Haute Ecole Libre Mosane

Afterwork économie circulaire - Campus Guillemins


Le 14 novembre 2019, le Campus Guillemins de HELMo accueillait un "afterwork de l'économie circulaire", organisé par Think Circular. Une conférence sur le thème: COMMENT RÉINVENTER ET BOOSTER LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE GRÂCE À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ? Les participants étaient invités à découvrir le témoignage concret de 6 orateurs·trices ayant mis en place des démarches circulaires dans leur entreprise. Le Campus Guillemins a été choisi pour cette conférence car HELMo met la transition au cœur de son développement.

Nourrir presque 10 milliards d’humains d’ici 2050 tout en réduisant l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre, voilà le programme des 30 prochaines années pour le secteur agro-alimentaire. Heureusement, les solutions existent et ne demandent qu’à être mises en application. Grâce à son approche globale, l’économie circulaire apporte de nombreuses solutions au secteur agro-alimentaire. De l’extraction des ressources à la gestion de la fin de vie du produit en passant par les symbioses industrielles vertueuses, les solutions existent et sont déjà à l’oeuvre.
 
Pour cette conférence sur le thème de l’agro-alimentaire, les participants étaient invités à découvrir le témoignage concret de 6 orateurs·trices ayant mis en place des démarches circulaires dans leur entreprise. Comment ont-ils fait ? Comment ont-ils mis en place leur projet ? Quel est le
coût de leur solution ? Quelle rentabilité en attendent-ils ?

Le Campus Guillemins a été choisi pour cette conférence car HELMo met la transition au cœur de son développement. En septembre 2016, HELMo plaçait sa Séance académique de rentrée sous le signe de la Transition.
Depuis, le mouvement HELMo en Transition a pris de l’ampleur et s’est étendu à toutes les couches de tous les instituts de la Haute Ecole. Porté par un noyau dur, ouvert à tout qui veut le rejoindre, il est nourri de projets et d’initiatives émanant tant des étudiants que des enseignants et des directions, toujours dans l’optique de rendre la Haute Ecole HELMo de plus en plus durable et de plus en plus respectueuse de son environnement. Une cantine durable a notamment ouvert ses portes sur le Campus Guillemins de HELMo en février 2019. HELMo a également accueilli les Master Class de Rob Hopkins et de Gunter Pauli. Les étudiants s’impliquent dans cette dynamique: le Kot à projet « Plaskot », des soirées Zéro Déchets, l’ouverture d’un Point relais avec des produits locaux « Point ferme » sur le Campus Guillemins...


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 26-11-19