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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Postures et techniques de la relation professionnelle
Responsable de l'UE: WACQUEZ Jehan
Autres enseignants: DE KEYSER Anne, DE MARNEFFE Diane, NIESSEN Denis, VANHERLE Jean, VROOMEN David

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 3ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B3-Q1+2-UE35

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 72,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Approche systémique du travail socio-éducatif 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Méthodologie du travail collectif 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Techniques de l'entretien individuel 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
  • Postures et techniques de la relation professionnelle
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
1. AA TECHNIQUES DE L ENTRETIEN INDIVIDUEL

Adaptation de l’évaluation

Evaluation initiale :
<s>Pendant 15 minutes, l’étudiant mène un entretien avec le formateur ; celui-ci présente une « difficulté personnelle » qu’il souhaite améliorer. Durant cet entretien, l’étudiant démontre l’acquisition et la mise en œuvre des compétences corporelles et langagières telles que vues et expérimentées au cours. Cet entretien est suivi de 5 minutes de feed-back. Cette épreuve constitue la base pour fonder la cote finale accordée à l’étudiant. Grille d’évaluation à la page suivante</s>
Evaluation adaptée (première et seconde session) :
L’étudiant élabore par écrit un « support » mobilisable dans le cadre d’entretiens
 
Adaptation du dispositif de formation - Marche à suivre :
Dès à présent…
  1. Se (re)connecter à la matière travaillée en début d’année académique
    • Documents de travail (reçu en version papier et disponibles sur la plateforme)
    • Vos notes de cours
    • Les exercices réalisés
    • Le document synthèse PPT  "retour sur la matière"
  2. Adressez vos questions aux membres de votre groupe de TEI (vos réseaux) et à votre formateur de référence (cfr point « modalités de contact » plus haut)
A partir de début mai …
  1. Réaliser une synthèse « brouillon » de la matière. Les grands points travaillés, les éléments les plus importants
  2.  Mettre en forme cette synthèse pour qu’elle devienne un support (référez-vous aux autres points de ce document)
Mi mai …
  1. Tester le support en faisant un petit entretien... avec vous-même, avec les personnes avec qui vous vivez. Par communication téléphonique ou encore par skype.
  2. Prenez le temps d’envoyer votre outil à d’autres étudiants de B3 pour avoir leurs retours
  3. Vérifier le support avec la grille d’évaluation que vous avez à votre disposition
Après la mi-mai …
  1. Modifier/finaliser (en fonction des points 5, 6 et 7)
  2. Envoyer le document en respectant les consignes
Eventuellement, évaluation à la fin du 3ème quadrimestre:
Modalités identiques à l'évaluation du 2ème quadrimestre

2.  AA METHODOLOGIE DU TRAVAIL COLLECTIF et APPROCHE SYSTEMIQUE DU TRAVAIL SOCIO-EDUCATIF
Evaluation au 2ème quadrimestre sous la forme d'une épreuve intégrée
ne concerne que les étudiants partis dans des projets Erasmus lors du 1er quadrimestre


Examen sous la forme de l'envoi aux 2 formateurs concernés, à savoir David Vroomen et Jehan Wacquez d'un écrit autour d’une situation de terrain de son stage.
A partir de cette situation, l’étudiant montre comment il utilise concrètement les outils et concepts issus des 2 AA qui peuvent lui être utiles pour répondre à la situation rencontrée en explicitant observation, analyse et actes concrets d’intervention.

NB : le canevas (grille d’évaluation) se trouve sur la plateforme elearning.
 
