Haute Ecole Libre Mosane

L’assurance face aux défis de mobilité

L’assurance face aux défis de mobilité

L’assurance face aux défis de mobilité

Objets et objectifs

Il s’agit d’une recherche appliquée, alliant une enquête approfondie de l’existant, une étude des transitions technologiques et comportementales, une étude des nouveaux besoins des consommateurs, une analyse des offres du marché actuel de l’assurance et de ses carences éventuelles en vue de permettre l’émergence d’un produit.
Que devient le rôle de l'assureur face aux nouveaux défis de mobilité? Comment appréhender la transition de la mobilité et répondre aux nouveaux besoins au niveau de l’offre en assurances?
L'objectif est le suivant: Aboutir à la création d’un nouveau produit d’assurance pour permettre à un assureur de relever les nouveaux défis de mobilité.

Démarche

Une démarche en 3 étapes :
1. Recueil d’informations et de données statistiques sur les nouveaux comportements des assurés, l’état actuel du marché et l’offre existante en matière d’assurances et les nouveaux paramètres législatifs et administratifs
2. La triangulation des données recueillies afin de constater les carences éventuelles en matière d’offre de nature à ouvrir de nouvelles opportunités pour le secteur assurantiel
3. La rédaction d’une proposition d’un produit d’assurance novateur permettant de répondre aux attentes des consommateurs.

Types de résultats

Une proposition de création d’un produit d’assurance novateur, ce qui implique donc la définition de garanties nouvelles, leur possibilité d’imbrication ou non dans des produits déjà existants, la confection éventuelle d’un nouveau contrat d’assurance, des analyses de rentabilité et de coûts.

Partenariats

La recherche est subsidiée par Ethias.

Chercheurs

COUNASSE Dominique 

Contact

COUNASSE Dominique, d.counasse@helmo.be
 

Date de début

16-09-20

Date de fin

15-09-21