Haute Ecole Libre Mosane

CarpetGen

Titre Auteurs Mots-clé Productions
Titre du projet: CarpetGen
Auteur(s):Van Laethem Alban, département technique
Senny Frédéric, département technique
Lenaerts Vincent, département technique
Rausin Bernard, département technique
Burnotte Benoit, département économique
Schoonbroodt Bénédicte, département économique
Villeval Caroline, département pédagogique
 
Abstract(s):Tapis récupérateur d’énergie
Objet(s):Ce projet provient d’une collaboration précédente de la catégorie économique d’HELMo lors d’un projet intitulé Global Link avec l’asbl La Baraka (maison de jeunes au centre de Liège). Avant le décès de M. Hoyez, porteur du précédent projet, il avait été envisagé de continuer la collaboration par le biais de la création d'un tapis capable de générer de l'énergie. Une fois créé, ce tapis serait utilisé par la Baraka lors d'événements multiculturels autour de démonstrations de danses variées (Hip Hop, Crump, etc.) notamment. Ce type de dispositif permet de combiner des aspects sociaux mais également environnementaux par le biais de la production décentralisée d’énergie. De plus, ce projet serait une opportunité de conscientiser les jeunes à la technologie dans un but durable et d’allier les activités ludiques à des productions et des utilisations d’énergie.

En termes d’état de l’art, des développements techniques de ce type existent tels que Pavegen à savoir une dalle récupératrice d’énergie qui est actuellement utilisée pour alimenter un compteur sensibilisant les passants à l’énergie pouvant être récupérée. Ce système convertit l’énergie cinétique des passants en énergie électrique. Des dalles ont également été développées par l’UCL et utilisées lors du festival Pukkel Pop pour éclairer une tente (à compléter). Des limitations à ces systèmes se font néanmoins sentir lors du stockage décentralisé de l’énergie, énergie qui doit être consommée directement.

La technique existante pourra servir de modèle et permettra d’avancer plus vite dans ce projet qui vise, non pas tant un développement technologique que des utilisations à des fins sociales adaptées à la demande et au public. A titre d’exemple, nous pouvons citer comme application un spectacle de danse, son et lumière synchronisés grâce au dispositif, incluant la génération/consommation d’énergie durable.
Production(s):Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ? Cliquez ici
Contact(s):a.vanlaethem@helmo.be 

<< Retour