La Haute Ecole est garante de la qualité de la formation initiale. Les membres du personnel font l'objet d'évaluations régulières.
Ces évaluations, conduites selon des procédures cadrées, varient selon l'ancienneté et la catégorie de personnel.
enseignant nouvellement engagé
Depuis 2018, un groupe de travail, composé de membres du service GRH et de membres du collège de direction, a mis en place un nouveau dispositif d’évaluation pour le personnel enseignant venant d’être engagé.
Ce dispositif insiste sur la volonté de construire progressivement, en collaboration avec le membre du personnel lui-même, son développement et son épanouissement professionnel dans l’enseignement supérieur.
Le rôle de la direction est de soutenir le membre du personnel enseignant dans l’acquisition de sa nouvelle identité professionnelle et de vérifier que certaines compétences professionnelles attendues pour la fonction enseignante sont développées.
L’évaluation est conçue comme un processus continu qui permet d’obtenir de la part du membre du personnel des informations pertinentes attestant du développement des compétences visées et de visualiser le bilan du parcours professionnel d’enseignant. Il s’agit de croiser les attentes de l’institution, celles des directions et celles du membre du personnel.
D’un point de vue pratique, deux types d’évaluation font partie du processus : formative à mi-parcours et certificative à la fin d’un ou deux quadrimestres selon la date d’engagement, la durée et la charge du contrat.
À l’évaluation certificative s’ajoute la prise de décision quant à la poursuite de la collaboration :
- Si cette décision est positive (« a satisfait »), elle permet de poursuivre la collaboration et signifie donc la reconduction possible du contrat en fonction du volume d’emploi disponible.
- Si cette décision est défavorable (« n’a pas satisfait »), elle marque l’arrêt de la collaboration. Autrement dit, cela signifie que le contrat ne sera pas renouvelé.
- Une troisième voie est possible et peut être appelée « a satisfait partiellement ». Celle-ci est liée à deux cas de figure : soit une faible charge de travail qui ne permet pas à la direction de se prononcer, soit des éléments de l’évaluation négatifs mais peuvent évoluer. Quoi qu’il en soit, dans ce cas, cela implique un report de la décision définitive à l’évaluation suivante.
L’évaluation en tant que telle est planifiée sur les trois premières années d’enseignement du membre du personnel et porte sur un référentiel de compétences développé par HELMo.
L’évaluation se réalise en plusieurs temps et utilise plusieurs outils : dossier d’auto-évaluation complété par le membre du personnel lui-même, visites en classe, analyse des fiches UE, informations apportées par les évaluations réalisées par les étudiants, données provenant des évaluations de la formation, examens, supports de cours, échanges lors des réunions, etc.
Dans un deuxième temps, un entretien d’évaluation avec la direction est proposé au membre du personnel qui donne lieu à un compte rendu. Les comptes rendus sont archivés dans le dossier du membre du personnel. Au terme des trois années au plus tard, une décision définitive (favorable ou défavorable) est prise.
Au-delà des trois premières années d'engagement de l'enseignant
Chaque direction de section et/ou de catégorie décide des modalités et de la fréquence de réalisation d’entretiens de fonctionnement.
Autres catégories de personnel
Une procédure d’évaluation à l’aide d’un entretien de fonctionnement est prévue pour les membres du personnel. Ces entretiens visent à permettre l’échange entre le membre du personnel et la direction ou son délégué au sujet de ses activités professionnelles.
Une procédure en trois temps est prévue : un document d’auto-évaluation doit être complété par le membre du personnel, suivi d’un entretien avec le responsable hiérarchique et de la signature du document final.
Si l’entretien donne lieu à la rédaction d’un rapport, il est transmis au membre du personnel afin de lui permettre de formuler toute remarque éventuelle. L’entretien et le rapport éventuel subséquent ne peuvent donner lieu à aucune poursuite disciplinaire. Le rapport ne fait pas partie du dossier administratif du membre du personnel.