Haute Ecole Libre Mosane

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Je gère !

Aides financières

Se trouvent sur cette page les informations concernant:

Aides extérieures

Allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles

L'allocation d'études, plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les conditions d'octroi sont d'ordre pédagogique et financière, des conditions supplémentaires sont fixées pour les étudiants étrangers.
La demande doit être introduite chaque année par internet via un formulaire électronique.  Ceci nécessite la disposition d'un lecteur de carte d'identité.  En cas d'impossibilité (technique ou autre), la demande peut être introduite via un formulaire papier envoyé par pli recommandé.
Dans tous les cas, la demande doit être introduite au plus tard le 31/10/2018.

Service des Allocations d’Etudes Supérieures de la Fédération Wallonie Bruxelles
Rue d’Ougrée – 2ème étage – boîte 209
4031 ANGLEUR
Call Center : 02 413 37 37
Site web : www.allocations-etudes.cfwb.be

L’étudiant boursier cumule les avantages suivants:
  •  l'octroi d'un montant calculé sur base de la situation familiale et des revenus de la famille qui constitue l' allocation d’études
  •  le remboursement des supports de cours obligatoires
  •  la gratuité du minerval

Bourse WERNAERS (pour les étudiants de bac 2 et bac 3 en comptabilité)

Le Fonds Wernaers permet de distribuer chaque année plus de 20 bourses d’un montant de 3.000 euros.
Tout étudiant régulièrement inscrit dans l’enseignement supérieur de plein exercice en comptabilité ou en musique, qui a réussi au moins une première année d’études et qui se trouve dans une situation socio-économique difficile peut solliciter cette bourse.
Les lauréats sont sélectionnés par un Comité de gestion composé de représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Conseil général des Hautes Écoles et du Conseil supérieur de l’Enseignement supérieur artistique.
Remarque : la bourse ne peut être attribuée à l'étudiant qu'une seule fois ; celui qui en a déjà bénéficié ne peut donc introduire de nouvelle demande.
La demande est à envoyer pour le 31/10 au plus tard au :
MINISTÈRE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
CELLULE BOURSE WERNAERS
Service général de la Gestion de l’Enseignement supérieur (5e étage)
Madame Pauline PIRSON – Bureau 5F522
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
02/690 88 29
http://www.enseignement.be/index.php?page=26383


Bourse de la province du Brabant wallon

La province du Brabant wallon octroie des bourses d’études à tous les étudiants de l’enseignement supérieur domiciliés dans une des communes du Brabant wallon et bénéficiaires d’une allocation d’études octroyée par la FWB.
Le montant de ces bourses équivaut à un pourcentage de l’allocation d’études octroyée par la FWB. Le formulaire est à renvoyer avant le 31 décembre à :
Province du Brabant wallon
Bâtiment Archimède – Bloc D
Avenue Einstein, 2
1300 WAVRE

http://www.brabantwallon.be/fr/enseignement-et-formation/actions-provinciales/

Bourse du Luxembourg ( CEDIES)


Le CEDIES peut accorder des aides financières aux enfants de ressortissants de l'Union Européenne travaillant au Luxembourg de manière ininterrompue depuis au moins 5 ans.  L'aide est composée de plusieurs bourses (bourse de base de 2000€, bourse sur critères sociaux, ...) et d'un prêt étudiant.  Elle est accordée en 2 tranches semestrielles.

La demande est à introduire entre le 01/08 et le 30/11 pour le semestre d'hiver et entre le 01/01 et le 30/04 pour le semestre d'été.  Document à télécharger sur aides.etudes.lu ou cedies.lu.
Une demande de bourse doit obligatoirement être introduite en parallèle auprès de la FWB.  La réponse (positive ou négative) est une pièce constitutive du dossier CEDIES.

Aides financières du service social


Toute demande doit être introduite auprès de l'assistante sociale de référence à l'occasion d'un entretien individuel (voir Contact). Dans la plupart des cas, l'Avertissement Extrait de Rôle (AER) - revenus 2016 - exercice d'imposition 2017 sera réclamé pour l'analyse de la situation.

Etudiants boursiers de la FWB

Sauf situation exceptionnelle, aucune aide financière n'est accordée à l'étudiant qui bénéficie d'une bourse d'études (étudiant qui cumule déjà plusieurs avantages).  Par contre, les facilités suivantes sont proposées:  avance sur bourse et remboursement des supports de cours.




Avance sur bourse
Tout étudiant régulier qui a introduit une demande d’allocations d’études auprès du Service d’Allocations d’Etudes de la Fédération Wallonie Bruxelles peut solliciter une avance sur bourse auprès du service social. Ce service permet à l’étudiant de disposer d'une partie du montant de sa bourse en début d’année académique avant même que son dossier ne soit clôturé.  L'étudiant sera alors invité à signer une reconnaissance de dette par laquelle il s'engage à nous rembourser dès réception de sa bourse.

Remboursement des supports de cours
Le Décret du Ministre MARCOURT (19/07/2010) relatif à la gratuité et à la démocratisation de l'enseignement supérieur prévoit que tout étudiant boursier qui en fait la demande peut bénéficier gratuitement de tous les supports de cours obligatoires, sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits d'auteur.

Seuls les étudiants boursiers confirmés (soit ceux qui ont reçu la notification d'octroi de bourse du Service d'Allocations d'Études de la Fédération Wallonie Bruxelles) pour l'année académique en cours peuvent solliciter le remboursement des supports de cours.  Le montant du remboursement est forfaitaire, il n'est donc pas nécessaire de garder les justificatifs des dépenses effectuées.

Un forfait pour les supports de cours obligatoires sera remboursé par la Conseil Social de la Haute Ecole.

Faire une demande de remboursement des supports de cours  
Pour Gramme, Saint-Laurent, Sainte-Julienne, Saint-Roch
Pour Campus Guillemins, Loncin, Saint-Martin, Verviers
Pour CFEL, ESAS, Huy, Mode, Sainte-Croix

Rem : les livres et  codes ne sont pas pris en compte par cette mesure.

Etudiants non boursiers


Selon les critères définis par le Conseil Social, le service social octroie des aides financières (non remboursables) aux étudiants réguliers et non boursiers.

La demande est introduite auprès de l'assistante sociale de référence avant le 31/03 de l'année académique en cours. Lors de la demande de rendez-vous, l'assistante sociale listera les documents nécessaires à la constitution du dossier.
Si la demande est acceptée, l'étudiant bénéficiera d'une aide financière calculée sur base du coût réel de son année d'études en fonction de la situation financière de la famille. Cette aide constitue une participation aux frais d'études.  En aucun cas, elle ne se substitue à un budget défaillant.