En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

32ca2768-9adf-4f97-aadb-79086ace9f63
2ec3b346-76fa-4a31-894b-e5d0ec50a688

Membre du personnel HELMo

Dispositifs d'enseignements

L’enseignant conçoit et met en place des dispositifs d’enseignement afin d’amener tous les étudiants à acquérir les compétences liées aux exigences de l’Enseignement Supérieur.

Pour mener à  bien sa mission d’enseignement auprès des étudiants, qu’il soit chargé de cours, maître-assistant ou encore maître de formation pratique, l’enseignant doit jongler avec les multiples tâches que revêt cette profession :
accompagnement de TFE, visite de stage, préparation des cours, correction, réunion d’équipe, conseil de section, etc.


La formation initiale conduit au développement de compétences et d’attitudes professionnelles, ainsi qu’à la certification, reconnaissance sociale de l'habilitation à exercer la profession.

Par les méthodologies qu'elle développe, elle doit permettre à l'étudiant d'envisager la formation tout au long de la vie comme inhérente à un cursus professionnel.

Se basant sur la maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, l’enseignant est amené à planifier son cours et concevoir des dispositifs d’enseignement et ce, en favorisant un climat relationnel propice à l’apprentissage.

L’enseignant est tenu de viser la réussite de chaque étudiant en adaptant ses méthodes d’enseignement à la diversité des parcours et des caractéristiques des étudiants. En quelque sorte, il aide chaque étudiant à apprendre.

L’évaluation est un outil de formation et s’articule avec les objectifs et les méthodes d’apprentissage. Elle est donc définie dans chaque discipline et intégrée dans le cursus.

L’évaluation s'articule sur deux axes :

Axe formatif :

  • Acquisition de l'autonomie dans les méthodes de travail et de la capacité d'auto-évaluation ;
  • Prise de conscience des interactions entre la théorie et les pratiques.

Axe certificatif :

  • En référence aux critères de réussite publiés pour chaque formation.
  • L'adéquation aux méthodes d’évaluation est particulièrement cruciale pour les étudiants : elle leur permet de se situer par rapport aux prérequis exigés, à leurs acquis théoriques et pratiques et à leur projet.


La rédaction annuelle des fiches ECTS (European Credit Transfer System) ou Système européen d’unités transférables conduit chaque enseignant d’HELMo à préciser les modalités d’évaluation et à veiller à la concordance entre ces modalités et ses objectifs de cours ainsi que la pédagogique adoptée (triple concordance).

Mes outils:

  • Dans plusieurs instituts, il est possible de consulter à la demande un « Mémo », document reprenant des informations sur les aspects pédagogiques, institutionnels, logistiques et organisationnels spécifiques à l'institut.

Quelques fiches pratiques :

Mes interlocuteurs:

Le Service des Affaires académique (cellule Compétences) et le Service GRH vous accompagnent dans une réflexion pédagogique lors de la construction d’outils, du développement d’une innovation pédagogique et/ou la mise en place d’activités en lien avec les cours et la formation afin de faciliter l’intégration et la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur. Il peut vous soutenir pour :

  • construire un cours, un plan de formation, etc. ;
  • mettre en place une évaluation, un projet, une innovation pédagogique, etc.  ;
  • élaborer des méthodes d’apprentissage et d’enseignement.

Pour davantage d’informations sur le service des Affaires académiques et le service GRH


Avatar
Déborah Malengrez
Direct: + 32 (0) 4.220.61.19

Avatar
Laurence Oger
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01