LES AXES DE RECHERCHE et de développement
- (Re)penser le climat et le bien-être
Favoriser les conditions de l’accueil et de la bientraitance contribue à rencontrer les objectifs poursuivis dans les milieux scolaires et de l’éducation et concerne tous les acteurs en présence. Les élèves ainsi que les enseignants et les éducateurs dans l’école, mais également les différents publics et professionnels de l’accueil pré et para scolaires sont impactés par la manière dont s’organise le vivre-ensemble. Les problématiques de harcèlement et de bien-être au travail, entre autres, renvoient à diverses thématiques développées dans cet axe.
Mots-clés : harcèlement, climat d'école et d'apprentissage, accueil, bientraitance
- Agir pour sa santé et son bien-être
Les enjeux de santé publique liés à la sédentarisation ne sont plus à démontrer. Au-delà du cours d’éducation physique et à la santé, il s’agit de s’emparer des questions essentielles liées à la place du mouvement et du corps dans l’École. Cet axe regroupe des thématiques diverses telles que le plaisir dans l’activité physique, la place du corps dans les apprentissages, le développement d’habitudes de vie saines et actives, …
Mots-clés : activité physique, bien-être, santé
- Coopérer pour agir
L’éducation nécessite des coopérations, tant pour relever les défis toujours plus nombreux attribués aux établissements, que pour permettre aux adultes et enfants en présence de mieux vivre les formations, la scolarité, la formation d’adultes ou d’étudiants.
Comment permettre aux familles et professionnels de l’école de s’entendre, voire de collaborer ? Comment permettre à des experts techniques de leurs contenus de mieux rencontrer les attentes de leurs étudiants en formation professionnelle, pointue ? Comment agir à deux dans une classe pour que les élèves y gagnent sans que les enseignants y perdent ?
Mots-clés : co-enseignement, enseignement supérieur, relations familles-écoles
- S’ouvrir pour construire du sens
Comment développer une posture citoyenne critique et nuancée face aux risques de clivages identitaires ? Une des réponses à ce défi sociétal passe par l’ouverture à des questions socialement vives et par le croisement de différentes ressources et disciplines de manière créative afin de travailler à la construction d’un sens permettant le vivre-ensemble.
Mots-clés : citoyenneté, Éducation Culturelle et Artistique [ECA], religions, Éducation à la Philosophie et la Citoyenneté [EPC], questions d’interculturalité
- Enseigner les disciplines du TC
Avec l’implantation du nouveau tronc commun, de nombreux défis s’offrent aux enseignants. Pour les relever, cet axe propose de développer, mettre en place et évaluer des outils didactiques, d’analyser des dispositifs et de les valider dans les différentes disciplines du TC :
- Français, Arts et Culture (y compris FLESCO)
- Langues modernes
- Mathématiques, Sciences et Techniques
- Sciences humaines, Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté, Religion ou morale
- Éducation physique et à la santé
Mots-clés : didactique, construction d’outils, obstacles à l’apprentissage (FLSco, …)
- Favoriser l’inclusion
Qu’est-ce que l’inclusion ? Comment inclure ?
Aujourd’hui, la différence est la norme. Comment outiller les enseignants et les élèves pour mieux comprendre les questions de genre, les disparités socio-économico-culturelles, les troubles et les situations de handicap ?
Il nous faut envisager le handicap, non pas comme une limitation de la personne, mais comme le résultat de l’interaction entre une limitation de la personne et un environnement inadapté.
Quels aménagements raisonnables peuvent être mis en place pour tous les élèves ?
En quoi la différenciation, le co-enseignement, la conception universelle de l’apprentissage peuvent-ils être des réponses pour favoriser l’inclusion ?
Mots-clés : genre, troubles de l’apprentissage, co-enseignement, différenciation, Conception Universelle de l’Apprentissage [CUA]
- Utiliser raisonnablement le numérique
Comment utiliser les nouvelles technologies et outils numériques en tant qu'étudiant ? Comment intégrer les outils numériques dans ses pratiques d'enseignant ?
IA pour Intelligence Artificielle et aussi pour Intégration, Imagination, Interaction… Autonomie, Action, Articulation…
Retrouvez ici les recherches portant sur les conditions et l'intégration du numérique comme un outil utilisé avec sens et esprit critique.
Mots-clés : numérique, IA, éducation aux médias
- Rendre durable et performant l’usage des techniques, technologies et les actions quotidiennes
Mots-clés : développement durable, transition socio-écologique, anthropocène, Formation Manuelle Technique et Technologique [FMTT]
*Politique d'inclusion
HELMo et la CORDEE soutiennent l'inclusion et la diversité. Tous les textes publiés doivent donc être lus de manière épicène.
services
La CORDEE réalise des recherches, des études, des formations, des accompagnements, des conférences et interventions à la demande selon les souhaits et besoins d’équipe.
En savoir plus