Haute Ecole Libre Mosane

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Think International

Politique institutionnelle

Pour pouvoir participer au programme Erasmus, toute institution doit détenir une charte Erasmus

Découvrir la Charte Erasmus 21-27


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Stratégie internationale

En 2019, HELMo a entamé un travail sur la définition d’un plan stratégique pour les 5 années à venir. Les grandes orientations ci-dessous vont permettre de définir les axes de la stratégie Erasmus et internationale pour les prochaines années.
 
  1. Viser la qualité : Privilégier un enseignement de qualité garantissant une formation de haut niveau qui permet à nos étudiants de poursuivre une vie professionnelle, scolaire ou citoyenne en disposant des bases suffisantes.
  2. Façonner notre Identité :Au vu du contexte de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre Haute École est amenée à collaborer avec d’autres réseaux (sur le plan communautaire), d’autres cultures (sur le plan national ou international), d’autres partenaires de formations des autres branches de l’enseignement supérieur, mais aussi des milieux associatifs, des services ou de l’industrie ==> Cela questionne en permanence nos valeurs et pratiques è L’importance de développer et renforcer des partenariats stratégiques.
  3. Différencier nos choix : Dans une société en mutation (voire en transmutation), il est essentiel de renforcer notre capacité à nous adapter et à continuer à évoluer en nous différenciant des autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation.
  4. Construire la diversification de nos activités : Dans cette société en mutation, les missions des HE changent et leurs activités se diversifient ; c’est ainsi que HELMo développe davantage des projets de formation continue, de recherche et de service à la collectivité
  5. Anticiper l’évolution des ressources pour mener à bien nos projets pédagogiques dans un cadre de vie de qualité »
 Pour les développer, HELMo se donne différentes missions :
  1. Accroitre l’accessibilité de la HE
  2. Stimuler les pratiques pédagogiques innovantes et actualiser son offre de formation initiale
  3. Rendre son offre de formation continuée adéquate et attractive pour les personnes à titre privé et/ou professionnel en lien avec nos activités
  4. Favoriser le développement d’une recherche appliquée de qualité dans tous nos domaines d’activité
  5. Étendre nos services à la collectivité
Par la demande de participation au programme Erasmus+ 2021-2027, la Haute Ecole HELMo s’inscrit dans la continuité de son internationalisation entamée lors des programmations précédentes dans le cadre des actions clé K103 et K201, tout en contribuant au développement de missions inscrites dans son plan stratégique institutionnel en poursuivant les objectifs suivants:
 
