Haute Ecole Libre Mosane

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Je gère !

HELMo et Edith au Canada

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Les mois d’avril et de mai 2018  furent propices aux mobilités enseignantes.
Trois équipes se sont ainsi croisées sur le sol canadien entre le 24 avril et le 9 mai, dans le cadre de projets Wallonie-Bruxelles International, de colloques et/ou de journées d’études.
Ces temps restent des opportunités pour partager les pratiques, échanger des questionnements et s’enrichir mutuellement !

Projet WBI – Echanges de pratiques de soutien à l’insertion des enseignants débutants

Dans le cadre de son implication dans le GREFFE (groupe de recherche et d’échanges entre formateurs de formateurs à l’enseignement), l'équipe HELMo travaille depuis 2014 avec des équipes belges (HELHA, UCL, HENALLUX, HEG, HE de Vinci), et canadiennes (UQTR ; UMontréal) sur la problématique de l’insertion professionnelle des enseignants. Un des axes de travail est, notamment, de répertorier et d’analyser des dispositifs d’accompagnement mis en place au sein ou à côté des institutions d’enseignement (HE, enseignement obligatoire).

La présence des réseaux sociaux et des outils numériques offre pas mal d’opportunités de développement de nouveaux dispositifs. Le groupe HELMo souhaite explorer ce terrain, tout comme ses collègues canadiens. C’est pourquoi, il a sollicité et obtenu un financement du WBI pour 4 voyages vers le Québec qui permettent et permettront de travailler sur ces aspects.

Cette année, ce voyage fut l’occasion de rejoindre une équipe de 20 belges issus des catégories pédagogiques de différentes Hautes Ecoles à l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le site de Drummondville,  à deux journées d’étude sur les pratiques d’accompagnement des enseignants 



Tout en faisant connaitre le MOOK, Edith, ces deux journées de travail ont permis d’affiner la compréhension du concept d’accompagnement et de rassembler des outils mis en place par les collègues québecois dans le cadre de l’accompagnement de stagiaires. Bon nombre d’outils sont d’ailleurs téléchargeables ici

Ensuite, le binôme a participé au colloque du CRIFPE (colloque international en éducation) qui reste une opportunité de faire connaitre les projets HELMo et de rencontrer des homologues d’Outre-Atlantique. https://colloque2018.crifpe.ca/

Pour l’équipe, Sandrine Biémar

Projet WBI - Démarche Universelle de l’apprentissage

Depuis 2014 et l’entrée en matière du décret sur l’enseignement supérieur inclusif, les demandes de reconnaissances et d’aménagements raisonnables ne cessent de croitre.

Ces étudiants obligent les enseignants à repenser leurs pratiques d’enseignement ou d’évaluation. Des pratiques plus inclusives sont expérimentées et certaines sont adoptées. Parfois les enseignants n’osent pas entamer cette démarche, se sentent seuls ou mal outillés.

Le service aux étudiants – Inclusion souhaite accompagner les enseignants dans cette démarche.

Pour mieux la comprendre, Catherine Janssen et Anne-Françoise Thirion (équipe Inclusion) ont eu la possibilité, grâce à un projet WBI, de se rendre à l’Université Laval à Québec. Elles ont eu l’occasion de rencontrer les services porteurs du projet (Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap et le bureau de soutien à l’enseignement) ainsi que des enseignants ayant modifié leurs cours.

Concrètement, durant un quadrimestre, un groupe d’enseignants est soutenu par des conseillers pédagogiques pour modifier un de leurs cours à la lumière de l’approche pédagogique inclusive.

« Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. »

Un tel accompagnement devrait voir le jour à HELMo dans les prochains mois.

Catherine Janssen et Anne-Françoise Thirion

 

ISBAR en SIAMU – au Colloque du CRIFPE

Deux équipes de la catégorie paramédicale étaient également présentes au Québec.

  • Janine Henrard et Véronique Lorent ont rencontré plusieurs équipes de praticiens en simulation après avoir participé au colloque du CRIFPE.
  • Isabelle Schillings et Linda Nabintu ont pris part aux journées d’échanges de bonnes pratiques axées sur la simulation en santé et la manutention à Montréal du 17 au 24 avril.
Ces rencontres aident à questionner les pratiques en vigueur en formation initiale et plus particulièrement dans le laboratoire de simulation. Les équipes ont ainsi pu observer une diversification des méthodes pédagogiques axées sur le questionnement de l’étudiant (actif) formé à prendre en charge des problèmes de santé de patients considérés comme partenaires de soins (conception humaniste).

Edith en voyage

Toutes ces rencontres ont permis aux membres de l'équipe en déplacement de présenter EDITH, le Mook HELMo, qui parle des projets de recherche développés dans les murs de la Haute Ecole. Une vitrine originale qui a été appréciée !
EDITH n’est qu’au début de son voyage. Chaque lecteur peut être un ambassadeur ! Un espace Facebook a été ouvert. Il a pour ambition de raconter les péripéties d'Edith à travers ses voyages, ses rencontres. N’hésitez pas à aimer la page Facebook et à jouer le jeu : postez, vous aussi, vos photos d'Edith en voyage !
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Contact: Sandrine Biemar
Publié le : 27-06-18
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