responsable de l'UE: CURRERI Virginie
Autres enseignants: Aucun

Institut: Mode

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q1&Q2-UE131

Nombre de crédits ECTS: 17,00 crédit(s)

Volume horaire: 200,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Atelier 17,00 crédit(s) 200,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • UE01 - Conception de projets 1
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
Maîtriser la machine à coudre, montage des différentes techniques de base en confection habillement.
Objectif(s)
Expérimenter les acquis techniques, artistiques et théoriques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
Maitriser les techniques de confection liées aux vestes, manteaux doublés : poches crantées, cols …
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant pourra :
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors du montage d’un vêtement quelle que soit la matière  C2
- Réaliser un vêtement (jupe, pantalon, corsage,…) simple en autonomie  C2+C3
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus relatives aux vestes doublées avec manches, poches crantées et col  C2
- Faire preuve d’autoévaluation pertinente  C1
- Choisir et appliquer les techniques de finition en fonction du type de vêtement, des matières,…C2+C3
- Concevoir et développer un projet en 3D  C2+C3+C6

Les AA précitées sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne:

http://www.helmo.be/CMS/Formations/Technique/Modeliste-Styliste/Profil-d-enseignement.aspx

http://www.cghe.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=95aecb6160856c7122cc974b7d9aa38f6a9d4179&file=fileadmin/sites/cghe/upload/cghe_super_editor/cghe_editor/documents/Competences/CS_Technique/CS_Tech_-_BA_Textile_110204.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel.
 
Contenu:
Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels
Dispositif d'apprentissage:
- Application et mémorisation des techniques de confection d’un vêtement quel qu’il soit et ensuite d’une veste doublée avec manches, poches crantées et col
- Analyse pointue des particularités techniques d’un (des) projet(s) personnel(s) et recherche, de façon autonome, de solutions en vue de la réalisation
- Développement des patrons et/ou pratique de la « coupe directe » d’un projet personnel conséquent en vue d’obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
                - Contrôle de l’adéquation par rapport au croquis
                - Essayage et vérification du bien aller
                - Correction de patrons en fonction de l’essayage
- Préparation des pièces : développement des pièces de finition technique
- Evaluation du temps de réalisation d’un vêtement (élaboration d’un planning)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les différentes évaluations s’effectuent suivant les mentions suivantes : Très bien (TB) Bien (B) Satisfaisant (S) En cours d'acquisition (ECA) Insatisfaisant (I)

L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage, sous la forme d’entretiens individuels, et en fin d’activité, sous la forme de feedbacks individualisés
- L’évaluation formative se fait en parallèle à l’autoévaluation rédigée par l’étudiant.

L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :

Suite à des exercices dirigés, des productions et recherches personnelles et une collection en fin d’activité d’apprentissage Si l'étudiant cumule les absences (justifiées ou non) lors des ateliers techniques, ses projets pourraient être considérés comme non recevables.

Critères d’évaluation :
 
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- le soin, la netteté et la précision de l’assemblage et du repassage,
- l’adéquation et l’exactitude des techniques employées,
- la présence de l’ensemble des détails initialement prévus,
- le bien aller,
- l’harmonie et la proportion d’ensemble,
- l’autonomie,
- le respect des consignes et des délais fixés,
- la progression.

Pondération et modalités :

- La note globale d'atelier est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 30 %
Projet de fin d’année (jury) : 70 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants :
Très Bien = 16 à 20/20, Bien = 13 à 15,9/20, Satisfaisant : 10 à 12.9/20 En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Insatisfaisant = 0 à 7,9/20

- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.


 
 
Modalités concernant la 2e Session:

Activités non remédiables et raisons 
 - Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage d’atelier et de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session.
Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d'examens. 
Sources, références et bibliographie:
Références et syllabi divers 
Supports pédagogiques:
<section id="helmoContent"> <section id="content">Syllabi, video youtub,</section> </section>