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Haute Ecole Libre Mosane

Approche anthropologique de la relation d’accompagnement

Une approche anthropologique de la relation d’accompagnement comme base d’une culture de la pluri-professionnalité

Objets et objectifs

Tout être humain est le produit des relations d’accompagnement dont il est partie prenante. Dès lors, si accompagner consiste notamment à proposer des expériences relationnelles, quel est l’être humain produit par ces expériences d’accompagnement ? Ce qui conduit à se demander quelles sont les conceptions de l’être humain et de la société qui sont « réalisées » dans l’accompagnement professionnel ? Comment joue dès lors la « teneur » de ces expériences relationnelles, en-deçà des éventuels objectifs « pratiques » poursuivis (tel soin, tel apprentissage, etc.). Comment est portée cette dimension de l’accompagnement telle qu’elle se joue dans tel ou tel métier, sur tel ou tel terrain, …, bref dans sa variabilité ?
Dans l’autre sens, quelle est la conception de l’homme qui est condition de possibilité d’une relation d’accompagnement émancipatrice, fondée sur une éthique et même une politique « subjectivante » ? Quelle(s) posture(s) d’accompagnement en découle(nt) pour les professionnels ?

Démarche

D’un côté, une large part sera donnée à l’élaboration conceptuelle d’une anthropologie de la relation d’accompagnement sur base de différentes approches philosophiques ou de sciences humaines, de la psychanalyse à l’anthropologie sociale.Cette approche conceptuelle sera complétée par des auteurs centrés sur les gestes et postures professionnels de différentes métiers.

D’un autre côté, et en articulation avec l’approche conceptuelle, plusieurs portes d’entrée :
  • Approche phénoménologique de récits ou de témoignages de pratique en vue de dégager les invariants ou les caractères essentiels d’expériences concrètes et singulières.
  • Entretiens menés et traités selon la méthode des récits de vie
  • Débats  entre professionnels de différents métiers de l’accompagnement à partir de situations de pratique selon la Méthode d’Analyse de Groupe afin de faire apparaître les postures communes et les postures spécifiques de ceux-ci ainsi que la manière d’élaborer leur collaboration

Types de résultats

Mise en évidence de « fondamentaux » de l’accompagnement humain et des enjeux éthiques de celui-ci ; élaboration d’un « tissu » commun aux métiers de l’accompagnement des personnes favorisant à la fois leur différenciation et leur coordination.
 

Partenariats

Internes à la HE : entre la Catégorie Sociale et la Catégorie pédagogique.
Externes à la HE : membres de l’ABFRIS et membres de Form’Educ.
 

Chercheurs

E. RENARD

Contact

e.renard@helmo.be 

Date de début

16-09-19

Date de fin

15-09-22