Haute Ecole Libre Mosane

ff2087a5-4277-4010-a51b-84e569b5841f
d84eabe2-e47a-48f1-88d6-7162f5daa820

Workshop « l’histoire de la Guipure » à HELMo Mode

Retour en images sur le workshop du 1er février 2021 portant sur l’évolution de la Guipure, dentelle et broderie en mode, avec Kardelen De Groof, Fondatrice et Directrice artistique de Femme de Mars à Bruxelles, présente auprès du groupe, et Tugrul Ultay de l’atelier « Lapis », en visioconférence depuis Istanbul.

Workshop "Transformation de Matière" à HELMo Mode

Les étudiants du bloc 1 de HELMo Mode ont participé à un Workshop, ces lundi 18 et mardi 19 janvier.
Ce laboratoire textile avait pour objectifs de familiariser les étudiants avec la matière, sa texture, ses jeux de couleurs et de motifs, ainsi que de les plonger dans un processus de création rapide. Voir les photos

Former aux soft skills : l’atout télétravail

La situation sanitaire actuelle force les organisations à se réinventer. A l’heure du télétravail, on constate que ce qui permet à une entreprise de garder le cap, ce sont les « soft skills » de ses collaborateurs : adaptabilité, résilience, esprit collectif, intelligence émotionnelle…  À HELMo, on n’a pas attendu la crise pour comprendre que ces compétences sont essentielles et y former nos étudiants !

Implémenté dans le Département Economique, « Skill Up ! » est un programme construit sur le long terme, intégré à la formation, évalué de manière certificative et mêlant ressources internes et externes. Des activités pour aider l’étudiant à « mener sa barque » au fil de ses études et dans sa future vie professionnelle, soutenu par les vents porteurs insufflés par HELMo …

Covid19 - HELMo s'adapte

Dans la foulée des dernières annonces gouvernementales de ce vendredi 16 octobre, M. Lodez, directeur-président de HELMo adresse un message à la communauté HELMo.

La situation évoluant d'heure en heure, de nombreuses incertitudes sont encore présentes et des modalités précises seront transmises par chaque département durant le week-end.
  Regarder la vidéo

Quelles places pour les stagiaires dans le social?

A l’heure de programmer les stages, la Haute Ecole HELMo constate une diminution des places disponibles dans le secteur social. La crise sanitaire du Covid19 est la raison la plus fréquemment avancée par les partenaires professionnels : il est désormais plus compliqué d’accueillir des stagiaires en respectant les normes sanitaires. Devons-nous pour autant renoncer à ce mode d’apprentissage capital dans la pédagogie des Hautes Ecoles ? Lire la suite

HELMo - Une rentrée masquée

Le 14 septembre dernier, les étudiants et enseignants de HELMo vivaient une rentrée un peu particulière, entre la joie de se retrouver et les adaptations nécessaires aux mesures actuelles. Retrouvez dans cette vidéo des interviews des étudiants et enseignants sur leur ressenti ainsi que l'explication des mesures mises en place au sein des instituts. Regarder la vidéo

Le rapport annuel 2019-2020 est disponible

À l'aube de cette nouvelle année académique, un coup d'œil dans le rétroviseur sur celle qui vient de s'écouler permet de démarrer sur de bonnes bases.

Pour tous, cette année aura été marquée par les multiples adaptations qu’a nécessité la crise sanitaire. Ce rapport d’activités les met en exergue et permet de témoigner de l’état de santé et de la vivacité de notre Haute École.

Pour HELMo, c'était aussi l'année de l'audit institutionnel avec au programme une auto-évaluation d’une part, et une visite d’un comité d’experts internationaux d’autre part. Cet audit visait à évaluer l’adéquation des choix stratégiques et organisationnels portés par notre Institution, dont les grandes lignes sont décrites dans ce rapport synthétique.

