Haute Ecole Libre Mosane

Interdisciplinarité

Interdisciplinarité

Approche interdisciplinaire en formation initiale pour l’intégration des soins

Objets et objectifs

L’intégration des soins est au centre des préoccupations actuelles, notamment avec l’augmentation des patients âgés et des patients souffrant de diverses maladies chroniques. En effet, ces patients dont les besoins augmentent avec le temps, voient le nombre d’intervenants croître dans l’équipe de soignants. La prise en charge peut y être de mauvaise qualité en cas d’absence de coordination, de vision partagée et d’objectifs communs. L’intégration des soins nécessite des dispositifs fonctionnels permettant le transfert d’informations, la gestion et le financement des intervenants de l’équipe. Cependant, ces dispositifs ne peuvent soutenir l’équipe que si celle-ci définit une vision commune, un partage de valeurs et s’accorde sur la mission même de l’équipe. Ce volet normatif de l’intégration des soins est fondamental et la formation initiale doit s’en préoccuper.
Dans ce cadre, les partenaires ULiège (Médecine générale) et HELMo (Cursus IRSG, Sage-femme et Psychomotricité) s’associent pour créer, évaluer et valider des modules de formation communs. Ceux-ci porteront sur le développement de la collaboration interdisciplinaire dans les formations initiales que les partenaires dispensent.
Ces modules de formation auront pour objectif principal le développement d’une approche interdisciplinaire des soins de santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement global du patient. Ils permettront également aux formateurs des différents cursus concernés de s’interroger sur les freins et les leviers de l’interdisciplinarité et de développer une approche interdisciplinaire de certains aspects de leurs cours. Les apprenants des différentes formations initiales concernées prendront conscience de l’importance de l’approche interdisciplinaire des soins pour le patient et pour le professionnel. Les formations leur permettront d’échanger à propos des différentes approches des soins par des professionnels issus de disciplines différentes, de reconnaitre leurs métiers vis-à-vis des autres et vice versa et de développer ainsi une réelle culture interdisciplinaire.

Démarche

La question de recherche peut donc se formuler comme suit : comment former de futurs professionnels de la première ligne au travail interdisciplinaire ?
Pour répondre à cette question, la démarche suivante a été mise en place : 
Analyse documentaire des travaux sur l’interdisciplinarité, de l’état actuel des collaborations et des caractéristiques de chaque discipline : revue de la littérature, documents légaux, référentiels de compétences, etc.
Création de deux modules de formation qui seront co-construits. Afin de cibler les points essentiels de l’approche mais aussi de choisir les méthodes. Les chercheurs se baseront sur la mise en commun des compétences et connaissances des formateurs ainsi que sur une évaluation des représentations du travail interdisciplinaire auprès de quelques étudiants de chaque discipline : facteurs facilitateurs, freins, connaissances, expériences.
Evaluation des modules de formation : Application des modules de formation à un (ou plusieurs) petits groupes d’étudiants volontaires issus des dernières années de formation de chaque discipline. Les modules seront dispensés par des formateurs d’au moins deux disciplines impliquées dans le module. Ensuite la satisfaction des formateurs et des étudiants est mesurée et leurs suggestions d’amélioration sont recueillies. 
Régulation des modules pour répondre aux insatisfactions, difficultés ou manquements exprimés par les acteurs de l’année précédente ainsi que renforcement des points forts mis en évidence. Ensuite ces modules régulés sont appliqués aux étudiants des formations précitées.

Types de résultats

A terme, la recherche permettra de :

  • Prendre conscience de l’importance, pour le patient et pour le professionnel, de l’approche interdisciplinaire des soins.
  • Définir les mandats et rôles de chaque professionnel au sein de l’équipe.
  • Echanger les différents points de vue sur les soins pour des professionnels issus de disciplines différentes.
  • Reconnaitre leurs métiers vis-à-vis des autres et vice versa.
  • Prendre en compte les souhaits du patient.
  • Etc.

Au terme du projet, les partenaires disposeront de deux modules testés et validés permettant de former de futurs professionnels de la première ligne au travail interdisciplinaire. Ces modules seront intégrés dans les Formations Initiales organisées par les partenaires.

Partenariats

HELMo : département paramédical, cursus IRSG, Sage-femme et Psychomotricité
Université de Liège : Département de Médecine Générale (DUMg)

Chercheurs

 
  • DUMg (ULiège)
    • Laetitia Buret
    • Thida Kang 

Contact

Sophie Darimont | s.darimont@helmo.be

Date de début

16-09-20

Date de fin

15-09-22