Haute Ecole Libre Mosane

c93bdba6-0504-40fd-8b71-eafd3660f29f
e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

Je gère !

Donner du sens à ta vie

Aujourd’hui, tu as déjà posé des choix en t’engageant dans tes études. Pour faire ses choix, tu es certainement passé par une phase de questionnement et tu as choisi une orientation qui a du sens pour toi. D’une certaine façon, les critères qui t’ont orientés vers tel ou tel choix te permettent de donner du sens à tes études. Ce questionnement revient parfois à la surface de façon anodine ou avec plus d’insistance. A d’autres moments, tu perds ta motivation, tu te demandes si tu es au bon endroit, si tes choix correspondent bien à tes envies.

Chacun, à un moment ou l’autre de son parcours (étudiant, professionnel, personnel) cherche à donner du sens à ce qu’il fait ou ce qu’il est. Pour trouver ce sens à ta vie, il y a d’autres pistes à explorer que le milieu des études.
Exister, t’épanouir, prendre du plaisir à … vivre te permet de garder un bon équilibre. Donner du sens à ta vie te permet de trouver du plaisir à vivre et la motivation d’avancer. Il existe différents moyens de donner du sens à ta vie. Sans doute, as-tu déjà exploité certaines pistes (consciemment ou non). Mais peut-être que d’autres pistes pourraient être envisagées et t’aider à construire et te construire.

Dans son article sur le sens de la vie diffusé sur le site de www.psychologie-positive.net , Jacques Lecomte propose 3 pistes pour donner du sens à sa vie.
  1. Tes relations affectives (et sociales) : une enquête a montré que les personnes qui jouissent de relations sociales positives trouvent leur vie plus satisfaisante,
  2. Tes convictions et valeurs : pour de nombreuses personnes, c’est la dimension spirituelle qui répond à leur quête de sens.
  3. Tes actes (engagements) : l’engagement dans l’action est la troisième manière de donner du sens à sa vie. Il s’agit d’une activité productive qui mène à quelque chose, une activité intéressante qui te fait plaisir, qui te fait te sentir utile et qui profite aux autres tout en te permettant de développer ton potentiel.
Face à ce constat, nous te proposerons des pistes. Elles ne sont pas exhaustives. Elles restent des propositions parmi d’autres (tout aussi légitimes). Au fil du temps nous te proposerons de nouvelles approches. A toi de voir laquelle t’inspire le plus.
  1. Tes relations affectives

  2. Tes convictions et tes valeurs

  • Projet Logos : projet pour les étudiants mené et animé par 4 frères dominicains. Il propose des rencontres, un lieu d’échange et de partage. Visite le site pour te faire une meilleure idée de ce qui est proposé http://www.opsj.be/. Les temps forts :Chaque mercredi à 19h30 :Célébration pour les Etudiants suivie d’un repas (Inscription obligatoire). Temps de méditation. Infos: « 42 »Place Xavier Neujean, 4000 Liège. Tel 0497/42.00.24. Contact@projetlogos.be).
  • Méditation : Il n’est pas obligatoire de passer par la spiritualité religieuse pour méditer. D’autres façons de méditer existent aussi à Liège. Nous te proposerons des adresses en cours d’année. N’hésites pas à revenir sur ces pages.
  • Te ressourcer :Sortir de la ville, prendre l’air peut t’aider à faire la pause indispensable. Voici une liste non exhaustives d’endroits que nous t’invitons à découvrir pour te permettre de faire le vide.
    Pour connaître des endroits où il fait bon passer un moment, rdv sur notre pages « outils ».
  1. Tes actes

 

  • En tant qu'étudiant HELMo, tu as ta place au sein de l'institution.Différents lieux sont prévus pour partager ton avis, tes idées, poser des questions ou mettre en place des actions qui te semblent intéressantes au sein de la Haute Ecole. L’AEH (Association des Etudiants) est un moteur important dans les actions des étudiants au sein de HELMo mais il existe d’autres lieux où tu peux jouer un rôle « citoyen ». RDV sur les pages : http://helmo.be/CMS/Profils/Etudiant/Ma-place-dans-l-institution.aspx
  • Tu peux aussi prendre une place au sein de HELMo d'une autre façon. Si tu as un projet en tête ou que tu souhaites rejoindre un groupe d'étudiants déjà en action, contactes-nous. Pour prendre connaissances de ces projets, viens visiter la page Projets et engagement étudiant.
  • S’engager dans l’humanitaire : il n’y a pas toujours besoin de partir à l’autre bout du monde pour poser des actes citoyens. En fonction de l’implantation où tu étudies, HELMo propose déjà certaines actions concrètes que nous présenterons dans nos pages. Une multitude d’associations œuvre aussi dans cette perspective à Liège.
  • Liège en transition : HELMo est déjà engagé dans une démarche vers la transition. Tu veux en savoir plus sur ce concept, tu envisages de rejoindre le mouvement, surf sur www.catl.be  (la ceinture «aliment-terre »).

Contact

Avatar
Cécile Esser
Direct: + 32 (0) 4.220.16.29
Avatar
Catherine Janssen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.33