Haute Ecole Libre Mosane

Nationalité belge

Tu es de nationalité belge :
tu trouveras ci-après toutes les informations utiles à la ton inscription et à la constitution de ton dossier administratif.

INSCRIPTION EN LIGNE

Pour les étudiants de nationalité belge, l'inscription se fait EN LIGNE dès le 8 mai. Le module vous permet d'envoyer et de valider votre dossier à distance et de finaliser votre inscription en ligne.
Via le module, il est également possible de prendre rendez-vous lors des permanences d'inscriptions afin de valider votre inscription en présentiel.


INfos InscriptionS: 04/340 34 84

Permanences inscriptions

L'envoi du dossier se fait EN LIGNE. Il est ensuite possible de finaliser son inscription en ligne OU en présentiel SUR RENDEZ-VOUS:
  • Au CAMPUS DE L’OURTHE de HELMo à LIEGE, quel que soit le cursus choisi - quai du Condroz, 28 - 4031 Angleur (Liège)
  • Du 1er au 9 juillet et du 17 août au 10 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • Présence des assistantes sociales du Service Etudiants de HELMo

Remarque : il est inutile pour l’étudiant de s'inscrire en ligne s'il a déjà fait l’objet d’une inscription à HELMo, quelles que soient l’année (d’études ou académique), la durée de son inscription ou la section fréquentée lors de cette 1ère inscription ; dans ce cas, l’étudiant doit prendre contact avec le.la secrétaire de son cursus d’origine.

DE QUELS DOCUMENTS DOIT SE COMPOSER LE DOSSIER ADMINISTRATIF ?

1) Si tu sors directement de l’enseignement secondaire supérieur
2) Si tu ne sors pas directement de l’enseignement secondaire supérieur

Si tu sors directement de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois fournir les documents suivants :

  • La carte d’identité recto-verso

  • La formule provisoire du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) .  Cette attestation doit notamment stipuler la date d'obtention du CESS et, en Communauté française, porter la mention que celui-ci est soumis à la Commission d'Homologation; elle doit être datée et signée par le chef d’établissement et revêtue du sceau de l’établissement d’enseignement secondaire. 


Selon les sections ou dans des cas particuliers, d’autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • l’étudiant ayant obtenu son CESS en Communauté flamande sera soumis à l’examen de maîtrise suffisante de la langue française pour les sections de la Catégorie Pédagogique (télécharger circulaire MLF)
  • un extrait de casier judiciaire, modèle II (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux) daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours
  • un certificat d'aptitude physique (Animateur Socio-Culturel et Sportif, Education Physique, Infirmier et spécialisations, Sage-femme)  daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours

Si tu ne sors pas directement de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois fournir les documents suivants :

  • La carte d’identité recto-verso

  • La copie du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur).

  • Les documents justifiant toutes les années antérieures (travail ou études en Belgique ou à l'étranger) entre la fin de l’enseignement secondaire (ou les 5 dernières années) et l’inscription dans l’enseignement supérieur : attestations de fréquentation ou leurs copies (et les bulletins ou grilles de notes avec le nombre de crédits suivis et réussis), signées par le chef d’établissement pour les études supérieures poursuivies en Belgique et/ou à l’étranger ou des documents probants couvrant toute autre activité en Belgique et/ou à l’étranger (attestation de périodes d’inscription au FOREM accompagnée d’un historique de l’ONEM ainsi qu'une attestation de non-dispense de chômage durant les 5 dernières années, attestation d’un employeur, contrats de travail, attestations de séjour à l’étranger, …).  Pour chaque année académique, il te faut justifier les périodes allant du 15 septembre au 30 juin.
    A défaut de documents probants, il convient de remplir une déclaration sur l'honneur (DSH).


Pour l’étudiant ayant déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur organisé en Communauté française,

  • un document attestant qu'il a apuré ses dettes à l'égard du dernier établissement d'enseignement supérieur fréquenté en Communauté française.

  • les bulletins ou grilles de notes reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis.


Pour l’étudiant  qui n'est plus finançable pour des raisons académiques (3ème inscription ou plus sans avoir réussi le nombre de crédits nécessaires à sa finançabilité, ...) ,  la demande ne sera examinée que si elle est introduite sur le formulaire ad hoc téléchargeable ici.

Cette demande écrite adressée au Directeur de catégorie doit IMPERATIVEMENT être introduite personnellement auprès du secrétariat contre accusé de réception AUX DATES SUIVANTES :

  • mercredi 8 septembre 2021 de 9h à 16h

  • mercredi 15 septembre 2021 de 9h à 16h

  • mercredi 22 septembre 2021 de 9h à 16h

Les dossiers incomplets ou introduits hors délais seront déclarés automatiquement irrecevables.


Selon les sections ou dans des cas particuliers, d’autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • un extrait de casier judiciaire, modèle II (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux)