Haute Ecole Libre Mosane

Projets

Projet PFoS : séance virtuelle CCTT-Synchronex

Ce jeudi 17 novembre 2022, le Réseau québécois des CCTT – Synchronex vous convie à une séance virtuelle de communications affichées dans le cadre du prolongement de l’Atelier des experts 2022 « Ensemble, devenons incontournables ! » organisé par SynHERA (recherche appliquée au sein des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Lire la suite

FunForLab au colloque AUPTIC le 18 novembre 22

La sixième édition du colloque international AUPTIC.éducation se tiendra à Namur du 16 au 18 novembre 2022. Le projet de recherche Interreg FunForLab y sera présenté le vendredi 18/11 à 12h45 dans la salle C20 de la Haute École Albert Jacquard.

Lire la suite

Présentation COL-L-FOWT au Congrès Smart Rivers 22

Le jeudi 20 octobre dernier, Sara Echeverry Jaramillo a pu présenter l’évolution actuelle du projet de recherche COL-L-FWOT lors d’une conférence à distance dans le cadre du Congrès Smart Rivers 2022 organisé à Nanjing, en Chine, par le PIANC (l’Association mondiale pour les infrastructures maritimes et fluviales).

Lire la suite

Projet Digital Twin : modules d'apprentissage

L’EMR Digital Twin Academy, à laquelle HELMo Gramme et HELMo CRIG collaborent via le programme européen Interreg, a conçu et mis en ligne ses premiers modules d’apprentissage sur le thème du digital twin, d'abord à destination des débutants.

Lire la suite

Nouveau projet UpCycling avec Decathlon

C'est parti pour le lancement du nouveau projet de recherche UpCycling, en partenariat avec Decathlon Alleur !
Les étudiants du bloc 2 HELMo Mode relèvent le défi de créer une pièce sportive originale à partir de produits retournés ou invendables provenant de l'enseigne.

Lire la suite

UpCycling !

Quand la mode devient circulaire, le monde tourne plus rond…
 
Petit à petit, les codes de l’économie durable gagnent du terrain dans tous les secteurs d’activité. La mode n’échappe pas à cette lame de fond. A HELMo-Mode, le projet UpCycling réconcilie la mode et l’économie circulaire. 

Lire la suite

Pratique réelle sur le terrain et confinement

Récit d’une expérience singulière lors des Ateliers d’analyse de l’activité à HELMo-Esas
 
Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socioculturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l’activité concrète sur le terrain, lors des stages et l’encadrement, à l’école, lors des Ateliers d’analyse de l’activité. Ils nous racontent comment ils ont maintenu cet encadrement en période de confinement…
  Lire la suite

C’était un vendredi 13…

Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils) …
 
Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d’enseigner la chimie à distance, il ne s’est pas laissé démonter. Armé d’un enthousiasme inébranlable et d’une âme de bricoleur, d’abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l’équipe de l’e-learning, il a pris les choses comme un challenge…
  Lire la suite

RE-EDITH : Nous sommes là ! Et vous?

Au cours du premier confinement, nous prenions la température du côté de la formation de sage-femme, profession du contact et de l’intimité par excellence. Ingéniosité, résilience et lien furent les maîtres-mots. 

Une année s'est écoulée depuis, et nous avons repris contact avec l'auteure pour réévaluer la situation et tenter d'ouvrir la voie vers de nouveaux horizons.  

Lire la suite

RE-EDITH : Le semeur de Discord et le colibri…

Pendant le confinement, les étudiants de HELMo Gramme ont créé leur propre plateforme d’échanges.
 
Afin de ne pas perdre le contact et de travailler efficacement ensemble, les étudiants ont détourné un outil de communication issu du monde des « gamers ». Cet outil, dont le but est de nourrir le lien au sein d’une communauté porte un nom paradoxal : « Discord ». 

Un an plus tard, nous retrouvons l'auteur au détour d'une interview pleine de sens et d'émotions.  Lire la suite

Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !

Les tribulations d’un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures…
 
Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d’autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « garder les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique…
  Lire la suite

RE-EDITH : Ne gaspillons pas notre énergie

Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n’ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif…

Géraldine Sauvage nous invitait au printemps dernier à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous conviait à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c’est entendu. Mais en toute honnêteté, ne garderons-nous que des mauvais souvenirs de cette période ? Une interview qui décoiffe… A retrouver dans son intégralité dans le n°4 de Edith. Et un entretien en vidéo, révélant l'évolution de son proint de vue près d'un an plus tard, à retrouver ci-dessous.  Lire la suite

Edith est de sortie : le mook #4 est disponible

Quelle est la réalité de l’enseignement à distance ? Comment les enseignants et les étudiants vivent-ils la crise sanitaire ? Edith #4 compile des témoignages qui jettent un regard prudemment positif sur une catastrophe qu’on aurait préféré éviter… La version papier du mook de HELMo est désormais disponible gratuitement en institut, pour les étudiants et membres du personnel de HELMo ! 

Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, il est difficile d’imaginer le bouleversement qu’a été le passage, en un week-end, d’un enseignement conventionnel à un enseignement entièrement à distance. On a beaucoup parlé de cadre, de normes et de règles. Mais comment les choses se sont-elles passées de l’intérieur ?   Lire la suite

Testez, testez, testez !

Un étudiant de HELMo Gramme optimise la procédure d’analyse des tests COVID… Loïc Jonckheer est Technologue de laboratoire médical, diplômé de HELMo Sainte-Julienne. Actuellement, il effectue des études d’ingénieur à HELMo Gramme. Pendant l’été, il a optimisé une étape de la procédure d’analyse COVID-19. Lire la suite