Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

Projets de Coopération : présentation par le Bloc3

5ed6651b-0f5a-41e2-97ce-5e3bea748f76

Dans le cadre de leurs AA "Gestion de projets" et langue étrangère "Anglais", les étudiants de Bloc 3 de Coopération Internationale HELMo-HEPL ont présenté ce vendredi 17 décembre, en fin d'après-midi, leurs projets de coopération au développement. 

Pendant 3 heures, les 30 étudiants, répartis en 5 équipes, se sont relayés pour présenter en anglais leurs projets développés tout au long de ce semestre, devant leurs pairs et leurs deux professeurs chargés de cours (Robin HUBLART et Amélie LOUWETTE).Slow-Fashion-Team-reduit.jpg

Pour la première fois, depuis la création du bachelier il y a 9 ans, la totalité des étudiants ont fait le pari de mener leurs projets de A à Z en anglais ! Sans doute, l'activité Projets-Plaidoyers Solidaires, réalisée en intégration, en "Economie sociale et solidaire" (Anna SUTERA SARDO) et en "anglais" en Bloc 2, les avait-elle mis en confiance !Food-security-for-the-homeless-team-reduit-(1).jpg
 
Les 5 équipes ont défendu des thématiques au coeur de notre actualité "glocale", tels que la lutte contre la récidive des jeunes criminels à Liège, l'accès au slow fashion de la population belge, la lutte contre la violence au sein des établissements scolaires liégeois, la protection et l'émancipation des femmes pakistanaises victimes de violence, ou encore le renforcement de la sécurité alimentaire des sans-abris en Belgique. Socio-professional-reintegration-of-crime-offenders-Team-reduit.jpg
 
Véritable point d'orgue de leurs études, l'élaboration de leurs projets de développement leur ont permis de développé des compétences communicationnelles, réflexives, d'esprit critique, mais aussi élaboratives et opérationnelles gravitant autour de la conception de projet. Ils ont, par ailleurs, pu appliquer les connaissances techniques acquises tout au long de leurs trois années de bachelier : économiques et socio-anthropologiques visant la faisabilité, la durabilité et l'appropriation :  ils ont relevé le défi avec succès ! Nous leur souhaitons à toutes et tous du courage pour la période des examens et de très belles fêtes avant les deux dernières étapes avant le diplôme : le stage et le TFE !
 
Stop-the-violence-agst-Pakistani-women-Team-reduit.jpgTitres originaux des projets :

  • Improving in a sustainable way the resilience and the prospects of young perpetrators of crimes and offences, as well as their social and professionnal reintegration in the Province of Liège par Aksel, Tigist, Lisa, Maëlle, Louis et Nina ;
  • Improving the access to slow fashion for the Belgian population and increase the incomes of local producers and designers :  economic et ethical  project aiming at fighting against global warming par Jenifer, Sophie, Camille, Stella, François, et Romain ; 
  • Reduce physical and psychological violence in schools of the Province of Liège par Shushane, Karolina, Soraya, Lucy, Emma et Maxime ; Teaching-staff_GP-EN-reduit.jpg
  • Improving the protection and the emancipation of women victims of violence in Multan (Pakistan) par Célia, Maurine, Alexandre, Armelle, Maxime et Luka.
  • Strengthening food security of homeless people in Belgium par Alice, Sixtine, Léna, Morgane, Mathis et Juliette.


Contact: Amélie Louwette
Publié le : 21-12-21