Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

B2 et B3 AESI sciences humaines dans les bois...

8d669c4f-3fc9-4ebf-883f-4949ef2c7620

Ce mercredi 4 décembre, dans le cadre d’un projet collectif, les étudiants des BLOC2 et BLOC3 AESI sciences humaines sont allés en balade en forêt avec trois de leurs enseignants. Accueillis au CRIE du Fourneau St-Michel, pas loin de St-Hubert, les étudiants ont pris contact avec la Forêt de St-Michel-Freyr, grand espace domanial faisant partie des chasses de la couronne. Sur ce site de 1700 hectares, un projet de gestion novateur est en train de voir le jour, basé sur un partenariat public-privé réunissant la Région wallonne et la Fondation Pairi Daiza, dirigée par Eric Domb.

Ce projet-pilote vise à tester une approche innovante de la gestion forestière centrée sur le fonctionnement de l’écosystème forestier et la biodiversité, menacés depuis plusieurs décennies, mais aujourd’hui encore davantage mis à mal par le réchauffement climatique. En parallèle, ce partenariat se veut porteur d’une réflexion sur les ressources économiques que représente la forêt (exploitation du bois, chasse, tourisme).

stecroix_aesi_bois_dec2019_003.jpgCe sont ces questions que la cinquantaine d’étudiants ont approchées sur le terrain en matinée, puis en salle l’après-midi pour une rencontre-débat. Les acteurs rencontrés étaient diversifiés : représentants de l’administration wallonne et de la fondation Pairi Daiza… mais aussi d’associations comme le Royal St-Hubert Club et la Société Royale Forestière de Belgique, qui fédèrent respectivement des chasseurs et des propriétaires forestiers privés. Le bourgmestre de la commune voisine, Nassogne, était aussi présent pour témoigner des enjeux et de la difficulté de la gestion forestière pour un propriétaire public communal.

stecroix_aesi_bois_dec2019_002-(1).jpgLa journée fut riche en échanges, et la prise de recul a été indispensable pour évoquer les grands enjeux environnementaux et socio-économiques à l’échelle planétaire. Avec, pour ne rien gâcher, un beau soleil en prime sur le terrain par cette journée frisquette…

A partir de ce lundi 9 décembre, les étudiants vont travailler à la construction d’outils didactiques à destination des élèves du secondaire sur la thématique de la gestion forestière.

crédits photos : Gaetan Bottin, Nathan Eynatten et Amélie Jacquet              


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 17-12-19