Haute Ecole Libre Mosane

Préparer les jeunes au nouvel environnement qui les attend

L’homo data dans l’ère anthropocène

Préparer et sensibiliser les jeunes aux défis portés par les accélérations numérique et écologique via la mise en place d’une plateforme e-learning.

Objets et objectifs

Télécharger la brochure

Notre époque est marquée par deux accélérations :

  • l’une, écologique, qui amène certains à évoquer un changement d’ère en parlant d’Anthropocène, en considérant que l'influence des êtres humains sur leur environnement a atteint un tel niveau qu'elle est devenue similaire à une force géologique ;
  • l’autre, numérique, qui conduit à évoquer la notion d’homo data. L’homme réduit à des données.

Ces deux accélérations conjointes sont en passe de façonner un environnement totalement nouveau pour les jeunes générations. Comme toujours, ces évolutions sont à la fois porteuses de menaces mais aussi d’opportunités. L’Ecole, en tant qu’institution préparant les jeunes au futur qui les attend, se doit de prendre ces changements dans l’accomplissement de sa mission.

L'objectif du projet est de préparer les jeunes au nouvel environnement qui les attend en passant par trois étapes :

  • étudier comment les sphères politiques, sociétales et éducatives abordent ces enjeux;
  • sensibiliser et former à ces questions le monde éducatif pour en faire un vecteur efficient vers les jeunes;
  • proposer des ressources pour faciliter et optimiser le travail des enseignants.

Démarche

Les groupes-cibles sont les jeunes européens de 12 à 20 ans.
Les enseignants, qui accompagnent les jeunes au quotidien, constitueront une cible intermédiaire en tant que levier d’action.

Types de résultats

La plateforme e-learning élaborée dans le cadre du projet présentera les résultats suivants :

  • une étude déterminant comment les systèmes éducatifs européens s’emparent des questions environnementales et numériques,
  • un dispositif de sensibilisation/formation des enseignants combinera des sessions de formation en présentiel et des formations en ligne : conférences d’experts sur ces questions (webinaires), cours interactifs…
  • une boîte à outils proposant des méthodes de travail pour accompagner les jeunes vers une prise de conscience des enjeux écologique et numérique.

Partenariats

  • Promoteur RENASUP | FR 277 Rue Saint Jacques 75005 Paris (France) Jean-Marc Petit, jm-petit@enseignement-catholique.fr renasup.org
  • CNFETP | FR 238 Rue du Faubourg de Roubaix 59000 Lille (France) Valérie Coasne, contact-lille@cnfetp.com Éric Deltour, edeltourcnfetp@gmail.com Frédéric Rousselle, frederic.rousselle@ozanam.eu cnfetp.com 
  • INFOREF | BE 45 Mont-Saint-Martin 4000 Liège (Belgique) Zlata Selak, info@inforef.be Pauline Gazzotti inforef.be
  • HELMo | BE Département pédagogique 61 Hors-Château 4000 Liège (Belgique) Grégory Voz, g.voz@helmo.be helmo.be
  • CIPAT | IT Piazza S. Ambrogio snc 50121 Firenze (Italie) Giuseppe Italiano, itagius@gmail.com cipat.it
  • PIXEL | IT 12 Via Luigi Lanzi 50134 Firenze (Italie) Elisabetta Delle Donne eli@pixel-online.net Lorenzo Martellini, lorenzo@pixel-online.net pixel-online.net
  • Fundatia EUROED | RO 1C Florilor 700513 Iasi (Roumanie) Andreea Corina Ionel, andreea.cleminte@euroed.ro euroed.ro
  • Universitatea Alexandru Ioan Cuza Din Iasi | RO 11 Bulevardul Carol I 700506 Iasi (Roumanie) Corina Forascu, corina.forascu@gmail.com uaic.ro 

Erasmus+

Chercheurs

pour HELMo :
  • Grégory Voz
  • Françoise Budo
  • Gaëtan Bottin
  • Patrick Dejarnac
  • Emmanuel Siquet
  • Michel Thiry

Contact

Grégory VOZ - g.voz@helmo.be
Zlata SELAK - info@inforef.be