Haute Ecole Libre Mosane

Edith, histoires de savoirs n°3

Edith est le mook de la Haute Ecole HELMo.

Edith valorise dans une forme inédite dans l'enseignement supérieur, les fruits des recherches menées au sein de la Haute Ecole ou chez ses partenaires.

Dans ce numéro, Edith donne la parole aux personnes qui s’engagent. Tout d’abord aux étudiants qui, pendant leurs études, font le pari d’être des moteurs de la société civile et qui ont le courage de continuer à poursuivre leur rêve lorsqu’ils sont diplômés.

Les enseignants, les chercheurs et les professionnels ensuite. Certains engagent leur âme au service d’une cause : l’intervention sociale, les différences de genre ou la prostitution par exemple. D’autres s’engagent pour nourrir une meilleure connaissance et une meilleure reconnaissance du corps.

Tous s’engagent corps et âme, parce que rien de grand ne s’accomplit jamais sans passion…

Qui est Edith ?

Édith se tient à un carrefour. Les chemins qui s’y croisent sont ceux de la recherche, de la réflexion et de l’enseignement. Curieuse, elle écoute ceux qui veulent lui parler. Et à ceux qui veulent l’écouter, elle raconte des histoires où se mêlent recherche, réflexion et enseignement : des histoires de savoirs.

Édith parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique.

Édith est née de la volonté d’une Haute Ecole de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique. Elle est convaincue que les savoirs ne sont vraiment vivants que lorsqu’ils s’échangent avec tous.

Édith n’a pas sa langue en poche et parle sans langue de bois. Elle a les pieds sur terre et sait que c’est sur le terrain que les choses se font, se défont et se reconstruisent.

Venez, vous dont l’oeil étincelle, pour entendre les histoires d’Édith…

Un Mook ? Qu'est-ce que c'est ?

Le terme "Mook" est formé de la contraction des mots « Magazine » et « Book ». Il désigne un objet éditorial un peu atypique , qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine. Tout en accordant plus de place aux questions de fond que les magazines, un mook privilégie néanmoins la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante.

Pour une Haute Ecole, c’est une démarche originale et, comme telle, elle pourrait surprendre. C’est vrai, cette publication bouscule un peu les codes académiques... Et alors ? Les recherches conduites par les femmes et les hommes ne sont-elles pas au service des femmes et des hommes ? Qu’y a-t-il de mal à se rendre accessible ? Ce mook raconte des histoires et fait voir ce dont il parle. Il ne se lit pas, il se « surfe ». Il emploie le langage du 21è siècle et s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui.

Où trouver Edith ?

"Edith" est en vente au prix de 9,90 €:

De quoi parle Edith ?

EDITO : Alexandre Lodez, Directeur-Président de HELMo

Engagez-vous

• L’engagement étudiant vecteur de singularisation et de politisation 
• Quand plastique et Kot font un duo de choc… 
•Blouses blanches, lingettes et sacs à dos. Les infirmières de rue 

Corps à corps… 

• Dans tous leurs états 
• La psychomot’ : quoi d’9 ? 
• Et malgré tout elles se sont envolées 

Unis vers l’humain… 

• De la posture de veilleur à la posture d’éveilleur.
• Chacha-Warmi : un autre rapport de genre.
• Emprises dans la prostitution.
• Le féminisme critique à l’écoute des personnes qui exercent la prostitution.

Varia

• Vocabulary Drilling. A Ghost from the past or a Renewed Opportunity ? 
• Comment devient-on père de seins ? 
• Vient de paraître : Carnet de bord pour mélomanes aventuriers. 

Qui a fait Edith ?

Édith est une publication de la collection HELMo-Edipro.

Rédacteur en chef : Bertrand Bouckaert

Comité de suivi: Isabelle Bragard, Nicolas Charlier

Auteurs  : Camille Delvoye & Fanny Caprasse, Eliane Desmidt, Patrick Govers & Gaëtan Absil, Pierre Jamme, Judith Kazmierczak, Frédéric Oprenyeszk, Brigitte Plomteux, La Team du Plaskot, Claire Thoury, Chantal Verheyen, Elsa Vetro.

Étudiants participants : Jennifer Buxant, Leslie Collard, Tom Delvaux, Louis Natalis, Marion Prentout, Amandine Vanaubel, Aline Vanherck, Clémentine Vasseur.



Copywriting et interviews : Bertrand Bouckaert.

Relecture : Bertrand Bouckaert, Nicolas Charlier, Stéphanie Cintori, Charline Dechesne, Mikael Degeer, Izida Khamidoullina, Roland Schmetz, Isabelle Bragard.

Photos : Tom Delvaux, Elsa Vetro, Samuel Szepetiuk, Alice Driesen, Infirmiers de rue

Illustrations :  Inès Prevel, Judith Dufaux, Mamani Mamani

Graphisme : Signes du quotidien : www.signesduquotidien.org

Correspondance : La correspondance et les manuscrits doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : b.bouckaert@helmo.be

Cet ouvrage a été produit par HELMo - Haute Ecole Libre Mosane asbl et le CRIG - Centre de Recherche de la Haute Ecole HELMo asbl.

Merci à nos ANNONCEURS !



Contact publicité : Sacha Munaut s.munaut@helmo.be 

 

D/2019/8406/29
ISBN 978-2-87496-393-3