Haute Ecole Libre Mosane

c93bdba6-0504-40fd-8b71-eafd3660f29f
e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

Je gère !

Mon dossier administratif

Tu es inscrit à HELMo. Tu te poses des questions sur l'organisation de l'année académique, sur les règles en matière d'examens, de dispenses, d'étalement, de remédiation...

Tu t'interroges sur comment élaborer au mieux ton "PAE" : ton programme annuel d'études?

Tu trouveras réponses à tes questions dans les pages ci-contre et ci-dessous.

Mon "PAE" - Programme annuel d'études


Chaque année, l'étudiant doit élaborer et faire valider son PAE (Programme annuel d'études).
En Bloc 1, l'étudiant inscrit obligatoirement à son PAE les 60 premiers crédits fixés et définis dans le programme de la formation.

A l'issue du bloc 1 et pour la suite du cursus, les PAE sont personnalisé, liés à la réussite de l'étudiant, avec des possibilités balisées de personnalisation du programme.

  • Si l'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel, il peut s’inscrire aux UE de la suite du programme du cycle, avec un minimum de 60 crédits.
  • Si l'étudiant n'a pas acquis les 60 crédits du programme, avec l’accord du jury, il doit inscrire en priorité à son programme annuel les UE non réussies et des UE issues de la suite du programme, pour réaliser un PAE de 60 crédits.


ATTENTION

  1. Le programme choisi par l’étudiant doit être validé par les autorités de l’établissement et des prérequis/corequis sont imposés afin de garantir une certaine cohérence dans la formation de l’étudiant.
  2. L'étudiant peut inscrire plus de 60 crédits à son PAE, mais a l'obligation de réussir 75% de son programme, avec des conséquences sur sa finançabilité. Plus généralement, si les notions d’«ajournement» et de «refus» ne sont plus d’actualité durant un cycle, des échecs à répétition peuvent avoir des conséquences, notamment sur la finançabilité de l'étudiant. Attention donc de ne pas trop jouer avec les crédits résiduels.
  3. Pour rappel, pour obtenir le diplômé associé, l’étudiant devra réussir tous les crédits, donc toutes les UE de tous les blocs du programme.
  4. En Bloc 1, Si l’étudiant n’obtient pas les 45 crédits minimum, il sera alors toujours considéré dans le bloc 1 et il ne pourra pas avoir accès aux UE du bloc 2, sauf accord du jury ET lorsqu'il a réussi au moins 30 crédits.

Conseillers académiques

L'étudiant peut contacter son/sa secrétaire académique et de section pour toute question se rapportant à son dossier administratif ou à la constitution de son PAE. En collaboration avec l’équipe pédagogique, administrative et avec le Service aux Etudiants, des Conseillers académiques sont également disponibles et ont pour missions de :
 
  • Conseiller l’étudiant dans l’élaboration et l’articulation de son programme annuel d’études (PAE)
  • Soutenir l’étudiant dans la constitution de son dossier de valorisation de ses crédits, savoirs et compétences déjà acquis
  • Conseiller l’étudiant dans l’élaboration de son programme d’accompagnement individuel dans le domaine de l’inclusion mais aussi des étudiants entrepreneurs, sportifs de haut niveau, artistes, etc.
  • Soutenir les démarches auprès des étudiants en termes d’aide à la réussite, d’orientation et de réorientation.

Responsable du service Affaires Académiques

Avatar
Isabelle Mouraux
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220 61 15

Conseillers académiques - Catégorie pédagogique

Avatar
Marie-Christine Graftiau
Avatar
Isabelle Persoons
Directrice de site

Conseillers académiques - Catégorie économique

Micheline Bodson
Françoise Boland
Avatar
Muriel Kessels
Avatar
Nathalie Laboureur
Coordinatrice de section

Conseillers académiques - Catégorie sociale

Avatar
Anne Coyette

Conseillers académiques - Catégorie paramédicale

Avatar
Christelle Havelange
Anne-Sophie Polet

Conseillers académiques - Catégorie technique

Avatar
Laurence Denis
Direct: + 32 (0) 4.340.34.56
Avatar
Julie Vansina