  • Stimuler les pratiques pédagogiques innovantes et actualiser son offre de formation initiale, notamment en valorisant les projets internationaux comme partie intégrante de la formation initiale (expériences de formation internationale, etc.) : Créer des projets internationaux en lien avec la formation initiale, Permettre à tous les étudiants qui le souhaitent de faire une expérience à l’étranger, Valoriser en termes de crédits les expériences internationales des étudiants, créer des opportunités de formations et/ou de stages à l’international
Par la participation au programme Erasmus/21-27, HELMo s’engage à amplifier la dynamique institutionnelle en matière de collaboration internationale et en améliorer la visibilité ; à Construire des partenariats qui répondent à la stratégie de notre HE et à des critères de qualité pédagogique, en renforçant et élargissant le partenariat transnational, en renforçant notre ancrage dans les réseaux associatifs auxquels nous participons (Businet, Association Comenius, FESET, NIBS, ESWA, … ) pour multiplier et assouplir les échanges, pour aboutir à des bi/co-diplomations, pour développer des projets de recherche et/ou de formation continue afin d’améliorer nos pratiques d’enseignement et de gouvernance ;  à Continuer à accroître la mobilité des étudiants « OUT » et « IN », et des membres du personnel pour permettre des échanges de bonnes pratiques entre pairs par des missions d’enseignement réciproques et/ou de formation sur les terrains professionnels ; à accompagner les étudiants à besoins spécifiques via les services inclusion de HELMo et de l’école partenaire ; à reconnaitre comme acquis d’apprentissage toutes compétences à caractère international, e.a. :
  • Compétences linguistiques en continuant à encourager l’apprentissage des langues :
    • Au moyen de l’utilisation des plateformes Wallangues ou OLS pour nos étudiants sortants ;
    • Par des modules de formations continues en anglais pour stimuler les mobilités enseignantes et le développement de modules de cours en anglais (pour l’internationalisation @home) ;
    • Par des modules de FLE pour les étudiants entrants en échange lors des welcome days mais également durant l’année académique ;
  • Compétences interculturelles en intégrant davantage de notions interculturelles dans les contenus de cours, en encourageant la participation active des étudiants entrants dans les échanges en classe, en invitant des Alumni Erasmus à partager leur expérience à l’international. Et à encourager le développement de pratiques et d’outils d’enseignement à distance (e-learning)
  • Favoriser le développement d’une recherche appliquée de qualité dans tous nos domaines d’activité
  • Renforcer l’ancrage de la recherche sur le terrain professionnel et plus particulièrement viser les secteurs innovants en réponse aux défis sociétaux en créant des partenariats, entre autres, avec les milieux académiques
Par la participation au programme Erasmus/21-27, HELMo s’engage à développer la mobilité des enseignants et du personnel administratif dans une perspective de formation continue et de développement de projets ; à stimuler le développement des programmes de recherche et de formation continuée à l’International dans les différentes catégories de la Haute Ecole.
  • Étendre nos services à la collectivité
  • Consolider la cellule Sud-Nord qui devra interagir concrètement entre les bénéficiaires et la formation initiale
Par la participation au programme Erasmus/21-27, HELMo s’engage à encourager les mobilités sortantes et entrantes avec des partenaires originaires des pays du sud ; à organiser des actions et activités de sensibilisation ; à participer à l’organisation de formation sur l’interculturalité à destination des étudiants, des membres du personnel et à des personnes extérieures ; à encourager les étudiants entrants à participer à des projets de sensibilisation et de découverte culturelle ; à promouvoir l’engagement civique et citoyen.
Les activités que nous voulons réaliser pour atteindre ces objectifs sont:
  1. Mobilités sortantes et entrantes de nos étudiants : Mobilités académiques d’un quadrimestre ou d’une année académique complète; Mobilités dans le cadre d’une bi-diplomation, voire d’une tri-diplomation ; Mobilités stages de longue durée (en Europe et Hors Europe) ; Mobilités courtes associées à des mobilités virtuelles (blended mobility).
  2. Mobilités de nos membres du personnel : pour des missions d’enseignement, pour des formations à l’étranger (soit chez des partenaires académiques ou dans des organismes professionnels), pour la mise en place de projets de recherche ou dans le cadre de projets de recherche (Cf. https://simucarepro.eu/ ou https://simucarepro-crm.eu/, …)

3. Développement de l’Internationalisation @home par: L’accueil des étudiants, _tes IN avec la cellule ESN de HELMo;
  • L’organisation de Welcome days
  • L’accueil d’enseignants IN dans le cadre de semaines internationales, dans le cadre de séminaires suivis par nos étudiants locaux et IN, en présentiel ou à distance (elearning).
  • Le développement des projets de bi-diplomation /dual degrees (déjà mentionnés ci-dessus), afin d’intégrer la diversité culturelle et linguistique des étudiants entrants dans les contenus de cours (Cf. Le Descripteur 43 de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Le développement de modules de cours en anglais
  • L’accueil de chercheurs étrangers afin qu’ils partagent les résultats de leur recherche lors de séminaires ou de périodes d’enseignement en présentiel ou à distance (E-learning – visioconférences)
  • L’intégration des ressources acquises par les enseignants lors de leurs missions à l’étranger dans les contenus de cours.
  • La valorisation des expériences internationales de nos étudiants aussi bien dans les cours que sur le campus.
 
4. Recherche à l’international : HELMo est dotée d’un service de Recherche et de Formation continue, secondé dans les départements par des référents « Recherche & Formation continue ». Cet encadrement structurel par des personnes expérimentées en recherche a contribué et contribuera à positionner la Haute Ecole dans consortiums de recherche sur un plan international. Ainsi, HELMo peut se targuer d’avoir été promoteur de deux projets « partenariats stratégiques – 15PS0009 et 18PS0003) dans le département paramédical et d’être partenaire dans un autre projet de partenariats stratégiques (Cf. 2019-1-BG01-KA201-062521-16/09/2019) dans le département pédagogique, ainsi que dans deux projets Interreg (EMR57 – Rolling Solar/dépt technique -  09/2018 – 08/2021 et NWE983- IT4Anxiety/Dépt social – 09/2019-09/2023).

5. Développement de projets virtuels : semaines internationales, séminaires, workshops, cours à distance, échanges de résultats de recherche