La Haute Ecole peut vous proposer 2 types d’accompagnement pédagogique :
Individuel
A son initiative, l’enseignant peut solliciter l’accompagnateur afin d’intervenir dans une réflexion pédagogique, liée aux outils numériques et/ou dans une optique inclusive. Cette dernière peut porter sur la construction d’outils, le développement d’une innovation pédagogique et/ou la mise en place d’activités en lien avec les cours et la formation afin de faciliter l’intégration et la réussite de tous les étudiants.
Quelques exemples :
- construire un cours et le scénariser ;
- mettre en place une évaluation, un projet, une innovation pédagogique et découvrir les éventuels outils numériques pertinents;
- élaborer des méthodes d’apprentissage et d’enseignement ;
- rédiger son dossier professionnel CAPAES ;
- mettre en ligne des activités pédagogiques interactives ;
- organiser des formations hybrides, en partie à distance et en partie en présentiel ;
- apprendre à déposer les ressources (syllabus, images, bandes son, etc.) exigées par le décret ;
- mettre en place un questionnaire en ligne pour évaluer un dispositif pédagogique, un lieu de stage ou autre;
- tenir compte de la diversité des étudiants dans les dispositifs d'apprentissage ;
- etc.
Collectif
Le responsable d’une section peut faire appel à un accompagnateur pédagogique pour soutenir l’équipe dans une réflexion portant sur la conception et l’actualisation du programme de formation, l’évaluation, les grilles critériées, l’évaluation des stages ou toute autre question pédagogique. Ces différents éléments peuvent être réfléchis dans une optique inclusive.
L’accompagnement se déroule dans une perspective co-constructive dans laquelle l’équipe est impliquée notamment à travers des activités d’intelligence collective qui mènent à une amélioration du cadre pédagogique de la formation.
Tout membre du personnel qui souhaite des conseils sur les outils numériques les plus adaptés à un scénario pédagogique ou projet, peut également introduire une demande d'accompagnement collectif pour leur choix et leur mise en place. Exemple: réalisation de capsules vidéos sur des actes techniques.
Faire une demande
Selon certaines conditions, le membre du personnel enseignant peut introduire une demande d’accompagnement au service GRH et/ou obtenir davantage d’informations.
Je souhaite demander un accompagnement