Futurs étudiants : orientation et confinement

Entre cours et examens à distance, l’enseignement supérieur a dû s’adapter aux conditions inédites de cette fin d’année académique, Covid oblige ! L’info-études s’est également réinventée. D'une stratégie centrée sur le contact direct en face-à-face, elle a dû passer en un claquement de doigts au 100% digital pour informer au mieux les potentiels futurs étudiants…
Pour les rhétos confinés, comment s’orienter ? Le point sur les actions mises en place par la Haute Ecole HELMo.

Edith #3, le mook de HELMo, est de sortie !

S'engager Corps & âme !

Dans ce numéro, Edith donne la parole aux personnes qui s’engagent. Tout d’abord aux étudiants qui, pendant leurs études, font le pari d’être des moteurs de la société civile et qui ont le courage de continuer à poursuivre leur rêve lorsqu’ils sont diplômés.

Les enseignants, les chercheurs et les professionnels ensuite. Certains engagent leur âme au service d’une cause : l’intervention sociale, les différences de genre ou la prostitution par exemple. D’autres s’engagent pour nourrir une meilleure connaissance et une meilleure reconnaissance du corps.

Tous s’engagent corps et âme, parce que rien de grand ne s’accomplit jamais sans passion… Lire la suite

Des Syllabus que l’on se réjouit d’ouvrir

HELMo est une Haute Ecole proche de ses étudiants, qui leur fait confiance et les encourage dans leurs projets ! Garden Party, Terrazza Alumni, Bal HELMo, Nocturne des Coteaux… Les rendez-vous sont nombreux pour partager des moments festifs tout au long de l’année, ce qui fait aussi partie de la richesse de la vie étudiante !

La Syllabus : la bière de HELMo

La Syllabus, à ouvrir avant le blocus. C’est de l’envie de proposer une bière locale ET artisanale lors de ses évènements qu’est née l’idée de créer une bière aux saveurs de HELMo. La « Syllabus » a ainsi vu le jour : une bière blonde légère, avec une touche d’agrumes, brassée au cœur de Liège (Brasse&Vous). Une nouveauté fraîche et mousseuse à découvrir lors des prochains évènement HELMo: à la Garden Party ou durant la Nocture des Coteaux.

2019-2020 : l’engagement étudiant au cœur de HELMo

C’est ce qui fait le « peps » et le dynamisme de HELMo : l’engagement étudiant, sous toutes ses formes.
Il sera au centre de la rentrée et de toute l’année académique 2019-2020. Via ses évènements et projets, HELMo souhaite mettre en lumière et soutenir ces jeunes qui bougent dans des projets collectifs en dehors de leur parcours académique.

Le rapport annuel 2018-2019 est disponible

A l'heure où la lutte contre l'infobésité est un défi pour tous, le rapport annuel de HELMo 2019 a connu un fameux régime !

Désormais condensé en 8 pages très visuelles, le rapport annuel prend la forme d'un véritable tableau de bord qui permettra à chacun de prendre connaissance des événements marquants et chiffres-clés de notre institution en un clin d'oeil.

A découvrir ici !

HELMo - Rétrospective 2018-2019

Une année à HELMo, c'est évidemment des cours, des stages et des examens. Mais c'est aussi et surtout des projets, des visites, des concours, des voyages, des évènements et des rencontres qui marquent! Retour en images sur une année sous le signe de la citoyenneté : ouverture de la crèche HELMo et de la cantine durable, soirées "Transition" et "Solidarité et migration", conférences et débats inspirants, représentation théâtrale en prison et bien d'autres temps forts. La WebTV de HELMo vous retrouve l'année prochaine pour de nouveaux partages d'émotions.

HELMo Mode: SHOW 2019

Découvrez un condensé, en images, du défilé HELMo Mode 2019 : l'occasion de se faufiler dans les backstages, de (re)découvrir les 500 silhouettes créées par les étudiant.e.s de HELMo Mode ou de se plonger dans l'ambiance colorée arty 80's de cette édition.
Regarder la vidéo

Wine Not ? Journée des Experts Marketing !

Le 5 avril dernier se déroulait la Journée des Experts Marketing. Les étudiants Bloc 1 et 2 en Marketing de HELMo Campus Guillemins ont organisé une journée de conférences et d’animations sur le thème du vin !