Eventuellement, évaluation à la fin du 3ème quadrimestre:
Modalités identiques à l'évaluation du 2ème quadrimestre.
Cela signifie que les étudiants qui ont échoué à l'épreuve intégrée à la fin du 1er quadrimestre enverront un travail écrit aux formateurs qui les ont interrogé lors de la session de janvier, à savoir pour les 3A et 3B à David Vroomen et Jehan Wacquez, et pour les 3C et 3D à Diane De Marneffe et Anne De Keyser
Objectif(s)
- Adopter des postures d’intervention professionnelles susceptibles de relancer la dynamique du système et de permettre à l’autre de se repositionner.
- Prendre conscience et analyser les effets de notre manière d’être en relation avec l’autre.
- Apprendre à utiliser son histoire et ses ressources personnelles pour les mettre au service de l’autre.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Acquis d’apprentissage spécifiques :
 
Au terme de l’UE, l’étudiant adopte, dans des situations de pratique professionnelle fictives ou réelles, les postures professionnelles suivantes:
  1. Il collecte avec attention tous les éléments d’observation susceptibles de nourrir son analyse et son action.
  2. Il analyse ses observations à un niveau individuel et collectif (groupe de bénéficiaires, équipe, institution et réseau), et en s’appuyant sur des techniques et des concepts pertinents.
  3. Il dégage des pistes d’intervention concrètes pour/avec l’autre.
 
 
Acquis d’apprentissage terminaux visés :
  1. AAT 4 : l’étudiant en fin de formation construit des interventions adéquates aux réalités rencontrées, au moyen d’outils d’analyse appropriés.
  2. AAT 5 : l’étudiant en fin de formation construit, évalue et réajuste ses interventions en identifiant dans l’ « ici et maintenant » les ressources et compétences des personnes, afin de favoriser leur développement et leur émancipation.
  3. AAT 6 : l’étudiant en fin de formation exerce son « savoir y faire » relationnel dans la rencontre avec la personne.
Contenu:
Les étudiants expérimentent diverses postures et techniques relationnelles et se familiarisent aux approches théoriques qui les sous-tendent. Ils tentent ensuite en stage de s’inspirer de ces approches et d’intégrer ces postures et techniques à leur pratique professionnelle. Pour les activités d'apprentissages de méthodologie du travail collectif et d'approche systémique du travail socio-éducatif, divers exercices pratiques auront lieu avant la session de janvier afin de fixer ces apprentissages. Et en fin d’année, dans le cadre de l'activité d'apprentissage techniques de l'entretien individuel, divers exercices pratiques seront également destinés à cette même fin.

 
Dispositif d'apprentissage:
Activités d’apprentissage Avant le stage
(18h)
OUTILLAGE
BAGAGE THEORIQUE
MISE AU TRAVAIL
Pendant le stage
 
APPLICATION ET EXERCICES D’INTEGRATION (6h)
Après le stage
(6h)
EXERCICES D’INTEGRATION
Techniques de l’entretien individuel Présentation du cadre théorique et des outils de la PNL, permettant  de travailler sur la forme de l’entretien et sur la position relationnelle :
  • L’avant-entretien : offrir une page blanche à l’autre, se dégager des catégorisations.
  • Présupposés de la PNL,  la carte du monde.
  • L’accueil, l’entretien lui-même.
  • La clôture de l’entretien.
Ensuite à partir de mises en situations individuelles, l’étudiant est mis au travail sur ses postures en entretien. On interroge le présent et ses effets.
On se familiarise à un outillage à travers divers exercices  en vue de le mettre en application en stage.
 
 
 
 
A partir des concepts et outils utilisés, les étudiants expérimentent certains  positionnements en stage. Quels sont les effets concrets produits ?
Quelle action éducative constructive pour l’autre ?
 
 
Les étudiants mènent et analysent divers entretiens individuels afin de se préparer à l’examen oral.
Méthodologie du travail collectif Présentation de l’approche dialectique à partir duquel les étudiant identifient les axes dialectiques  permettant d’analyser la dynamique de notre vie sociale et relationnelle. Les étudiants explorent ensuite, par trios, leur propre trajectoire sociale individuelle et collective à travers ces axes et tâchent d’en identifier les effets dans le champ professionnel. A partir des concepts et outils utilisés, les étudiants expérimentent certains  positionnements en stage. Quels sont les effets concrets produits ?
Quelle action éducative constructive pour l’autre ?
 
