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Haute Ecole Libre Mosane

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Membre du personnel HELMo

Construire mes cours

La mission principale de la Haute Ecole est de dispenser la formation initiale.

C’est d’ailleurs la facette première du métier pour laquelle
l’enseignant est engagé au sein de l’institution.

HELMo forme une communauté qui s’appuie sur des valeurs humanistes et chrétiennes. Cela signifie que l’humain, dans toutes ses composantes, est au centre de la construction d’un modèle social, intellectuel et pédagogique porté par le message évangélique.

Tous les acteurs de l’institution enseignante doivent se sentir entendus et respectés dans leurs spécificités afin de construire un cadre représentatif des diverses sensibilités des groupes constitutifs. Les différences se vivent en termes de complémentarité.

La Haute École accompagne les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de participer à la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire, créative, dynamique et respectueuse des personnes et de l’environnement.

HELMo a la particularité de former des professionnels compétents. Les objectifs de formation sont le développement de compétences : articulation des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Ce développement de compétences est le fruit d’un apprentissage basé sur une réflexion permanente sur des pratiques afin qu’elles deviennent objet de théorisation en vue de permettre une évolution continue de la formation. Cela exige esprit critique et sens de l’initiative dans la perspective d’un monde en mouvement permanent.

Dans ce but, les méthodes pédagogiques favorisent une formation de haut niveau, rendant les étudiants créatifs, acteurs de leurs apprentissages et autonomes dans leurs démarches.

Des moyens d'ordres divers sont mis en œuvre afin que les formations proposées soient rendues accessibles à chacun, sans discrimination.

HELMo propose 33 formations différentes dans les domaines économique, paramédical, pédagogique, social et technique relevant du type court et du type long sur différents lieux.

La spécificité du type court est d’offrir une formation professionnelle de terrain, dynamique et de haut niveau, qui développe des compétences inhérentes à la profession visée. Elle est organisée en un cycle d'au moins 3 ans d’études privilégiant:

  • Une pédagogie et un encadrement qui permettent des contacts et suivis personnalisés;
  • L'insertion professionnelle ;
  • L'articulation théorie-pratique par les stages, le travail de fin d’études («TFE») ;
  • La conceptualisation à partir d'actions et l’enrichissement des pratiques à partir de référents théoriques ;
  • La réflexion éthique sur les enjeux des contextes professionnels et des actions mises en œuvre ;
  • L’implication de l'enseignement dans les processus d'étude de cas et/ou de recherches appliquées.


La spécificité du type long est d’offrir une formation de niveau universitaire centrée sur une conceptualisation rigoureuse au départ de situations concrètes. Elle est organisée en deux cycles pour un total de 5 ans d’études:

  • Le premier cycle (bachelier de transition en 3 ans) est à dominante scientifique et générale. Il prévoit un stage d’immersion en entreprise.
  • Le second cycle (master en 2 ans) est à dominante technique et de gestion. Il est plus spécifique (choix d’orientation et d’options) et plus concret (activités d’intégration professionnelle).


La formation de type long privilégie :

  • Une pédagogie inductive : de l'analyse de cas à la justification théorique ;
  • L’alternance théorie-pratique des activités pédagogiques ;
  • Les missions de recherche en lien étroit avec l'industrie et les universités ;
  • Des cours à option, un stage et un TFE pour les étudiants de master 2.