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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier en marketing
STRAT'OP
Responsable de l'UE: VANDERHEYDEN Michel
Autres enseignants: BOLAND Françoise, CHENOIX Laurent, GRIBOMONT Gilles, LEHETTE Philippe, PIRNAY-BODART Sandrine, RAMIREZ DOMINGUEZ Vanessa, WAUTELET Charlotte

Institut: Campus Guillemins

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE8

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 83,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Comportement du consommateur 14,00 heure(s)
Méthodes de vente 8,00 heure(s)
Français (STRAT'OP) 14,00 heure(s)
Marketing et pratique des affaires TP 21,00 heure(s)
Marketing et pratique des affaires théorie 26,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
  • résumer les idées essentielles d'un texte général et les critiquer

  • produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement
  • comprendre le sens d'une donnée brute et relative dans un contexte de comparaison d'informations chiffrées
  • construire une synthèse d'informations sous forme de tableau, d'une carte mentale, d'une vidéo ou d'un texte structuré
Objectif(s)
  • d'analyser une stratégie marketing et son opérationnalisation sur le terrain à travers les outils de 5P en tenant compte des spécificités environnementales et du marché-cible.

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
  • Décrire et analyser l'adéquation d'une stratégie marketing d'un produit existant sur un marché
  • Evaluer la qualité de son expression écrite et l'améliorer via les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques abordés au cours.
  • Structurer un résumé ou une synthèse à partir d'une ou plusieurs sources que l'étudiant reformule selon les techniques et règles spécifiques des écrits professionnels abordés au cours.
Contenu:

Cette unité intègre des cours théoriques et un projet.
 

Les cours théoriques sont en distribution (les méthodes de vente), comportement du consommateur, français

et marketing stratégique/marketing et pratique des affaires.

Le projet intégré met en pratique les éléments théoriques appris en classe.

Dispositif d'apprentissage:
  • Distribution opérationnelle, comportement du consommateur et marketing théorique : théorie ex-cathédra, classe inversée et mise en exercices.
  • Français: théorie et exercices de synthèse d'arguments ou de documents, exercices de stylistique, de reformulation, de structuration, individuels ou en groupe. Des préparations peuvent être demandées à l'étudiant
 
Projet intégré
  • Par équipes de 2, 3 ou maximum 5 étudiants, réaliser une recherche sur la stratégie

    marketing
    d'un produit choisi sur base d'une méthodologie proposée

 

  • Ce travail effectué sous la supervision de l'équipe d'enseignants, est à présenter sur base
de fiches à compléter, d'une vidéo de synthèse et d'une défense orale.
 
  •            Un dossier sera en outre constitué pour le cours de Français sous forme de portfolio, reprenant le contenu des fiches et un sommaire exécutif.
 

Contenu des cours théoriques:

Marketing théorique

  • Du diagnostic Swot à la stratégie marketing
  • Stratégie marketing
  • P produit ou Consumer Value
  • L'adéquation de la stratégie marketing au marketing opérationnel


Théorie de la distribution opérationnelle

  •  Les méthodes de vente en distribution
 

Comportement du consommateur

  • Le processus de décision
  • Le modèle d'Howard et Sheth
  • L'influence de l'environnement social
    • Les caractéristiques du groupe
    • Les éléments de fonctionnement du groupe
    • Les groupes cibles de consommateur

Français
Le cours de français s'inscrit dans une démarche fonctionnelle (stylistique et rédactionnelle)
  • Organisation, structure et enchaînements rédactionnels.
  • Écarts et faiblesses de style et de syntaxe
  • Éléments de typographie
  • Précision et variété de la langue écrite

 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les acquis d’apprentissage seront évalués à l’aide de grilles critérées,
  • sur base des productions différenciées spécifiques à chaque activité d'apprentissage: épreuves écrites attendues collectives et/ou individuelles
  • de la présentation orale collective du projet .
La présence, l'implication et le respect de soi, des collègues et des formateurs sont obligatoires.  Des sanctions sont spécifiées dans la grille d'évaluation en cas de non-respect de ces prérequis.

