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Haute Ecole Libre Mosane

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Membre du personnel HELMo

Référentiel de compétences


Chaque établissement a la charge de rédiger son profil d’enseignement, c’est-à-dire l’architecture de la formation, la manière dont les activités s’articulent pour permettre aux étudiants de maitriser les acquis nécessaires au terme de l’apprentissage, lesquels acquis d’apprentissage sont liés au référentiel de compétences.

Lier les activités d’enseignement à la vie professionnelle ou travailler sur des situations professionnelles réelles ou simulées constitue à la fois un élément de motivation (cela donne du sens aux apprentissages) et un facteur d’apprentissage (les étudiants comprennent mieux ce que l’on attend d’eux, ils perçoivent l’intérêt de concepts théoriques, les manipulent dans des cas concrets, etc.).

Au-delà de l’intérêt pédagogique, c’est de professionnalisation qu’il s’agit. Pour former des professionnels compétents, il semble incontournable d’organiser la formation (du moins en partie) autour d’un niveau de compétences à atteindre en fin de cursus. C’est pourquoi le Conseil Général des Hautes Ecoles a organisé l’élaboration de référentiels de compétences : outils qui « découpent » l’activité professionnelle en différentes facettes, différentes actions que l’étudiant fraichement diplômé devrait pouvoir mettre en œuvre à son entrée en fonction (exemple : collaborer à la conception, au développement et à l’amélioration de projets techniques).

Si les référentiels de compétences sont communs à toutes les Hautes Ecoles organisant un même cursus de formation au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque établissement a la charge de rédiger son profil d’enseignement, c’est-à-dire l’architecture de la formation, la manière dont les activités s’articulent pour permettre aux étudiants de maitriser les acquis nécessaires au terme de l’apprentissage, lesquels acquis d’apprentissage sont liés au référentiel de compétences.

La section « Mes outils » ci-dessous donne accès aux référentiels de compétences, à plusieurs référentiels métiers, mais également à des fiches synthétiques qui expliquent les raisons, les enjeux, l’intérêt de ce travail sur les compétences, ainsi que la démarche, les étapes à réaliser au sein de chaque établissement pour reconstruire la formation autour des compétences professionnelles.

Mes outils:


Des fiches pratiques (pour reconstruire la formation autour des compétences professionnelles) :

Des référentiels métiers (décrivent le métier, les actes des professionnels chevronnés):

 Des référentiels de compétences:

  • Le site web du Conseil Général des Hautes Ecoles met à disposition les référentiels de compétences auxquels nos formations préparent (ces référentiels précisent les compétences de l'étudiant à la sortie du cursus / à l'entrée en fonction)

Mes interlocuteurs:

Le Service des Affaires académiques (cellule Compétences) propose un accompagnement des équipes à la mise en œuvre des compétences au sein d’un cursus de formation :

  • élaborer le profil d’enseignement,
  • rédiger des acquis d’apprentissage,
  • construire un référentiel d’évaluation des compétences professionnelles, etc.


A la demande, des temps ou des outils d’information ou de formation peuvent également être proposés.

Pour davantage d’informations sur le service des Affaires académiques



Responsable de service

Avatar
Isabelle Mouraux
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220 61 15

Cellule Compétences

Avatar
Laurence Oger
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01