Un des défis majeurs de demain dans le domaine des soins est d'encourager le patient à prendre une place active au sein du système de santé. Beaucoup de recommandations, telles que celles du Centre Fédéral d’Expertise en Soins de Santé (KCE), concourent à le démontrer au travers de leur revendication pour l’implication des patients dans les processus décisionnels concernant les soins de santé (KCE, 2019). L’intérêt de développer le partenariat entre les patients et les soignants s’impose comme une évidence. Cela passe alors impérativement par l’implication des patients également dans le champ de la formation des soignants. Cela soulève plusieurs questions importantes :
- Quels dispositifs pédagogiques incluant le patient formateur existent déjà dans les formations de soignants (principalement infirmiers et médecins) ?
- Quels effets ces dispositifs produisent-ils du point de vue des patients, et de celui des formateurs ?
- Comment le patient est-il préparé à intervenir dans la formation des soignants ?
- Quel type d’accompagnement existe-t-il actuellement par rapport à cette pratique ?
- Quels sont les besoins des patients par rapport à ce rôle inédit de patient-formateur ?
Dans ce contexte, le projet PFoS poursuit le double objectif suivant :
- À partir d’un état des lieux de l’existant, formuler des recommandations co-construites pour développer un co-enseignement patients-formateurs/enseignants. Celles-ci s’adresseront aux responsables de formations de soignants qui souhaitent impliquer des patients dans leurs formations.
- Recenser et analyser de manière critique les différents dispositifs d’accompagnement et de formation des patients qui existent pour les préparer à devenir « patient-formateur ».