Haute Ecole Libre Mosane

Digitalisation

Comment prendre la mesure de la digitalisation du monde ? Comment outiller les travailleurs et les travailleuses du champ du travail social pour comprendre et agir dans un monde digitalisé ? Les recherches au sein du LABOCS analysent ce phénomène souvent qualifié de « révolution anthropologique » et ces implications pour le travail social. Il s’agit de poser les conditions d’une posture techno-critique qui ne céderait pas à un somnambulisme technologique et qui serait capable d’en saisir les opportunités émancipatrices.

Projets en cours

Digital Learning : training through and for digital technology in the field of social intervention

En Europe, la dématérialisation des services publics et la digitalisation du quotidien, de l’environnement économique et social, accélérée par le contexte de pandémie COVID-19, ont appuyé l’urgence qu’il y a à former les travailleurs sociaux à l’accompagnement des publics « éloignés » de la société numérique.

DLIS est un projet Erasmus+ porté par l'ARTS des Hauts-de-France. Le projet vise à établir les besoins de formation des étudiant·e·s, des travailleuses et des travailleurs sociaux à propos de la numérisation. L'analyse de besoins permettra de construire et de proposer une offre de formation qui réponde aux besoins des professionnels sur des aspects fonctionnels, éthiques et légaux en vue de lutter contre les inégalités consécutives aux différentes fractures numériques vécues par les personnes accompagnées.

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IT4anxiety

Le LABOCS réalise l'évaluation du projet Interreg IT4anxiety, qui vise à soutenir le développement de l’e-santé mentale dans une perspective techno-critique et humaniste. La méthode d’évaluation comporte deux volets : participatif, pour définir le cadre de l’évaluation (questions, critères, etc.) avec les partenaires ; et ethnographique, pour mener une analyse du développement de l'e-santé mentale. Cette évaluation est couplée à la réalisation d’une recherche doctorale en anthropologie à l’ULiège.

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​Projets finalisés

TICIS 

Enjeux de la digitalisation du travail social

Cette recherche part d’un constat : les personnes accueillies en institution ont accès aux terminaux mobiles personnels (ex. smartphones) et aux réseaux internet et téléphone. Nous postulons que cela a une place dans la vie des acteurs, que se développent des usages à différents niveaux. Là où le travail éducatif met en jeu les relations et la présence à l’autre dans des espaces définis, les outils TIC sont une possibilité de se distancier de ces espaces physiques et de ces relations et d’en investir d’autres, symboliques hors du regard des équipes.

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Bientraitance des aînés

Dans le périmètre des interrogations qui portent sur la bientraitance des personnes âgées en contexte collectif encadré (MR et MRS), de nouvelles questions se posent sur la définition même de l'expression « prendre soin de... ». (Nous visons ici toute la richesse de sens enveloppée par l'opposition désormais classique « to Care » et « to Cure »). Dans ce domaine, l'irruption des nouvelles technologies, si elle ouvre de nouvelles perspectives, pose également de nouvelles questions. Dans quelle mesure, par exemple, ces innovations technologiques peuvent-elles être conçues comme des innovations en termes de soins et de bientraitance (ou pas...) ?
Cette recherche a une portée exploratoire. Construite selon une démarche inductive, elle vise autant à cerner les contours de la problématique et à définir les axes pertinents d'investigation et d'intervention qu'à établir des résultats définitifs.

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