En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

32ca2768-9adf-4f97-aadb-79086ace9f63
2ec3b346-76fa-4a31-894b-e5d0ec50a688

Membre du personnel HELMo

Formations

Chaque enseignant en Haute Ecole peut être confronté à
différents moments de sa carrière à l’évaluation  « informative » des formations.

Premièrement, tous les 10 ans, chaque programme de formation est audité par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur.

L'AEQES est une agence indépendante qui a pour missions de planifier des procédures d'évaluation dans les différents types d’institutions (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, établissements d'enseignement de promotion sociale).

L’objectif est notamment d’améliorer les pratiques d’enseignement en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances, les problèmes à résoudre, etc.

Dans le cadre de cette évaluation, une place importante est donnée aux enseignants ainsi qu’aux directions, membres du personnel administratif, étudiants auxquels il est demandé de rédiger, ensemble, un rapport d’autoévaluation, occasion unique de prendre un temps d’arrêt pour analyser « les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces » qui caractérisent la section et d’en déduire un plan d’actions pour les années à venir.

Deuxièmement, chaque section, généralement lors des Conseils de Section, peut décider de mettre en place une évaluation de sa formation par les étudiants. L’évaluation de la formation permet de poser des questions aux étudiants concernant le programme de formation, les conditions matérielles, l’organisation, les conditions de vie, … et donc d’avoir un avis global des étudiants qui « vivent » dans cette formation.

L’objectif est l’amélioration continue de la qualité de la formation.

Mes outils:

Mes interlocuteurs:

La cellule qualité vous aide méthodologiquement dans toutes les étapes de mise en place d’une démarche d’évaluation « informative ». L’objectif est l’amélioration continue de vos enseignements et/ou  de tous les projets que vous menez au sein de l’institution.

Dans le cas d’un audit par l’AEQES, il vient en aide aux équipes  pour :

  • donner des informations concernant les attentes de l’Agence, faire part des expériences passées,  …
  • construire des outils pour récolter des informations indispensables à la rédaction du rapport d’autoévaluation
  • rédiger des parties du rapport, essentiellement, celles concernant des aspects plus institutionnels.


Dans le cas de l’évaluation par les étudiants, la cellule qualité propose une base de questions conçue comme un outil pour aiguiller et « inspirer » les équipes dans la création de leur propre questionnaire d’évaluation des formations.

La cellule qualité vient ensuite en appui du dépouillement statistique si la section en formule la demande, les résultats étant la stricte « propriété » de la section elle-même.

Pour davantage d’informations sur la cellule Qualité.

Responsable de Service

Avatar
Marie Falla
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.220.61.18

Membre du service

Avatar
Sabine Janssens
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01