Marketing théorie : 32 points -  Epreuve individuelle en session d'examen- remédiable

Projet intégré : 68 points - Non remédiable
Des critères tels que la présence, la participation valideront l'accès aux pondérations, ils seront communiqués officiellement en début de projet.
La cote du projet intégré est fixée au moyen d'une grille critérée disponible sur
HELMo Learn/Marketing/bloc1/UE08 stratop/situation problème

 

La cote de l'U.E. est la moyenne arithmétique pondérée de la cote de l'activité intégrée (68%) et de l'examen de marketing théorique (32%). 

Si la cote de l'examen de marketing théorique est < 10, la cote de l'U.E. est au maximum égale à 9/20.

Si la cote du projet intégré est inférieure à 8/20, la cote de l'U.E. est au maximum égale à 9/20.

Seul l'examen de marketing théorique est remédiable.

 

 

Sources, références et bibliographie:

Distribution :

B. Merenne-Schoumaker et A. Browet, Localisation du magasin, guide pratique, Comité belge de la distribution, 3ème édition, 1996, 158p.

M. Vandercammen et N. Jospin-Pernet, La distribution, éd. Deboeck Université, 2002.

P. Underhill, La science du Shopping, Comment le merchandising influence l’achat, éd. Village Mondial, Paris, 2000.

F.Nuss, Le cyber marketing, mode d’emploi, éd. D’Organisation, Paris, 2000.

M. Vandercammen et M. Gauthy-Sinéchal , RECHERCHE MARKETING, Outil fondamental du marketing , éd. De Boeck Université, collection Perspectives Marketing, 1999

A. Wellhoff, J-E. Masson, Le Merchandising, Bases et techniques, nouvelles tendances, éd. Dunod, 6ème édition, 2005.

J. Dioux et M. Dupuis, La distribution, Stratégies des groupes et marketing des enseignes, Pearson Education, 2005.

C. Malcorps et E. Plateau, Le Trade marketing ou la redécouverte du concept marketing, Ephec, Conférence nov 1995.

 

Marketing et pratiques des affaires et comportement du consommateur :

Armstrong, Kotler, La Nagard-Assayag, Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2017, 13e édition,

Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2017, 5e édition


Lendrevie J., Mercator - Théorie et pratique du marketing, 2012, 10e édition

Solomon M., Comportement du consommateur, Pearson,  Canada, 2013, 9e édition

Vandercammen M, Marketing - L'essentiel pour comprendre décider, agir, de Boeck, Perspectives Marketing, 2011

voir la bibliothèque de l’institut : nombreuses références, revues : Marketing et Vente, Trends Tendances, LSA, Distribution d'aujourd'hui,  travaux d’étudiants
 
Français
 
Abensour (C.), Pinhas (L), Tournade (M-H), Pratique de la communication écrite, ed.Nathan, 1998;

Bayet-Lindenlauf (N.), Je pratique l'argumentation, ed. De Boeck & Larcier; Bruxelles, 1999;

Bezsonoff (C.), (Se) former à l'écrit, ed.Chronique Sociale, 2005;

Bonnamour (J;Y.), Guide pratique de l'écrit, ed.Chronique Sociale, 2004;

Bouchard-Lespingal, Le résumé de texte, ed. Hachette -Education, Coll. Faire le pont, Paris, 1993;

Bouillez (V.), Dussart (A.M.), et al., Parler , lire, rédiger, ed. De Boeck, Bruxelles, 1989

Cloes (C.), Rollin (Y.), Le résumé 1, Application de quelques techniques de contraction de texte, ed. Dessain, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 1995;

Cloes (C.), Rollin (Y.), Le résumé 2, Approche logique des textes argumentés, ed. Dessain, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 1995;

Gaillard (P.), Launay (C.); Le résumé de texte, editions Hatier, coll. Profil formation, n°303/304, Paris, 1979

Niquet (G.), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris, Hachette, 1978


Supports pédagogiques:
 
F.Boland, L.jonet , Syllabus de marketing, Helmo, 2017
 
V.Ramirez, Syllabus de distribution, Helmo, 2017
 
Les supports de l'AA Français sont distribués en classe et disponibles sur la plateforme e-learning.

Le projet Strat'Op et ses annexes sont disponibles sur la plateforme e-learning.




 


 

Supports pédagogiques:

Arrmstrong, Kotler, La Nagard-Assayag, Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2010, 10e édition,
 

Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché,

 

F.Boland, L.jonet , Syllabus de marketing, Helmo, 2015



V.Ramirez, Syllabus de distribution