Haute Ecole Libre Mosane

c93bdba6-0504-40fd-8b71-eafd3660f29f
e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

Je gère !

Projets et engagement étudiant

Le service aux étudiants encourage les projets portés par les étudiants et souhaite valoriser l'engagement étudiant.

Pour atteindre cet objectif, Vie étudiante initie certaines actions ou propose d'accompagner ou de donner une visibilité aux projets étudiants.

  • Durant l'année académique 2016-17, Vie étudiante a organisé une journée de formation pour les étudiants engagés de HELMo. Des étudiants qui participent déjà à la vie de la Haute Ecole ont  partagé leur expérience, construit leur projet ou ont réfléchi à leurs pratiques. D'autres ont manifesté leur envie de rejoindre l'une ou l'autre initiative. Un groupe Facebook , où le réseau des étudiants engagés de HELMo peut communiquer, a été créé et reste accessible à tous les étudiants qui le demandent. Une formation, ouverte à tout étudiant qui souhaite s'engager, est programmée en 2017-18.
  •  Un concours En transition pour Demain a vu le jour dans le cadre de la Semaine des Alternatives organisée par l'AEH. Des étudiants y ont défendu leur projet et 3 groupes ont été récompensés. Ils poursuivent le développement de leurs actions durant l'année académique 2017-18. Voici ces projets :
  • Etudi'en transition  : Le but du projet est de rassembler les étudiants de HELMo autour de la transition. Il est porté par 2 étudiants du Campus Guillemins (Youri Breulet) et de HELMo Ste-Croix (Lisa Angenot).
    Mais où commence la transition?
    Partout, mais aussi chez soi ! Et c'est cela que le projet propose. Changer ses habitudes chez soi et inciter ses amis à le faire aussi. Les médias nous le rappellent assez, il faut changer de mode de vie et de consommation. Mais, en tant qu'étudiants, on ne sait pas trop que faire ou on veut bien faire mais tout seul c'est parfois difficile de s'y mettre sans se démoraliser. C'est pourquoi, des étudiants ont décidé de se lancer et d'aider les jeunes à oser (se) changer chez eux, au quotidien. 
  • Projet Loco : L'idée émane d'étudiants de Comex qui souhaitent que le Campus Guillemins propose  des repas à base de produits locaux.  
  • HELMotager : Trois étudiantes de Coopération internationale réfléchissent au moyen d'implanter un potager  sur le campus Guillemins co-géré par les étudiants.
     
  • Vie étudiante reste ouvert aux projets des étudiants. Si vous souhaitez rejoindre un groupe en particulier ou proposer un projet, n'hésitez pas à prendre contact avec le service aux étudiants.
  • Le réseau Greeters a aussi vu le jour dans cette idée de collaboration et de partage entre les étudiants avertis et les "nouveaux", en quête de bons plans.
  • Il existe d'autres façons de s'engager au sein de la Haute Ecole : au travers des cercles ou comités de section, via l'AEH, l'organe représentatif des étudiants de HELMo, en participant à un projet artistique The HELMo Arts Show, en animant les activités sportives au sein de la Haute Ecole, en proposant d'autres actions ponctuelles ou pérennes ...

Service aux étudiants - Projets et engagement étudiant

Avatar
Cécile Esser
Chargée de communication
Direct: + 32 (0) 4.220.16.29

Avatar
Catherine Janssen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.33