 
 
Préparation de l’épreuve intégrée (analyse de séquences de films assimilables à des situations de terrain) : quelques séquences sont analysées en classe en suivant un canevas précis (grille d’évaluation):
  • Observation
  • Liens personnels
  • Analyse
  • Intervention
 
Approche systémique
du travail socio-éducatif
A partir d’une série de concepts issus de trois modèles (Bowen, Dessoy et Nagy), qui sont présentés de manière illustrée par le biais de situations privées et professionnelles, l’étudiant est mis au travail sur son histoire personnelle.
On interroge l’histoire privée afin d’en dégager des atouts et des freins pour l’histoire professionnelle.
 
 
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Chacun des trois acquis d’apprentissage de cette UE est évalué à travers deux épreuves qui prennent place :
  • à la fin du premier quadrimestre pour une épreuve intégrée des AA méthodologie du travail collectif et approche systémique du travail socio-éducatif ;
  • à la fin du deuxième quadrimestre pour une épreuve en techniques de l'entretien individuel ;
  • éventuellement à la fin du troisième quadrimestre (modalités identiques).
L’UE dans son ensemble et chacune des activités qui la compose sont remédiables d’un quadrimestre à l’autre.
Epreuve 1
2/3 des points de l’UE
 
Méthodologie du travail collectif et approche systémique du travail socio-éducatif (épreuve intégrée)
Examen oral individuel où l’étudiant amène un écrit autour d’une situation de terrain de son stage.
A partir de cette situation, l’étudiant montre comment il utilise concrètement les outils et concepts issus des 2 AA qui peuvent lui être utiles pour répondre à la situation rencontrée en explicitant observation, analyse et actes concrets d’intervention.
L’examen se déroule sous forme d’un entretien face à un duo de formateurs.
NB : le canevas (grille d’évaluation) est préalablement transmis aux étudiants.
Epreuve 2
1/3 des points de l’UE
 
Techniques de l’entretien individuel
Examen oral individuel consistant en une mise en situation d’entretien.
L’étudiant doit utiliser les outils expérimentés pendant l’année de manière ajustée à la situation et agir dans l’intérêt du bénéficiaire.



Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 60 points
· Approche systémique du travail socio-éducaif + Méthodologie du travail collectif  : 40 points
. Techniques de l'entretien individuel : 20 points
Sources, références et bibliographie:
Techniques de l'entretien individuel:

BAVISTER, S. VICKERS, A. (2008) La PNL : Mode d’emploi. Leduc édition, Paris.
CAPUL, M. LEMAY M. (2009) De l’éducation spécialisée : chapitre 8 la conduite des entretiens. ERES,  Toulouse.
CUDICIO, C. (2011) La PNL. Eyrolles, Mayenne.
DESIR, M-J. Technique de l’entretien individuel. HELMo CFEL, Liège.
DE VITO, J. (2008) La communication interpersonnelle : chapitres 8 et 9.  ERPI, France.
LIEGEOIS, M.(2007) Former à l’entretien de soutien psychologique. Lamarre, Rueil-Malmaison.
MUCCHIELLI, R. (2013) L’entretien de face à face dans la relation d’aide. ESF, Issy-les Moulinaux.
TREMBLAY, L. (2008) La relation d’aide : Développer des compétences pour mieux aider. Chronique Sociale, Lyon.


Méthodologie du travail collectif :
 
BROHM, J-M. (2003) Les principes de la dialectique, Éditions de La Passion, Paris.
BRUAIRE, C. (1993) La Dialectique, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris.
De GAULEJAC, V. (2016) La névrose de classe : trajectoire sociale et conflits d’identité, Petite Bibliothèque Payot, Paris.
FUSTIER, M. (1986) Pratique de la dialectique, ESF, Paris.
LEGRAND, M. (1993) L’approche biographique, Hommes et Perspectives/Desclée de Brouwer, Marseille/Paris.
PAGES, C (2015) Qu’est-ce que la dialectique, Vrin, Paris
ROJZMAN, C (2009) Bien vivre avec les autres. Une nouvelle approche : la thérapie sociale, Larousse, Paris.
 
Approche systémique du travail socio-éducatif :
 
Voir dossiers de lecture sur le cours en ligne : https://learn.helmo.be/mod/glossary/view.php
Supports pédagogiques: